Aller au contenu

Souci avec Osmoseur Vertex Puratek 100

xtaz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai un souci avec mon osmoseur Vertex.

Je l'ai reçu j'avais la pièce ou est fixé la nano juste avant l'entrée sur la pompe booster cassé c'est en commande fournisseur pour echange en SAV je j'avais encore une ancienne pompe booster ou j'ai pris la pièce et mis a la place de celle cassée mais peux pas y mettre le nano c'est un détail je pense.

Mon gros souci est que j'ai un bruit en sortie de membrane insupportable, d'après Vertex c'est qu'il a y une fuite quelque part et l'air s'infiltre, c'est tout a fait possible mais j'ai vérifier tous les raccord et je trouve absolument rien la et ça m'énerve.

Je vais essayer de le démonter pièce par pièce ce soir mais je l'ai déjà fait une fois sans résultat.

Avez-vous déjà eu un souci pareil? Est-ce que ça pourrais venir de la pièce qui était cassée que j'ai remplacé?

Merci

José

Désolé j'avais pas vu vos réponses oublier d'activer le suivi :-(

Calimero: Alors oui désolé le nano est en sortie mais le coude qui a le nano et qui vas sur le membrane était cassé je l'ai donc remplacé par un coude sans support de nano que j'avais d'une autre pompe booster tu pense que ça pourrais venir de la ?

dlteck2000: J'ai essayer j'ai effectivement un peux d'air qui c'est évacué mais le bruit toujours la malheureusement.

Je pensais encore a autre chose j'ai serrer les filtres mais j'ai pas trop forcer est ce qu'il faudrait que je les démontre contrôle les joints et remonte en serrant comme un malade?

J'espère recevoir le coude mardi ou mercredi mais je doute franchement que ça vienne de la non?

Merci a vous

José

Je viens de remarquer quelque chose l'osmoseur se vide totalement étant donné qu'il est en hauteur comparé au bac donc ça veux dire qu'il y a une entrée d'air quelque part, demain démontage complet et des filtres et re contrôle du tubage pour la x ème fois.

José

Je pensais encore a autre chose j'ai serrer les filtres mais j'ai pas trop forcer est ce qu'il faudrait que je les démontre contrôle les joints et remonte en serrant comme un malade?

Tu peux toujours essayer de mettre ton osmoseur a l'envers voir si tu n'as pas un suintement sur l'une des trois grosse cartouche, c'est peut être tout simplement comme tu le dis les filtres, un conseil ne serre pas comme un malade sinon tu auras vraiment du mal a les desserrer dans quelques mois ...

Re a tous,

Alors ce matin démontage des cartouches et j'ai remis au fond tout le tubing, remise en place et la toujours le bruit j'ai cru que j'allais le balancer j'ai pris la membrane et tapoter dessus et d'un coup le silence mais après quelques minutes c'est revenu.

Donc suis a nouveau au point de départ, je vais attendre de recevoir cette pièce qui manque et je verrais bien la différence, si toujours pareille je pense franchement a la membrane.

Puis je tester avec une autre membrane que celle de Vertex?

J'ai encore mon ancien osmoseur 100gdp je peux prendre le porte membrane complet et le mettre a la place du Vertex pour voir ça me dira tout de suite ce qu'il en est non?

Maintenant j'ai juste une question ce matin avant de faire tout ça j'ai tester l'eau en sortie et me suis fait une belle frayeur, sur cet osmoseur il y a une résine en sortie déjà a cela j'ai 1L de résine Removal A dans 2 filtres http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCFILTREPOST et donc mes test au Photomètre Hanna me donne 0.05 en PO4 et 9 en NO3 faut que je reste dans un moment vois si il y a une différence mais pensez-vous que ça pouvais venir de cette poche d'air?

Merci

José

J'ai mis la membrane avec porte membrane de mon ancien Osmoseur et plus de bruit............. maintenant reste a savoir si c'est la membrane ou le porte membrane qui est HS.

J'ai prélevé de l'eau du robinet, membrane Vertex et ancienne membrane on va voir les différences je précise que je contrôle au Photomètre Hanna.

José

J'en reviens encore vers vous ;-)

J'ai tester l'eau et voici les résultats:

Robinet

NO3 16.8

PO4 0.10

Ancienne Menbrane

NO3 9.7

PO4 0.07

Nouvelle Membrane

NO3 10.6

PO4 0.04

Donc cela voudrais dire que j'ai saturer la Résine en quelques jours avec la nouvelle Membrane faudrait encore que je test en sortie membrane direct voir ce que ça donne.

Quelqu'un sais me dire si je peux mettre la membrane du Vertex dans un porte membrane standard et une membrane standards dans le porte membrane Vertex?

José

Donc cela voudrais dire que j'ai saturer la Résine en quelques jours avec la nouvelle Membrane faudrait encore que je test en sortie membrane direct voir ce que ça donne.

Normalement, avec une membrane neuve et après passage dans une résine échangeuse d'ions, tu ne devrais plus trouver trace de PO4 et NO3. Effectivement, le fait que ta résine (si elle était neuve lors du changement de membrane) soit saturée est plutôt un mauvais signe.

As-tu laissé l'eau couler en sortie d'osmoseur (sans résine) une bonne heure lors de la première utilisation, pour rincer membrane et cartouches de pré-filtration ?

As-tu un TDS-mètre ou un conductimètre pour tester ton eau osmosée ?

Normalement, avec une membrane neuve et après passage dans une résine échangeuse d'ions, tu ne devrais plus trouver trace de PO4 et NO3. Effectivement, le fait que ta résine (si elle était neuve lors du changement de membrane) soit saturée est plutôt un mauvais signe.

As-tu laissé l'eau couler en sortie d'osmoseur (sans résine) une bonne heure lors de la première utilisation, pour rincer membrane et cartouches de pré-filtration ?

As-tu un TDS-mètre ou un conductimètre pour tester ton eau osmosée ?

Salut Dompail,

Effectivement j'ai fait la grosse connerie de pas laisser couler l'osmoseur pour la première fois une bonne heure sans résine je l'ai fait mais avec la résine  :tapechaise  :tapechaise  :tapechaise

J'ai un TDS en sortie première Résine Vertex qui je pense changer rapidement par autre chose mais il m'indique 0 j'y crois pas trop du coup.

Je commande demain nouvelle résine Aquili Removal A et un Conductimètre pour tester en Sortie correctement.

La seule chose que j'ai pas essayer pour mon histoire de bruit c'est de mettre la mon ancienne membrane a la place de celle de Vertex pense que tu que ça pose pas de problème?

José

J'ai un TDS en sortie première Résine Vertex qui je pense changer rapidement par autre chose mais il m'indique 0 j'y crois pas trop du coup.

La plupart des petits tds-mètres ne sont effectivement pas très précis. Et même s'ils l'étaient, il resterait difficile de s'y fier réellement pour mesurer des micro-quantités résiduelles très réduites comme pour les PO4, par exemple. Afficher "0" peut aussi signifier "inférieur à 1 mg/l", ce qui ne serait pas problématique pour des NO3 mais autrement plus inquiétant pour le phosphate...

Aucune idée pour le remplacement de la nouvelle membrane par l'ancienne...

Refais tout de même des mesure en sortie d'osmoseur, puis en sortie de résine, après l'avoir laissé fonctionner une bonne heure ;)

Salut Dompail,

J'ai demander au vendeur et il m'as clairement dit que je pouvais tester avec une autre membrane ce qui sera fait demain soir vu qu'il viens d'envoyer la pièce qui était cassée en SAV ;-)

Quelle que soi la pièce qui embête il m'as rassuré en me dissent qu'elle sera prise en charge en SAV, quelque par j'espère bien vu le prix de la bête et qui de plus n'as jamais fonctionner correctement dés le début.

Après avoir visionner les 2 derniers Opus de OPOTR je viens de commander 5L de résine et j'essaye de trouver un bon gros filtre :-)

Merci a tous pour votre aide je vous tiens évidement au courant de la suite.

José

Voila j'ai donc reçu la pièce qui était cassée et remplacée.

J'ai trouvé d'ou venait mon bruit c'est le porte membrane qui a un souci j'ai mis mon ancien avec la membrane Vertex et tout est ok.

J'ai mis 1.5L de résine en sortie et suis su TDS a 0 mais au Conductivimètre suis a 002 :-(

José

2 µS au conductimètre c'est assez remarquable et tu devrais être content.

Je suis ravi de mes 5 µS avec un conductimètre pro.

D'autre part, quand j'ouvre le robinet d'eau, il faut que j'attende au moins 10 minutes avant de retomber à une valeur basse ; la première eau qui sort après la membrane et la résine et souvent plus élevée en conductivité qu'en entrée s'osmoseur !

D'où le fait que je suis contre l'osmoseur branché directement pour compenser l'eau d'évaporation.

D'où le fait que je suis contre l'osmoseur branché directement pour compenser l'eau d'évaporation.

Ben quoi, il est ou le problème, quoi de plus logique que ne nettoyer régulièrement son osmoseur en vidant les cochonnerie dans son bac :mdr

Que veux tu, a tout vouloir automatiser ... :idiot

Sans compter le risque d’inondation  :%)

Y'a des bons :clap

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici