Aller au contenu

Quelle température pour quels animaux?

Piquepique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède un tout petit bac marin d'une quarantaine de litres avec quelques anémones de méditerranée.

Le bac est en eau depuis l'été, et n'a jamais eu de combiné chauffant.

Une petite pompe de brassage et un éclairage naturel en bord de fenêtre, et c'est tout.

Au fil du temps, et au lieu de tout jeter en faisant le ménage dans l'autre bac, je l'ai peuplé de diverses choses.

Des algues, vertes et rouges, une huitre et des Discosoma.

Depuis quelques jours, les températures sont en baisse en Teutonie, et l'eau du bac est actuellement à 19 degrés, sans que cela ne semble gêner personne...

Logique pour les anémones de Méditerranée ou pour l'huitre, mais plus surprenant pour le reste.

Je dirais même que certains organismes ne s'en portent pas plus mal, voire même mieux.

Le moindre fragment d'algue rouge (Halymenia) double de volume en quelques jours, et les Discosoma sont plus ouverts et étalés que dans l'autre bac.

J'en venais donc à me questionner sur ces histoires de température...

Finalement, même sous les tropiques, un animal qui vit à 30 mètres de profondeur vit-il dans une eau à 25 degrés?

J'ai du mal à trouver des infos précises à ce sujet sur le net.

Ne faisons-nous pas une erreur en maintenant tous ces organismes à température constante?

En creusant un peu plus le truc, pourrait-on imaginer, par exemple, des algues, des coraux non-symbiotiques, ou des cérianthes, dans un bac avec une eau tempérée...?

Les 24° ou 25° souvent préconisés sont peut-être le meilleur "pis-aller"... La limite (moyenne) haute acceptable pour les animaux vivant à des températures légèrement plus basses et la limite (moyenne) basse pour les amateurs d'eaux plus chaudes ?!

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une température inférieure à 22° permette une calcification normale des coraux hermatypiques (optimale à 27° ? A confirmer)...

Bonjour,

vivant à la campagne, mon bac se retrouve "vite fait" à 22 ou 23°C , en ce moment par exemple c'est le cas... ; encore une semaine et je vais ajouter une résistance dans la décante ...

j'avais remarqué la même chose : pas de soucis pour les occupants.

Ma décante se trouvant dans un cellier non chauffé, le climat automnal entraîne une baisse de température, mais pas d'inquiétude donc; j'ajoute qu'ayant plongé, j'ai remarqué  que les coraux situés à 25 m de profondeur et plus (donc avec une température de l'eau qui baisse soudainement...) ne semblent pas en souffrir, le monde marin est bien garni à ces profondeurs. 

Les températures soudainement à la baisse peuvent même entraîner une reproduction accrue de la micro faune (notion de choc thermique qui booste l'instinct de survit qui m'avait été expliqué par Bachir Daas et Nitrobacter)

L'été, c'est l'inverse assez vite chez moi, et la mise en place du groupe froid  s'impose assez vite en juin : c'est une sécurité qui me semble tout à fait conseillé; c'est onéreux , mais quelle tranquillité, car les températures  au delà de 30°C, plus de 12 heures,  peuvent faire mal. Quand cela arrive, cela doit rester un pique de chaleur. L'assurance de maintenir 26°C même en cas de canicule est un soulagement. 

Il est vrai aussi qu'avec l'arrivée de Leds, ont est loin de températures relevées sous HQI;

Les 24° ou 25° souvent préconisés sont peut-être le meilleur "pis-aller"... La limite (moyenne) haute acceptable pour les animaux vivant à des températures légèrement plus basses et la limite (moyenne) basse pour les amateurs d'eaux plus chaudes ?!

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une température inférieure à 22° permette une calcification normale des coraux hermatypiques (optimale à 27° ? A confirmer)...

La calcification est-elle stoppée ou ralentie ? 

Car dans ce dernier cas, à la limite, ce n'est pas trop un souci si la pousse est un peu plus lente. 

Je serai bien en peine de te répondre avec plus de précision et je pense qu'un certain Trévaly, par exemple, y parviendrait bien mieux que moi :D

Par contre, si la calcification est rendue difficile, je suppose qu'elle entraine une bien plus forte dépense énergétique pour les coraux durs...

( http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/calcification-des-coraux-scl%C3%A9ractiniaires-du-r34 et http://www.cap-recifal.com/topic/2900-calcification-des-coraux-scl%C3%A9ractiniaires-du-polype-aux-mol%C3%A9cules/ )

La calcification est ralentie jusqu'à une certaine limite. En mer rouge pendant des courtes périodes la température de l'eau peu descendre à 22°C en hiver.

Toutefois nos animaux proviennent de destinations totalement différentes certains ne seront pas habitués à des variations brutales de température et donc vont réagir différemment.

Il en est de même lorsque l'on voit des récifs sans eau pendant des marées, mais là aussi la réponse des animaux est différentes c'est une adaptation qui c'est faite sur le long terme.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici