Aller au contenu

Le pico de Coroebus


Coroebus

Messages recommandés

Voici mon plus petit bac. Il s'agit d'un pico récif qui fêtera ses 3 ans au mois de janvier.

 

post-1690-0-63882600-1386672928.jpg

 

Il m'a fallu plusieurs ajustements pour obtenir un pico qui me satisfasse et la disposition actuelle a 2 ans.

 

Question matériel, c'est très simple : un petit bac acrylique iQube3 de 7 litres qui à la particularité d'avoir une petite surverse très pratique pour y cacher du matériel. J'ai simplement remplacé la petite pompe de remontée par une microjet 450 l/h qui assure le brassage et l'éclairage par un montage maison dont je suis très satisfait.

 

post-1690-0-77823000-1386672489.jpg

 

post-1690-0-02810800-1386672533_thumb.jpg

 

Par la suite, j'ai ajouté une sorte d'extension conçu avec sketchup qui permet d'avoir une réserve d'eau douce et de cacher le petit matériel électrique et électronique.

 

post-1690-0-45550200-1386673110.png

 

post-1690-0-16148900-1386673112.png

 

post-1690-0-97630400-1386673108.png

 

post-1690-0-14540100-1386673108.jpg

 

post-1690-0-82843000-1386673109.jpg

 

post-1690-0-14540100-1386673108.jpg

 

Je ne suis pas super satisfait du système du point de vue esthétique et j'ai dans mes carton un projet pour améliorer encore ce système et le rendre plus discret, plus intégré. Mais ça il faut que je trouve du temps pour le faire. J'en profiterais certainement pour changer le cube pour un neuf car le mien est bien rayé.

 

Voici quelques photos toutes fraiches de ce midi.

 

L'euphylia paradivisa et le duncanopsamia ainsi qu'un caulastrea

post-1690-0-55560100-1386673100.jpg

 

Le cynarina

post-1690-0-34613300-1386672932.jpg

 

Le trachyphilia

post-1690-0-65640000-1386673953_thumb.jpg

 

quelques euplica et 2 thors complètent la population.

 

Question maintenance, c'est très simple. Un peu d'eau du robinet pour complémenter les minéraux et assurer l'osmolation et c'est tout. Pas de nourriture, pas de changement d'eau.

 

Alors évidement ça ne fonctionne que parce que la population est bien choisie. Le bac souffre de plusieurs défauts parmi lequels un brassage très insuffisant pour beaucoup de coraux.

 

Le choix des LPS et surtout de si gros LPS peut paraître curieux mais c'est la clé de mon système, ils profitent d'une source de lumière intense qu'ils utilisent à fond grâce à leur surface très importante. ils produisent aussi beaucoup de mucus qui est ensuite traité par la microfaune.

 

Quoi qu'il en soit, c'est un petit bac très plaisant et absolument pas contraignant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jolie présentation, qui me semble encore une fois à l'image du reste.

Cela me donne vraiment envie de jouer à ce mode d'aquario récifale. Peut-être également un moyen ludique de faire participer les enfants; ce qui n'est absolument pas péjoratif, mais permet peut-être de les sensibiliser à la maintenance d'un bac et peut-être leur donner le goût de l'aquariophilie.

Ce qui m'amène à la question de savoir si un tel bac pourrait-il rester dans une chambre ?

 

Quel nourrissage est effectué ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jolie présentation, qui me semble encore une fois à l'image du reste.

Cela me donne vraiment envie de jouer à ce mode d'aquario récifale. Peut-être également un moyen ludique de faire participer les enfants (ce qui n'est absolument pas péjoratif).

 

Quel nourrissage est effectué ?

 

Franck

 

merci :)

 

Les miens sont petits et aiment beaucoup regarder les "poissons" des 2 bacs, ce sont des outils pédagogiques formidables car il y a plein de choses à observer.

 

Aucun nourrissage, la lumière seule suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du caïman c'est du crocodile du (vi)nyl mais c'est caïman pareil.

 

La petite fenêtre c'est ou plutôt c'était un petit écran tactile supposé piloter l'arduino. Au bout de 5 mois et 3 envois par le vendeur de Hong Kong, las de les voir arriver systématiquement cassé, j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourrais tu nous en dire plus sur … TOUT, en fait !

 

Puissance, type, et mode régulation des DEL (tu passes peut-être d’ailleurs directement Arduino > Transistor > DEL), la régulation de la température, etc.

Le principe de démarrage de ce type de Nano est-il similaire à ce que nous réalisons sur nos volumes standard ?

 

Enfin, si tu devais donner des conseils pour éviter les erreurs, quels seraient-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds sont des CREE XPG et XTE cool white et royal blue. Elles sont drivé par des petits driver surestar qu'on trouve sur ebay et qui sont directement pilotés par un arduino avec une petite horloge. Le tout alimenté par un transfo 12V à 3A. Bref du très classique

 

Ce qui est difficile avec ce genre de pico c'est de trouver une PV qui convienne car les dimensions de la cuve sont ridicules et n'importe quelle pierre occupe tout l'espace. J'ai trouvé une méthode pour contourner ce problème : casser une PV ou une aquaroche en petits morceaux et les assembler avec de la super glue. 

Dans l'idéal on fait ceci en reproduisant l'angle droit au fond du bac avec un carton et on pose les PV au fond. On trouve une disposition intéressante avec des espaces entres les morceaux (très important pour augmenter la surface d'échange) et on laisse couler un peu de glue aux points de contact entre les PV. Un peu d'eau dessus va faire polymériser la colle.

On procède ainsi pour monter un décor simple (généralement une sorte de cône tronqué) avec le maximum possible d'espaces entre les PV pour augmenter la capacité bactérienne.

 

L'idéal est ensuite de mettre la pierre quelques semaines dans un bac bien mature, bien riche en microfaune pour qu'elle soit ensemencée mais ce n'est pas obligatoire, on peut tout à fait démarrer dans le bac.

 

Ensuite, il faut essayer de trouver des animaux qui s'y adaptent. 

 

 

Le conseil ultime est de ne pas essayer de reproduire en petit ce qu'on a fait en grand dans son bac et d'essayer d'avoir une diversité la plus large possible. J'ai par exemple essayé le concept du corail unique, genre bonsaï récifal mais ça n'a pas marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail. Les possibilités sont plus nombreuses qu'il semble. J'aime bien aussi, pour ce type de bac, un décor "minéral" constitué de coraux plutôt bas, encroûtants...

 

J'ai pris beaucoup de plaisir avec un bac plus petit que le principal (sans aller jusqu'au pico récif). Il permet une autre approche, même si il impose quelques restrictions. Ce type de bac est parfait pour la photographie de petits organismes comme nous en procurait un ancien membre (aux multiples pseudos). Thor, Hymenocera... que de bons souvenirs en images.

 

Parmi les recommandations, j'ajouterai celle-ci : ne pas croire, comme ça a été mon cas, que l'on peut minimiser la besogne en récupérant l'eau du changement d'eau d'un bac principal, même si ses paramètres semblent corrects. Cela se traduirait inexorablement par une évolution de la constitution de l'eau et des bizarreries de croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait, à ce sujet, quel type de changements d'eau fais-tu et à quelle fréquence ?

Toutes ces bestioles doivent pas mal consommer (et calcifier). Fais-tu des tests de PO4, KH, Ca et Mg (bien sûr en vérifiant la salinité avant :siffle ) ?

 

Aucun, je ne change pas d'eau. Je ne fais pas de tests non plus, mes coraux sont beaux et bien gonflés c'est que tout va bien. ;)

 

L'apport en minéraux est assuré par l'osmolation à l'eau du robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, finalement, j'osmolais aussi avec de l'eau du robinet en espérant un apport de quelques minéraux.

 

Je ne sais pas quel âge à ton pico, Coroebus, mais je ne suis pas sûr que l'eau du robinet apporte régulièrement les oligos nécessaires. Que les polypes soient beaux et bien gonflés est surtout révélateur de leur bonne santé à court terme. Avant de procéder à des apports en oligos, via le sel synthétique, j'avais constaté bien plus tard, des problèmes de calcification : certains squelettes étaient très poreux, cassants et puis les polypes de quelques LPS (Caulatrea et Blastomussa), se laissaient tomber lentement en "goutte". C'est un mode de reproduction, certes, mais dans mon cas il me semble que c'était plutôt un mode de survie, pour tenter de trouver un terrain plus favorable. Ce qui n'était bien sûr pas le cas dans mon petit espace. ces coraux on repris une croissance normale après leur transfert dans le bac à bouture, en série avec le bac principal. D'où ma décision de procéder à de bons changements d'eau, disons tous les deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette disposition et avec ces coraux cela fait 2 ans que cela tourne comme cela.

 

Je dois aussi dire que ce n'est pas un bac où les coraux poussent. Du moins s'il poussent, c'est très lentement.

 

Par ailleurs je mentirais en affirmant n'avoir jamais fait de changement d'eau. Je pratique une fois par an une sorte de grand nettoyage du sable en sortant la pierre puis en agitant le sable pour mettre en suspension ce qui se cachait dans le sable. Je siphonne ensuite 90 % de l'eau que je remplace par de l'eau de neuve.

 

Je n'avais pas pensé aux oligoéléments, mais il est possible que cela remette un peu le stock a niveau. Je faisais ceci essentiellement pour éviter la concentration en métaux lourds et autres saletés apportée par l'eau du robinet.

 

Quoi qu'il en soit, je ne m'interdit pas de faire des changements d'eau. Je constate seulement que ce bac ci semble très bien s'accommoder de cette maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ce matin, j'ai arrêté le pico. Non pas qu'il allait mal, mais je trouvais que tout cela tournait en rond ou plutôt n'évoluait pas.

 

Les coraux étaient depuis quelques temps un peu moins beaux, le matériel vieillis aussi et d'un petit bijou trônant dans la cuisine, on avait un truc un peu bof. Le bac était rayé, le système d'osmolation maison ne fonctionnait plus depuis quelques mois bref ça déclinait.

 

Mais surtout, je n'avais plus de passion à le regarder. Des coraux c'est beaux, mais des coraux qui poussent, qui évoluent c'est vraiment ça qui est plaisant. D'une certaine manière, il était figé comme une photo, une belle photo certes mais toujours la même.

 

Aucune perte à déplorer, j'ai tout transféré dans le Nano qui se porte à merveille et après quelques semaines d'acclimatation et d'observation, je trouverais un emplacement adapté a leurs besoin et à leur développement.

 

C'est la fin d'une histoire mais cela a été une belle histoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici