Aller au contenu

Couleur des coraux / Verre clair

is.manu

Messages recommandés

bon, je viens de me prendre une très grosse claque dans la tronche.... :idiot

je viens de regarder mon bac par le dessus ... et les couleurs des coraux   :%%)  :%%)  :%%)

Un truc de dingue comme c'est beau, style de la mort qui tue sa race (et encore !).

Pourtant je trouve déjà que mes coraux sont colorés en temps normal mais alors là !!!

J'en bave encore sur les couleurs ! Et dès que j'ai re regardé a travers la vitre ... je suis dégoutté !

Ma question est donc : avec un verre extra clair ... on aura ce rendu de couleur ??

Même constatation lorsque j’arrête le brassage et regarde le bac par en dessus.

Mais malgré moultes essais avec tous les types de verre en main, rien n'y fait, et j'en viens à la conclusion que c'est le vin qu'ils contiennent qui m'irrite.

Les sulfites n'y sont pas pour rien, vous dis-je, les sulfites! :trinque

Non effectivement pour moi ce n'est pas seulement un problème de verre vert blanc ou extra blanc mais plutôt de position de l'observateur par rapport à l'éclairage. C'est en fait un problème de réflexion je pense dans le sens où la lumière que reçoit le corail est principalement renvoyée vers le haut et donc quand tu te place au dessus de l'eau tu perçoit mieux ces couleurs.

Deux tests possibles pour confirmer ça. Si tu place une vitre sur la surface de l'eau et que tu perçoit quasiment les mêmes couleurs que sans vitre c'est bien que le problème vient de ce positionnement.

Aussi tu peux faire faire un quart de tour à l'éclairage plutôt qu'un quart de tour au bac ;)

Cet effet est particulièrement marqué et remarquable pour les benitiers et j'avais notamment vu chez Jean Yves qui est en acrylique qu'il existe toujours une très nette différence entre la vue de côté et de dessus. Ce qui montre que ça ne vient pas du verre, en tout cas que ce n'est pas la principale cause

ok noté !

pour mon nouveau projet je vais quand meme partir en verre extra clair, et pour l'éclairage je vais tenter une astuce qui me trotte en tête.

mais je vais quand meme tester l'astuce du verre par dessus mais j'ai pas de chute en 15 mm !

Non effectivement pour moi ce n'est pas seulement un problème de verre vert blanc ou extra blanc mais plutôt de position de l'observateur par rapport à l'éclairage. C'est en fait un problème de réflexion je pense dans le sens où la lumière que reçoit le corail est principalement renvoyée vers le haut et donc quand tu te place au dessus de l'eau tu perçoit mieux ces couleurs.

Il a raison le Vinz, 369 fois raison !

La preuve étant que lorsqu'on filme ou photographie un corail ou une vue d'ensemble d'un aquarium, on obtient toujours un bien meilleur résultat (sur le plan des couleurs) en optant pour une légère plongée plutôt qu'en étant perpendiculaire à la vitre du bac.

édit : Tiens, il serait intéressant à ce sujet de faire un essai de rendu avec un système de réflecteur scialytique comme ceux employés dans les blocs opératoires. Bref, d'essayer une source multipolaire...

La vitre inclinée permet également d'améliorer l'angle visuel ce qui permet de mieux voir les couleurs. C'est assez visible dans cas des bénitiers et cela permet d'éviter de se plier en deux. Il faut faire attention à l'angle d'inclinaison toutefois car si l'angle est trop important des micro-bulles peuvent rester accrochées.

olivier

Il a raison le Vinz, 369 fois raison !

La preuve étant que lorsqu'on filme ou photographie un corail ou une vue d'ensemble d'un aquarium, on obtient toujours un bien meilleur résultat (sur le plan des couleurs) en optant pour une légère plongée plutôt qu'en étant perpendiculaire à la vitre du bac.

ou sinon on prend un logiciel de retouche d'image !  :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici