Aller au contenu

Déshumidificateur

Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup trop d'humidité dans mon local technique/garage/débarras/bricolage... le dernier hiver a été une catastrophe sur les outils, les chaussures, les contenants en carton, sans compter les huisseries des portes et fenêtres. J'ai du installer un déshumidificateur, un de ces petits modèles domestiques a priori assez efficace qui extrait déjà pas mal de litres d'eau par jour.

Alors bien sûr, toute cette eau, qui provient essentiellement du bac technique... on se demande comment mieux organiser le système pour réduire les pertes. Pensez vous qu'il y a possibilité de la recycler directement dans le bac en continu ou pour le jardin. Peut-elle vraiment se charger de polluants dans un local ou il ne se passe pas grand chose ou bien le serpentin, dont je ne connais pas le métal, risque-t-il  de dénaturer l'eau à son contact et y aurait-il des problèmes bactériens à craindre ?

Si vous avez des recommandations,

Tu devrais essayer de couvrir le mieux possible ton bac technique avec une petite plaque de Plexiglas 2.5 mm.

C'est un peu de boulot de découpe mais cela ne coûte pas cher et c'est très efficace. Une plaque de 50x50cm m'a coûté 5 € chez Leroyrama.

Au delà, seule une VMC sera efficace mais là, c'est une autre histoire.

C'est sûr que limiter le problème à la source, c'est bien préférable.

Difficile en effet de couvrir la technique. Une photo et tu comprendrais l'ampleur du foutoir dans et autour de la cuve :(

J'ai bien la VMC, mais dans la maison. La cuve technique est dans un ancien garage reconverti. L'évaporation est amplifiée par la différence de température de ce local, non chauffé. Le déshumidificateur rempli parfaitement son rôle, avec l'avantage de ne pas faire sortir l'air chaud (ou tiède ), comme une VMC.

Recouvrir la technique n'est pas si difficile que cela en a l'air. D'abord, pas besoin de faire un truc parfaitement hermétique, couvrir 90% de la surface c'est déjà énorme en terme d'efficacité. 

Ensuite il faut regrouper les câbles pour les faire passer par le même trou, la même encoche plutôt.

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs morceaux si c'est plus simple ensuite à manipuler.

Dans mon meuble, lorsque j'ouvrais la porte, je me prenais une petite bouffée d'air tropical. Le simple fait de couvrir grossièrement a complètement stoppé le souci. Je m'aperçois aussi que des petites projections (des bulles qui éclatent) sont maintenant bloquées par le couvercle.

J'avais aussi un souci de condensation dans mon refuge : la journée, sans éclairage, les profilé alu à la température de la pièce faisait condenser un peu d'eau sur la porte. Le problème étant que petit à petit j'ai vu le bois se gonfler un peu. Un petit couvercle en plexi et terminé. 

Ma crainte était que le couvercle fasse condenser et que l’éclairage soit perturbé mais l'utilisation du plexi limite cela car il est très bon isolant.

Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas la moins mauvaise solution pour les récifalistes qui doivent couvrir leur bac à cause de poissons sauteurs.

Souvent les serpentin de ces déshumidificateurs sont en cuivre, Est-ce suffisant pour que l'eau de condensation s'en imprègne et à la longue te fasse mourir les coraux, je ne sais pas mais bon, elle peut être réutilisée pour l'arrosage ou les WC par contre

Pour avoir connu des soucis similaires c'est un sacré bordel ^^

J'ai commencé avec un déshu delonghi avec pompe de remontée pour éliminer l'eau du réservoir vers l'evac .... electronique cramée après 8 mois...

puis autre deshu du commerce : rebelotte

puis clim bibloc en mode deshumidification ou clim suivant les besoins : radiateur percé au bout de 18 mois !

Bref, le mieux c'est une clim, ca élimine au moins autant d'humidité qu'un déshu mais au moins ca ne te colle pas 30°C dans le local technique (l'air en sortie d'un déshumidificateur est chaud)....

Le moins mal est une VMC dédiée à la salle technique avec 3 ou 4 prises d'air au dessus du bac

Recouvrir la technique n'est pas si difficile que cela en a l'air. D'abord, pas besoin de faire un truc parfaitement hermétique, couvrir 90% de la surface c'est déjà énorme en terme d'efficacité. 

Ensuite il faut regrouper les câbles pour les faire passer par le même trou, la même encoche plutôt.

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs morceaux si c'est plus simple ensuite à manipuler.

Dans mon meuble, lorsque j'ouvrais la porte, je me prenais une petite bouffée d'air tropical. Le simple fait de couvrir grossièrement a complètement stoppé le souci. Je m'aperçois aussi que des petites projections (des bulles qui éclatent) sont maintenant bloquées par le couvercle.

J'avais aussi un souci de condensation dans mon refuge : la journée, sans éclairage, les profilé alu à la température de la pièce faisait condenser un peu d'eau sur la porte. Le problème étant que petit à petit j'ai vu le bois se gonfler un peu. Un petit couvercle en plexi et terminé. 

Ma crainte était que le couvercle fasse condenser et que l’éclairage soit perturbé mais l'utilisation du plexi limite cela car il est très bon isolant.

Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas la moins mauvaise solution pour les récifalistes qui doivent couvrir leur bac à cause de poissons sauteurs.

Couvrir un bac resulte aussi en 2 soucis :

une diminution artificielle de ton interface air-eau

une diminution de la dissipation thermique.

Salut Matthieu, et content de te revoir de temps en temps sur CR ;)

De mon côté, le réchauffement de mon local technique en hiver n'est pas un problème. 200W, 24h/24 me gêne un peu plus et surtout, l'usure. Je craignais que ces petits déshumidificateurs ne soient peut-être pas conçus pour un fonctionnement sans interruption. Maintenant, je le sais :(

La VMC consomme moins de courant, mais tout cet air chaud vers l'extérieur ne m'inspire pas vraiment.

Quand tu regardes la concommation électrique des deshumidificateurs capables de virer 30-40l/j tu vas etre près de 200W sauf que même à 25°C ca continue à chauffer. Il est vrai que mon local technique contenait 3HQI 400W ce qui causait déja de vrais problèmes de température dans la pièce...

De plus ces bestioles la font quand même pas mal de barrouf (bien plus qu'un ventilo), à écouter avant achat...

Couvrir un bac resulte aussi en 2 soucis :

une diminution artificielle de ton interface air-eau

une diminution de la dissipation thermique.

Pour moi ce ne sont pas réellement des problèmes.

La principale zone d'échange air-eau est de très loin l'ecumeur. Si on était capable de mesurer la surface totale des bulles d'air on arriverait à des totaux très importants. De plus, le mouvement et l'injection d'air neuf amplifie le phénomène.

Concernant la température, mon bac utilisant des leds, je n'ai de problème de chaleur que 3 mois par an, les autres mois, je dois chauffer mon bac. C'est donc un bénéfice de ne pas voir de chaleur s'évaporer.

Mais le plus grand bénéfice reste quand même l'absence d'humidite dans mon meuble, bénéfice pour le matos électrique et tous les matériaux susceptibles d'absorber cette humidité.

Je note aussi une baisse de consommation d'eau osmosée très nette.

Bref, je trouve cela trés positif pour un dispositif à 5 euros qui ne peut pas tomber en panne. :)

Le soucis n'est pas trop l'humidité seule avec ces appareils, c'est surtout la salinité qui va avec. La plupart ont des échangeurs en cuivre qui s'oxyde très vite avec les embruns. Alors, clim ou déshumidificateur auront à terme les mêmes soucis. Peut être que des déshumidificateurs pour piscine intérieure feraient l'affaire. Le prix est élevé et l'installation pas très simple.

http://www.piscine-center.net/chauffage-piscine/deshumidificateurs-piscines-interieures/deshumidificateurs-piscine-zodiac-psa/deshumidificateurs-piscine-zodiac-psa-sirocco-d-ambiance/index.html

Hello,

Difficile de ce faire une idée sans photo de la section décantation in the garage ! , n'y as t'il pas possibilité d'isoler cette partie par des cloisons type placo + inverter ( Clim ) afin de conserver la même température que dans la pièce à vivre ?

Tout à fait possible, mais là c'est un autre combat. Le problème, c'est que ça m'obligerait à retirer le chauffe eau ou Olivier veut justement me faire installer une batterie d'élevage. Trop de réactions en chaîne difficile à prévoir. On n'imagine pas l'effet du papillon qui laisse tomber la goutte d'eau qui fait déborder la cuve technique, recouvrant le poteau rose. 

Salut

Tout à fait possible, [...]Olivier veut justement me faire installer une batterie d'élevage. Trop de réactions en chaîne difficile à prévoir. On n'imagine pas l'effet du papillon qui laisse tomber la goutte d'eau qui fait déborder la cuve technique, recouvrant le poteau rose. 

Enfin, depuis le temps que je te dis de déplacer ce chauffe-eau, Du coup redonne moi les dimensions pour les futurs bacs d'élevage. On va s'occuper de ça. Quelque chose de simple tu me connais (il est à combien ton plafond déjà dans le garage). :) :)

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici