Aller au contenu

Mon bac à moi c'est....


oceane

Messages recommandés

post-1323-0-61728100-1379966857_thumb.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Océane et mon bac à moi c'est... l'océan! (bon ça sonnait mieux dans ma tête ^^)

Je suis doctorante en biologie marine et le but de ma thèse est de comprendre pourquoi les jeunes poissons reviennent coloniser les iles,

récifs ou lagons où ils sont nés.

Est-ce que c'est inée ou dû au hazard ?

Est-ce qu'il y a un avantage à revenir ?

 

Le modèle biologique que j'étudie est le poisson-clown Amphiprion percula ( ou Némo pour les intimes :p ).

L'avantage de travailler sur le poisson-clown c'est qu'il vit en association avec une anémone,

ce qui facilite grandement le suivie sur le long terme des individus vu qu'ils ne bougent pas!

 

Dans le cadre de ma thèse je suis allée en Papouasie pour faire mes échantillonnages.

Avec l'aide d'une équipe de scientifique, nous avons localisé géographiquement toutes les anémones présentes autour d'une petite île appelée Kimbe.

Pour chaque anémone, tous les poissons ont été échantillonnés (femelle, mâle, jeunes..) et pour chaque poisson, un petit morceau de nageoire caudale a été découpé.

Puis, les poissons ont été remis dans leur anémone. 

Maintenant j'extrais l'ADN de ces échantillons et je fais des analyses de parenté (comme les tests de paternité chez l'Homme).

En connaissant les parents de chaqun des jeunes poissons, je pourrais alors évaluer si le fait de revenir est lié à une caractéristique particulière du poisson (génétique, phénotype), de son habitat (espèce de l'anémone, localisation géographique) ou de ses parents (taille des parents, habitat des parents, génotype...).

                               o

                            °

La suite à venir... <°)))><

 

post-1323-0-35675500-1379967503_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites