Aller au contenu

Le Bac Du Pingouin


Pingu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite présentation de mon bac qui tourne depuis le 3 juillet 2009 (que le temps passe vite !). Ce bac a été monté suite à une pause récifale de quelques mois suit à l'arrêt d'un 1200 litres. Il devait remplir un cahier des charges assez précis, mais finalement très simple que je résumerais ainsi :

 

Pratique, de manière à ce que je puisse facilement l'entretenir compte tenu de mes allergies

Simple, afin de ne pas passer des heures pour l'entretien de la technique 

Silencieux

et "Economique" 

 

Finalement après 4 ans, je suis très satisfait du résultat... venons en donc au bac

 

Cuve : 130 x 75 x 55 en verre extra blanc sans renfort en séparation de pièce

Eclairage : 2 x 250 W avec réflecteur maison et deux tubes t5 en 39 w

Ecumeur BBK double cône 180

Filtre zéolith

RAC deltec

Profilux pour pilotage de l'ensemble de la technique

 

Voilà, côté population, principalement des SPS dont certains choisis directement à Bali. Quelques LPS également et deux bénitiers. Pour le reste

1 concombre 

5 lysmata debellius

2 lysmata wurdemani

2 tridacna maxima

1 hippopus

 

1 pomacanthus imperator

1 acanthurus achilles

1 forcipiger flavissimus

2 centropyge multicolor

1 hepathus

4 anthias squampinnis

1 anthias ??

1 pseudochromis fridmani

1 halichoeres melanurus

1 mandarin splendidus

1 liopropoma swalessi

1 pseudocheilinus hexatenia

2 amphiprion occelaris

 

Je dois dire que je suis plutôt satisfait de mon bac qui, bien que pas exceptionnel, me procure beaucoup de plaisir. Voilà quelques photos pour illustrer ce bac...

 

post-21-0-29335700-1372792973.jpg

post-21-0-80142800-1372792984.jpg

post-21-0-14924000-1372792994.jpg

post-21-0-70552600-1372793006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfft, routine, le pingouin a toujours eu des bacs superbes !

Depuis combien de temps as-tu ton Forcipiger flavissimus ? Ne donne-t-il pas l'impression de s'intéresser aux bénitiers ?

Serais-je le seul à avoir hébergé un Forcipiger passionné par les bénitiers (mais pas de la même façon que moi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. En complément, et pour la maintenance, j'ai oublié de mentionné que j'ai un RAZ depuis le début du bac et que je change 60 litres d'eau par semaine, c'est à mon avis un des secrets pour garder un bac qui tient la route. Si non depuis 4 ans j'ai perdu quelques coraux à cause des planaires. Actuellement j'en ai malheureusement toujours dans le bac que je gère comme je peux. Il semble que ça ne soit plus un trop gros problème.

 

Pour l'imperator, je n'ai pas assez de recul, ce qui est sûr c'est que j'ai dû transférer dans un autre bac les zoanthus et les acanthastreas. Il ne semble cependant pas s'intéresser aux sps, ni au blastomussa et aux euphillias du bac... jusqu'à quand ? C'est un poisson en tout les cas très sympa à observer et très familier (rien de nouveau !).

 

Pour le forcipiger, je l'ai depuis deux mois, ça se passe bien avec les bénitiers. J'en ai gardé un autre durant deux ans avant de m'en séparer (il vit toujours), je n'ai jamais constaté de prédation sur les bénitiers. C'est marrant car pour le premier, je m'en étais séparé justement car il me semblait que mes bénitiers n'avaient pas la forme... finalement il s'est avéré que c'était un petit pygo qui passait son temps à les picorer... 

 

J'ai eu toutefois une hécatombe de bénitier, pas à cause des poissons, mais à cause d'un escargot (dont j'ai oublié le nom), une vrai saloperie, je n'ai rien pu faire... 5 magnifiques bénitiers exterminés en très peu de temps... J'ai introduit cet escargot avec un nouveau bénitier, et celui-ci s'est propagé à grande vitesse sur tous les autres. J'ai malheureusement vu trop tard le problème.

 

Bon à part ces quelques mésaventures, j'ai de la chance depuis 4 ans, tout se passe assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je change 60 litres d'eau par semaine, c'est à mon avis un des secrets pour garder un bac qui tient la route...

Intéressant... D'autant plus que je crois bien que tu as raison !

Je sais bien que certains d'entre vous ne font que très peu de changements d'eau, ce qui ne semble pas empecher leur bac de "bien se porter".

Adepte de changements très réguliers (de l'ordre de 15% par mois en deux ou quatre fois) pendant des années, j'ai un peu dérogé à cette règle sur mon dernier bac en date, me fiant surtout aux paramètres NO3 et PO4. Autrement dit, tant que les PO4 restaient en-dessous de 0,04 mg/l, pas de changement... D'où en moyenne 60 à 80 litres par mois pour un volume total d'environ 1500 litres d'eau.

Meme si cela reste subjectif, j'ai eu nettement l'impression au bout d'à peine un an que les coraux se portaient moins bien (moins de croissance, moins de couleurs, rien que du subjectif !). Et retour "à la normale" quelques semaines après la reprise des changements réguliers.

Autre impression aussi, le type de sel employé. Toujours dans le subjectif (comment en serait-il autrement faute de moyens fiables de mesures de "tous" les paramètres ?), le Tropic-Marin bio-actif me semblait vraiment bien meilleur que le Red-Sea pro utilisé par la suite (aucun stress apparent des coraux lors des changements, au contraire même !). Malheureusement le Tropic-Marin bio-actif coute bizarement une vraie fortune en France. On pourrait imaginer que des frais de transport en sont la cause mais étrangement ce sel coûte moins cher au canada qu'en France. Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constatation, quand les changements d'eau sont réguliers, moins de problèmes (et bizarrement également avec les planaires...) plus jolies couleurs et eau restant de belle qualité. J'utilise également le bio actif de tropic marin, après chaque changement d'eau les LPS (tubastrea surtout !) sont tout polypes dehors. Pour le coût, je me dis que ça coûte toujours moins cher que de changer régulièrement de coraux  :D on a aussi la chance d'avoir un détaillant qui le vend à un prix *raisonnable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac est en 15 mm car je le voulais sans renfort. De plus, il y avait à la base une wawe box que j'ai retirée car elle faisait trop de bruit à mon goût. Je pense que ça doit être possible de le faire en 12. La hauteur d'eau est de 50cm (aussi à cause de la wawe box au début du bac).

 

Oui le couple de centropyge multicolor illuminent le bac. C'est assez magique quand ils font leur parade nuptiale et qu'ils pondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pingu,

Je suis toujours aussi admiratif sur tes bacs ils sont toujours aussi magnifique.

Pourrais tu m'en dire plus sur ta méthode de maintenance avec le RAZ quel marque de substrat,ajout etc..... Tes secrets quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAZ j'utilise le substrat de chez KZ, 1 litre. Concernant les ajouts, je mets quotidiennement (ou presque...) du zeostart3 de chez KZ, un peu de iode et des acides aminés. De temps en temps également sponge power de KZ.

 

Pour blups, le granulosa ne vient pas de chez cornu (et d'ailleurs je ne crois pas qu'il s'agisse d'un granulosa ?). Le turbinaria est une bouture récupérée d'une connaissance à qui j'en avais donné. Si non je n'ai jamais retrouvé de baobab et c'est bien dommage, il était splendide ! 

Le gros plateau brun (à mon plus grand regret...) et bien un efflorescens qui devrait être plutôt mauve... les polypes sont verts par contre (ce qui ne se voit pas sur les photos). Je n'ai jamais réussi à en tirer autre chose que du brun, par contre il est sympa car de grande taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne vous ai pas parlé du décor. il y a moins de 15 kilos de roches vivantes. Pour le reste, la partie visible sur la dernière photo de la présentation est une structure aquaroche sur laquelle j'ai fixé des coraux. L'autre structure est en fait une structure constituée de roches "mortes" que j'ai acheté en Allemagne il y a une année environ. Avant le décor était différent et tout plat.

 

Voici une photo du décor d'avant, depuis, j'ai perdu le gros corail vert (planaires...) et quelques autres ont été élagués ou transférés de bac. Je me suis également séparé de la belle anémone rouge qui se reproduisait régulièrement, malheureusement après deux ans sans bouger elle s'est mise continuellement à se déplacer ce que les coraux ont moyennement appréciés...

post-21-0-74706000-1372934284.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'avais suivis le bac précèdent qui était a mon gout magnifique , se nouveau bac est tout aussi beau avec des coraux et poissons en pleine santé :pouce

 

je suis aussi du même avis que toi sur la maintenance des petits changements d'eau par semaine qui est probablement la clef de la réussite a long thermes.

 

le couple de multicolore et l'Achille restent mes poissons favoris :prosterne .

 

malheureusement les planaires d'acropora reste une plaie :tapemur et malgré les traitements que l'on peut effectuer on ne sans débarrasse jamais ou on contrôle leur développement par une bonne qualité d'eau qui aide les animaux a mieux les combattes.

 

bonne continuation franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non je n'ai jamais retrouvé de baobab et c'est bien dommage, il était splendide ! 

Le gros plateau brun (à mon plus grand regret...) et bien un efflorescens qui devrait être plutôt mauve... les polypes sont verts par contre (ce qui ne se voit pas sur les photos). Je n'ai jamais réussi à en tirer autre chose que du brun, par contre il est sympa car de grande taille.

Pour le baobab (voir OPOTR sur le bac de Pingu. Un efflorescens avec un gros pied), il est assez aisé d'en faire un.

Il faut lui fabriquer un pied cylindrique avec un moule en béton, ou un tube PVC, le poser dessus et le laisser le recouvrir. Certains pros le font d'ailleurs avec d'abominables supports en plastique de couleur criarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici