Aller au contenu

Installation RAC sans Ph-mètre


Messages recommandés

En fait, Kareenzed a changé de candidat entretemps, Compère :ironie:

Et, appliquant la méthode d'un autre candidat, prenant son temps pour baisser le PH et partant d'une consigne vraiment trop élevée, 7,5, même à trois gouttes par seconde de débit de sortie du RAC, le KH de l'éluat est de 6 ( :sifflote: )...

Je ne me présente plus et renonce à cette campagne :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Les périodes de campagnes sont meurtrières, et laissent toujours des traces. Mais ne bas pas la campagne trop loin, les éluats de ville ont aussi leurs interêt.

 

Karenzzzzzzzzzzzzd, laisse ton filet au marché et mesure réellement ce qui sort, ça servira pour des re-réglages futurs. Comme le sous entend le Compère, et comme tu le constates, le pH 7.5 est bien haut vu que le KH en sortie ne décolle pas. Je descendrais par palier de 0.2 pH par 24h puis pour afiner, de 0.1 pH (Je n'ose pas te parler de 0.05 pH avec ce Milwaukee), quitte à remonter un peu si besoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr3:

 

 

avec les fingers, généralement, le pH n'a pas besoin d'être très bas (quoique chez certain :timide: )

je dirais en gros à 6,8 ça se dissout bien, avec à côté un filet de 10-12l/h et environ une bulle CO2/s (c'est pour donner un ordre d'idée)

avec ça, tu devrais gagner allègrement quelques points de KH en sortie de réacteur.

 

Tu dis 8 en sortie actuellement, mais en relisant je ne trouve pas le KH de ton bac, j'ai dû le louper. Tu peux redire tes paramètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tu gagnes déjà pas mal :)

donc c'est en bonne voie. Faut laisser faire maintenant.

Surtout que ça devrait continuer à monter, le RAC met un peu de temps à tourner au départ.

 

sinon quand les paramètres seront mieux, je remonterai le pH dans le RAC, là ça me parait bas et je trouve que ça fait beaucoup de CO2 dans le bac...

enfin je dis ça je dis rien

je voudrais pas détrôner les 2 compétiteurs :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reste à 6.5 de consigne alors, et je surveille... J'ai déjà gagné presque 2 points dans le bac.

Le rejet du DAS est proche de la pompe du LIO,

pense-tu que ce serait plus prudent de rejeter directement DANS l'écumeur (Il ne me faudra pas plus de 2 minutes pour percer le couvercle de l'écumeur et brancher le rejet au coeur de l'animal...).

 

Leth Présidente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équations chimiques disent que dans le RAC, on ne peut pas influer sur le ratio de dissolution carbonates / cacium. Je crois personellement que les méthodes qui permettent d'affirmer que l'on peut jouer sur le ratio KH/Ca, sont plutôt celles qui permettent de précipiter des composants, surtout à l'époque ou les débits préconisés étaient faibles et les KH et Ca de sortie très importants. Les équations chimiques, c'est comme ça, personne n'y peut rien. Maintenant, dans le bac, la consommation des carbonates et du Ca peut être différente, d'où ce déséquilibre entre KH et Ca parfois constaté finalement. C'est le mystère des équations biologiques à variables infinies. Personne n'y peut rien, c'est comme ça. D'où la nécessité de procéder parfois çà des ré-équilibres en agissant sur un paramètre (carbontes ou Ca) ou plus globalement avec les changements d'eau.

 

Bon je cause, mais bon sang que les chimistes et les bio s'expriment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un pbme de conso de KH, c'est probablement que tu as un pbme de production d'acide 'organique' par ton bac. Ca te bouffe alors le KH (pouvoir tampon) et ça ne correspond plus à la conso de KH par les coraux qui serait lié à celle du Ca.

 

Il y a donc quelque chose dans le set up de ton bac qui ne va pas. Reste à trouver quoi :timide:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si je peux me permettre

 

... mon bac est gros consommateur de KH, mais pas de Ca...

pas étonnant, avec toutes les manip que tu fais alors que manifestement, tu ne maîtrises pas.

Ne prends pas cela mal, mais bon, force est de constater que tu fais partie de ces aquariophiles nouvelle génération qui veulent tout essayer et tout avoir alors qu'ils ne maîtrisent pas les bases, et qui s'imaginent que plus ils vont avoir de bidules dans leur bac et mieux ça ira. Il n'y a pas d'agressivité dans mon post, je fais un constat, c'est tout.

C'était ma dernière intervention ici. Bonne chance.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que Regisdoutres

moi perso j'ai commencé il y a 3 ans et moi aussi j'ai essayé pas mal de chose avec beaucoup de derive.

un jour suis parti en vacances et donc la pas d'ajout , rien de special sauf des rajouts d'eau osmosée pour completer le niveau.

A mon retour le bac parfait, l'equilibe ionique c'etait remis.

du coup j'ai eu une illumination : 1 an de galere avec x rajouts et la 15 jours pas la : nickel.

Depuis, je fais de gros changement d'eau 1 fois par moi et je suplemente avec un goute a goutte eau de chaux 2 fois par semaine et rien d'autres. Je change l'eclairage regulierement ( la source de la vie mais souvent negligé). Je filtre sur charbon.

Mes coraux poussent , doucement c'est vrai mais ils poussent.

Je pourrai faire de plus belle croissance mais je me sens tatonner encore pour repartir avec rajouts etc etc.....

 

En fait tout est basé sur la balance ionique : un changement d'eau ramene l'exacte proportions des differents elements alors qu'une suplementation rajoute un element qui va interféré avec les autres si la conso n'est pas au RDV.

 

A+

 

voila

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici