Aller au contenu

Mon osaka 260


kevrecif69

Messages recommandés

Au fait, tu devrais pouvoir améliorer grandement le brassage tout en te limitant même à deux pompes au lieu de quatre.

Si on admet que "brasser revient à mettre le plus possible en mouvement toute la colonne d'eau", on constate souvent que les flux de plusieurs pompes en viennent à s'amoindrir, voire à s'annuler, parce que ces pompes sont en opposition frontale ou que leur flux "cisaille" celui d'une autre.

Déjà, la pompe placée en bas à droite, au fond, ne doit pas servir à grand chose... En fait, on obtient souvent un brassage satisfaisant du fond du bac lorsque le brassage de surface est correctement effectué.

Je ne sais pas si tu disposes d'un système de contrôle d'alimentation de tes pompes, te permettant par exemple de limiter alternativement la puissance de l'une tandis que l'autre passe à 100% et vice-versa ?

Si oui, range deux pompes dans leur carton et essaye de placer tes deux pompes les plus puissantes, l'une à droite et l'autre à gauche, sur la partie arrière (vers le mur) de chacune des vitres latérales. Fixe-les à environ 15 cm de profondeur en les orientant vers le milieu de la vitre frontale et les relevant légèrement vers la surface (et non vers le fond) jusqu'à ce que la surface de l'eau soit agitée. Règle le contrôleur de façon à ce qu'une pompe tourne à 100 % pendant que l'autre descend à 30 % puis l'inverse et sur des cycles assez court, par exemple 30 secondes.

Ce positionnement n'est bien sûr donné qu'à titre indicatif tant les possibilités sont nombreuses mais devrait déjà te permettre de constater que tu obtiendrais un meilleur brassage avec seulement deux pompes bien placées plutôt qu'avec quatre en opposition de flux ;)

merci pour ces infos :) je prends note , par contre je n'ai pas de contrôleur pour l'instant :/

Le bac prend forme petit a petit , je vais amélioré les choses point par point et petit a petit en analysant le bac vivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

hello , mon bac se développe très bien :) , pic nitrite et nitrate passé sa fait plaisir a voir , j'ai ajouter quelques détritivores sous les conseilles de mon revendeur professionnelle et passionnée " aqua lyon" !

 

5bernard l'hermite

différent escargot

oursin mespilia globulus

j'ai deux étoiles de mer qui sont apparu toute seul dans mon bac ,étoile de mer bleu

et deux crevette Lysmata amboinensis .

 

 

mes paramètres d'eau testé tous les deux jours pour le moment :

 

température : entre 26 et 27degrés
PH : 8
CA : 420
KH : 8°
MG : 1300
N02 : 0
PO4 :0
N03 : 0

 

suite a ces verifs de mon bac ,mon vendeur m'as vendu un chaetodon  auriga vraiment magnifique poisson pour me débarrasser de ces vilaines aiptasias !!!

et c'est un véritable vorace :) a peine introduit qu'il commençai deja le carnage , en a peine 3jours je ne vois pratiquement plus aucune aiptasias alors que j’étais envahi!!!

je le nourris au congelée épinards et artémias , il a l'air d'adoré sa :)

 

bon petit bemole mon revendeur m'as dit qu'il me vendait ce chaetodon auriga car je n'avais aucun coraux pour le moment mais qui faudra m'en séparé par la suite si je veux mettre des beaux coraux ,car il les empêche  de s'ouvrir voir les picores mêmes aussi pour les plus petits ,un peu deg car il est vraiment beau !

 

je suis a la recherche de Lysmata wurdemani pour qu'elle régule une fois mon chaetodon partit la prolifération de ces aiptasias !

 

place au photo :

 

72141220130923181533.jpg

51593320130922141839.jpg

57775720130922141820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , le bac se porte bien et se developpe petit a petit ,j'ai introduit les detritivores , mes aiptasias on été eradiquer.

Par contre j ai une question , j'ai un souçi de proliferation d algues sur les vitres de coter et devant ,je les nettoies le matin et le soir elle sont deja toutes sales !! Sa fait une sorte d algues brune verte qui fait un voile sur les vitres .

D'ou peux venir ce probleme ?

J'ai une vitre entre mon eclairage et l eau ,sa peux etre une cause du probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement des diatomées qui profitent d'un taux de silicates élevé (s'il s'agit bien de diatomées). Toujours beaucoup d'algues de toutes sortes lors des démarrages et tout devrait "se calmer" un peu dans quelques temps. Quelle eau douce utilises-tu pour compenser l'évaporation et les changements d'eau à venir ?

Eau osmosée ? Et si oui, avec ou sans résine échangeuse d'ion en sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris quant au vers dans la coquille de l'escargot… si cela est arrivé cela ne peut être dû qu'à une seule raison… l'escargot était déjà mort ou très agonisant… ;)

Non non testou je t'assure, j'étais le premier étonné. En tout cas c'est ce que j'en ai déduit car aucun problème avec les autres.

Le vers c'est infiltrée au niveau du trou de la coquille du nassarius babylonia. ce troue qui lui permet de sortir sa trompe. Durant trop jours il a agonisé avec ce foutue vers à l’intérieur.

 

Mais bon, je suis loin d'être anti vers de feux. Excellant détritivor, mais il peut poser problème par moment . 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de Dompail n'était pas anodine.

Bien que ton bac soit encore jeune et qu'il est fort possible que les algues disparaissent au fil du temps, tester les nitrates et phosphates de l'eau sortant de ton osmoseur "tout neuf" enlèvera (ou confirmera :D) quelques doutes quant à la qualité de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je realise les test de po4 en sortit d'osmoseur .

Sinon nitrate = 5-10mg dans le bac .

Nitrite =0

Kh = 8

 

J ai demonter l ecumeur cette apres midi et mis du charbon actif et ouates dans le compartiment de mon ecumeur mce600.

Ai vu que le tuyau d'air pour le reglage etait pincer et apres avoir remis en route l ecumeur , sa ecume vraiment mieux ,j ai meme du monter le godet de recuperation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmh, pas mal!  :D

Baisse peut-être ton éclairage s'il projette de la lumière sur les vitres et... teste ton eau osmosée!

As-tu un TDS-mètre, même basique?

S'il ne te montre pas 0 ou 0,01, c'est que ton osmoseur laisse passer des choses, comme c'est souvent le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regler l inclinaison de mon eclairage et je l ai baissé un peu ... je vais enmener de mon eau a mon vendeur recifal pour faire des test complet eau sortie direct de l osmoseur et puis du bac ... car la sa deviens une corvée de nettoyer tous les jours et a l eponge car je n aime pas les aimants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela te gêne vraiment, tu peux utiliser pendant quelques jours une résine anti-PO4 à base d'oxyde de fer (qui retiendra aussi les silicates et donc limitera l'invasion de diatomées)... ce qui ne doit pas t'empêcher de surveiller ton eau osmosée :D

Pour la mesure des taux de phosphate, les tests colorimétriques du commerce sont imprécis et souvent plus que difficiles à interpréter (du type "j'en ai pas" ou alors "j'en ai trooooop !").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord j'essayerais de tester sa rapidement , je laisse faire les choses pour voir si sa s’améliore .

sinon hier soir nouvelle découverte dans un petit trou de mes PV , une petite pince qui dépassais  et bougeait , je pense a un crabe , en espérant que sa ne soit pas une squille caché dans sont trou :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour faire baisser ce taux il suffit de faire un changement d'eau avec un sel pauvre par exemple l'Instant Ocean. Mais un taux de 1500 ppm n'est pas encore problématique il va baisser normalement soit par consommation soit par précipitation. Tu pourrais éventuellement jouer sur une précipitation avec de l'hydroxyde (lait de chaux) mais cela serait un peu bête. Je laisserais faire. Est ce que tu sais comment tu as atteins ce taux : balling?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour faire baisser ce taux il suffit de faire un changement d'eau avec un sel pauvre par exemple l'Instant Ocean. Mais un taux de 1500 ppm n'est pas encore problématique il va baisser normalement soit par consommation soit par précipitation. Tu pourrais éventuellement jouer sur une précipitation avec de l'hydroxyde (lait de chaux) mais cela serait un peu bête. Je laisserais faire. Est ce que tu sais comment tu as atteins ce taux : balling?

 

olivier

J' ai mis moN bac en eau et fait mon ajout de sel avec du instant ocean depuis le debut , semaine derniere j'etais a 1380 avec du sera test et aujourd hui 1500 avec un test aquarium system ... j'ai mis du charbon actif debut de semaine et ouates et j'ai coller une pv avec de l epoxy ... c'est tous ce que j'ai effectuer comme modif ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je trouve étonnant d'avoir des variations de ces valeurs à la hausse sans faire d'apport. Surtout avec un sel dont la concentration en Mg est à la base aux alentours de 1300mg/l (lien)

Je mettrais plutôt en cause le test.

 

Un bon moyen pour connaitre l'exactitude de ses tests c'est de faire l'acquisition de solutions étalons

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je trouve étonnant d'avoir des variations de ces valeurs à la hausse sans faire d'apport.

Je mettrais plutôt en cause le test.

 

Un bon moyen pour connaitre l'exactitude de ses tests c'est de fare l'acquisition de solutions étalons

 

Franck

oui j'ai pensé aussi au test , car je n'ai pas fais les mesures avec les mêmes test cette fois-ci ...

je vais emmener de mon eau a mon magasin recifal ce week-end pour voir si il trouve les mêmes valeur ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici