Aller au contenu

Avis sur MULTIRAC+++ v2 XL


ludo

Messages recommandés

Hello,

 

Est-ce que vous conseillez ce RAC?

Je souheterais aussi savoir si il fait du bruit.

Apparement ça peut fonctionner en fluidiser, quel substrat utiliser?

 

La difference de prix n'est pas enorme avec le non XL, ça ne pose pas de problème de trop surdimensionner?

Pour un bac de 500L environ :-[

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis passé d'un +++ V2 XL à un grotech de taille équivalente et pour le peu de différence niveau prix, même si le +++ V2 XL offre pas mal de qualités, je lui préfère sensiblement le grotech dont je ne regrette pas l'achat: http://reefandthecity.com/2013/08/04/reacteur-a-calcaire-grotech-hcr-200-un-haut-niveau-de-performance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Multirac XL (diamètre 200) depuis 2009. Il a tout ce qu'il faut. Je dispose d'un des premiers modèles et je lui avait simplement rajouté une purge d'air.

Pour ce qui est du bruit, c'est celui de la pompe de recirculation. La mienne est une Sicce 2500 que j'ai changé une fois. Il me semble que actuellement, c'est une Aquabee. Elle ne faisait pas particulièrement de bruit, mais il me semble que le bruit a augmenté avec l'usure. Le bruit devient important quand des particules de granulat restent dans la chambre du rotor, mais c'est indépendant du modèle, surtout que je n'utilise aucune mousse pour retenir les particules.

 

La puissance de la pompe doit sûrement autoriser du lit fluidisé (jamais essayé vu que je suis un fervent adepte de gros granulat), surtout que ce modèle dispose d'un réglage de débit par un by-pass ingénieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis passé d'un +++ V2 XL à un grotech de taille équivalente et pour le peu de différence niveau prix, même si le +++ V2 XL offre pas mal de qualités, je lui préfère sensiblement le grotech dont je ne regrette pas l'achat: http://reefandthecity.com/2013/08/04/reacteur-a-calcaire-grotech-hcr-200-un-haut-niveau-de-performance/

Et pourquoi avoir changé?

 

Elle ne faisait pas particulièrement de bruit, mais il me semble que le bruit a augmenté avec l'usure. Le bruit devient important quand des particules de granulat restent dans la chambre du rotor, mais c'est indépendant du modèle, surtout que je n'utilise aucune mousse pour retenir les particules.

 

Si elle est dans une décante la pompe etst audible?

Pour le bruit à cause des particules c'est au bout de combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais acheté une pompe de rechange qui m'a bien servi.

 

Dans une décante... le RAC est toujours moins bruyant qu'un écumeur. Mais c'est un bruit qui s'ajoute.

 

Le bruit à cause des particules, c'est quand elles s'introduisent. Il faut alors démonter, nettoyer et ça repart normalement. Parfois, pas besoin de démonter, ça revient en ordre  tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

louis, j'ai regardé ton article sur le Grotech. Intéressant pour le grossissement des photos !
cependant, je n'ai pas su voir : le Grotech dispose t-il d'un moyen de régler le débit de circulation à l'intérieur du réacteur, de manière à l'adapter à la granulométrie en mode "lit fluidisé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le rac+++ V2 XL il est vraiment top, pas la peine de se prendre la tete avec autre chose.

Il est 100% silencieux, tu n'entends rien, meme pas une vibration.

Sa chambre est de 10 kg, et en un an j'ai du consommer un tier su substrat (j'avais fais un post sur cela d'ailleurs, avec la recharge).

je suis en arm extra coarse d'aquastore.

 

quand a la pousse... je te laisse voir l'évolution de mon bac pour te donner un avis final sur ce rac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

louis, j'ai regardé ton article sur le Grotech. Intéressant pour le grossissement des photos !

cependant, je n'ai pas su voir : le Grotech dispose t-il d'un moyen de régler le débit de circulation à l'intérieur du réacteur, de manière à l'adapter à la granulométrie en mode "lit fluidisé" ?

C'est vrai, tu as raison... le bypass interne du RAC neo3plus est peut être l'argument pour justifier son acquisition, parce que pour le prix, tout de même, ça fait chère par rapport au niveau finition ! Mais j'ai préféré un produit mieux fini et surtout plus étanche me permettant de le mettre en extérieur quitte à perdre cette fonctionnalité qui d'ailleurs a toujours été ouverte à fond et ne m'a jamais servi en réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne peux comparer, c'était une question par simple curiosité. Ce modèle Neo3+  était, disons, de présérie, je ne peux donc en juger le niveau de finition, que je mets d'ailleurs au second plan, après la robustesse ou l'aspect pratique. Il est étanche et donc il a toujours fonctionné en externe. A cette époque, il n'y avait pas photo, il était mieux conçu que la majorité des concurrents et très compétitif. Tant mieux si il a pu rendre la concurrence plus raisonnable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhein, moi je trouvais la version 1 du RAC XXL largement mieux que cette version 2... j'appréciais les collages, presses étoupes pour les tubes, ... versus ces sortes de joints sans collage que Jean-Marc a tendance à utiliser un peu partout maintenant, avec un prix, j'ai l'impression, qui lui me semble avoir augmenté (je dis bien me semble, certainement en fonction d'un sentiment de qualité qui me semble être loin de ce que j’attendais).

 

N'en est il et tu as raison de le souligner, en tout cas, ça marche... et plutôt bien je te l'accorde malgré quelques fuites que j'ai eu et que j'ai été obligé de colmater sur cette V2 du neo3plus XXL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

versus ces sortes de joints sans collage que Jean-Marc

 

 

C'est un choix que je trouve aussi discutable tout comme la qualité des perçages sur mon modèle V2.

 

Pour ce dernier point il y avait amplement moyen de mieux faire.

J'ai du perçage barbare du style faut que ça aille vite : éclats, fissures non visibles joint monté.

(démonté car fuite lors de la mise en test)

 

A noter que JMS maitrise parfaitement le soudage à chaud donc le choix est la maitrise des coûts par le temps gagné.

Ce qui est parfaitement compréhensible à qualité égale.

 

Je n'ai jamais eu la version V1 pour comparer.

 

Maintenant pour le prix, il ne faut pas être trop exigeant et remettre cela dans le contexte du marché des RAC.

 

Concernant les perçages, c'est juste dommage car de suite l'impression est mitigée.

 

Mais peut être que plus cher avec une autre marque, ce n'est pas mieux.

 

Ce produit reste à mes yeux excellent par son prix et sa pompe de marque à picots même si il n'a jamais été mis en route (sauf tests 12-24 heures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhein, moi je trouvais la version 1 du RAC XXL largement mieux que cette version 2... j'appréciais les collages, presses étoupes pour les tubes, ... versus ces sortes de joints sans collage que Jean-Marc a tendance à utiliser un peu partout maintenant, ...

 

Oups, je n'avais pas vu cette version 2, j'ai donc la version 1 avec presse-étoupes, serrés par filetage. En effet, ce type de passe cloisons  V2... je comprends pourquoi tu évoques des fuites.

 

Ces passe-cloisons ne sont pas en caoutchouc (enfin pour ceux que j'ai pu avoir entre les mains il y a quelques années).  Ils sont en PVC plastifié, donc un thermoplastique (ne pas confondre avec un élastomère thermoplastique, ce qui aurait été déjà mieux) : un matériau qui a  peu d'élasticité, dont l'élasticité est variable avec la température (il vaut mieux le mettre en place quand il n'est pas trop rigide, ce qui peut arriver en hiver dans un local non tempéré, au risque de casser le tube en plastique à étancher). Mais ce qui est beaucoup plus gênant, c'est le fait que ce matériau flue sous contrainte. Ca veut dire que si la contrainte à l'interface tube plastique/presse étoupe est suffisante pour assurer l'étanchéité au moment du montage, au fil du temps elle diminue et donc le risque de fuite augmente. Comme si on desserrait progressivement un joint d'étanchéité.

 

Je suis surpris de ce choix qui n'est pas à la hauteur des idées géniales que j'ai pu constater sur les équipements neo3+.

 

Ou alors, j'ai eu entre les mains des passe-cloisons (ceux du RAZ) qui ne sont pas ceux qui ont été retenus sur le RAC, que les passe-cloisons actuels sont véritablement en élastomère. J'aimerais me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut is.manu,

Merci pour le retour ça me rassure sur ce matos et au passage très joli bac.

Pour alimenter en eau tu utilise une pompe doseuse?

salut, et merci pour mon bac :)

 

Pour l'alimenter en eau je suis piqué sur ma pompe de remontée avec d'ailleurs le systeme de neo3+++ (j'ai tenté de faire trois version DIY de piquage et j'ai à chaque fois eu des problèmes, j'ai fini par sortir le chéquier :( ).

J'ai par contre mis la vanne de réglage de débit en sortie du RAC et non en entrée, cela évite le colmatage et cela fait un truc de moins à s'occuper. J'ai aussi modifié la chambre de "dégazage"  : j'ai percé une multitude de trou sur le haut afin que le "gaz" / "air" s'échappe tout seul, cela permet donc d'avoir un truc de moins à s'occuper aussi.

Et pour finir le tuyau de sortie de la chambre de dégazage je l'ai mis a mis hauteur de la chambre de dégazage ainsi je peux visuellement contrôler le débit du RAC, en effet si le débit vient à changer, le niveau d'eau dans la chambre de dégazage change et avec un repère (un simple scotch) tu veux voir la dérive.

 

voilou, si tu as d'autres question n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit le RAC XL neo3plus ou le grotech, tous les RACs colmatent ! au début j'avais le robinet en sortie, puis j'ai voulu testé en entrée comme recommandé dans les différentes docs: même problème, même colmatage, j'ai alors mis des pompes de plus en plus puissante pour avoir plus de pression pensant ainsi éviter le colmatage... et bien, la galère colmatage de plus en plus fréquent...

 

finalement, je me suis dit; si ta pompe a plus de pression, tu es aussi obligé de restreindre toujours plus le débit... je suis donc parti dans le chemin inverse et réduit au max le débit, et je tourne depuis 6 mois avec une pompe de 300l/h (ou 500l/h je sais plus), et : plus de colmatage !

 

bref, pour en arriver là, j'ai essayé au moins une dizaine de pompe, et c'est une eheim 300l/h ou 500l/h en entrée avec un T pour encore réduire la pression si nécessaire. De ce fait le robinet est un peu plus ouvert et ne se colmate plus.

 

Précision importante: la pompe dédiée alimentant le RAC comme préconisé par Denisio (ou dompail, ou denipail, ou domnisio, bref, je sais plus :lol:), se trouve dans un micron bag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de rac, le colmatage c'est la vanne qui ce colmate?

 

Merci pour l'astuce de la prise d'eau sur la remontée is.manu

Je pense que je vais faire pareil.

 

Merci pour vos différents retour et avis, ça m'arrange pas lol.

Mais c'est argumenté et intéressant.

Pas du genre "C'est le top" ou "C'est nul".

Il faut que je digère les infos.

Mais je penche plus vers la v2 avec de larm extra corse et prise d'eau sur la remontée.

Par contre ce qui me traces c'est le problème de fuite...

 

Bon allez gros hors sujet mais :lol: Joyeux Noël!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le miens était connecté sur la descente=colmatage ! J'avais même tenté de prefiltrer avec des prefiltres de 50 microns en entrée mais sans succès . Alimenter par la remonté, c'est ce que beaucoup font, sinon par une pompe faible débit dédiée dans un micron bag comme je fais.

 

En terme de contenu, le 2/3 Arm coarse+1/3 fine Arm par dessus le coarse semble être le mélange de beaucoup d entre nous. Certains rajoutent 10% de coquilles d'huitre. Mais personnellement, je tourne maintenant sans les coquilles d huitre et peut être, en dehors de l'odeur d'eau du bac qui semble moins sentir l'huître (je parle là d'impression), je ne vois aucune différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas vraiment d'équivalent en terme de volume de RAC (à part le grotech trop pour mon budget).

Donc je vais commander la v2.

J'espere juste ne pas avoir à colmater de fuite...

 

En Kg il faut mettre combien d'ARM(sans coquille d'huitre :D)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici