Aller au contenu

Présentation de mon bac... nouveau départ ! - Percula


percula

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Après moins d'un mois, je reviens donner quelques nouvelles de mon bac. D'une part, parce que cela peut toujours être utile à ceux qui rencontreraient des problèmes similaires, même si bien entendu chaque bac a ses propres caractéristiques biologiques, et que ce qui a pu se passer positivement dans un aquarium peut ne pas se produire dans un autre ; d'autre part, parce que le fait de donner des nouvelles est aussi selon moi le moment de remercier ceux qui ont apporté leurs contributions au post, en vue de régler le problème soumis à la communauté.

 

 

 

Durant ce mois, je n'ai pour ainsi dire rien fait, ou plutôt j'ai laissé le bac se débrouillait seul, afin qu'il retrouve un certain équilibre, ou au moins de meilleures conditions biologiques. J'ai seulement introduit une poche de charbon actif, flottant dans le compartiment de remontée, revu la photopériode en la réduisant déjà de deux heures, mais surtout en réduisant notablement la période durant laquelle l'éclairage était programmé au maximum (ce qui ne correspondait pas au maximum de la rampe), comme le suggérait Dompail. J'ai aussi réduit le brassage, comme le préconisait Piquepique, en enlevant la Nanostream 6015 (il plaidait pour une diminution encore plus radicale, avais-je compris). Et j'ai nourri tout simplement, de congelé, de phytoplancton, de zooplancton et de granulés, sans apporter d'autres compléments, sauf une fois des vitamines et des acides aminées, et deux autres fois de l'iode.

 

 

 

J'ai laissé pousser les différentes algues que j'ai dans le bac (voir photo n° 1) afin de concurrencer la Bryopsis identifiée pas olivier26, que je n'ai pas retirée des deux vitres situées du côté des murs, afin là aussi de la laisser se développer à ces endroits, en espérant en quelque sorte qu'elle soit en compétition avec elle-même.

 

 

Au bout de quelques jours, je voyais déjà une amélioration, et deux semaines plus tard, les algues (Bryopsis) avaient disparues des pierres vivantes, pour ne demeurer que sur les deux vitres. Elles ont toutefois poussé ces deux dernières semaines sur le sable, à deux endroits prêt des vitres, sous la forme de deux boules de 1 à 3 cm de diamètre. Elles ont pu être légèrement dévorées par les Astréa sp étoilées. Les photos n° 2 à 4 montrent la diminution/disparition des algues.

 

 

 

Enfin, preuve s'il en ait, me semble t-il que la biologie du bac a tendance à s'améliorer : les coraux qui pouvaient être fermés depuis deux à trois semaines avant la création de ce post, s'ouvrent et grandissent chaque jour (voir photos n° 5 et 6). Le Caulastrea bleu, notamment, multipliant les têtes, et le vert, grossissant.

 

 

Voilà, tout cela ne m'empêche pas de réfléchir tranquillement à la création d'un refuge dans le compartiment d'arrivée. Je vous tiendrai informé lors de la mise en œuvre de ce projet... et vous interrogerai certainement si je devais avoir besoin de conseils.

 

 

 

Maintenant, place aux photos :

 

 

 

Photo n° 1 : les différentes Caulerpa

 

post-155-0-63173600-1394053597_thumb.jpg

 

Photo n° 2 : les algues sur les pierres le 9 février 2014 lors de la création du post

post-155-0-40486400-1394053814_thumb.jpg

 

Photo n° 3 : Diminution des algues

post-155-0-74939000-1394053915_thumb.jpg

 

Photo n° 4 : Disparition des algues

post-155-0-98877900-1394053988_thumb.jpg

 

Photo n° 5 et 6 : Epanouissement des coraux

post-155-0-25988600-1394054624_thumb.jpg

 

Les coraux de la photo ci-dessus m'ont été vendus comme des Zoanthus. Ils semblent être plutôt des Palythoa, non ?

 

 

post-155-0-60382200-1394054672_thumb.jpg

 

Les deux coraux que l'on distingue au premier et second plans, ont poussé sur la pierre vivante. Celui du second plan a doublé de volume en 2 à 3 semaines. Si un membre du site pouvait les identifier, je le remercie par avance. Je ne peux hélas faire de meilleures photos.

 

 

Photo n° 7 : Pour le fun, deux Eurythoe mangeant des algues sur un corail

post-155-0-19681500-1394055004_thumb.jpg

 

 

Voilà... Sinon, j'ai pu apercevoir un troisième Eunice d'une taille comparable aux deux autres, à savoir une longueur de 3 cm, pour un diamètre de 2 mm, environ !

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de bonnes nouvelles!  ;)

Par contre, j'enlèverais vite la Caulerpa racemosa que l'on voit sur une photo.

C'est une vraie plaie, et perso, je préfère avoir des algues inférieures que cette cochonnerie.

 

J'avais zappé ta question par rapport à la réserve d'eau:

 

 

Et l'éclairage de cette partie technique n'aura pas d'incidence, ou très probablement pas, sur la réserve d'eau osmosée ? J'entends par là le développement éventuel d'algues ou de bactéries dans cette réseve. A priori, si cette eau ne contient aucune souche quelconque, je pense que non. Mais, bon, je me pose la question. Aujourd'hui, l'eau de cette réserve n'a jamais subi de projection d'eau salée venant de la partie technique ; elle est a priori toujours restée "pure". Mais j'ai pu lire chez certains qu'une telle conception de la réserve était une source à problèmes, comme si l'eau osmosée était plus sujette à pollution ou au développement bactérien que l'eau du bac.

 

 

Oui, l'éclairage fera certainement se développer quelques algues dans l'eau osmosée.

Mais il s'en développe aussi sans éclairage, alors...

Mon eau osmosée est dans un bidon étanche, et je remarque parfois un léger voile bactérien à l'intérieur, ainsi que quelques algues microscopiques (vertes ou marrons) sur la pompe et le tuyau de remontée.

Jusque-là, je n'ai pas constaté d'effets négatifs, et je nettoie le bidon tous les 3, 4... ou 6 mois. :D

Tu pourrais donc en faire de même avec ta réserve.

 

Ps: c'est quoi le truc sur lequel grimpe le ver polychète? Un corail mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Piquepique,

 

Merci pour l'information sur la Caulerpa, ainsi que sur l'incidence de l'éclairage sur le développement d'algues dans la réserve d'eau. Je nettoyais cette dernière deux fois par an environ ; j'augmenterai ce rythme :pouce

 

Je vais tenter de retirer la racemosa, et essayer d'en "enraciner" une partie sur des petits morceaux de pierres que j'introduirai dans le compartiment d'arrivée d'eau, qui deviendra comme évoqué l'équivalent d'un refuge et filtre à algues. Tout cela dans l'attente d'aller chercher chez All Marine un peu de pierres vivantes fraiches.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, se sont bien des palythoa, très très envahissant, isole-les sur une pierre sans contact avec le reste du décor sinon, tu n'auras plus que çà comme corail et rien n'en vient à bout (même les piquer avec de l'acide ou utiliser aiptasia burn).

expérience perso, je refais le décor complet d'un 250L rien qu'à cause de cette saloperie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akalco,

 

Je m'en doutais bien. En revanche je ne savais pas que ce corail constituait un tel fléau ! Je savais qu'il contient une substance toxique dans ses tissus, et qu'il faut être prudent lors de ses manipulations. Toutefois, ces coraux sont aujourd'hui sur une pierre isolée.

 

Tout cela m'amène à vraiment remettre en cause l'achat de boutures auprès de particuliers, en tout cas auprès de ce récifaliste qui m'a vendu plusieurs coraux - certes moins chers que dans les magasins -, mais lesquels n'étaient pas la hauteur de ce qui m'était annoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les coraux arrivés sur les Pierres vivantes on dirait pour le premier un lobophyllia un peu comme le corail mort où se trouve le vers polychète ou un caulastrea mais de cette couleur, jamais vu. Je ne pense pas à un Ancathastrea qui a le tissus un peu plus "rugueux". A l'arrière plan c'est un corail durs ou mou.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivier26,

 

J'essayerais de prendre de meilleures photos avec un appareil plus perfectionné que l'on pourrait me prêter. J'ai un autre corail plus coloré d'ailleurs, qui ressemble aux deux présents sur la photo, et qui a poussé sur la même pierre.

 

En revanche, je suis encore plus déconcerté par ce que tu me dis : le corail mort auquel tu fais référence m'a été vendu il y a quelques semaines par ce fameux récifaliste comme un Lobophyllia, qui prendrait quelques temps à retrouver ses couleurs m'avait-on dit. Vois-tu, je suis débutant et n'y connais pas grand chose en coraux, mais une fois que je l'avais réceptionné puis mis dans mon bac, j'ai vraiment eu l'impression que ce corail n'était qu'un squelette de Lobophyllia.

 

Cela commence à faire beaucoup, et je vais lui demander des comptes, ou plutôt à son intermédiaire.

 

Merci.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision complémentaire.

 

L'une des boutures qui m'a été vendue devait être du Briareum. Je n'ai jamais vu ce corail sur la pierre (mais il fallait attendre quelques jours ou une semaine ou deux pour qu'il apparaisse, me disait l'intermédiaire). Ce que j'y ai vu pousser, c'est justement cette fameuse algue, que tu as identifiée comme du Bryopsis, Olivier. Et cette algue est bien apparue sur la pierre qui m'a été cédée, avant de s'étendre partout dans le bac, en deux semaines.

 

Non, Olivier, il était exactement dans cet état. Et quand tu auras lu ce que j'ai écrit ci-dessus, tu te poseras comme moi des questions sur mon revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune trace de briaruim sur tes photo!

C'est bien un squelette de lopbophylia ou le vers fait du nettoyage!

L'Algue n'est pas de la briopsis ! Peut être dé la derbesia ou de l'algues de démarrage!

C'est tout ce que je peux voir avec certitude, pour le reste place aux pros du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi à un squelette de lobophyllia mais pas évident dans l'état...

je fait don gratuitement sans échange de vrais bouture de briareum vert métalique il suffit de venir chercher la bouture sur place (je suis à 20 minutes de cormontreuil) si tu est intéressé en mp pour trouvé une date qui peux nous convenir 

je peux aussi te donné de l'algue chaetomorpha  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, merci, ce mélange est aussi une option à laquelle je réfléchis. Le sable reste un bon support pour les bactéries et la microfaune, mais d'aucuns estiment que c'est aussi un piège à phosphate voire à sulfate...

 

Je veux du sable que pour l'aspect esthétique. J'ai actuellement 2 à 3 cm.

 

Tu es de Reims ? Moi également.

Ah ouai j'avais pas vue  :) C'est cool ça  ;)

Et béh j'ai de la lecture à rattraper :D   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ;-)


 


Je n'ai pas pu me connecter depuis le 6 mars. Je suis certain en effet, après des recherches, que le Lobophyllia, qui m'a été cédé sous ce nom, n'est qu'un squelette ! La pierre censée avoir du Briareum n'avait sur elle aucun embryon de corail ! Le Palythoa m'a été vendu comme du Zoanthus ! Bref, cela fait beaucoup...


 


J'ai piégé l'intermédiaire du vendeur (mais je pense qu'en réalité, c'est elle qui vend, sans s'afficher), en lui envoyant les photos de mes coraux, en mentionnant chacun de leur nom tels qu'ils m'avaient été vendus, et en lui demandant ce qu'elle pensait de leur état de santé. Elle a confirmé que le Lobophyllia allait bien mais aurait plus de couleur s'il était plus éclairé et placé dans un endroit moins brassé, et idem pour les autres coraux (alors que pour ces derniers, ils vont très bien, bref !). Donc, elle reconnaissait implicitement que le Lobophyllia était vivant et en bonne santé, sauf à manquer de couleur, et que le Palythoa était bien un Zoanthus, etc. Ceci étant j'ai dû lui reposer quatre fois la question, dans la mesure où elle l'esquivait systématiquement, et ne cherchait qu'à me vendre des coraux. Mais j'ai réussi à la faire "cracher" :siffle


 


Preuve aussi de son amateurisme ou de son état d'esprit : elle me dit que les coraux doivent être plus éclairés et brassés différemment, sans connaître ni mon éclairage, ni mon niveau de brassage et son orientation... Enfin !


 


Elle en a profité pour essayer de me revendre des coraux. Je vais la piéger à mon tour. C'est une personne qui fait du commerce de boutures, sans aucune vertu, sans scrupule, et sans passion.


 


Vita51, je t'écrirai en MP d'ici ce soir je pense.


 


tobos, on pourra se rencontrer un jour, si tu veux :bonjour


 


Didier


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouai carrément, quand tu veux  ;)

 

En ce qui concerne les magasins il faut toujours garder à l’esprit que ce sont des vendeur (je suis d'accord la vente mal conseillé ne fidélise pas le client). Ca c'est une chose.... mais en plus les mag qui fond des fleurs et du récifal, c'est même pas la peine  :D D'ailleurs c'est simple, tu regardes le bac à lps/sps et ça dit tous.

J'incrimine surtout les patrons, les vendeurs ne fond que le travail que l'on leur a demandé. 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tobos,

 

Oui, mais je ne parlais même pas d'un magasin ! Sur Reims, il n'y en a qu'un, tu dois le connaître, et ses prix sont trois fois supérieurs aux prix du marché sur la plupart des articles. Des pseudos pierres vivantes, stockées les unes sur les autres, et qui dépassent du bac et donc ne sont plus dans l'eau, sont vendues 24,90 € le kg. Un Gramme loreto, c'est 60 €. Et ainsi de suite.

 

Non, là, et ce qui est encore pire, c'est que mes vendeurs sont des récifalistes qui rétrocèdent des boutures, à d'autres passionnés, au nom de la solidarité ! Mais qui à mon avis, ont trouvé un filon et selon eux des pigeons. Mais je ne me suis fait avoir qu'une fois, pas deux...

 

On se calera une rencontre. On passera respectivement l'un chez l'autre. Chez moi, lorsque j'aurais arraché toutes les algues sur les vitres arrières, et fait le ménage dans la maison aussi :hihi

 

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les voisins :bonjour

 

Vous parlez de Floralies Garden, un magasin qui change d’années en années. Toujours au top coté plantes, je l’ai connu bien plus intéressant par le passé. Un temps que les moins de 20 ans…., au temps de Michael, avant qu’il ne soit muté aux animaux à pattes…

Aujourd’hui, après refonte d’une bonne partie du magasin, et bien que les coraux fassent encore grises mines, je trouve leurs animaux à écailles en meilleure santé que dans le proche passé.

 

Je pense que l’état du pole aquariophile est propre à ceux qui le gèrent. Et je ne suis pas sûr que ceux qui le gèrent actuellement soient les plus aptes dans le domaine récifal, ni motivés pour le devenir. Mais parfois on y trouve de bonnes affaires comme par exemple un déstockage de sel Instant océan à 2€/Kg, il y a quelques semaines…

Bref, ce genre d’enseigne (encore que celle-ci soit particulière, puisque familiale) est vraiment tributaire de l’équipe d’employés qui gère le pole aquariophile. Et cela change au fil des mouvements de personnel….

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tobos,

 

Oui, mais je ne parlais même pas d'un magasin ! Sur Reims, il n'y en a qu'un, tu dois le connaître, et ses prix sont trois fois supérieurs aux prix du marché sur la plupart des articles. Des pseudos pierres vivantes, stockées les unes sur les autres, et qui dépassent du bac et donc ne sont plus dans l'eau, sont vendues 24,90 € le kg. Un Gramme loreto, c'est 60 €. Et ainsi de suite.

 

Non, là, et ce qui est encore pire, c'est que mes vendeurs sont des récifalistes qui rétrocèdent des boutures, à d'autres passionnés, au nom de la solidarité ! Mais qui à mon avis, ont trouvé un filon et selon eux des pigeons. Mais je ne me suis fait avoir qu'une fois, pas deux...

 

On se calera une rencontre. On passera respectivement l'un chez l'autre. Chez moi, lorsque j'aurais arraché toutes les algues sur les vitres arrières, et fait le ménage dans la maison aussi :hihi

 

A plus...

:D  ok pas de problème  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les voisins :bonjour

 

Vous parlez de Floralies Garden, un magasin qui change d’années en années. Toujours au top coté plantes, je l’ai connu bien plus intéressant par le passé. Un temps que les moins de 20 ans…., au temps de Michael, avant qu’il ne soit muté aux animaux à pattes…

Aujourd’hui, après refonte d’une bonne partie du magasin, et bien que les coraux fassent encore grises mines, je trouve leurs animaux à écailles en meilleure santé que dans le proche passé.

 

Je pense que l’état du pole aquariophile est propre à ceux qui le gèrent. Et je ne suis pas sûr que ceux qui le gèrent actuellement soient les plus aptes dans le domaine récifal, ni motivés pour le devenir. Mais parfois on y trouve de bonnes affaires comme par exemple un déstockage de sel Instant océan à 2€/Kg, il y a quelques semaines…

Bref, ce genre d’enseigne (encore que celle-ci soit particulière, puisque familiale) est vraiment tributaire de l’équipe d’employés qui gère le pole aquariophile. Et cela change au fil des mouvements de personnel….

 

Franck

Salut  :)

 

Mouai bof, ça m'embête de diffuser de tel accusation, mais en plus des coraux dur, il m'arrive souvent de voir des poissons la tête en bas le bouche collé au sol :(  

Serte c'est plus beau maintenant, mais les vendeurs le disent eux même, c'est mal fait et pas ergonomique pour des changements d'eau.

Le personnel est réduit au max (on le voit bien), donc les changements d'eau ils connaissent pas sur certain bac (ex: bac à sps/lps, utopique). Je vous laisse imaginer ce que ça peut engendrer sur un bac qui reçoit régulièrement des boutures qui voyage.

 

Si on leurs offrait une formation, un personnel en nombre suffisant (je pense qu'il manque 1 à 2 personne dans le coin aquariophilie), une révision des systèmes mécanique et ergonomique pour faciliter les changements d'eau, ils auraient beaucoup moins de pertes et une meilleur image de marque.

Ils auraient tout a y gagner en somme. Je serai prêt à parier qu'ils fond très peut de bénéfice avec ce rayon, si ils en fond :siffle . 

 

Concernant le personnel non qualifier, c'est proportion de la paie fournie à la fin du mois je pense. Je connais pas leurs salaire du tout, mais étant une chaîne, je pense pas que ce soit beaucoup plus que le SMIC pour les responsables de rayons.  

 

Je parle uniquement du coin récifal. Après je continue à y aller de temps en temps, je parle bien avec certain vendeur et dés fois je crack quand même pour du vivant. Notamment une belle porite avec ses "spirographe" récemment .

Mais comme le disait Percula, en plus d'avoir des animaux pas au top niveau santé, les prix sont exorbitants.

 

Allez un compliment ça fait pas de mal, ils ont des espèces très intéressent je trouve, si on arrive le jour de l'arrivage. Ah, on peut leurs faire des commandes spécifique aussi  :)   :D

 

Désolé florali's :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur bac a coraux et vraiment mal branler (et encore je suis sympa)pour le peux que j'ai mis les pieds dans ce mag les coraux étais tous sans exception a 3/4 morts côté sps ou mou..

Mes dernier souvenir...pas mal de poissons sur le dos ou qui allait pas tardé!!j'ai même demander a un vendeur pourquoi ces poissons morts sont encore dans le bac?il me répond (type keke de base dsl de l'expréssion)a bon vous penser qu'il et mort celui la?aprés 30 secondes d'observation il me dit : à oui ces vrais,je vais le dire a mon collégue il le retirera demain matin sans faute

Moi je dit chapeau l'artiste!!!

Après cette mascarade navrante j'ai pris mes plaquettes d'artémia congelé et je n'est plus traversé les portes de ce mag depuis au moins 6 mois et j'éspere fêter mes 1ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis du coin, comme a pu le dire Bubule.

 

Bien qu'a priori resté connecté sur le site, ordinateur en veille, je n'y suis pas passé sur le site depuis hier après-midi.

 

Tout d'abord, merci à jgomez pour son intervention que je n'avais pas vu :-[

 

Je parlais effectivement de Floralie's Garden. Je déplorais et déplore toujours le stockage des pierres vivantes et leur prix exorbitant en effet, le double du prix du marché, pour des pierres quasiment mortes, et pour cause, parfois stockés au-dessus du niveau d'eau du bac !

Je pense toutefois comme Bubule, que depuis la rénovation du magasin, les poissons sont en meilleures formes, mais il faut voir aussi le fait que l'on partait de très bas :siffle

 

Je suis à la fois d'accord sur le fait que la notoriété d'un magasin dépend du niveau de compétence de ses vendeurs, mais aussi sur le fait que l'expertise a un prix. Je ne connais pas la rémunération des salariés qui travaillent dans ce rayon, mais je doute qu'elle soit élevée. Surtout, au-delà de la compétence, il m'apparaît manifeste, de ce que j'ai pu constater, que ces vendeurs ne sont pas très passionnés. Mais ce n'est que mon avis !

 

Bien, sinon, après avoir laissé le bac tranquille quelques semaines, j'ai retiré progressivement, en quelques jours, les algues sur les vitres arrières, de façon à ne pas perturber son équilibre, dans la mesure où ces algues abritent tout de même des bactéries. Il fallait voir comme les Eurythoe et la microfaune allaient s'y restaurer.

 

Il ne reste plus qu'à voir comment tout cela va évoluer, et commencer à réfléchir et concevoir le refuge / filtre à algues dans le compartiment d'arrivée...

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vita51,

 

Je t'ai envoyé un MP. J'ai eu un pépin mercredi, qui m'a fait passer quasiment la journée aux urgences. Je me suis depuis retrouvé un peu immobilisé, dans l'incapacité de conduire. Et je t'avoue qu'avec cet évènement, j'avais en effet oublié notre rendez-vous, ayant dû gérer pas mal de chose dans l'urgence, et bouleverser mon emploi du temps de la fin de semaine.

 

Je suis vraiment désolé.

 

Amicalement,

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici