Aller au contenu

LE Osmoseur,bien choisir....

Messages recommandés

Hello,

Osmoseur Puratek 200 reçus aujourdhui avec les préfiltres de réserve pour quelque temps ...

Installation de bocaux en 20 pouces en amont de l'osmoseur (3 pièces, 1 x 20 microns,1xcharbon actif et 1x 5 microns)

Installation de l'osmoseur ce week-end et des résines mélangées commander chez Neo3... si elles arrivent encore demain...

Petite photos de l'installation une fois tout en place.

bonne soirée

Moncho

hello,

Alors le Puratek 200 est installé , me manque encore les résines de chez Neo... toujours pas partis de France...

Je sors actuellement  0 ppm , le débit est assez impressionnant je trouve , le ratio est de 1:1  à 6 bars de pression

PS; par contre j'ai une espèce de mini restricteur que l'on met à l'intérieure du tubing mais je ne sais pas ou le positioner si un possesseur de cet engin sais me guider

salutations

Moncho

Qu'appelles-tu un "mini restricteur" ?

Ou c'est un restricteur classique, qui se met sur la sortie d'eau de rejet en mettant la sortie d'eau de rejet en pression pour forcer le passage au travers de la membrane, ou c'est un petit bidule à ressort qui est dans la cartouche de la membrane et que l'on ne voit pas en temps normal...sauf quand il se coince et que l'on doit démonter !

hello Chris,

En faite j'ai éssayer de trouver une photo sur le web ...impossible à trouver ...sois je le nomme mal soit c'est un truc vraiment "Space"

En faite il s'agit d'un petit tuyau rigide en forme de cône qui réduit le passage d'eau dans le tubing 4/6

L'objet le plus ressemblant est le capuchon des seringues 10ml ...

salutations

Moncho

Salut moncho, je vois ce dont tu parle, j'avais ça également sur mon osmoseur, cette pièce était placée après le restricteur sur le tuyaux de rejet à l'égout. 

Je ne connais pas exactement son utilité, il réduit le rejet à l'égout et donne peut être un meilleur rendement d'eau osmosée, mais perso j'ai retiré cette pièce car elle se bouchait très vte.

Salut moncho, je vois ce dont tu parle, j'avais ça également sur mon osmoseur, cette pièce était placée après le restricteur sur le tuyaux de rejet à l'égout. 

Je ne connais pas exactement son utilité, il réduit le rejet à l'égout et donne peut être un meilleur rendement d'eau osmosée, mais perso j'ai retiré cette pièce car elle se bouchait très vte.

Hello,

C'est bien ça, je viens de l'installer donc j'ai un débit d'eau osmosée légèrement supérieure à avant avec un rejet moindre et toujours 0 ppm au compteur.

merci

salutations

Moncho

Hello,

Je viens de recevoir mes résines ,le circuit tourne.

Nous avons donc dans l'ordre 1 préfiltre 20 microns en 20 pouces,1 charbon en 20 pouces,1 préfiltre 5 microns en 20 pouces,1 préfiltre 5 microns en 10 pouces ,1 charbon bloc en 10 pouces  ,2 membranes 100gpd  ,1  bocal résines 10 pouces et 2 bocaux de 500ml de résines en plus.

Le circuit tourne à 9 bar de pression, je sort 40lt/h  d'eau osmosée à 00ppm. (ça donne le tournis je sais... :siffle )

Assez satisfait du produit pour le moment... :disco

salutations

Moncho

• 2 mois plus tard...

Je remonte ce topic afin de poser une petite question, étant donné les températures plus basses de ces temps ci, j'ai une perte de débit d'eau osmosée, plus de 3 heures pour faire 20 litres ... J'ai donc installer 10 mètres de tuyaux dans un seau d'eau chauffée avec un thermoplongeur afin d'essayer d'augmenter un peu la température de l'eau en entrée d'osmoseur, mais ça ne fonctionne pas des masses ...

Est ce que par hazard les 10 mètres de tuyaux entre le robinet et l'entrée d'eau à l'osmoseur ne réduisent pas le débit d'eau osmosée ?

Merci ;)

Ca dépend à quelle température tu chauffes l'eau car si tu as vraiment 10 mètres de longueur de tuyau dans le seau, ça doit fonctionner super bien.

Je tourne à plus de 40°c dans le seau au démarrage, osmoseur type 75, petite production à chaque fois.

contrôle la température à la sortie pour être supérieur à 20°c, 

Ce n'est pas d'une précision diabolique mon affaire mais le seau de 27 litres autorise l'ajout de quelques volumes d'eau supplémentaires pour corriger, inutile pour petit volume à produire.

Il ne faut pas oublier que le système devient efficace lorsque l'eau contenu dans les filtres est aussi à température... et ça représente une sacrée inertie.

J'ai réussi à faire monter l'eau dans le seau ou passe le tuyaux d'eau osmosée à 26 degrés mais pas plus haut avec deux petits chauffage, je devrais peut être essayé avec un chauffage plus puissant de 200 ou 300 watts pour que l'eau qui atteind l'osmoseur soit encore plus chaude. J'ai mesuré la température en sortie d'osmoseur, ça tournait aux alentours de 14, 15 degrés, sans doute encore trop basse pour voir une différence ...

Oui c'est une solution quand on a une installation des conduites d'eau qui le permet, malheureusement chez moi je n'ai pas d'eau chaude à la cave la ou est mon osmoseur, de l'eau chaude à la cuisine via un petit chauffe eau électrique et à la salle de bain via un autre chauffe eau pour se laver. Et tirer une nouvelle ligne juste pour l'osmoseur de la salle de bain à la cave c'est un peu trop de tuyaux à faire passer ... Et malheureusement je ne saurais pas mettre l'osmoseur à la salle de bain ... 

il faut pas mettre en pression la sortie d'un mitigeur, ca esquinte les disques céramiques .

Ah bon !!! :%)

Pour être plus efficace sur la montée en température :

Plutôt que de réchauffer l'eau en aval du groupe de cartouches, tu peux insérer ton serpentin de tuyau entre la dernière cartouche et le porte membrane d'osmose. Tu éviteras ainsi les pertes calorifiques dans la pré-filtration ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici