Aller au contenu

couleur leds 50W 15000-20000°K !

kauderni

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

bon je veux pas être méchant, mais je vais en rester là.

je pense qu'on a couvert le problème.

tu nous donnes des mesures de température avec la main et tu en déduis que ton alim fonctionne mal? tu conviendras qu'il est difficile de te donner des éléments factuels face à ça.

pour information, la sensation de chaleur au touché commence à partir de 30°, donc peut être que ton alim est à 40°, peut ête à 60°, très difficile à dire.

dans tous les cas ces alims bas de gamme chinoises ne sont pas connues pour leur qualité, ni leur efficacité, rien d'étonnant qu'elle soit chaude. Par contre je reste convaincu qu'elle délivre ce qu'elle est censée délivrer, c'est à dire un courant constant de 3.2A. Je ne pense pas que ton alim se comportera réellement différemment si elle est alimentée à la même intensité par une autre alimentation.

bonne chance pour la suite.

Bonsoir,

Concernant la variation de couleur avec la variation de T, cela me conforte dans mon idée de base : elle ne sont absolument pas liées. La température de couleur en Kelvin n'a, pour moi, rien à voir avec T. D'où ma question sur les éventuelles précisions demandées ;)

Pour Seb : 

tu as envoyé 36V et 3.2A dans 1 seule LED de 50W ?! si oui c'est à éviter. Ok pour voir le rendu mais sur un très court laps de temps.

Pas conseillé non plus de mettre directement les LED en sortie d'alim. Il faut ajouter un régulateur de courant entre l'alimentation et le circuit de LED. Si tu veux faire un montage en //, il te faut un régulateur très précis car tu ne maîtrise pas directement les A envoyé à ton circuit puisque qu'il est //.

Enfin, c'est normal que tu es 32v aux bornes de ta LED. Si je ne me trompe pas, elle "prend" la tension nécessaire à son fonctionnement et le reste part en chaleur. Je fais des raccourcis donc corrigez moi si je suis OUT.

Tu pourra lui envoyer 48v, la LED fonctionnera mais elle produira une chaleur terrible.

Bonsoir,

Pas conseillé non plus de mettre directement les LED en sortie d'alim. Il faut ajouter un régulateur de courant entre l'alimentation et le circuit de LED.

non pas si c'est une alimentation a courant constant le régulateur dont tu parle est déjà dans l'alim

Bonsoir,

à moins d'avoir une alimentation de laboratoire de grande qualité, régulateur OBLIGATOIRE derrière l'alimentation.

Les alimentations chinoises Meanwell, comme les No-Name sont vendues comme étant des alimentations "courant constant" mais elles ne le sont pas.

Essayez de brancher une ou plusieurs LED puissantes (50W/100W) directement sur une alimentation dans des conditions de dissipation thermiques pas idéale pour les LED, observez et testez ...  à vos risques et périls ;)

William

Bonsoir,

à moins d'avoir une alimentation de laboratoire de grande qualité, régulateur OBLIGATOIRE derrière l'alimentation.

Les alimentations chinoises Meanwell, comme les No-Name sont vendues comme étant des alimentations "courant constant" mais elles ne le sont pas.

Essayez de brancher une ou plusieurs LED puissantes (50W/100W) directement sur une alimentation dans des conditions de dissipation thermiques pas idéale pour les LED, observez et testez ...  à vos risques et périls ;)

William

j'ai des 50 w branchées sur des alim no name dimmable a courant constant et tout fonctionne très bien ,chris 64 a des branches de led sur une seule alim a courant constant et je ne crois pas qu'il ait eu le moindre problème quand au condition thermique pas idéal le constat sera le même avec n'importe quelle alim

Hello,

Non, le constat ne sera pas le même avec n'importe quelle alimentation. Une alimentation de laboratoire réglée sur 12v-1A ne depassera pas ces valeurs. Ce qui n'est pas le cas de nos transformateur a 25$.

Si par "dimmable" tu entend la petite vis qui est sur l'alimentation, celle ci agit sur la tension et non sur le courant. Or une LED se pilote en COURANT et non en tension. Donc les transformateur ne sont pas dimmable pour moi.

Enfin à ton avis pourquoi toute personne censée ajoute un ou des régulateurs derrière le transformateur ? Car si l'on suit ton raisonnement, on peut brancher directement 7 LED de 50w en série sur le secteur...

En conclusion, car on dévie du sujet initial, je dirai que j'ai donné mon avis, prévenu, après libre a chacun d'employer la méthode qu'il veux :)

William

Hello,

Non, le constat ne sera pas le même avec n'importe quelle alimentation. Une alimentation de laboratoire réglée sur 12v-1A ne depassera pas ces valeurs. Ce qui n'est pas le cas de nos transformateur a 25$.

Si par "dimmable" tu entend la petite vis qui est sur l'alimentation, celle ci agit sur la tension et non sur le courant. Or une LED se pilote en COURANT et non en tension. Donc les transformateur ne sont pas dimmable pour moi.

je pense que par dimmable, il parle de la même chose que tout le monde c'est à dire une alimentation fournissant un courant constant dont la valeur peut être modifiée à partir d'un signal de commande.

Enfin à ton avis pourquoi toute personne censée ajoute un ou des régulateurs derrière le transformateur ?

De quelle personne censée parles-tu? car justement je n'en connais pas beaucoup. J'ai du mal à voir l'intérêt d'utiliser un régulateur comme tu l'indique après une alim qui fournit déjà un courant constant (dans une certaine mesure bien entendu mais largement suffisante pour notre application).

Car si l'on suit ton raisonnement, on peut brancher directement 7 LED de 50w en série sur le secteur...

non ce n'est pas ce qui est conseillé puisque justement on parle d'utiliser une alim à courant constant et ça n'a rien à voir avec le signal en sortie de secteur...

En conclusion, car on dévie du sujet initial, je dirai que j'ai donné mon avis, prévenu, après libre a chacun d'employer la méthode qu'il veux :)

tous les avis sont les bienvenus, on est là pour échanger. Et je te retourne donc une question, à quel type de régulateur penses-tu lorsque tu parles de régulateur?

Salut William,

Je crois que vous ne parlez tout simplement pas du même type d'alimentation. Les meanwell a 25 euros sont des alim de type ordinateur sans régulation de courant. Pour les Leds on utilise plutôt la série hlg qui a un régulateur intégré. Et pour avoir fait les mesures, une hlg 240 à fond ne tire pas 239 ou 241w mais bien 240... Pour les branchements en parallèle de Led, aucun souci à condition bien sur de prendre des Leds du même lot. La encore les mesures m'ont montré qu'il y a moins de 10% de variations entre chaque branche. 2 circuits de 4 Led 100w en parallèle sous un hlg240 pour chaque circuit: pas le moindre souci.

Hello,

Enfin à ton avis pourquoi toute personne censée ajoute un ou des régulateurs derrière le transformateur ? Car si l'on suit ton raisonnement, on peut brancher directement 7 LED de 50w en série sur le secteur...

William

je crois qu'on ne se comprend pas une alim a courant constant régule les ampères avant tout puis ajuste la tension (je n'ai pas dit a tension constante) les miennes sont dimmables en 0-10v et cette commande fait bien varier les ampères et non la tension

bien entendue une led ne se pilote pas en tension mais justement ce n'est absolument pas ce que fait une alim a courant constant que sont prix soit de 25 $ ou pas ,les hlg de chris64 n'ont besoin d'aucun régulateur et mes alim non plus puisqu'il est intégré dedans

Si vous parlez des series HLG ou autre ELN de chez Meanwell alors on est d'accord pas besoin de regulateur derrière.

Par contre en ce qui concerne les "switching power supply" pour être précis, il arrive que certaines personnes branchent les LED directement en sortie de celles ci. C'est bien de ces alimentations que je parlais, manque de stabilité etc.

Mais non william, pour le coup c'est toi qui es à la masse !

Les alims pour leds telles que décrites plus haut ont un transformateur ET un régulateur. C'est ce régulateur qui est ou nom dimmable.

Peut être qu'après il y a de petites dérives d'intensité dans le circuit mais elles font ce qu'on leur demande. Ensuite, si l'on couple alim à tension constante avec des régulateurs derrière, c'est pour utiliser une alim pour plusieurs leds en parallèle sur l'alim.

Bonjour,

Être à la masse je ne pense pas. Mais encore une fois chacun a ses idées :)

Si tu reprend le fil de la discussion attentivement, tu remarquera qu'il y a effectivement des drivers de type Meanwell HLG ou ELN qui sont composés entre autre d'un régulateur de courant.

Mais il y a également des alimentations type 36v 9,7A par exemple qui elles n'en ont pas. Et je ne conseil pas du tout de se baser sur la petite vis présente sur ces alimentations pour "dimmer" un circuit de LED.

Encore une fois chacun est libre de faire ce qu'il veut, nous sommes la pour partager et non pas pour insulter ...

Si tu reprend le fil de la discussion attentivement, tu remarquera qu'il y a effectivement des drivers de type Meanwell HLG ou ELN qui sont composés entre autre d'un régulateur de courant.

Mais il y a également des alimentations type 36v 9,7A par exemple qui elles n'en ont pas. Et je ne conseil pas du tout de se baser sur la petite vis présente sur ces alimentations pour "dimmer" un circuit de LED.

Tu as tout à fait raison. Mais tu es nouveau sur cap récifal et si tu avais lu les fils de discussion ainsi que l'article de Chris64 qui se réfèrent au LEDs, tu aurais constaté que personne ici ne recommande une alimentation non régulée. Tout cela a déjà été discuté et décrit en long et en large, d'où l'agacement et les réponses un peu "raides" de certains...  

voilà voilà...en gros un e alim plus un truc type LDD ça peut convenir ??

Tout à fait. Soit on achète une alimentation régulée type HLG de meanwell, soit on achète une alimentation non régulée type NES de meanwell qu'on associe à des régulateurs type LDD. Cette dernière solution a l'avantage de la flexibilité, on peut monter des branches avec des LEDs différentes, et avec des LDD dimmables on peut régler l'intensité dans les différentes branches. Le désavantage par rapport à la solution 1 c'est le nombre de branchements supérieurs et un rendement un peu moins bon. Une HLG a un rendement qui dépasse les 92% alors que le tandem alim non régulée + LDD aura du mal à atteindre les 83% (95% pour les LDD 1000 et 87% pour une NES 350W).

Bonsoir tout le monde !

[HS ON] Mise au clair

Je suis nouvel inscrit sur Cap Récifal, là dessus OK rien à dire. Par contre je suis ce forum depuis .... très longtemps. L'article mentionné je l'ai lu ... un bon nombre de fois ainsi que 99% des posts qui traitent des LED (véridique pour les sceptiques).

Je me suis inscrit pour essayer de partager le peu d’expérience que j'ai surtout dans les LED. Mais principalement pour essayer d'éviter des accidents qui arriveront certainement un jour vu l'utilisation que certains font des alimentations et autre.

Par là dessus il y a eu une incompréhension, surement un peu trop de piquant dans mes réponses etc ... ça n'a pas aidé. Les LDD de kauderni viennent de chez moi, donc je ne suis pas là pour frimer ou encore mettre le basard :)

Sur ce je vais continuer à suivre d'encore plus près et à participer à Cap Récifal car je trouve ce forum bien fait et surtout pionnier sur des techniques que je crois d'avenir dans nos bacs (ATS ... entre autre)

[HS OFF] Maintenant on replonge dans les LED

A tout de suite

William

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici