Aller au contenu

Introduction Micro Faune

calimero

Messages recommandés

Ca dépend du degré de nettoyage de tes PV. Si elles paraissent très brossés et pauvres, ça peut-être une bonne idée de mettre une petite pierre, un peu de sable ou tout simplement même une coquille vide, issue d'un autre bac. Si les Pvs sont fraiches, brutes et riches en éponges, algues, encroûtements divers, c'est probablement inutile.

Un peu de sable (grossier), une coquille... ou tout autre support ou les amphipodes aiment bien se nicher. une touffe d'algue fera aussi l'affaire. Si pas de bac alentour, un petit prélèvement dans la mer, pour un usage personnel, ne changera rien à son équilibre.

Personnellement je n'apporterais pas de microfaune supplémentaire contenu dans des bouteilles mais par contre je laisserais les vitres se salir (ça c'est facile) pendant une bonne semaine (il faut un peu de lumière) et les copépodes puis les isopodes vont apparaitre et j'ajouterais un tout petit peu de nourriture surgelés au bout d'une semaine.

olivier

Personnellement je n'apporterais pas de microfaune supplémentaire contenu dans des bouteilles mais par contre je laisserais les vitres se salir (ça c'est facile) pendant une bonne semaine (il faut un peu de lumière) et les copépodes puis les isopodes vont apparaitre et j'ajouterais un tout petit peu de nourriture surgelés au bout d'une semaine.

olivier

Pareil. simple et efficace. et si au bon de 10 jours il n'y a rien du tout, il sera toujours temps d'en rajouter. Pour les copépodes, on peut en trouver vendu comme nourriture vivante pour pas trop cher mais en terme de viabilité à long terme je ne sais pas trop ce que ça donne.

Moi qui suis dans le métier je ne connaissais pas le principe de la microfaune en bouteille... Qu'est ce qu'il attendent pour me proposer ça mes fournisseurs ! :(

Moi qui suis dans le métier je ne connaissais pas le principe de la microfaune en bouteille... Qu'est ce qu'il attendent pour me proposer ça mes fournisseurs ! :(

parce qu'ils ont d'autres produits moins efficaces mais  sur lesquels  ils ont plus de bénef :siffle

sérieux , apparement  ca marche  ces "trucs " en flacons .

olivier

Tu voudrais dire que le fait de pas faire les vitres pendant une bonne semaine profiterais à la micro faune?

Je pars vendredi pour 15j en vacances (cap d'agde) dans ces cas la je ne fais pas nettoyer mes vitres pendant mon absence?

Salut,

Tu voudrais dire que le fait de pas faire les vitres pendant une bonne semaine profiterais à la micro faune?

Je pars vendredi pour 15j en vacances (cap d'agde) dans ces cas la je ne fais pas nettoyer mes vitres pendant mon absence?

Oui surtout en période de démarrage (nouvelle pierre vivante) comme c'est le cas pour Calimero. Il va y avoir une succession de petits explosions de microfaune car les prédateurs ne sont pas encore installés. Donc au départ beaucoup d'algivore présents sur les vitres et notamment des copépodes (taille 1 à 2 mm) puis des isopodes et enfin dans un laps de temps plus important les amphipodes (plus détritivores voir carnivores) vont s'installer. Bien sûr cela dépend de la présence ou non de prédateurs (Synchiropus...). Après chaque "groupe / cohorte" va essayer de s'installer dans une niche écologique où ils vont pouvoir se développer à l'abris des prédateurs. Il suffit d'un très faible nombre d'individus pour que la population explose surtout pour les copépodes.

C'est pourquoi au démarrage il est urgent de ne rien faire ou tout du moins de ne pas peupler en poisson trop rapidement.

Pour le kit de démarrage de Daphbio je ne connais pas le nom de l'espèce présent dans les bouteilles donc ces espèces peuvent ne pas être adaptées à des températures constantes hautes toute l'année si elles ne sont pas originaires de l'endroit du prélèvement des pierres. Le résultat risque d'être sur le court terme et cette population introduite tôt peut entrer en concurrence sur les denrées alimentaires, le positionnement sur la niche avec la population "autochtone du récif" qui elle doit pouvoir s'installer sur le long terme (bien sûr c'est fonction de la qualité des PV, des traitements, de la nourriture....).

olivier

olivier

allez chez votre poissonnier préféré et s'il travaille avec dennerlé il a la possibilité d'avoir tout un tas de variétés de microfaune vivante. Sur Bordeaux on a toutes les semaines : copépodes, zooplancton, gammares et artémias 

le pochon de 90 g à 1,20 euro :disco

Salut,

Oui surtout en période de démarrage (nouvelle pierre vivante) comme c'est le cas pour Calimero. Il va y avoir une succession de petits explosions de microfaune car les prédateurs ne sont pas encore installés. Donc au départ beaucoup d'algivore présents sur les vitres et notamment des copépodes (taille 1 à 2 mm) puis des isopodes et enfin dans un laps de temps plus important les amphipodes (plus détritivores voir carnivores) vont s'installer. Bien sûr cela dépend de la présence ou non de prédateurs (Synchiropus...). Après chaque "groupe / cohorte" va essayer de s'installer dans une niche écologique où ils vont pouvoir se développer à l'abris des prédateurs. Il suffit d'un très faible nombre d'individus pour que la population explose surtout pour les copépodes.

C'est pourquoi au démarrage il est urgent de ne rien faire ou tout du moins de ne pas peupler en poisson trop rapidement.

olivier

olivier

Donc sur un bac "mur" (3ans dans un mois)  aucun intérêt?

Prédateur j' ai juste des chirurgiens et justement un Synchiropus :D

Bon je fais nettoyer mes vitres pendant mes vacances ou pas????  :voilier

:skysurf

Salut

allez chez votre poissonnier préféré et s'il travaille avec dennerlé il a la possibilité d'avoir tout un tas de variétés de microfaune vivante. Sur Bordeaux on a toutes les semaines : copépodes, zooplancton, gammares et artémias 

le pochon de 90 g à 1,20 euro :disco

Intéressant mais qu'est ce qu'il y a dans les pochons de zooplanctons comme type de microfaune?

Je suppose que le nom de l'espèce n'est pas inscrite au niveau des copépodes .

Peux tu nous dire à quel salinité se trouve les copépodes.

merci

Salut

Donc sur un bac "mur" (3ans dans un mois)  aucun intérêt?

Prédateur j' ai juste des chirurgiens et justement un Synchiropus :D

:skysurf

Ben je dirais que la microfaune à déjà trouvé sa place, mais en laissant les vitres vertes tu vas qu'en même avoir un développement de copépodes. Le synchiropus ne va pas pouvoir tout bouffer (cela dépend de la taille du bac). Tu peux en rentrant les siphonner et les mettre en culture (un seau, un bullage et de la nourriture à base de spiruline finement broyé, un peu de levure, jus de décongélation, une goutte d'huile de poisson (attention à la quantité au départ)).

olivier

Oulllllaaa malheureux, SI !!

Comme tu vas faire un tour chez les nudistes pendant 2 semaines, et qu'il me faut un sujet pour participer au concours photos, je comptais prendre quelques clichés de ton récif pendant ton absence à l'insu de ton plein gré :D

Tiens au fait M. Z, il part quand en vacances ? :joystick

perso, j'y ai penser a Daphbio, mais  je préfére apporter de  la micro faune vivante .

genre ,copépodes, artémias, mini crevettes ect.......

Daphbio,chez certains ca a marcher nickel, alors que  d'autres rien de rien.

et comme je suis pas chanceux a la loterie......,je préfere les petites bébétes déja vivantes :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici