Aller au contenu

Mon bac à moi c'est....


oceane

Messages recommandés

post-1323-0-61728100-1379966857_thumb.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Océane et mon bac à moi c'est... l'océan! (bon ça sonnait mieux dans ma tête ^^)

Je suis doctorante en biologie marine et le but de ma thèse est de comprendre pourquoi les jeunes poissons reviennent coloniser les iles,

récifs ou lagons où ils sont nés.

Est-ce que c'est inée ou dû au hazard ?

Est-ce qu'il y a un avantage à revenir ?

 

Le modèle biologique que j'étudie est le poisson-clown Amphiprion percula ( ou Némo pour les intimes :p ).

L'avantage de travailler sur le poisson-clown c'est qu'il vit en association avec une anémone,

ce qui facilite grandement le suivie sur le long terme des individus vu qu'ils ne bougent pas!

 

Dans le cadre de ma thèse je suis allée en Papouasie pour faire mes échantillonnages.

Avec l'aide d'une équipe de scientifique, nous avons localisé géographiquement toutes les anémones présentes autour d'une petite île appelée Kimbe.

Pour chaque anémone, tous les poissons ont été échantillonnés (femelle, mâle, jeunes..) et pour chaque poisson, un petit morceau de nageoire caudale a été découpé.

Puis, les poissons ont été remis dans leur anémone. 

Maintenant j'extrais l'ADN de ces échantillons et je fais des analyses de parenté (comme les tests de paternité chez l'Homme).

En connaissant les parents de chaqun des jeunes poissons, je pourrais alors évaluer si le fait de revenir est lié à une caractéristique particulière du poisson (génétique, phénotype), de son habitat (espèce de l'anémone, localisation géographique) ou de ses parents (taille des parents, habitat des parents, génotype...).

                               o

                            °

La suite à venir... <°)))><

 

post-1323-0-35675500-1379967503_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Océane (quel joli nom !) et si, si, cela sonne très bien : mon bac à moi, c'est l'océan !" 

 

Nono,

 

tu parles du documentaire où il était dit que les poissons-clowns naîtraient dotés d'une "mémoire" olfactive du lieu de leur naissance ?

 

P.S. Nemo c'est pas plutôt A.ocellaris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Océane et bienvenue.

 

Etude intéressante.

J'avais vu aussi le reportage concernant les clowns, revenant sur les lieux de leur naissance. J'avoue que j'étais resté un peu sur ma faim : c'était un constat qui appelait des explications, mais en vain !  "Mémoire olfactive du lieu", comme les saumons qui traversent l'océan pour trouver le ruisseau de leur rivière natale ? On a encore beaucoup à apprendre des animaux et ces études, même si les retombées immédiates peuvent paraitre futiles, réservent parfois des surprises et puis de toutes façons réduisent notre ignorance.

 

Combien d'anémones as-tu comptabilisées sur l'île, pour les besoins de l'étude ? Combien de spécimens d'Amphiprion cela représente-t-il aussi ? Y a -t-il une seule espèce dans le milieu ? Comment s'est faite la collecte, filet, épuisette, cyanure , dynamite :D ? Bref, je suis friand de détails qui pourront révéler les difficultés des chercheurs et leur  imagination, dans leur quête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un sujet des plus intéressant merci de le partager avec nous.

Les anémones sont souvent déconseillées (en particulier au débutant dont je fait partie :-[ ) dans les aquariums non adaptés à cause de leur tendance à se balader. Est ce que ce comportement "migrateur" existe dans le milieux naturel? Si je ne dis pas de bêtises il me semble qu'elles se multiplient en se scindant... Ces deux paramètres (la division et la bougeotte) peuvent ils affecter les résultats de votre étude? Si oui, comment ont ils étaient pris en compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :).

 

C'est fort possible que le reportage que vous mentionnez ait été fait par notre laboratoire ou bien des collaborateurs.

 

Tu as tout à fait raison chris, Némo est bien un ocellaris.

 

Combien d'anémones as-tu comptabilisées sur l'île, pour les besoins de l'étude ?

Nous avons comptabilisés toutes les anémones autour de l'île soit environ 300 anémones.

 

Combien de spécimens d'Amphiprion cela représente-t-il aussi ?

Environ 1000 individus d'Amphiprion percula par campagne.

 

Y a -t-il une seule espèce dans le milieu ?

Of course not! Il y avait aussi des sandaracinos, des clarkii, premnas Look:

 

post-1323-0-64006200-1380654859_thumb.jpg

 

Comment s'est faite la collecte, filet, épuisette, cyanure , dynamite :D ?

 

Avec deux petits filets: un pour guider le poisson dans l'autre. Ca demande un réel coup de main :p. Encore faut-il que le poisson n'aille pas se cacher dans un trou inaccessible (auquel cas là il n'y a plus qu'à attendre...).

 

post-1323-0-31321900-1380655390_thumb.jpg

 

 

Est ce que ce comportement "migrateur" des anémones existe dans le milieux naturel?

Depuis 2003, notre équipe est retourné tous les deux ans sur Kimbe Island. Et à chaque fois, les anémones se trouvaient au même endroit (à quelques mètres près). Elles bougent mais pas énormément.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déconseillé aux amateurs d’en acheter car généralement, ils n’ont aucune connaissance des besoins et des comportements des anémones hôtes des poissons-clowns.

 

Et c’est bien de celles-ci dont on parle. Une fois trouvé l’emplacement qui leur convient, ces anémones (à poissons-clowns) ne le quitte plus, sauf si un événement extérieur les y oblige. Si l’événement est ponctuel l’anémone reviendra à l’endroit qui lui a convenu antérieurement, avec quelques précautions en fonctions de leurs habitudes spécifiques.

 

Si c’est un vrai chamboulement (éclairage, brassage, etc.), il y a de fortes chances qu’elles se mettent à errer, brûler quelques coraux au passage, et finir hachées menu dans une pompe de brassage.

 

Ce ne sont pas les anémones qui sont incontrôlables, c’est plutôt l’aquariophile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici