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cube 400l de vita


vita51

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bonjour

 

apres le transfert de mon 130l (rsm 130)

je viens vous presenter mon cube de 80x80x60 (385l)

parti technique de 60x60x40 qui comprend parti ecumeur remonter petit refuge et/ou petit bac a bouture et reserve d'eau osmoser

18kg de pv + 15kg d'aquaroche + 1 arche aquaroche de 9kg dans le bac

et 10kg d'aquaroche dans le refuge

surverse balconnet neo3+ double descente 32mm

pompe de remonter sicce 2800l/h remonter en 25mm

2 tunze 6065 bientot une de remplacer par jebao wp25

ecumeur deltec sc 1455

automate arduino mega avec ecran tactile

rampe led diy 280w gerer par l'arduino allumage/extinction progressif dimmable et pwm sur 5 canaux independant

l'arduino gere aussi mes 4 pompes doseuse pour mon balling (aquafair)

sonde de temperature bac + rampe

2 oscilateur et bien d'autre...

 

voici le debut (tous a ete fait par moi meme ;) )

le support

 

20121010.jpg

 

20121011.jpg

 

20121112.jpg

 

parti electrique

 

20121122.jpg

 

la rampe led

 

20121213.jpg

 

l'arduino mega

 

20121214.jpg

 

gravure des circuit (le dessin des pistes typon-gravure-soudage fait par moi meme)

 

20130116.jpg

 

quelque screen du programme


début et fin éclairage + temps et fin progressif et réglage du % des leds
blanc111.jpg

le menu des paramètres
ledset11.jpg

menu éclairage
setup_11.jpg

 

la rampe en test

 

20130210.jpg

fixation de la rampe sur le bac

20130211.jpg

pour l'ouverture avec des barres alu et vis inox

20130212.jpg

la rampe avec l’écran tactile et la prise usb en latéral pour les futurs mise a jour de l'arduino vu quel sera fermé au dessus ça m’évitera de démonte cette parti  :siffle

 

mon boitier pompe doseuse diy

 

20130518.jpg

 

 

 

maintenant le bac

 

post-1620-0-06793100-1375135448_thumb.jpg

 

le transfert du 130l le 1er mai 2013

 

post-1620-0-95372800-1375135463_thumb.jpg

 

la parti technique

 

post-1620-0-99992100-1375135469_thumb.jpg

 

vue de face

 

post-1620-0-93484900-1375135477_thumb.jpg

 

coter droit

 

post-1620-0-52398400-1375135485_thumb.jpg

 

coter gauche

 

post-1620-0-81803700-1375135493_thumb.jpg

 

l'ensemble

 

post-1620-0-76759300-1375135498_thumb.jpg

 

et actuellement

 

post-1620-0-01669800-1375135505_thumb.jpg

 

population

1couple clarkii

1 couple de kaudernii

1 magnifica

1decora

1 labre cyanopleura

1 flav

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Salut,

 

voilà une installation pensée et sécurisée !

 

Par contre 2 points :

 

- pourquoi avoir choisi des disjoncteurs magnétothermique de 10A sachant que du 2A est déjà amplement suffisant ?

Pour mon instal. j'ai cherché désespérément du 1A, jamais trouvé.

 

- je te plains pour le retrait et l'entretien de l'écumeur sauf à ne pas avoir compris quelque chose dans ton instal.

 

bravo pour tes talents de graveur et la gestion de l'éclairement.

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pour les disjoncteur un copain me les a donner gratuitement donc j'allait pas refuser ces toujours ca de gagner  ;)

le retrait du godet et facile pour retirer l'ecumeur complet un peu moins de face mais le "coffrage" du meuble et monter avec des ferrures d'assemblage donc le coter gauche droit et le devant sont demontable juste en tirant dessus...donc j'ai un acces total sur les 3 coter pour les entretiens

 

20121114.jpg

 

 

20121117.jpg

 

 

 

20121120.jpg

 

même toute la parti électrique et démontable sans rien dévisser donc le coffrage bois et le support métal sont indépendant absolument rien n'est fixer au support de l'aqua  :D

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bien vu pour le système de maintien des faces latérales.

 

Je serais toi, peinture sur l'agglo de merde* impérative !

 

* :de merde car ce n'est pas du bois d'arbre.

Certe, ce n'est pas cher, ça se découpe bien mais ça ne vaut pas grand chose en terme d'effort et de tenue à l'humidité, en plus de ne pas être neutre par l'emploi de colle.

 

Ce n'est pas pour faire peur, juste une réalité.

J'ai enfourné pendant 10mn à 110-120°c un moule fait avec amour pour une mise en forme de pmma.

A l'ouverture du four, j'ai failli y rester !

= ouverture de la cuisine tellement c'était violent et irritant.

 

PS : même le contreplaqué qualité extérieur est à peindre, lui aussi à de la colle pour les nombreuses strates pressées.

mais ses qualités non rien à voir avec de l'agglo.

 

Châssis soudé à l'arc électrode enrobée ?

Ton prochain sera avec découpes à 45.  :pouce

J'ai pour projet d'en faire un aussi mais procédé tig pour avoir lourdement investi avec un ACDC, qualifications obligent pour septembre. ;)

 

A+

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l’intérieure j'ai appliquer un vernis bio spécial bateau et l’extérieure apprêt blanc bateau et dessus peinture noir satiné spéciale extérieure

le choix des peintures,apprêt  et vernis sont du bio sur l’étiquette ces écrit moins de 0.3% de solvant j'ai pas trouver moins

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Bonjour et bienvenu sur Cap Récifal voisin du 51. :bonjour

 

Très jolie mise en bouche, avec de surcroît un super DIY dont une partie à base d’Arduino :pouce . Tu sembles être un bon et ingénieux bricoleur (soudure, élec, électronique, …).

 

Si je peux me permettre, au risque de passer pour le rabat-joie de service (que je suis 8) ), je vais évoquer ce qui me perturbe dans tout ceci. (Je m’en voudrais d’avoir vu sans rien dire. A toi d'en faire le tri à ta convenance).

J’ai l’impression que le projet n’est pas suffisamment pensé pour le long terme.

Un bac récifal doit être pensé pour passer de longues années le plus sereinement possible. L’assistance par les automatismes c’est super, mais çà ne doit pas faire prendre de risque aux animaux hébergés. Et là, je vois des choses qui risquent de vieillir prématurément dans une ambiance humide et salée.

  • L’Arduino peut se planter et rester bloqué sorties à 0 ou 1 (vécu). Cette dérive doit être prise en compte pour préserver le vivant du bac (éclairage bloqué, pompe qui ne s’arrête pas, …)
  • Les connectiques à base de rallonges (fils d’essais rallongés dans la galerie) vieillissent mal. Ce ne sont pas des contacts dorés…
  • Les pompes doseuses ‘low cost’  vieillissent mal. Surveilles bien la consommation par l’évolution des niveaux réservoirs (siphonages, manque d’aspiration, …). Prévoies une cassette d’avance.
  • As tu prévu des protections afin de protéger les DEL des projections ?

 

 

As-tu noté une nouvelle phase de démarrage après le transfert ?

As-tu eu des difficultés à (re)stabiliser les paramètres ? D’ailleurs quels sont ils actuellement ?

 

Comment te fournies tu, dans notre semi désert aquariomarinien ? Quels sont tes dealers ?

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Question à Bubule :

 

Tout ton matériel est-il au moins doublé ?

As tu un groupe électro ou système permettant un fonctionnement hors courant secteur ?

un groupe de froid pour les fortes chaleurs ?

 

...  :siffle

 

Je trouve son bac bien mieux "réfléchi" que d'autres visibles sur le net.

L'approche électrique est propre et sérieuse même si les disjoncteurs de 10A sont disproportionnés, pour ne pas dire il est vrai, inutile (10x220V !)

 

Au moins pas de multiprises et de bordel monstre à faire peur.  :pouce

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Bonjour et bienvenu sur Cap Récifal voisin du 51. :bonjour

 

Très jolie mise en bouche, avec de surcroît un super DIY dont une partie à base d’Arduino :pouce . Tu sembles être un bon et ingénieux bricoleur (soudure, élec, électronique, …).

 

Si je peux me permettre, au risque de passer pour le rabat-joie de service (que je suis 8) ), je vais évoquer ce qui me perturbe dans tout ceci. (Je m’en voudrais d’avoir vu sans rien dire. A toi d'en faire le tri à ta convenance).

J’ai l’impression que le projet n’est pas suffisamment pensé pour le long terme.

Un bac récifal doit être pensé pour passer de longues années le plus sereinement possible. L’assistance par les automatismes c’est super, mais çà ne doit pas faire prendre de risque aux animaux hébergés. Et là, je vois des choses qui risquent de vieillir prématurément dans une ambiance humide et salée.

  • L’Arduino peut se planter et rester bloqué sorties à 0 ou 1 (vécu). Cette dérive doit être prise en compte pour préserver le vivant du bac (éclairage bloqué, pompe qui ne s’arrête pas, …)
  • Les connectiques à base de rallonges (fils d’essais rallongés dans la galerie) vieillissent mal. Ce ne sont pas des contacts dorés…
  • Les pompes doseuses ‘low cost’  vieillissent mal. Surveilles bien la consommation par l’évolution des niveaux réservoirs (siphonages, manque d’aspiration, …). Prévoies une cassette d’avance.
  • As tu prévu des protections afin de protéger les DEL des projections ?
As-tu noté une nouvelle phase de démarrage après le transfert ?

As-tu eu des difficultés à (re)stabiliser les paramètres ? D’ailleurs quels sont ils actuellement ?

 

Comment te fournies tu, dans notre semi désert aquariomarinien ? Quels sont tes dealers ?

 

 

Tu as raison de te poser autant de questions niveau sécurité je suis moi même passer par la!!

la carte relais fonctionne que si l'arduino envoie 5v a 4.5v le relais fonctionne pas il sont brancher en inverse donc si l'arduino envoie le signal( le 5v)la pompe doseuse fonctionne mais si je coupe a ce moment la l'alimentation de l'arduino le relai ce coupe vu qu'il n'est plus alimenter donc la pompe aussi (même principe qu'une électrovanne)

pareil pour l’écumeur pompe de brassage et pompe de remonter mais en inverse sans arduino il sont toujours alimenter en 230v et ces l'arduino qui envoie 5v pour couper le relais

les fils d'essai sont des fils d'essai la photo a été prise quand ma rampe et rester en test 2 mois (hors eau) non stop donc actuellement un fils a 6 section spéciale informatique a été installer a la place

concernant les pompe ‘low cost’ la effectivement méfiance mais comme j'ai un bouton test sur l'arduino pour tester le débit pendant 1 minutes je le fait 1 fois par mois et depuis le bac en route j'ai une différence de 2 a 4ml en plus ou moins donc pour l'instant ça reste fiable malgré avoir eu en main et que j'ai démonter une pompe bubble magus je peux te dire que ce sont les même a l'identique 3 rouleaux et même moteur 12v faudrait que je démonte une pompe grotech pour voir vraiment la différence

et j'ai d'une pompe d'avance

pour les led oui il y a une vitre de 70x70cm pour protéger les led

dans le meuble il y a 3 ventilo de 120mm 1 qui envoie l'air et 2 qui extrait

sur mes circuit imprimer un micro inter a bascule et souder pour passer en mode on/off si l'arduino grille et que j'ai plus de pwm pour les faire fonctionné

mon projet et très réfléchie en matière de protection et ou sécurité(j'ai surement oublier des choses et rien n'est 100% sécuriser) 

le projet automate a démarrer en avril 2012 et voila que en mai 2013 il voie le jour donc 1 ans de test ont été nécessaire

j'ai 4 arduino chez moi complet et oui je compte plus le nombre que j'ai griller a tester tous ça un my plug pour les coupures de courant un groupe electro en attente dans le garage et un onduleur 1500Va pour une pompe de brassage si je suis pas présent et peux pas immédiatement intervenir avec un tunze 6065 autonomie de 6h

disjoncteur de 10A oui inutile mais donner gratuitement et neuf donc je suis comme tous le monde j'en profite mais j'ai préférer en mettre beaucoup et zéro multiprise qui traine a coter de la parti technique et puis le tableau et étanche(ip68) choisir entre 20 disjoncteur 10A ou 4 multiprise mon choix et vite fait ;) prise dans le meuble en IP68 également

j'ai pas de groupe froid actuellement mon bac et jamais monté a plus de 27° si beaucoup sont embêter par ces forte chaleur et bien pour le moment pas moi et mon arduino enregistre toute les 30 minutes la température donc  je peux vérifier a tous moment (avec un autre thermomètre aussi)le maxi et puis une rampe de 4 ventilo attend dans le garage mais j'ai pas encore eu besoin de m'en servir pour le moment

bientôt je vais remplacer un tunze 6065 par une jebao wp25 cool je vais pouvoir monter un safety connecteur avec batterie gel spéciale décharge profonde pour remplacer mon onduleur qui devient vieux

bientôt un arduino uno me préviendra des coupure de courant pour remplacer le my plug qui et déjà passer 4 fois en garantie parce qu'il envoie quand il veux les sms...

 

pour la phase de " démarrage" après le transfert j'ai eu des diatomée sur les nouvelle aquaroche mais rien sur les pv de l’ancien bac ça a durée comme ça pendant 1 mois et demi je me souvient encore le dimanche soir pas mal d'algue et le lendemain au réveil totalement disparu...vraiment bizarre ça arrive aussi vite que ça repart!!

non aucun problème pour les paramètres j'ai fait 70% d'eau neuve et garder 30% de l'ancien bac et le lendemain j'ai démarrer le balling

mes paramètre les voici fait hier soir a 22h test salifert sauf po4 checker hanna

 

T° = 25.4 arduino  et 25° thermomètre jbl précision

densité = 1025

ph = 8.2

kh = 7.8

ca = 420

mg = 1280

no2=  0

no3 = 5

po4 = 0.02 (checker hanna) donc de 0 a 0.06  (+ ou - 0.04 de précision)

si = 0

 

en coraux je me fournie j'ai un ami dans le nord et le vivant je monte au PO

 

si vous avez d'autre question hésite pas même les critiques sont les bienvenue ça aide a avancer

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je pense vraiment pas avoir fait un bac "jetable" ces justement le contraire mais si ça vous fait pensé a ça dommage pour moi

 

 

Ne mélanges pas tout Vita51.

Le VOUS est de trop. ;)

 

Le terme de jetable ou de non durable est toute relative car la part de l'humain est pour beaucoup à cette situation, toujours vouloir améliorer, avoir toujours plus de plus.

Les crashs ne sont pas tous liés au matériel.

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Pareil chez moi je suis en 10A sur des groupes de prises, quand on voit le prix des 2A, ça pique aux yeux ;)

 

Surtout qu'il faut en mettre plus forcement et ne protégera pas beaucoup plus d'un court-circuit mineur sur des pompes de 20W. Normalement si les câbles sont bien proportionnés, pas de risque d'incendie, les câbles chaufferont mais ne fondront pas.

 

Tout le matériel en double, ça vient avec le temps, personnellement j'ai et c'est vrais que c'est une sécurité de plus.

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Wouaouhhhh :horreur

 

J’ai le sentiment de t’avoir vexé ! Allons allons, rien de rabaissant dans mes propos. :fgcontent

Ton bac semble bien parti, tes paramètres semblent maîtrisés. Je n’ai pas évoqué les dispositions tant celles-ci sont affaires de goûts. Ce qui plaira à l’un (moi y compris) ne plaira pas à l’autre (Certains sont en Barre-bottom, d’autres en Jaubert, d’autres…)

Relis ce que j’ai écris : Tu sembles être un bon bricoleur. Est-ce péjoratif ? Je pensais que c’était un compliment !

 

Loin de moi l’idée de trouver ton bac jetable.

Nous sommes ici sur Cap Récifal, un forum où les commentaires vont plus loin que les simples compliments à la bisounours. Il y a ici des gens pointus dans la plupart des domaines, et c’est en tentant de les comprendre (pas toujours facile lorsque l’on est béotien) que l’on progresse. Tu trouveras ici des discutions passionnantes, parfois très pointues où chacun défend son point de vue. :palabre:gf  Il est évident qu’elles peuvent parfois être bien animées. Il y a ici peu de place à la complaisance.

 

Les points que j’ai évoqués plus haut sont ceux qui pour moi paraissaient sources d’ennuis à court ou moyen terme. Tu en as d’ailleurs pour certains eu conscience, puisque tu en as déjà corrigé quelques-uns par toi-même. Cela démontre encore ton sérieux.

 

 

L’idée d’être en sécurité positive sur les relais est une première chose. Mais tu n’as pas envisagé la panne du µC bloqué en l’état. Cela peut-être un choix, mais je ne pouvais pas laisser passer ce que j’avais vu sans réagir. Si risque il y a, il doit être pris en connaissance de cause.

Le dernier en date qui m’est arrivé, un MOSFET qui parasite le régulateur 5V situé à sa proximité, et qui m’envoi une tension parasitée sur la liaison I2C (DS1307). Parasite qui pouvait intervenir au moment de l’interruption de l’I2C, avec pour effet l’Atmega qui part en boucle infinie sorties bloquées en l’état (agitation hydroxyde en marche non stop).

Il y a quelques années, c’est mon contrôleur de pompes doseuses (du commerce) qui m’a vidé une bouteille de solution dans la décante sans raison.  Voilà le genre de pépins qui peuvent arriver. :(

D’où mon avertissement : l’automatisme c’est super, mais attention.

 

 

 

j'ai pas de groupe froid actuellement mon bac et jamais monté a plus de 27° si beaucoup sont embêter par ces forte chaleur et bien pour le moment pas moi

C’est clair qu’à nos latitudes les échauffements sont réduits, qui plus est sous DEL. Donc à mon avis, le groupe froid, tu peux oublier, les ventilos suffirons.

 

Franck

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Non bubule tu ne va pas vexer

Le balling ces bien faut le dire mais un ami a eu un probleme avec un pompe grotech elle a aussi vider le bidon 5l dans la decante la chance c'etais le bidon d'eau mer sans sel donc aucune perte

Que faire?meme avec des pompes hors de prix ont arrive a avoir des problemes personne et a l'abri avec les rac rah etc...mais pour nous "faciliter"le marin ont installe de plus en plus de materiel qui a un moment donner nous joue des tour...

Sur mon arduino je vais programmer un double arret 5 seconde apres la distribution si le relais ce referme mal la 1er fois le 2eme signal pourrait le refermer au cas ou...

Mais quoi que je fasse le 100% securiter existe pas

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Tu as aussi la possibilité d'installer une seconde carte Arduino qui va faire des contrôles.

Par exemple couper la ligne d'alim des pompes doseuses si un niveau trop élevé est constaté dans la décante. (si le volume de stockage de solution Balling permet une variation significative du niveau décante.) Ou bien encore qui contrôle le temps d'injection.



C'est ce que je fais (pas pour les pompes doseuses qui ne sont pas pilotées par l'Arduino). En ce moment, je travaille sur l'isolation galvanique de tout ce qui transite entre les 2 cartes (Mega/Uno)



Le 100% n'existe pas, mais on peut s'en rapprocher à moindre frais

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Non, pour isoler les tensions.
Chaque carte étant alimentée indépendamment. Il faut qu'en cas de défaillance d'une des carte, celle active ne soit pas perturbée par celle en défaut
(Utilisation d'optocoupleurs entre les cartes et entre carte est µLCDtactile).
 
Je ferais un récap sur le sujet dédié Arduino lorsque tout aura été déverminé.
 

si c'est le cas voir cable tressé cuivre, cage de faraday tout alu semble top moumout

Si c'était aussi simple...
______________________________
 
EDIT Cap récifal : portion de sujet effacé. Merci de respecter la charte
 
DI-5. Hors sujets et pourrissage : On ne peut souhaiter un espace convivial sans s’autoriser quelques écarts de nature à alimenter le plaisir de se retrouver. On acceptera plus facilement des apartés humoristiques ..., s'ils restent respectueux....

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Je prefere la 2eme solution un autre arduino qui verifie la quantiter de solution parce que je met 50ml de chaque donc il y a presque aucune variation dans la decante

J'ai deja un arduino uno pour les coupures de courant mais je peux m'en servir que pour ca il s'allume si mon alim 5v n'est plus alimenter...

 

J'ai installer des optocoupleur sur mes circuits

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