Aller au contenu

Installation RAC sans Ph-mètre


Messages recommandés

Bon, le RAC est en place,

il a fallu forcer un peu, mais une chose est sûre, rien d'autre n'ira dans la décante...

Bref, le CO2 n'est pas encore en route, simplement parce-que je n'ai pas su faire.

En tous cas, ça m'aura permis d'observer que le PH dans le RAC sans CO2 (donc dans le bac ?) est à 8.2 en journée, mais ne descend pas en dessous de 8.0 la nuit :ironie:

Pour cette histoire de CO2,

je dispose de 3 molettes :

1. celle de la bouteille, que j'ouvre à fond, et qui me permet de voir s'afficher le remplissage de la bouteille sur le détendeur

2.une première sur la détendeur qui me permet d'afficher une pression d'un peu plus de 2 bars,

3. la dernière, toujours sur le détendeur, qui est montée sur ressort.

 

J'ai bien cru que la dernière me permettrait de contrôler le nombre de bulles dans le RAC, mais peu importe son ouverture, rien ne se passe dans le compte-bulles...

J'ai loupé un truc ? J'y vais mollo, car j'ai toujours tendance à associer "bouteille de gaz" avec "faits divers"...je ne suis pas trop rassurée à boidouiller ce truc là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

:mdr4: le co2 n'est pas si dangereux que ça, sauf si tu vide ta bouteille d'un coup avec toutes les fenêtres et portes fermées.

 

Ton électrovanne est elle fermée ou ouverte ?

A combien as tu réglé la consigne sur ton phmetre ?

Si le ph interne du RAC et en dessous de la consigne ça ne démarrera pas.

 

Si tu n'as pas peur de la grippe, je passe te le démarrer tout à l'heure :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO2 est largement utilisé dans l'alimentaire, notamment pour faire les bières-pression. Et c'est vrai qu'après une dizaine de bières, il semble y avoir des effets secondaires !

En médecine, on pourra vous gonfler l'intestin au C02 pour faire une coloscopie virtuelle.

Dit autrement, aucun danger avec le C02 à moins d'être enfermé dans une pièce hermétique pendant des heures ou des jours, mais c'est le manque d'O2 qui vous tuera et pas l'excès de C02.

C'est le CO (monoxyde de carbone) qui est une vraie plaie.

 

Il y a bien-sûr des dangers potentiels de ne pas savoir gérer le CO2, comme demander à un ami grippé de venir donner un coup de main. Un truc à se retrouver sous oxygène !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok...ça me rassure...

Damien, aujourd'hui, ça va pas être possible, mais je vais jeter un oeil à l'électrovanne...j'avais réglé la consigne sur 8.6, mais j'ai certainement mal compris...à combien dois-je la régler ?

Blups, un particulier peut-il aussi utiliser sa bouteille de CO2 à des fins de coloscopie virtuelle ? Avec 10kg, j'en fais combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca maaaaaaaaaaaaaarche.... Merci :ironie:

C'est parti pour 1 bulle/s et 3 gouttes en sortie, pour une consigne à 7.5...

paramètres du jour : KH=5 Ca=370

 

Le PH dans le RAC a chuté très vite, il est déjà à 7.5 et s'est stabilisé.

Damien, lorsque tu dis que je dois adapter la consigne en fonction du substrat (le même que toi certainement, les gros morceaux de coraux d'Aquatic Services...), quels sont les indicateurs qui doivent me faire augmenter ou diminuer la consigne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les indicateurs qui doivent me faire augmenter ou diminuer la consigne ?

Le KH du bac quelques heures plus tard (pas grand sens de mesurer celui de l'éluat puisque tout dépend du débit de sortie et de la consommation du bac).

Tu peux tout de suite descendre le PH de consigne à 6,55 par exemple (si ta sonde est bien étalonnée), pour remonter un peu les valeurs dans le bac, quitte à ajuster en remontant ce PH de consigne dans quelques jours, si nécessaire. Mais dans un premier temps, ne te préoccupe que du KH du bac (à mesurer tous les jours tant que "la stabilité" des valeurs souhaitées ne sont pas atteintes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ne vous fachez pas, je vais déjà vous dire ce que j'ai compris :

 

Plus le PH est bas dans le bac et plus le substrat se dissout.

Si le débit de sortie et faible, il sera très concentré en Ca et KH.

 

Pour augmenter le KH: j'augmente le CO2 (donc je baisse la consigne du PHmètre)

ou, j'augmente le débit, ce qui va aussi augmenter le Ca

 

Donc, si je baisse la consigne comme le conseille Dompail, je sortirai un eluat très concentré en KH, moyennement en Ca, ce qui me permettra de remonter mon KH très vite.

 

Ce que je comprends de Denisio, c'est qu'il a un substrat comparable au mien, mais aussi une forte consommation Ca/KH, contrairement à mon bac. Donc partir sur un PH très bas me sortirait un KH très très très concentré, au risque d'augmenter le KH du bac trop brutalement.

 

J'ai bon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, c'est bien moins risqué de démarrer à pH haut (7.0 ou 6.9), puis descendre progressivement... que l'inverse. Perso, avec du corail concassé, la consigne est à 6.82. J'imagine ce qui serait arrivé à pH 6.5 :furieux:

Ses paramètres actuels sont KH 5 et Ca 360, Compère :timide:

Si nous admettons qu'un RAC permet surtout de maintenir les paramètres d'eau à des valeurs souhaitées, l'objectif en débutant avec une consigne relativement basse serait d'abord de les atteindre, puis ensuite d'ajuster le PH, en l'augmentant si le KH continuait d'être à la hausse jusqu'à ce qu'il "stagne" à 8, par exemple. D'où la préconisation de vérifier le KH tous les jours au début...

Par ailleurs, et même si ces valeurs n'ont pas grand sens (trop de paramètres entrent en jeu d'un bac à l'autre), mon PH de consigne est actuellement de 6,60 avec du corail concassé.

Pour conclure, Compère, je ne dirai qu'un mot avant la bagarre "pffffft" :mdr3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Palao, merci pour le tip, mais qu'est-ce-que je dois retourner ?

 

Pour en revenir au réglage du départ, et pour ma compréhension, afin d'accélérer l'augmentation des valeurs KH/Ca, pourquoi choisir de baisser la consigne, plutôt que d'augmenter le débit de départ ? (1g/sCO2////3g/s en sortie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, Compère, je ne dirai qu'un mot avant la bagarre "pffffft"

 

Je maintiens que lorsqu'on débute avec un RAC, que l'on ne sait rien de ses réactions, de son réglage final d'équlibre, de la maitrise de la personne, de ses antécédents ni de l'âge du capitaine... il vaut mieux avoir à descendre le pH progressivement que de le remonter en catastrophe. :cheval:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

une fois l'arrivée de co2 débranché il faut retourner le compte bulles et il va se remplir rapidement, enfin chez moi ça marche comme ça :plaisante: normalement ça dois fonctionner aussi chez toi si ton compte bulles n'est pas collé sur le rac.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, faites sortir les enfants et les personnes sensibles, cette histoire va mal finir :mafia:

Tu as raison sur le fond, compère (bon sang, je fais d'énormes efforts, vous êtes tous témoins :ironie: )... Mais...

Idéalement, lors de la première mise en service d'un RAC, il faudrait que les paramètres (KH, Ca et Mg) soit déjà au niveaux souhaités, à leurs valeurs optimales (grâce à des supplémentations manuelles, par exemple). Le réglage fin du RAC se trouvera donc grandement facilité puisqu'il lui est juste demandé "de tenir ces valeurs" sur la durée. Dans ce cas, effectivement mieux vaut commencer haut en PH et descendre doucement pour ajuster, toujours en fonction du KH obtenu dans le bac. Mais quand tu démarres cette machine infernale avec KH et Ca dans les choux, les apports en carbonates divers devront être nécessairement plus élevés dans un premier temps et, sitôt les bons paramètres atteint, il faudra impérativement remonter le PH jusqu'à la valeur permettant d'atteindre la stabilité.

A condition bien sûr de contrôler son KH tous les jours durant la période d'ajustement, le risque est moindre. Tout au plus la possibilité de voir son KH remonter à 10 en quelques jours, avant d'augmenter le PH de consigne du RAC pour qu'il redescende tranquillement jusqu'à ce que la valeur souhaitée reste stable dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bouteille de champagne, il n'y a pas de consigne mais tout plein de bulles qu'il n'est pas besoin de compter.

Le débit de départ peut être important et on s'en fout du réglage final d'équilibre :dance: !

 

Ils sont malades avec leur RAC un jour de l'An !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi choisir de baisser la consigne, plutôt que d'augmenter le débit de départ ? (1g/sCO2////3g/s en sortie)

Moi, je vote abstention... :cocotte:
faut m'aider à comprendre ! Sinon, j'y arriverai pas...

Autre chose, mon KH n'a pas bougé depuis hier, c'est certainement trop tôt, mais à quel moment je dois me dire que la consigne est décidément trop haute et la baisser ? (ou augmenter le débit...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses... Ta sonde est-elle étalonnée ?

Si oui, ne perds pas trop de temps à compter les bulles/s et autres et tiens surtout compte du PH de consigne. Pour le débit de sortie d'éluat du RAC, avant d'attaquer les réglages fins, laisse couler un filet d'eau équivalent au pifomètre à ce que donnerait un osmoseur de base, pas de goutte à goutte mais pas non plus Niagara falls !

Si tu veux t'assurer que le substrat se dissout au PH de consigne choisi, tu peux mesurer au bout de 24 heures le KH de l'éluat. Si ce dernier oscille entre une fourchette de 12 à 16, c'est que tout va bien. Ensuite, pour les réglages plus fins, tout dépend bien sûr de la consommation du bac et nous pourrons en reparler à ce moment-là :clinoeil:

Ne tirez pas les autres mais j'ai quand même l'impression que le finger, les morceaux de coraux, mettent pas mal de temps à commencer à bien se dissoudre en comparaison de l'ARM de fine granulométrie. Il m'a fallu plusieurs jours à un PH tout de même assez bas avant d'obtenir un éluat "acceptable". Par contre, maintenant que le RAC tourne avec ce substrat depuis plusieurs semaines, je remonte régulièrement de 0,5 en 0,5 le PH de consigne (6,65 actuellement pour un KH de 9 Salifert dans le bac, soit un KH de 7 JBL, soit un KH réel de "je ne sais pas combien" :ironie: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kareenzed, le pifodébitmètre de ton candidat, c'est bien, mais tout le monde n'a pas le plaisir d'avoir une anatomie aussi pourvue par la nature. Perso, je me fixe comme règle un débit de sortie à 2 % du bac par heure, soit, pour ton bac de 500 l : 10 l/h. Si on considère qu'une goutte vaut 0.05 ml, à 3 gouttes par seconde tu étais à 0.5 l/h, soit un réglage à la mémé !!!!!! Au débit de 10 l/h, le delta KH entre entrée et sortie n'est pas énorme, pesro je suis calé entre 12 et 15 KH en sortie. Etant donné que tu as peu de consommateurs de Ca, le KH du bac doit remonter vite et ce doit être perceptible dès les premières 24 h. Pour régler, tu ne "joues" que sur le pH interne.

 

A savoir si tu dois baisser la consigne ? Tu serais partie d'un pH haut, comme je te l'ai préconisé, je t'aurais dis prend le temps d'observer, tu ne risques rien et avise calmement. Mais là, je te dis, agis vite et surtout ne te trompe pas.

C'est pas pour te mettre la pression :trinque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir si tu dois baisser la consigne ? Tu serais partie d'un pH haut, comme je te l'ai préconisé, je t'aurais dis prend le temps d'observer, tu ne risques rien et avise calmement. Mais là, je te dis, agis vite et surtout ne te trompe pas.

C'est pas pour te mettre la pression :trinque:

Je suis toujours à 7.5 ! bah oui, on a discuté du filet (ça c'est fait), mais comme on n'était pas d'accord sur la consigne, je n'ai rien touché :clinoeil:

Alors je vais prendre le temps d'observer...(parfois, les élections réservent des surprises...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici