Aller au contenu

Chez Tonton Julian


Mang

Messages recommandés

Merci Mang pour cette vidéo, sans doute récente, que je ne connaissais pas.

 

Le palétuvier qui date d'avant l'Aquarium récifal Tome 1...!

sacré Juju, va!

Il suit son chemin, tranquillou, sans ce soucier des modes.

 

C'est ce que j'aime chez ce monsieur, on sent l'expérience des années passées qui s'exprime en toute quiétude.

Un minimalisme volontaire, un brassage calculé, des poissons triés sur le volet, souvent en paires, et tant pis pour les Led, le gars a sans doute encore en mémoire ses innombrables plongées en mer, où le fluo n'est pas la norme.

 

Sans parler de sa façon à lui de peupler les refuges, c'est...comment... mmmh... aaaaah... yuuuuuuuuuuuh! 

:%%) :%%) :%%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j’adore « Uncle » Julian mais cela ne me rend pas aveugle pour autant !
Par ce qu’il faut avoir un problème visuel important pour ne pas avoir remarqué les deux rampes AI Sol au dessus de son vieux refuge à palétuvier ! Etonnamment près d’ailleurs…
Le titre du sujet aussi est trompeur parce que Julian précise que s’il n’a pas d’écumeur, c’est avant tout une question de place. Préférant privilégier la hauteur du bac pour un accès facile sans avoir à grimper sur un tabouret, cela implique un meuble bas qui ne permet pas de contenir une cuve annexe de filtration assez haute pour en mettre un. Il dit aussi avoir pensé à utiliser un écumeur « HO » (qui s’accroche au rebord du bac) mais avoir laissé tomber l’idée. Je présume que le matériel efficace disponible dans ce genre d’écumeur ne satisfait pas au volume de son bac. MAIS, il n’en exclut pas l’utilisation un de ces jours.
A noter qu’il cite dans ses poissons le Z.desjardini, réputé pour bouloter les Valonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la méthode de maintenance, et peut-être aider un peu ceux qui ont du mal avec la traduction, la décante ne comporte qu'un réacteur Phosban (résine Po4+ charbon actif) et un stérilisateur UV (à mon avis pas utilisé en permanence).

Comme l'a dit Chris64, pas d'écumeur, principalement à cause de la faible hauteur du meuble, mais aussi parce que "c'est chouette de démontrer qu'on peut faire tourner un bac sans écumeur".

La plupart de ses bacs actuels fonctionnent avec ce schéma de maintenance, dit-il.

Si Julian réfléchit à l'avenir à utiliser un écumeur sur le bac visible dans la vidéo, c'est parce que la population piscicole est à la limite de ce que peut supporter un aquarium sans l'aide de ce type d'épuration.

 

Le refuge sert à exporter les nutriments, les algues y poussent énormément et sont récoltées deux fois par semaine en moyenne, non seulement dans un but d'épuration, mais aussi parce que Sprung aime bien peupler ses refuges avec des coraux, qui se feraient rapidement envahir par les algues sans un jardinage régulier.

 

A ce sujet, il rajoute plus tard que les poissons herbivores sont très efficaces et que le bac à coraux serait probablement envahi d'algues s'ils n'étaient pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que l'on est dans les explications de texte, j'ai été surpris aussi par la qualité de ses 2 x 400w et il ne précise pas la marque ni la température de couleur. Je pencherai pour des Ushio 10000K.

La lumière est très blanche sans la dominante jaune vert que je fuis en général (par goût personnel). Là, je trouve le rendu très intéressant.

En temps normal, il rajoute des T5 bleus ou actiniques ...mais pas en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici