Aller au contenu

Mon osaka 260

kevrecif69

Messages recommandés

bonjour , je suis nouveau sur le forum , après avoir été un petit moment en eau douce sur cette osaka 260l , peuplé de discus j'ai franchi le pas pour le monde du recifal :) .

équipement du bac SANS décante :

- écumeur deltec apf 600

- 4 pompe de brassage newwave 3900l/h

- 2 chauffage 250w

- 25kilos de pvs acheter chez un particulier (a compléter)

- rampe leds 120w (leds bleu et blanche réglable en intensité)

photo de mon bac avant l’arrêt :

8633231080344102010188060503701498447471

774968114824510201018201275251516370798n

photo du bac en cour de remplissage avec l'osmoseur :

53250220130909202332.jpg

le bac avec les PV's :

64251420130908205158.jpg

87247220130908214359.jpg

2736781185314102011775409786441767468089

Étant débutant dans ce monde récifal , j'ai énormément de question a vous poser :/

on commence :) : j'ai acheter mes pierres vivantes a un particulier qui les avais laisser en eau salé et brassé mais pas chauffer (température ambiante en aout 23degré ) pendant 2semaines , vont elle se recolonisé correctement ?

les pierres sont dans l'eau depuis 2jours , es que je dois faire des changement d'eau le premier moiS ???

• Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai une autre question aussi au sujet de mon écumeur deltec , la pompe fait un bruit de vibration énorme !! elle est équipe d'une pompe aquabee 2000l/H et d'une pompe de remonté d'eau eihem 1000l/h(neuve).

la pompe aquabee est t-elle hs ?? qu'elle modèle peux la remplacer et  surtout  une silencieuse :/ ?

Salut Kevrecif69, :bonjour

dommage pour les didis ils avaient l'air super beaux… Pour les pierres pas de souci, tant qu'elles sont restées dans l'eau salée et brassée… pour le changement d'eau en 1er mois perso ce que je ferai c'est juste un siphonnage du fond pour enlever les saletés et compenser par de l'eau neuve… mais à priori pas besoin de faire de "gros" changement d'eau au début…je pense que les "vrais" changements d'eau peuvent n'intervenir qu'une fois que tes paramètres sont en place ainsi que les 1ers habitants… ça peut aller assez vite comme être plus long, il n'y a pas de règle à mon avis. Pour la pompe je ne pourrais dire il n'y a pas de cagouille ou de saleté dans le rotor ? Je en suis pas assez calé pour te conseiller un modèle ou un autre, mais d'autres se feront un plaisir de te renseigner…  ;) 

Bienvenue sur Cap, Kevrecif69 ;)

Testou t'a tout dit !

Pour la pompe bruyante, démonte-là et vérifie que le rotor soit en bon état ou s'il n'y a pas tout simplement un peu de jeu sur les deux paliers.

Pour les paliers, tu peux les entourer de quelques tours de téflon et voir (ou entendre !) s'il y a du mieux.

Concernant le décor de PV, veille à ce que l'eau puisse bien circuler entre les pierres. N'hésite pas à les "étaler un peu" plutôt que de faire un bloc compact. En fait de décor, ce sont surtout les coraux que tu introduiras ultérieurement qui le constitueront.

Bienvenue sur Cap, Kevrecif69 ;)

Testou t'a tout dit !

Pour la pompe bruyante, démonte-là et vérifie que le rotor soit en bon état ou s'il n'y a pas tout simplement un peu de jeu sur les deux paliers.

Pour les paliers, tu peux les entourer de quelques tours de téflon et voir (ou entendre !) s'il y a du mieux.

Concernant le décor de PV, veille à ce que l'eau puisse bien circuler entre les pierres. N'hésite pas à les "étaler un peu" plutôt que de faire un bloc compact. En fait de décor, ce sont surtout les coraux que tu introduiras ultérieurement qui le constitueront.

merci Dompail :)

je vais regarder cette pompe ou la changer par une eihem ou tenze

en faite pour les PV je pense faire des support en aqua roche ou ciment prompt pour les surélever par la suite et les cimenté ensembles pour réalisé un décors aéré .

comment procédé vous pour mettre le sable une fois les pierres colonisé et l'eau au bon paramètre ? je veux faire des support car on m'as dit que c'etait mieux que les pierres ne soit pas sur le sable

Perso pour mon 540 litres, les pierres sont posées direct sur le fond et le sable est venu autour après coup… j'ai une épaisseur d'environ 4/5 cm… j'ai deux alphéus qui passent leur temps sous les PV à faire des galeries, donc l'eau circule très bien sous les PV et j'ai très peu de sédiments dans la mesure où ces dames passent leur temps à nettoyer :D

Et s'il s'agit d'introduire seulement 3cm dans quelques temps, rien de mieux qu'un tuyau PVC avec un gros entonnoir sur le haut, dans lequel tu fais glisser le sable.

Ainsi, celui-ci ne part pas dans toute la colonne d'eau et ne la trouble pas (trop).

(non, non, pas de remerciements, je n'ai aucun mérite, je vous assure.

c'est Dompail qui m'a glissé l'autre jour cette idée géniale, peu après que je l'ai surpris en train de jouer avec sa pelle et son seau sur la dune du Pila )

:fete

Perso pour mon 540 litres, les pierres sont posées direct sur le fond et le sable est venu autour après coup… j'ai une épaisseur d'environ 4/5 cm… j'ai deux alphéus qui passent leur temps sous les PV à faire des galeries, donc l'eau circule très bien sous les PV et j'ai très peu de sédiments dans la mesure où ces dames passent leur temps à nettoyer :D

Toutafé ! et :bienvenue

Mais mon cher Testou, il ne faut pas omettre de signaler à notre nouvel arrivant que ces dames ont quelques appétits bien embêtants pour nos ôtes de petites tailles à écailles, voir également un joli penchant pour nos belle ophiures... :D:-[:(

Toutafé ! et :bienvenue

Mais mon cher Testou, il ne faut pas omettre de signaler à notre nouvel arrivant que ces dames ont quelques appétits bien embêtants pour nos ôtes de petites tailles à écailles, voir également un joli penchant pour nos belle ophiures... :D:-[:(

Ah oui le seul souci effectivement :siffle  je n'ai plus une seule ophiure superba, mois qui en avais une dizaine à un moment, elles ont toutes fini boulotté je suppose… l'alphéus n'aime pas être dérangée dans ses galeries… mais depuis que je n'en n'ai plus je mets une moule de temps à autre et pas de souci… ce sont deux sorror… 8)  grande d'environ 7/8 cm… des monstres quoi… l'une d'elle a survécu à 1 déménagement et 1 transfert… elle doit avoir pas loin de 7/8 ans…

Salut,

:bienvenue

En plus des 25 Kg des pierres vivantes je rajouterais très très rapidement quelques PV 'environ 10 kg) judicieusement choisie pour avoir une autre origine de PV et pour te permettre à réaliser le décor. Pense à prendre des grosses pierres légères si possible pour qu'elles apportent un pouvoir de filtration intéressant.

olivier

salut , alors du nouveau pour mon bac :) , rajout de pierre ce week-end récupéré chez un particulier

tres belle pierres vivante d'origine des iles fidji importation via un site de Floride ! très colonisé et acclimaté depuis quelques mois dans son bac + sable vivant !

j'ai également du coup commandé un écumeur neuf deltec mce600 nouvelle version , car le apf a définitivement rendu l’âme et au prix d'une pompe neuve je n'avais plus le gout de le rafistoler ......

place au photos :

mise en place des pierres et création du décors , je voulais un maximum aérer pour ne pas faire un gros bloc , et crée des refuge et cavité tout en optimisant le brasage sous les pierres .

75257220130914151449.jpg

43676820130914151529.jpg

Ajout du sable vivant autour des pierres et sur le devant uniquement pour l'éstetique  et du coup le brouillard pendant 1journée :)

97898920130914155212.jpg

le lendemain matin :) ,c'est beauuuuuuu ^^

251611IMG3699.jpg

505569IMG3698.jpg

les habitants des pierres découvert avec surprise :) , deux bernard l'hermite a patte bleu et un coquillage que je ne connais pas ??

77964020130915113755.jpg

37555120130915182409.jpg

Aaaaaachtung, tu as une Aiptasia (et peut-être d'autres...) sur la photo du BH en haut à gauche.

A piquer au vinaigre tout de suite.

Et profites-en pour enlever cette méchante Caulerpa juste à droite, tu vas sinon le regretter par la suite! :D

Oui j ai des aiptasia un peu partout je ne sais pas comment m en debarasser j'ai appris aujourd hui que c etais nuisible .....

Le caulerpa tu la voit sur quelle photo ?

Des Aiptasia un peu partout... c'est plutôt gênant...!

Chacun a sa méthode pour les éradiquer, plus ou moins efficace, voilà ce qui fonctionne chez moi:

Piquer les plus gros exemplaires à l'acide (vinaigre à 25%) et introduite une paire de Lysmata kuekenthali, qui mangeront les plus petites.

La Caulerpa (probablement Caulerpa racemosa) est juste à droite de l'Aiptasia, sur la photo où l'on voit le Bernard l'Hermite. ;)

Pas mauvaise en soi, mais cette algue peut devenir très envahissante.

Ce n'est pas le cas de toutes les caulerpes, certaines sont faciles à récolter, comme la Caulerpa prolifera par exemple.

Si tu comptes introduire des poissons herbivores, tu peux toutefois la laisser, ils s'en feront un régal.

Sur la photo est-ce que je dois les sortir de l eau pour les nettoyer complétement pour enlever les aiptasia et les "tige verte"

tu peux éventuellement sortir les pierres de l'eau pour piquer les grosses Aiptasia.

Tu sais à quoi ça ressemble? 

Ne pique pas tes jolis Discosoma rouges!   ;)

Sur la dernière photo, on voit la Caulerpe au premier plan, et tu as des algues filamenteuses (au dessus des Discosoma).

Celles-ci disparaitront une fois le bac équilibré.

Vu que tu démarres... quelles sont tes lectures?

Connais-tu la "bible" du récifal, que sont les 3 tomes de Sprung/Delbeek?

tu peux éventuellement sortir les pierres de l'eau pour piquer les grosses Aiptasia.

Tu sais à quoi ça ressemble? 

Ne pique pas tes jolis Discosoma rouges!   ;)

Sur la dernière photo, on voit la Caulerpe au premier plan, et tu as des algues filamenteuses (au dessus des Discosoma).

Celles-ci disparaitront une fois le bac équilibré.

Vu que tu démarres... quelles sont tes lectures?

Connais-tu la "bible" du récifal, que sont les 3 tomes de Sprung/Delbeek?

Oui je vois bien a quoi ressemble ces aiptasias maintenant ,je pense sortir les pierres pour les piquer et ajouter des crevette lysmata wurdemani.

Les crevettes lysmata debelius mange t elle aussi les aiptasia?

Je pense mettre des poisson herbivore oui .

Je lis beaucoup sur internet a droite a gauche mais y'a beaucoup a apprendre :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici