Aller au contenu

Ophiure Superba et catalaphyllia

Bub77

Messages recommandés

Bonsoir, 

je viens de retrouver une patte d'ophiure superba au pied de mon catalaphyllia et celui ci super gonflé, avec un gros bout de quelque chose qui dépassait de l'une des bouches du corail. A votre avis, est ce qu'un catalaphyllia peut manger une ophiure superba de bonne taille ???

Bonne soirée

Eric

flnh.jpg

4moe.jpg

Il est d'ailleurs intéressant de noter que le désormais célèbre "donne la papatte à Papa" était le fait d'un éleveur d'ophiures et non d'un dresseur de chiens ! L'avantage avec les ophiures est qu'il est même possible de leur demander "d'aller chercher la papatte", ce qui reste un plus indéniable en comparaison de la plupart des chiens...

Improbable, mais possible que le corail ait avalé ton ophiure...

Ça me rappelle un article de Koralle, dans lequel l'auteur discutait les capacités potentielles de prédation de certains LPS.

Il en arrivait à la conclusion que, si cela arrive, c'est par "adaptation" au milieu pauvre de l'aquarium, car les polypes et la morphologie des LPS ne sont pas adaptés à la capture de grosses proies.

Donc, on peut supposer que soit ton ophiure était affaiblie, soit le Catalaphyllia avait très faim.

Le nourris-tu?

Bon, ce soir, j'ai eu ma réponse en rentrant du bureau... C'est bien le catalaphyllia... et ce soir, il m'a recraché un petit tas de ce qui fut mon Ophiure.... Oh monde cruel (en tout cas, terminé, je ne mets plus les mains dans le bac   :confus )

en fait, elle a donné plus que la papate à papa  :%)

Bonne soirée

Eric

xehe.jpg

0w48.jpg

tiens..., ça me fait penser à une question importante :

est-ce que l'on peut décider (et obtenir) de faire disparaître (de son propre chef) un Post que l'on a soi-même créé...?

Extraits de la charte :

Chaque sujet du forum est une œuvre collective, propriété du site CAP RÉCIFAL. Les messages individuels n’étant pas des œuvres (à moins de prouver leur caractère original), ils ne sont pas soumis aux droits d'auteur. Étant librement postés, en cas de contestation, la charge de la preuve qu'ils sont concernés par la loi incombe à leurs auteurs.

Œuvre collective, donc bien évidemment, un membre ne peut pas spontanément supprimer un sujet du forum, de son propre chef. Ce serait une injure aux autres membres qui y auraient contribué. Par contre dans le cadre de la modération, on peut rendre un sujet invisible, le temps de la décision ou le déplacer si l'essentiel du contenu ne respecte pas la charte. Aucun sujet n'est définitivement supprimé de la base de données puisque tout doit pouvoir être mis à disposition des autorités, le cas échéant.

S'agissant plus particulièrement d'un post :

4.3. DEMANDE D'EDITION DE MESSAGE

L’auteur souhaitant éditer un de ses messages au-delà du délai imparti, peut justifier sa demande en identifiant le message (titre et date de publication du message, pseudo et URL). Celle-ci sera possible si la demande est pertinente et que la modification n’influe pas sur le sens et la compréhension du sujet.

Dans tous les cas, un membre peut demander à modifier une partie du contenu qu'il a posté ou que d'autres ont posté. Pourquoi-pas, pour rectifier des erreurs, supprimer des données personnelles ou pour se conformer à la charte... C'est rarement nécessaire, mais possible.

Fin du HS.

@Dominique : c'est pas bien d'être sceptique... Notre hobby nous réserve plein de surprises... bonnes ou moins...  :) et sinon, pas de chats chez moi  :D

Par contre, je ne sais toujours pas le pourquoi ni le comment. Etrange quand même. Et j'espère que le catala ne me fera pas un indigestion en plus.

Eric

Je viens de relire l'article de Daniel Knop que j'ai cité plus haut.

Ces cas restent quand même rares, dans l'ensemble.

D'ailleurs, les proies sont souvent rejetées dans un état encore reconnaissable, signe qu'il n'ont pas été digérés, du fait que la proie n'est pas adaptée à la morphologie du corail.

Certaines anémones doivent avoir bien plus de victimes au compteur...

La seule solution selon Knop: Nourrir, nourrir, et encore nourrir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici