Aller au contenu

Quarantaine et coraux, traitement initial, que faites vous ?


Bub77

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'ai toujours eu, en eau douce un (des) bac de quarantaine. Pas cher, pas compliqué à démarrer rapidement en cas de besoin en simplement récupérant les masses filtrantes et de l'eau des bacs principaux.

 

Depuis que je suis en eau de mer, je ne le fais plus. Au plus, j'ai acheté comme la plupart du Coral RX. Avez vous une installation spéciale ? Un bac déporté avec un UV pour le retour ? Une installation complète isolée ? que faites vous à l'arrivée des coraux ?

 

Plein de questions, surtout en prévision de l'installation de mon prochain bac un peu plus grand et après avoir lu l'article de Is.Manu (je suis navré de ce qui lui arrive et cela m'a fortement fait réfléchir... Un grand merci pour ce post).

 

Bonne soirée et merci de vos retours.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bain de Coral RX et une période d'observation systématique dans le bac à bouture. Ce bac à boutures est connecté au système,  mais, concernant les animaux (planaires, Aiptasia...) ou algues parasites,  il s'avère que qu'il n'y a pas vraiment d'échanges entre ce bac à bouture et le bac principal, avec ou sans prédateurs de ces parasites dans le BB.  La sortie du BB arrive en amont de l'écumeur, peut-être que le fait que l'essentiel de l'eau de sortie passe par l'écumeur, contribue aussi à l'assainissement des parasites. J'ai bien aussi un UV prêt à fonctionner (en sortie) mais je ne l'ai jamais mis en route. Concernant  les poissons, je ne fais rien.

 

Honte à moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que l'état des lieux est fait (en pas brillant  :tapechaise... a quelques exceptions près, cela plouf majoritairement  :$  ) selon vous, quelle(s) serait (ent) les mesure idéales, ou l'installation idéale pour l'introduction en toute sécurité des coraux ? Le protocole idéal en quelque sorte ?

 

Mon avis serait : 

 

1- Bain et rinçage avec du coral RX 

 

2- Mise en quarantaine dans un bac connecté à l'installation principale dont le rejet passerait dans un UV (au passage Denisio, comment fais tu pour faire passer le trop plein dans le filtre uv ? tu utilises un tout petit diamètre et un turnover minimal ?

 

3- Observation et photo

 

4- Nouveau bain et rinçage (combien de temps après ? Faut il le faire une 3ème fois ? Même produit ?)

 

5- Introduction dans le bac principal.

 

Dur dur quand on est compulsif  :horreur

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coraux, bain de bétadine (donc comme dlteck, c'est de l'iode) diluée (il me semble que je mets 2.5ml/l).

 

Pour les écailles, je ne faisais jusqu'à un gros soucis. Mes derniers poissons ont donc tous fait une acclim dans un bac à part.

 

Sinon, j'ai un UV en permanence (je sais que ça se discute mais bon avec un hépatus dans le rince doigt, je préfère prévenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

2- Mise en quarantaine dans un bac connecté à l'installation principale dont le rejet passerait dans un UV (au passage Denisio, comment fais tu pour faire passer le trop plein dans le filtre uv ? tu utilises un tout petit diamètre et un turnover minimal ?

Bonne question. Je disais que j'avais prévu de le mettre l'UV en sortie mais que je ne l'avais jamais utilisé. Le bac à bouture de 200 litres brut étant en hauteur par rapport à la décante, le débit est faible, je l'évalue  autour des 1000 l/h et donc compatible avec mon UV de 36W.  Il me faudra malgré tout une sécurité anti-débordement en cas de colmatage du circuit UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici