Aller au contenu

Question Paramètres Après Résine déionisante


Messages recommandés

Salut

 

Comme je le disais a Delteck j'utilise cette résine depuis un bon moment mais en grande quantité.

Avec un Merlin et entre 8 a 20L de résine derrière je ne contaste aucun soucis lors des premiers rejets ... Et pourtant celui ci est également connecter a mon bac en directe sur électrovanne ... Alors Osmoseur de "mauvaise" qualité ou résine en trop faible quantité ...

 

@+

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

En ce qui me concerne l'osmoseur est de bonne qualité, mieux qu'un Merlin en tous cas (en même temps c'est pas dur :p ), il est entretenu régulièrement et me sort entre 7-8 pmm au TDS mètre.

Ca confirme bien que la MB13, ne correspond pas à l'utilisation courante qu'en font les aquariophiles en générale, qui souvent tournent avec une cartouche de 0,5L à 1L.
De mon coté j'ai entre 4 et 5L de résine pour une production de 20L/h d'eau osmosé en moyenne.
J'ai un deuxième réacteur en stock, je ferais l'essai en le mettant en série (ce qui fera 8 à 10L) pour voire.


PS : Vince, pour éviter le mal-entendu, je ne doute pas de ta bonne foi et de la qualité du produit qui ne dépend, de toutes façons, pas de toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Delteck ne t'inquiète pas il n'y a aucun mal entendu ;) je sais bien que je ne fabrique pas cette résine mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment !

 

@+

Vince

Moi aussi j'aimerais bien comprendre, comme tu es en contact avec le/les fournisseurs, tu pourrais peut être avoir plus d'info sur l'utilisation de ces résines et à quoi correspondent ces numéros MB400, MB20, MB13, MB XXX … ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la MB13 je ne sais plus ... je te redirais cela.

 

Cela dépend de l'utilisation que l'on veut en faire (aquario ou autre ...)

Je vais me renseigner pour essayer d'avoir plus d'info la dessus ;)

 

Apparemment la MB13 serait suffsante pour notre usage (aquariophile) d'après les fournisseurs ... Peut être pas assez pour le récifal ...

 

 

 

 

@+

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça peut aider, voici ce que j'utilise :

 

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=FI-C10100

 

Et la recharge http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=RESIDEM

 

Dès que le tds metre affiche 001 ou 002 je change la résine et ça repasse à 0.

Po4 en sortie de la résine : 0.00 ppm (je laisse coulé quelques minutes grand max avant chaque utilisation ou prise de mesure)

 

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebetju31,

 

Il y a des documents intéressants à ces adresses:

- Purolite Product Guide - Characteristics and Applications

- The Storage, Transportation and Preconditioning of Ion Exchange Resins

- Testing of Ion Exchange Resins

- Fouling of Ion Exchange Resins and Methods of Cleaning

 

Je n'ai pas encore tout lu, mais il y a des choses intéressantes, par exemple leurs débits de tests qui sont de 2 à 50 volumes par heure.

Si je prend mon cas je suis à 4 volumes par heure, donc dans les clous, en ajoutant un 2eme réacteur je passerais à 2 volumes par heure, on verra ce que ça donne avec la MB13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tube de 100 sur 1m de haut, tu vas mettre 6 L, par contre je le prendrais en 80, ce sera mieux.

 

Pour le bipasse, avec une résine qui fonctionne bien, il faut rejeter l'eau avant la résine.

Tu dirais donc un de 80 de large pour 1m de haut?

De toute façon si je le remplis c'est pas un souci je pense? Je test avec les 5l que je vais recevoir et si je suis convaincu fais ma réserve en conséquence?

 

Merci

 

Jose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut jeter l'eau avant la résine.

c'est la remise en service de l'omoseur qui fait que l'eau  est chargée, et non pas la résine.

 si ont jette aprés la résine ca sert pas vraiment a quelque chose, mis a part saturer rapidement cette résine .

les deux mon capitaine !

Comme déja dit il faut en effet jeter la première eau en sortie d'osmoseur et idéalement ne pas faire passer cette eau par les résines, la dessus je crois que tout le monde est d'accord.

Quant aux résines, cela dépendra de la fréquence de fonctionnement :

Mon osmoseur est équipé de 2 bypas (simple robinet), cela me permet a chaque mise en route de dériver vers l'égout les premiers litres d'eau osmosée, puis de passer par les résines après ce rinçage préalable de l'osmoseur.

A la mesure, si l'osmoseur n'a pas fonctionné pendant plusieurs jours, et bien la première eau en sortie de résine se révèle un peu chargée, je dois donc rincer un peu les résines même si j'avais au préalable rincé l'osmoseur. Si par contre l'osmoseur n'avais été arrêté qu'une dizaine d'heure, alors le rinçage des résines ne se justifie pas a la mesure, seul le rinçage de l'osmoseur est nécessaire.

En conclusion, dans le cas de xtaz un rinçage des résines serait peu être superflu, car le système est sollicité plusieurs fois par jour.

Par contre dans un cas comme le miens, avec fonctionnement de l'osmoseur environ une fois par semaine, il faut bel et bien rincer les résines, même si ces dernières ne voient jamais passer les premiers litre d'eau "chargé" de la mise en route de l'osmoseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi,vous rincer les résines ?

 

En sachant que vous rentré sur les résines avec de l'eau osmosé.

(Je serais d'accord si on arrive avec de l'eau brute)

la seul chose que vous faite en rinçant la résine c'est de les saturer les plus vite.

Plus vous mettez de résine et plus vous allez augmenter la durée du changement et non la qualité de sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tout simplement parce que comme expliqué, même en alimentant les résines avec une eau relativement propre, si elle n'ont pas fonctionné depuis un moment, l'eau ressort plus "sale" au début.

Concrètement chez moi :

J'attends que mon osmoseur me sorte une eau de qualité (001 au TDS)

Puis je le branche sur les résines

La en sortie l'eau monte a env 005/006 au TDS

Puis elle redescend en quelque mn a 0

Ce rinçage est très court

Il est d'ailleurs indiqué dans certaine fiche technique qu'un petit rinçage peu être nécessaire pour que les résines fonctionnent de façon optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tout simplement parce que comme expliqué, même en alimentant les résines avec une eau relativement propre, si elle n'ont pas fonctionné depuis un moment, l'eau ressort plus "sale" au début.

Concrètement chez moi :

J'attends que mon osmoseur me sorte une eau de qualité (001 au TDS)

Puis je le branche sur les résines

La en sortie l'eau monte a env 005/006 au TDS

Puis elle redescend en quelque mn a 0

Ce rinçage est très court.

 

Si tu mets ton eau de sortie résine dans un récipient et tu mesure la qualité d'eau tu n'as plus 000 au tds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici