Aller au contenu

LE Osmoseur,bien choisir....


Messages recommandés

hello,

 

Comme le titre  l'indique j'ai marqué LE osmoseur , car le choix est vaste et  dur de faire un tris ...

Je cherche vraiment un des meilleurs osmoseurs .

Jusqu'à présent j'ai eu un osmoseur d'un débit d'environs 2000lt/jour vus que c'était celui de ma fishroom(discus) mais il commence à faiblir après 8 ans de dur service , en moyenne 400lt/jour de production.

 

Donc je cherche vraiment un bon osmoseur pour mon bac récifal avec un débit tout de même non négligeable (mini 500lt/jour)

 

Si vous avez des avis , expériences ou au contraire à déconseiller tout est bon à prendre.

 

PS; je vous assure j'ai pas encore reçus le DVD n°40 :hihi  

 

un grand merci d'avance

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

 

Jusqu'à présent j'ai eu un osmoseur d'un débit d'environs 2000lt/jour vus que c'était celui de ma fishroom(discus) mais il commence à faiblir après 8 ans de dur service , en moyenne 400lt/jour de production.

 

 

 

salutations

 

Moncho

Salut,

 

Il serait peut être plus intéressant de nettoyer tes membranes,( nous le faisons régulièrement la ou je bosse ) ou simplement de les remplacer tu vas avoir bien du mal avec nos petits Osmoseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la visionnage d'OPOTR 40 tu vera qu'un vraiment bon osmoseur ne sert a rien mais que tout est dans la resine et surtout la quantité de résine qu'il y a derrière le tout avec un controle minutieux et régulier de la qualité d'eau en sortie.

Grosso modo n'importe quelle membrane conrespondant au debit que tu cherche fera l'affaire quant elle est associé avec une prefiltration de base et un traitement  sur resine en aval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Grosso modo n'importe quelle membrane conrespondant au debit que tu cherche fera l'affaire quant elle est associé avec une prefiltration de base et un traitement  sur resine en aval.

Au que non, compare le taux de rétention d'une 100 GPD avec une 50 GPD, pour moi le choix a été vite fait, j'utilise 2 50 GPD plutôt qu'une de 100.

De plus, en soignant la pré-filtration (5 niveaux sur mon osmoseur), j'ai amélioré très sensiblement la qualité d'eau en sortie d'osmoseur.

Tout cela me permet a l'arrivée d'augmenter la durée de vie des résines post osmoseur "de lissage", et surtout de garantir une bonne qualité d'eau, les résine ne se trouvant plus saturée sans prévenir (en fin de remplissage de cuve par exemple).

Un bon volume de résine est aussi nécessaire, surtout avec des débits "rapide" comme 100 GPD, les petites cartouches équipant en standard les osmoseur ne sont pas suffisante a ce niveau, ce sont des gadgets, surtout posée a l'horizontale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que cela va etre difficile a trouver en modele classique meme avec une membrane de 150GPD par exemple :

 

 

 

 

Osmoseur purificateur d'eau complet prêt à l'emploi, 150 GPD soit 570 litres par jour a 25 degrés Celcius.

Osmoseur 3 tubes vendu avec :
- 1 Cartouche anti-sédiments en ligne 12 pouces
- 1 Cartouche charbon 12 pouces
- 1 Porte Membrane
- 1 Membrane 150 GPD
- 1 Restricteur réglé selon la capacité de la membrane
- 1 Raccord robinet machine à laver ou robinet de jardin
- Raccords - Tubing - Inserts

 

 

 

 

570 litres / jours quand bien meme donc en 24 heures j'arrive à 570 litres à condition d'avoir une eau à 25 °, mis a part habiter sous les tropiques ( et encore ) j'ai rarement eu mon eau de conduite à 25°dans tout les cas il faudras que l'osmoseur tourne 24/h sur 24 pour arriver à ce débit...

 

Pas jouable pour moi avec nos joujoux ;)

 

Ou alors avec un "bébé" comme celui-ci on peu esperer fabriquer 500l en 8 heures de fonctionnement :

http://www.poisson-or.com/les-osmoseurs-aquapro-m/5664-aro-400g-osmoseur-professionnel-1500-litres-jour-avec-2-surpresseurs-4-membra.html

 

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi directement qui nettoie les membranes, mais je peux me renseigner plus en détail, en gros nous avons un osmoseur "pro" avec 3 cartouches le principe à l'air simple, le technicien viens se connecter sur les membranes en sens inverse de circulation de l'eau et fait circuler un liquide avec une simple pompe + recipiant  que je pense "acide" pendant 3 heures environ, puis un liquide de rincage pendant environ 3 heures.

Une fois effectuer l'osmoseur est redemarrer mais durant environ 24h, le TDS affiche une valeur "catastrophique" puis le résultat se fait sentir par exemple :

 

0010 PPM avec un débit de 800 litres / Heures avec une eau en entrée trés dure ( forage ) osmoseur 3 cartouche en 380V environ 15 bar de pression

 

Le plus simple serait peut etre de changer les membranes ( peut etre plus couteux, mais moins compliquer )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai rarement eu mon eau de conduite à 25°dans tout les cas il faudras que l'osmoseur tourne 24/h sur 24 pour arriver à ce débit...

 

 

Qu' attendez-vous pour installer un seau, ou tout autre récipient à votre convenance, rempli d'eau avec un chauffage aqua et quelques mètres linéraires de tubbing ?

 

Cette solution a été soulevée maintes fois sur ce site.

Je le sais. ;)

 

pourtant on n'y va à fond en terme de rejet et débit de "tapette" et de mauvais emploi...

 

Les conditions optimums sont connues, autant en profiter.

 

C'est vraiment dommage même si j'en conviens, notre passion est loin d'être écologique.

 

Il est aussi utile d'installer au moins une cartouche anti-calcaire en amont de la membrane. :)

 

A+

 

PS : Il y a un article fort intéressant sur le ZebraOmag !

numéro je ne sais plus, précision diabolique. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci pour les contributions .

D'après tout ce que j'ai lu je pense que je vais essayer de changer les préfiltres et mettre en sortie d'osmoseur 2 bocaux avec résines dans ce genre là:

http://www.sewatec.de/lng/fr/osmose-inverse/aqua-light/aqualight-silicate-filter.html

 

Si vous avez d'autres adresses pour ce genre de bocaux pour les résines?

 

J'avais déjà 2 bocaux standard (ceux de neo3plus) mais ils sont vites saturés...trop petits...

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Qu' attendez-vous pour installer un seau, ou tout autre récipient à votre convenance, rempli d'eau avec un chauffage aqua et quelques mètres linéraires de tubbing ?

 

Cette solution a été soulevée maintes fois sur ce site.

+100000000 c'est ce que j'ai fait et c'est sans comparaison possible en terme de résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au que non, compare le taux de rétention d'une 100 GPD avec une 50 GPD, pour moi le choix a été vite fait, j'utilise 2 50 GPD plutôt qu'une de 100.

ca c'est la theorie, pour avoir eu les deux j'ai pas vu de différence flagrante hormis celle du prix et du débit, maintenant je n'ai pas fait de comparaison scientifique de la chose donc peut être sera ma conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est la theorie, pour avoir eu les deux j'ai pas vu de différence flagrante hormis celle du prix et du débit, maintenant je n'ai pas fait de comparaison scientifique de la chose donc peut être sera ma conclusion

La théorie? As tu fais une comparaison entré / sortie dans les mêmes conditions avec le même outil de mesure ?

Si je dit cela, c'est que :

d'un côté, en regardant la doc filmtec, la 50 GPD est annoncée pour 98 % et la 100 GPD pour 90 %, l'écart est quand même sensible

d'un autre côté, voulant absolument tiré au clair des pb de qualité d'eau chez moi j'ai fait joujou avec 5 membranes neuve il y a quelque mois. D'ou mes 2 x 50 gpd (et bien d'autre "détail") pour revenir a un TDS bas en sortie d'osmoseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le délire !!! :hihi

plaqué or 24 carats...

 

Moncho, va voir Europrix...

parce que là faut arrêter les couneries ;)

Hello Bruno,

 

Je suis aller voir mais rien qui d'après moi me convenais...

J'ai finalment pris le Puratek 200  ...

 

PS: Je ne paye pas ce prix pour le Puratek d'ou aussi un choix vite fais ;)

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moncho,

 

On ne devait pas être sur la même longueur d'onde ! :D

 

Ma proposition de consulter Europrix était pour les portes filtres répondant au lien "seawatec" à 79 euro...

oups , oui on c'est mal compris...

 

bon vus que cet osmoseur en est munis et j'ai encore 2 de Neo3plus que je peu ajouter à la suite je pense que je tient un moment avec les résines sans investir dans un bocal 10 pouces en plus...

 

Quel prise de tête et j'ai même pas encore vus le dernier OPTDR ... :hihi :hihi

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le puratek 100, bon osmoseur, mais chère pour ce que c'est en réalité ... Le rejet à l'égout est un peu moins important que le rejet d'un autre osmoseur, mais attention à vérifier dans le temps que le restricteur ne soit pas bouché, car avec le miens, j'ai tourné un moment sans me rendre compte que le restricteur était complètement bouché, donc plus rien ne sortait à la sortie égout, résultat: résine en fin d'osmoseur saturée très rapidement ...

 

Tu va avoir un débit de fou pour commencer et tu va en être enchanter, mais au bout de quelques mois la membrane va commencer à s'user, ralentissement du débit ... malheureusement à part les premiers mois, les 100 ou 200 gallons par jours ne seront plus que théorique ...

 

A moins de changer la membrane, mais pas avec n'importe quel membrane, perso j'ai essayé de remplacer la membrane d'origine par des membranes un peu meilleurs marchés, à 50 euros, mais elles ne donnent pas aussi bien que les membranes d'origines ... faible rendement ...

 

En tout cas j'espère que tu en sera plus satisfait que moi car pour le prix je m'attendais à de meilleurs résultats au niveau de la membrane ... Mais bon il faut dire que l'eau de conduite ou j'habite est très très calcaire et endommage sans doute plus vite la membrane ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Qu' attendez-vous pour installer un seau, ou tout autre récipient à votre convenance, rempli d'eau avec un chauffage aqua et quelques mètres linéraires de tubbing

 

 Je ne suis pas sure de bien comprendre, c'est bien le tuyaux d'arrivée d'eau à l'osmoseur qu'il faut laissé tremper dans de l'eau chauffée ?

 

Si j'ai bien compris, il faudra que j'essaie ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne suis pas sure de bien comprendre, c'est bien le tuyaux d'arrivée d'eau à l'osmoseur qu'il faut laissé tremper dans de l'eau chauffée ?

 

Si j'ai bien compris, il faudra que j'essaie ça ;)

 C'est ca, tu as tout compris :)

 

un exemple de ce que j'ai fait : 25m de tube avant l'osmoseur passe dans le reservoir, qui est maintenu chaud par une petite resistance (20w)

 

4355408291_45cbc0296a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie? As tu fais une comparaison entré / sortie dans les mêmes conditions avec le même outil de mesure ?

Si je dit cela, c'est que :

d'un côté, en regardant la doc filmtec, la 50 GPD est annoncée pour 98 % et la 100 GPD pour 90 %, l'écart est quand même sensible

d'un autre côté, voulant absolument tiré au clair des pb de qualité d'eau chez moi j'ai fait joujou avec 5 membranes neuve il y a quelque mois. D'ou mes 2 x 50 gpd (et bien d'autre "détail") pour revenir a un TDS bas en sortie d'osmoseur.

 

5 membranes de marque différentes ?

de prix différents laissant supposé une meilleure qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le puratek 100, bon osmoseur, mais chère pour ce que c'est en réalité ... Le rejet à l'égout est un peu moins important que le rejet d'un autre osmoseur, mais attention à vérifier dans le temps que le restricteur ne soit pas bouché, car avec le miens, j'ai tourné un moment sans me rendre compte que le restricteur était complètement bouché, donc plus rien ne sortait à la sortie égout, résultat: résine en fin d'osmoseur saturée très rapidement ...

 

Tu va avoir un débit de fou pour commencer et tu va en être enchanter, mais au bout de quelques mois la membrane va commencer à s'user, ralentissement du débit ... malheureusement à part les premiers mois, les 100 ou 200 gallons par jours ne seront plus que théorique ...

 

A moins de changer la membrane, mais pas avec n'importe quel membrane, perso j'ai essayé de remplacer la membrane d'origine par des membranes un peu meilleurs marchés, à 50 euros, mais elles ne donnent pas aussi bien que les membranes d'origines ... faible rendement ...

 

En tout cas j'espère que tu en sera plus satisfait que moi car pour le prix je m'attendais à de meilleurs résultats au niveau de la membrane ... Mais bon il faut dire que l'eau de conduite ou j'habite est très très calcaire et endommage sans doute plus vite la membrane ...

J'ai aussi un Vertex Puratek 100, j'avais un 100 Gallons par jour avant amis qui devait être un Optima ou un Watertech...

Pour quelques dizaines d'euros équivalents,  le puratek est largement supérieur, le tout avec un nettoyage automatisé de la membrane! 

 

Le seul accessoire que j'ai eu à rajouter à ce jour dessus: un compteur de débit électronique de façon à bien connaitre le remplacement des filtres résines et autres sur le long terme!

 

D'ailleurs, je crois que quand tout est automatisé, le compteur de débit est THE accessoire obligatoire, car c'est la seule façon de connaitre sa conso d'eau. On peut avoir un super osmoseur comme le puratek et un tout pourave... si le puratek est mal entretenu, un tout pourave risque de fournir une eau d'aussi bonne (ou plutot :mauvaise : lol: ) qualité !

 

Et franchement, le compteur d'eau est vraiment l'accessoire qui permettra d'entrevoir les fréquences d'entretien avec le TDS.

c'est un peu le compteur de vitesse d'une voiture qui vous donne une idée de quand vous allez faire l'entretien !

 

Après on peut discuter 100000 heures sur tel ou tel écumeur.... mais je pense qu'il y a quelques critères de base à mon sens obligatoires:

-TDS

-Pompe booster pour une pression optimale

-Compteur d'eau électronique

-Rincage automatique de la membrane

-switchs basse et haute pression...

 

-Optionnel mais potentiellement une bonne optimisation: en effet la résistance réchauffante en amont de la membrane.

 

Bon, après quelque soit l'osmoseur, on peut lui foutre au pétard n'importe quelles cartouches (enfin presque... avec parfois quelques adaptations), et sur ce terrain, les cartouches Puratek sont très très chères malgré qu'elles sont censées offrir des traitements de volumes importants...  Mais même si l'on peut par la suite jouer à mixer d'autres configurations en cartouches, pour le puratek, si l'on souhaite rester en config d'origine avec les supers cartouches céramiques et tout et tout... le cout est un peu plus élevé.

 

post-919-0-12232000-1383497595_thumb.jpg

 

PS: le compteur qui avait été mis temporairement à cet emplacement, a pris place au dessus du transfo, le tout est relié à un micro régulateur de niveau neo3plus qui ouvre et coupe l'osmoseur pour le remplissage de la reserve d'eau osmosée de 50 litres.

en gros, et ça aussi c'est important, les premiers litres sans nétoyage de membrane pouvant être assez pourri, il est préférable de produire plusieurs dizaines litres d'un coup ! et l'automatisation neo3plus permet justement d’allumer et d’éteindre l'osmoseur en fonction de deux capteurs haut et bas pour produire 10000000000000 de litres s'il le faut !

 

Bref, le coup de produire en grosses quantités plutôt que par déclenchement d'évaporation est aussi un argument important  pour avoir une eau de qualité... là c'est pareil, si c'est pour investir 10000 euros dans un osmoseur qui va se déclancher XXX fois pour 10cl... l'eau en sortie risque d'être pourrie!

 

Je rajoute donc à ma liste de "must have" : Contrôleur de niveau pour produire de grosses quantités plutot que des petites au travers d'un réservoir tampon (réserve d'eau osmosée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici