Aller au contenu

Entretenir un lit de sable : Nereis, la solution ?


llecaroz

Messages recommandés

Bonjour à tous, je sais que comme moi, certains ont des DSB ou des RDSB connectés à leur bac. La question qui se pose est donc celle de l'assimilation des excréments des poissons et divers sédiments.

 

Or mon fils est parti à la pêche après avoir acheté une boite de Nereis Diversicolor (des polychetes quoi...).

Je sais que les polychetes nous ont à tous toujours fait un peu peur... Cependant quand on lit ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hediste_diversicolor

 

il semble que le Nereis Diversicolor que l'on trouve en vente dans les boutiques de pêche soit particulièrement adapté à la tâche de détrivore et d'entretien d'un DSB.

 

D'où mon idée d ensemencer, en plus de ceux apportés par les PVs, de rajouter une boite de ces bébêtes dans mes RDSB ?

Quelqu'un a t il un retour la dessus sachant qu'ils sont extrêmement tolérants aux variations de densité et de température ?

 

Merci d avance à vous,

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aucun retour pour ma part avec cette bestiole, mais pourquoi ne pas essayer avec un seul individu, pour commencer?

Ça te permettrait de jauger sa capacité à tenir dans ton bac (pour autant que tu l’aperçoives régulièrement...), et éviterait la cata en cas de mort rapide ou de comportement indésirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !

La pêche n'ayant pas été bonne (bah oui, tous les autres eux, marchaient à l'amorce !!!!... la bonne excuse ! : lol: !!!), j'ai pu en récupérer quelques uns pour ensemencer le sable, d'autres pour nourrir les poissons qui ont apprécié !

Je vais certainement en re-rajouter dans le courant de la semaine ;)

 

Du coup, je me suis fait un petit article sur mon blog: http://reefandthecity.com/2013/08/25/nereis-diversicolor-en-boite-ameliorer-lepuration-et-re-ensemencer-la-microfaune-de-son-ecosysteme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Mon avis sur la bête:

Ca à l'air d'un bon détritivor, mais si c'est pour consommer d'autre détritivor comme les gammar, copépodes etc... C'est pas top je trouve.   

 

J'attend de voir le résultat de ton expérience  ;)

Et tu es certain qu'il ne touchera pas aux coraux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors... j'ai mis à jour mon article sur le blog... 2 jours se sont passées, et j'en ai surpris un de ceux que j'avais rajouté en train de creuser une de ces galeries (voir photo dans l'article).

 

J'ai déjà eu des DSB par le passé ou dans mes refuges avec des vers qui faisaient des galeries mais pas aussi larges et profondes ! Là je dois dire que je suis impressionné !

 

au niveau copépodes trop tot pour le dire, mais j'ai toujours mes copépodes qui se baladent sur les algues, et partout où l'on veut, tandis que les vers eux sont dans le lit de sable....

 

Bref, à suivre, mais c'est intéressant, en tout cas, cette expérience m'amuse au point que je vais aller m'acheter une boite ! autant y aller avec la main lourde ! :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir llecaroz,

 

je te souhaite vraiment que cette introduction de vers européens soit bénéfique à ton bac, mais je ne peux m’empêcher de penser à tous ces exemples d'introductions d'animaux, volontaires ou non, dans un biotope auquel ils n'appartiennent pas.

La liste est longue depuis une centaine d'années et ne fait que s'allonger, principalement à l'initiative de l'Homme.

L'expérience se finit souvent mal, même quand on croit au départ que tout va bien.

 

Certes, il s'agit là d'un aquarium et pas d'un milieu naturel de plusieurs milliers d'hectares, mais sans vouloir être défaitiste, je me méfierais quand même d'un éventuel effet boomerang... surtout que le ver en question atteint sans problème les 20cm de long, ce qui commence à faire pas mal de cellules vivantes à nourrir quotidiennement...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pipique,

Il s'agit là d'un refuge qui contient quelques boutures de mous venant du bac principal, des algues, des palétuviers, ect....

Sur le risque, il est évident qu'il y en a. sur le fait d'introduire des animaux n'appartenant pas à un biotop.... on est ici in vitro, et jamais il ne me viendrait à l'idée de le faire dans la nature ! Et que dire de nos bacs où l'on mélange déjà differentes especes d'invertébrés non endémiques, certains de Bali, d'autres des Caraibes, idem niveau poisson, et j'en passe.

 

Mais là on s'enfonce loin, très loin dans la notion d'éthique, et je n'ai aucune envie que ce thread parte en vrille et soit le sujet de débats sur l'éthique...

 

Quant à l'effet boomerang, ce sont en effet des conséquences qu'il faut savoir garder à l'esprit et être prêt assumer pour la survie de nos animaux, ce qui est le cas. j'avais même il y a 10 ans, donné tous mes coraux ne pouvant chopper un poisson qui me les saccageait !

 

Et à ce jour, je risque d'etre obligé de sortir tous mes durs, ayant un crabe introduit avec l'un des coraux et ayant tendance à tous les bouloter....

 

bref, je ne suis pas né non plus de la dernière pluie mais j'apprécie l'attention que tu portes à notre passion et ton intervention concernant tes mises en garde, et tu comprendras au vu de ce post, que je me suis lancé donc dedans en me les faisant moi même dès le début au risque d'avoir à gérer tout ça !

 

Ca sera la bonne excuse pour rajouter un bac supplémentaire dans l'interêt de la sauvegarde de mes animaux si cela s'avérait nécessaire ! ;) :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nonop, je te propose aussi d'essayer de ton coté ll'eunice giga :lol: !!!!

celui là, je tenterai pas! :lol: !

 

un lien que j'ai trouvé: http://pechemed.free.fr/marins.htm

 

1° Alors déjà, c'était un pur hasard mon essai, il a fallu que mon fils aille à la pèche et se balade avec sa boiboite d'appats !!!

2° j'ai vu le nom des vers qu'il avait sur le site de Ron ;)

3° je ne trouve pas tout ça ragoutant  du tout mais tenter des Nereis m'a amusé ;)

 

Donc, si y'en a qui veulent faire d'autres essais, je leur passe volontiers la main ;)

D'ailleurs, je ne peux pas en mettre d'autres, car mon essai n'aurait plus rien de scientifique pour savoir qui fait quoi avec tous ces spaghettis :lol: !

 

Bref, tout un ensemble de circonstance qui fait que je ne testerai que les Nereis ;)

Un truc qui est sur, c'est que ca creuse sévère et profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient majeur des demi-durs est qu'ils ne tiennent pas au lancer, à plus forte raison si tu es adepte du surfcasting. Je te conseille plutôt l'emploi des vers à tubes qui ont fait leur preuve sur toute la côte Atlantique, de jour comme de nuit. De plus, ces derniers font partie de la même famille (ou plutôt sous-ordre) que nos eunices, fierté de nos bacs récifaux !

Mais si tu veux mon avis, tu devrais urgemment tester les arénicoles qui demeureront infiniment plus facile à capturer lorsque tu fouiras dans le sable de ton refuge avec une fourche-bêche et tout aussi efficaces (parfois plus) pour le Bar et la dorade !

Plus sérieusement (si, si), je rejoins l'avis de mon camarade Piquepique (un garçon charmant et très cultivé avant qu'il ne touche le fond en mettant du sable partout dans ses aquariums !). Généralement, les vers arrivés avec les PV prolifèrent très facilement dans nos bacs. Ils ont même tendance à devenir envahissants et souvent au détriment de tous les autres animalcules qui composent la microfaune (et tout ou partie de leur alimentation en fonction des espèces). En cas d'absence ou de disparation de ces vers, il suffit souvent de placer une PV sur du sable pour que ce dernier se recolonise à grande vitesse. Alors pourquoi introduire d'autres espèces ?

Par ailleurs, Tonton Wikipedia (qui est certes infiniment moins fiable que nos oncles Julian et Charles) attire notre attention sur ce fait :

"C'est une espèce qui a servi a mesurer la qualité des sédiments (selon leur teneur en métaux lourds). Ce vers, comme d'autres membres fouisseurs de la famille des Nereididae fait preuve d'une certaine capacité à stocker ou à évacuer (en les liant à des thioprotéines ou en les éliminant avec le mucus) des métaux toxiques (plomb, cadmium, chrome, arsenic, etc) et peut à ce titre être un des maillons de la contamination de réseaux trophiques via la bioturbation."

Voilà donc ce que nous dit Uncle Wiki, Louis... Nous précisant aussi qu'une température élevée peut favoriser exponentiellement sa reproduction (à partir de 6°) et de ce point de vue, les 25° de nos bacs sont de facto une température très élevée pour ce ver européen.

Pour conclure, tu auras de toute façon un mal fou à concurrencer la société Normandie-Appâts, leader du marché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, Dompai, Pipique, ne vous en faites pas et ne vous y trompez pas, je tiens compte de vos avis et je n'ai pas dit que j'étais contre Pipique, j'aurai trop peur qu'il se transforme en hérisson !

 

cependant, je vous confirme que l'hexatenia est un redoutable prédateur des Nereis pour l'avoir vu en chopper un vivant !

C'est sure.... il doit être contaminé au plomb, je viens de contaminer mon hexatenia ! j'espere qu'il ne sera pas atteint de saturnisme !

 

la phrase genre fuite en avant: Tu me diras, y'en a bien qui développe les bactéries déjà présentes dans les PVs avec des RAB ! d'autres qui mettent du.... quoi ça... daphbio, et j'en passe ! d'autres qui mettent du mineral mud machin et na !  (bon c'est sure un RAB c'est plus facile à chopper q'un Nereis)...

 

Bref, c'est sure qu'en plus, avec moi qui m'y met avec mes petits vers chéris, mais où va-t-on !

Et puis ça fera un pote à mes planaires qui se sentaient un peu seul !



D'ailleurs tu la connais cette blague du poisson qui invite son pote à prendre un ptit ver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici