Aller au contenu

Reset et nouveau bac - Arioch, 400 l


Arioch

Messages recommandés

Bonjours tous le monde

suite au reset de mon ancien bac ou beaucoup de coraux se toucher et se faisait la guerre j'ai décider de remettre de "l'ordre"dans cet aqua!

 

ancien bac..

821801523.jpg

Après réfection et réflexions un aqua style "Zen"me plairais beaucoup et je n'avais pas l'intention de refaire un décors avec des PV entassé,mais plutôt quelques chose de plus élaboré!

J'ai commandé chez mon poissonnier préféré des troncs de coraux mort,et a moi de réalisé mon mikado!

achat de tiges carbone pour ensemblé le tout et...zou  

425168604.jpg

 

5_7072.jpg

 

une fois monté,finalisé le décors dans le bac et collé avec de la résine époxy en essayant de rendre le tout harmonieux

achat de sable blanc

7_3606.jpg

 

l'eau est salé et rajout de biodigest et par la suite Daphbio

........ ;)@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Merci

Félicitations c est très réussi ! Tu as combien de kg de doigts de coraux ? Moi j en attends 20kg la semaine prochaine :-)

Environ 40 kilos

 

C'est très joli effectivement, c'est de l'aquascaping récifal, mais Est-ce vraiment un bon support pour les coraux?

C'est poreux sur 3mm a peut près..donc pas le top!  

par la suite il y'auras des PV dans la décante

et si ca ne suffis pas RAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc avec les pierres, c'est encore une légende de jadis.

M'eeeenfin, à quoi ça sert que Ducros se décarcasse à coup de DVD?

Il est maintenant admis que le pouvoir épurateur des pierres est minime, comparé à celui des coraux mous, par exemple...

 

 

 

 

 

 

 

 

.... ou bien celui d'une couche de sable!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... mais c'est surtout le ratio de PV par 100 litres qui a évolué, pas nécessairement le rôle des PV en général. Passer de plus ou moins 20 kg/100 l à moins de 10 kg/100 l est un plus indéniable quand il s'agit de construire un décor mais les PV ont tout de même un sacré pouvoir épurateur, ne serait-ce parce qu'elles offrent quantités d'abris à une microfaune variée (et puis aussi pour les eunices, les crabes, les squilles, toutes ces petites joies du récifal :D ).

Reste aussi le problème du démarrage d'un bac où j'imagine mal blinder une cuve de coraux mous posés directement sur le sol... Mais peut-être que cela fonctionnerait ?!

 

à condition de ne pas mettre de sable ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut,

 

Beau design en effet, par contre je me pose des questions sur le pouvoir de filtration de ces pierres. Il faudra mettre des PV dans la décant et peu être du coup avoir un bon turn over. Bien sûr une population piscicole appropriée.

bon courage pour la suite.

 

olivier

salut

Oui comme je l'ai signalé un peut plus haut il y'auras des PV dans la décante,j'ai ajouté aujourd'hui de la microfaune daphbio  

elle devrais théoriquement peuplé les troncs de coraux mort et le sable avec un peut de vie

du moins j'en serais un peut plus dans les jours a venir....

Pour la populaces a nageoires il y'auras des poissons que j'ai depuis longtemps,et quelques poissons utiles

rien de trop polluant pour le bac!

merci pour les encouragements ;)     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en avoir parlé avec Daphbio la microfaune contenue dans le flacon transparent (si c'est le même?) est constitué d'oeufs de copépodes avec notamment des espèces comme Tigriopus brevicornis et certainement californicus (entre autre mais il y en aurait d'autres !!!). Les espèces présentes seraient essentiellement (toutes?) de la famille des harpacticoïdes. Ce qui veut dire benthique à l'état adulte. Je ne sais pas si ce type de décor est enclin à avoir une biodiversité variée en terme de microfaune du fait finalement de l'absence de microniches et donc de zones de cachettes.

Le sable peut permettre d'abriter cette microfaune mais du fait de son uniformité cela risque de limiter le nombre d'espèce différentes.

 

En même temps il n'est peut être pas nécessaires d'avoir énormément de diversité en copépodes pour que cela soit efficace au niveau de la consommation de la matière organique si la population d'une espèce arrive à avoir un cycle biologique rapide.

Par contre, afin de développer cette population, j'attendrais quelques semaines avant toute introduction de poissons et laisserais les vitres et le sable se salir d'un mulch bactérien. Concernant l'élevage de ces espèces je mets de la Dunaliella ou de la Nano mais ces copépodes ne semblent pas s'en nourrir mais plutôt des détritus d'algues et d'autres substituts comme des paillettes pour poisson ou de la levure. Je ne suis pas sûr qu'ils se nourrissent directement de cette nourriture non plus et je me demande si ce n'est pas plutôt des bactéries et autres ciliés (euplotes) qui se développent dessus.

C'est pour cela que je pense que le développement d'un mulch bactérien peut leur être favorable.

 

Tiens nous au courant de tes observations.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en avoir parlé avec Daphbio la microfaune contenue dans le flacon transparent (si c'est le même?) est constitué d'oeufs de copépodes avec notamment des espèces comme Tigriopus brevicornis et certainement californicus (entre autre mais il y en aurait d'autres !!!). Les espèces présences seraient essentiellement (toutes?) de la famille des harpacticoïdes. Ce qui veut dire benthique à l'état adulte. Je ne sais pas si ce type de décor est enclin à avoir une biodiversité variée en terme de microfaune du fait finalement de l'absence de microniches et donc de zones de cachettes.

Le sable peut permettre d'abriter cette microfaune mais du fait de son uniformité cela risque de limiter le nombre d'espèce différentes.

 

En même temps il n'est peut être pas nécessaires d'avoir énormément de diversité en copépodes pour que cela soit efficace au niveau de la consommation de la matière organique si la population d'une espèce arrive à avoir un cycle biologique rapide.

Par contre afin de développer cette population, j'attendrais quelques semaines avant toute introduction de poissons et laisserais les vitres et le sable se salir d'un mulch bactérien. Concernant l'élevage de ces espèces je mets de la Dunaliella ou de la Nano mais ces copépodes ne semblent pas s'en nourrir mais plutôt des détritus d'algues et d'autres substituts comme des paillettes pour poisson ou de la levure. Je ne suis pas sûr qu'ils se nourrissent directement de cette nourriture non plus mais je me demande si ce n'est pas plutôt des bactéries et autres ciliés (euplotes) qui se développent dessus.

C'est pour cela que je pense que le développement d'un mulch bactérien peut leur être favorable.

 

Tiens nous au courant de tes observations.

 

olivier

Merci de tes précisions olivier :)

des nouvelles ...enfin pas grand chose en vue lol

malgré mes lunettes pas de copépodes sur les "troncs" et sur le sable!

zoobooster a été ajouté le 17/02/14 dans un aquarium éteint et avec un biofilm comme c'est préconisé

l'ajout de microfaune booster a été mis dans le bac en raison de 40ml pour 400l net

tous cela avec écumeur éteint bien entendus

l'eau est limpide et les coraux mort et le sable,blanc comme au premier jour

je n'ai pas de test no2 précis mais en test bandelette ca a l'air de diminuer  

j'attend ... et je vous tient au courant...

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Des nouvelles.. des diatomées ont fait leurs apparitions,ajout des mes Astreas étoilés et de deux Turbos fluctuosus de véritables exterminateurs d'algues! 

j'ai récupérez mes anciens LPS que j'avais chez des potes aquariophiles  

Mon Trachyphyllia

post-345-0-45643700-1395566419_thumb.jpg

Le Physo que j'avais garder dans un bac avec les poissons

post-345-0-89747000-1395566663.jpg

Comme j'aime les Euphyllias achat d'un Euphyllia gold

post-345-0-48409100-1395566784.jpg

un autre acheter a youry un Euphyllia ? vert pointes roses

post-345-0-07686700-1395566922_thumb.jpg

Des zozos

post-345-0-74377000-1395567239_thumb.jpg

Un Cycloseris orange fluo qui avait nécrosé dans le bac a poissons et garder par un pote pour une cure de remise en forme ;)

post-345-0-95895500-1395567499_thumb.jpg

Pas de nouvelles de la microfaune a moins que celle ci soit invisible a mes yeux lol.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pas top les doigts comme maison pour la micro faune lol faut chercher l'entrée a travers cette densité lol bon il y a toujours le sable comme résidence secondaire.

 

sinon projet sympa ça devrait bien donner une fois les doigts recouvert par les coraux ! il y a un très beau bac qui c'est monté comme cela sur le meme principe aux states je crois..............

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelques boutures et achats

Acropora carduus pointes bleu

post-345-0-22243900-1397923394_thumb.jpg 

Montipora samarensis

post-345-0-45484900-1397923417_thumb.jpg

Acropora valida

post-345-0-23371300-1397923452_thumb.jpg

Montipora tuberculosa rainbow

post-345-0-08540800-1397923534_thumb.jpg 

Clavularia cœur vert

post-345-0-10318800-1397923551_thumb.jpg

Stichodactyla tapetum

post-345-0-14151600-1397923588_thumb.jpg

Acropora austera

post-345-0-00474600-1397923618_thumb.jpg

et un vulpinus pour tenir compagnie au flav

post-345-0-41305600-1397923653_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici