Aller au contenu

Le Gonzorecif

Gonzo95

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me prenome Laurent mais on m'appelle Gonzo j'ai 38 ans et je suis recifaliste depuis environ 2 ans!

J'ai un bac de 120x80x65 soit 624 litres

Ecumeur vertex alpha 200

Brassage tunze 6105x2 et 6055x2

Eclairage 8x54w T5 mais recherche une bonne occase pour augmenter les watts!

tnw9.jpg

169hx75.jpg

s3l3.jpg

Bon voilà, les présentations sont faites, vous avez tous été polis et courtois... Maintenant, nous pouvons commencer à tirer à vue :D

Gonzo, Ô Gonzo, depuis combien de temps le bac est-il en eau ?

Commencer le peuplement par des boutures de SPS (et deux chirurgiens) ne semble pas la voie la plus évidente... D'une part, parce que ces boutures ne contribueront pas (ou si peu) à stabiliser les paramètres d'eau du bac et qu'elles ont même de fortes chances de ne pas y survivre. Des coraux mous, et il y en a de superbes, te feraient gagner beaucoup de temps, quitte à t'en séparer ultérieurement lorsque "l'équilibre" sera atteint.

Concernant le décor, je sais bien que la mode est aux patates coralliennes mais justement, parlant de coraux, je pense (peut-être à tort) que cet agencement en forme de tours composées d'empilements de plateaux ne te facilitera pas la tâche lorsqu'il s'agira d'y implanter les coraux qui constitueront le "vrai décor définitif". Nos agencements de PV n'ont finalement pas d'autres fonctions que de devenir des "supports à coraux" plus ou moins harmonieux et surtout plus ou moins faciles à peupler en fonction de leur configuration. Dans le cas présent, ne crains-tu pas que les coraux placés vers les parties sommitales ne viennent faire de l'ombre à tous leurs voisins du dessous ? Le fait que des "patates" soient beaucoup plus larges à leur base qu'à leur sommet permet certainement de plus facilement remédier à ce problème.

Il va sans dire que ces remarques sont toutes amicales et que je ne préjuge en rien de la viabilité du système tel qu'il est. Mais bon, les vieux sont comme ça, il faut toujours qu'ils chicanent pour un rien :D

Pas de soucis, tout conseil bon ou mauvais est bon a prendre!!

Alors le bac est en eau depuis le 14 juillet mais les parametres sont correct a part mon KH un peu bas (7)

J'ai repris la meme maintenance que mon ancien bac qui consiste a bourrer de bacteries(zeoback,biodigest,bacnet)

Je vais rajouter un VSV pour activer tout ca!et pour les chirurgiens j'en ai 3 tu as pas vu le pyroferus!!

J'ai aussi un sarco des fidji et des zozo donc un peu de mou!

Et pour les patates je trouve mon decor fort sympathique et a mon gout!! Et je vais opter pour des petites pieces en coraux donc pas de zone d'ombre dumoins j'espere!!

Au temps pour moi, alors, c'est déjà un vieux bac puisqu'il tourne depuis plus d'un mois :D

Effectivement, il est donc grand temps d'introduire trois chirurgiens et des Acropora...

Pour le décor, je ne remets nullement en cause qu'il soit fort sympathique et bien sûr à ton goût, je faisais juste référence au fait qu'il risquait d'être peu pratique à gérer pour les coraux ;)

Quant à ce type de maintenance express, s'il tu l'as déjà expérimenté avec succès sur ton ancien bac, pourquoi pas ;)

Hello,

Pas très fan non plus des deux patates tel que l'on les voie sur tes photos, mais peut être as tu pris l'exemple (futur)  sur celui-ci avec à peu près la même disposition:

img_682143_18070822_84.jpg

http://reefbuilders.com/2012/08/14/miniminis-zeovit-tank-japan/

Ca manque de sable comme dirais piquepique ! ;)

Je ne dis pas que c'est une méthode vouée à l'échec mais seulement que je ne la connais pas... Mais par contre, j'en connais d'autres qui fonctionnent bien et qui semblent avoir fait leurs preuves depuis deux décennies ou plus et sur des milliers de bacs :D

Des p'tits gars comme nos tontons Sprung, Delbeck ou Shimek et beaucoup d'autres ont même écrit plein de bouquins à ce sujet...

Mais une fois de plus, pourquoi pas et je souhaite sincèrement que ta méthode fonctionne ;)

Hello,

Pas très fan non plus des deux patates tel que l'on les voie sur tes photos, mais peut être as tu pris l'exemple (futur)  sur celui-ci avec à peu près la même disposition:

Oui, ça résume bien ce que j'écrivais, à savoir "tout au-dessus, rien en-dessous" faute de lumière ;)

Bon allez, j'arrête et garde mes remarques pour moi. Je ne voudrais pas que ces critiques qui sont amicales ne prennent l'allure de la Saint Gonzo :D

Ce n'est pas une manière d'accueillir un nouveau membre :-[

Hello,

Ca manque de sable comme dirais piquepique ! ;)

On aime ou on aime, moi je le trouve sympa ce bac (les couleurs de dingue) mais bien dégarni en dessous alors qu'il y aurait tant de choses "chiantes" et colorées à y mettre genre tubastrea par exemple.

Sinon, bah moi les patates, si je trouve ça beau dans mon bac, par contre c'est vrai que c'est chiant à gérer pour disposer les coraux...

• 1 moi plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici