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Installation RAC sans Ph-mètre


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Oui, bon, alors, comment dire....

Pour ce qui est du RAC, je suis une quiche.... :hippie:

la seule chose que j'ai compris c'est: j'ouvre le robinet pour avoir +de KH et - de Ca, ou l'inverse, je sais plus...

Bref, apparement, le Ph-mètre n'est pas indispensable, et je me satisferai de cette économie, par contre, c'est un peu nébuleux tout ça pour moi et j'aimerais assez qu'on me vulgarise tout depuis le début... Et puisqu'il n'y a pas d'article à ce sujet, c'est l'occasion où jamais !

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Le débit mètre : un tube gradué genre seringue, fiole de dosage de test... un petit trou en bas environ 2 mm selon le débit et le volume du tube et positionner le tube de sortie du RAC au dessus avec l'eau qui coule dedans.

Étalonnage du point bas et du point haut en réglant le débit avec le robinet en ligne et en le mesurant. Et enfin, faire une règle de trois (ou une mesure de débit) pour tracer la graduation du débit souhaité. C'est très fiable sauf si des impuretés sont retenues.

 

C'est une idée qu'avait exposée Hervé sur un ancien site, englouti avec ses trésors.

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Génial l'Opus, j'ai tout compris (jusqu'aux protons d'hydrogène et leur échelle logarythmique, là j'avoue, passage un peu flou)

et le schéma de Denisio pour illustrer, c'est parfait !

Finalement, ça me semble beaucoup moins compliqué que je ne l'imaginais.

La dernière question qui me vient est:

Pour le substrat, je remplis tout le réacteur ? et y a-t-il un substrat à éviter absolument ? (retour de mauvaise expérience ?)

Merci encore ! :zaime:

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Merci Anthony pour le conseil...

En fait, après l'épisode "pompes doseuses en panne", je les ai envoyées en SAV.

Je ne les ai pas encore récupérées et je me tape les ajouts à la main...

Du coup, ça m'a donné l'occasion de réfléchir et de m'interresser à la stabilité apportée par le RAC, même si mon bac n'est pas un gros consommateur de KH, d'autant plus que j'en ai déjà un qui autrefois me servait de DAS !

Je garderai les pompes doseuses pour d'autres apports...

Donc: un point pour la grosse granulométrie Caribsea...

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Tout dépend du type de RAC utilisé. Si le modèle dont tu disposes est doté, entre autres, d'une pompe de "recirculation" assez forte pour limiter les passages préférenciels au sein du réacteur, l'ARM de fine granulométrie se dissout bien mieux que celle de grosse granulométrie. A titre indicatif, puisque tu n'utiliseras pas de PH-controler, en moyenne 6,95 de PH de consigne sur mon bac avec la fine et 6,50, voire 6,45, avec la grosse granulométrie. Suivant les conseils donnés sur un autre post, j'utilise maintenant "des fingers", des morceaux de coraux et mon PH de consigne est à 6,55. Je pense, par ailleurs, que ce substrat relargue tout de même un peu plus de PO4 que l'ARM.

Tous ces chiffres sont à prendre "avec des pincettes" puisque qu'ils n'indiquent que des approximations, faute de connaître précisément le débit de sortie du RAC et la consommation quotidienne du bac.

Que le Grand RAC veille sur tes animaux, Ô Kareenzed, nouvelle recrue de la terrible secte des "Acidifieurs de Flotte pour Gagner KH et Ca", la redoutée et redoutable A.F.G.K.C (en combat permanent avec les RAsHers, secte concurrente dirigée par un terrifiant chimiste de l'Est) !

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Question support, pour en avoir testé pluisieurs, je suis un inconditionnele des coraux concassés :

- pour leur très grosse granulométrie qui ne se colmate jamais, ne retient pas les fines, ce qui favorise les échanges. La surface spécifique de ce type de granulat est certes plus petite, ce qui pourait laisser suppposer des à des échanges moins importants et donc une moindre performance. Il n'en est rien, c'est largement compensé par la qualité de ces échanges et la stabilité du fonctionnement.

- pour la constitution de ces coraux, en aragonite, avec les éléments qui vont bien dont le Mg... contrairement au CaCO3 de synthèse.

- Je n'adhère pas au reproche que l'on voit souvent écrit, à savoir que ça ferait monter les PO4. Je ne l'ai jamais constaté en testant des morceaux de ces coraux trempés dans l'eau, le taux de PO4 est le même en entreé qu'en sortie.

 

Le choix de faire l'économie d'un pHmètre me parait, comme pour un écumeur, un très mauvais calcul face au risque. Quand, par compte bulle, on admet une règle de 2 à 3 bulles par seconde, c'est déjà s'accorder une marge de 50%,. Ce qui est pour moi impensable quand on sait la variation de pH que peut générer un débit de CO2 variant de 50% ! Le risque, c'est de dissoudre plus de CO2 que nécessaire pour le grand bonheur des algues. Le risque, c'est tout simplement au revenir de vacances et de perdre son bac envahi par des bryopsis ou autre galère..... pour 150 €. Enfin, les besoins d'un bac évoluent au fil du temps, les taux de KH et Ca varient donc. Un compte bulle ne permet pas un ajustement fin (20 à 50 % ), un pHmètre, si (inférieur à 1%).

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Pour moi il n'y a aucun danger de diffuser trop de co2 si on l'augmente progressivement.

Il suffit de démarrer à une bulle par seconde puis d'augmenter progressivement jusqu'à atteindre les valeurs souhaité.

 

Avant d'utiliser du corail concassé j'ai utilisé de l'ARM de fine granulométrie et c'est vrais que ça se dissout très vite et que ça se colmate rapidement.

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Le choix de faire l'économie d'un pHmètre me parait, comme pour un écumeur, un très mauvais calcul face au risque. Quand, par compte bulle, on admet une règle de 2 à 3 bulles par seconde, c'est déjà s'accorder une marge de 50%,. Ce qui est pour moi impensable quand on sait la variation de pH que peut générer un débit de CO2 variant de 50% ! Le risque, c'est de dissoudre plus de CO2 que nécessaire pour le grand bonheur des algues. Le risque, c'est tout simplement au revenir de vacances et de perdre son bac envahi par des bryopsis ou autre galère..... pour 150 €. Enfin, les besoins d'un bac évoluent au fil du temps, les taux de KH et Ca varient donc. Un compte bulle ne permet pas un ajustement fin (20 à 50 % ), un pHmètre, si (inférieur à 1%).

Denisio marque un point,

je choisis donc d'investir dans un controleur PH Milwaukee...

J'en profite pour faire un appel aux dons parce-que c'était pas prévu, et comme c'était ton idée, Denisio, je te serai reconnaissante de bien vouloir bourrer le nourrin...

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Attention, je ne sais pas quel modèle Milwaukee fait l'affaire. Il faut que le pHmètre ait une résolution suffisamment faible et soit assez précis. Exclure d'office ceux qui donnent un résultat avec un seul chiffre après la virgule : trop d'inertie pour le pilotage d'un RAC. Entre admissions de CO2 et arrêts, le pH interne d'un RAC bien réglé devrait évoluer dans une plage inférieure à 0.06 points. Faut voir aussi si le pH mètre peut, en l'état commander l'EV. Chez Tunze, il faut un boîtier intermédiaire (le relais).

 

J'ai nourri le bourrin, ça compte ?

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Bonjour,

Pour la gestion de mon RAC j'utilise le mode manuel et automatique en même temps :plaisante:

Je trouve plus facile de compter les bulles de co2 afin d'avoir une constante dans le réglage que de se fier uniquement sur la sonde.

De plus si le co2 est injecté le plus lentement possible, pour le ratio voulu, il me semble qu'il profite mieux

Le ph-mètre sert uniquement de contrôle du ph et à stoper l'apport trop important qu'il pourrait y avoir à un moment donné. Ceci avec un débit de sortie le plus régulier possible et avec un substrat connu et expérimenté quant aux caractéristiques de ses qualités et dilution.

Une fois trouvé le "bon" réglage c'est pour longtemps et avec quelques ajustements en fonction de l'évolution du bac.

Pour simplifier. Le co2 est injecté en continu. Le ph-mètre relié à une vanne sert à contrôler l'excès éventuel de co2

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Attention, je ne sais pas quel modèle Milwaukee fait l'affaire. Il faut que le pHmètre ait une résolution suffisamment faible et soit assez précis. Exclure d'office ceux qui donnent un résultat avec un seul chiffre après la virgule : trop d'inertie pour le pilotage d'un RAC. Entre admissions de CO2 et arrêts, le pH interne d'un RAC bien réglé devrait évoluer dans une plage inférieure à 0.06 points. Faut voir aussi si le pH mètre peut, en l'état commander l'EV. Chez Tunze, il faut un boîtier intermédiaire (le relais).

 

J'ai nourri le bourrin, ça compte ?

Tu as raison, il n'affiche qu'une décimale;

Toutefois, le Tunze est...3x plus cher, on est très loiiiiiiiiin des 150euros...

Je vais donc rester sur le milwaukee pour plusieurs raisons:

1. il est fait pour piloter un RAC (prise electrovanne inclue)

2. le budget

3. c'est ça, ou rien

4. vu que je n'ai jamais mesuré mon PH autrement qu'au dixième, ça ne peut pas être pire...

 

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