Aller au contenu

choix de rampe led

timm

Messages recommandés

A mon avis du même style que les Evergrow.

Elles sont fabriquées par E-Shine, auteur des premières rampes "On/Off et Basta": http://www.eshinesun.com/aquabeauty.html

- Sans doute une simple plaque d'alu en guise de dissipateur (à vérifier), et des Leds Cree pour justifier le prix.

- Une programmation qui laisse sans doute à désirer.

En prenant l'exemple donné sur le site de vente:

• 8 Heures : allumage du canal 2 de 10% , correspond au levé du soleil
  •     9 Heures : allumage du canal 1 de 10%
  •     10 Heures : réglage canal 1 et 2 à 20%
  •     11 Heures : réglage canal 1 et 2 à 40%
  •     12 Heures : réglage canal 1 et 2 à 60%
  •     13 Heures : réglage canal 1 et 2 à 80%
  •     14 Heures : réglage canal 1 et 2 à 100%

Il n'y a vraisemblablement aucun palier entre les 10 et 20%, entre les 40 et les 60%, etc...

Donc, augmentation de la lumière très saccadée, possibilités de programmation très limitées.

A vérifier aussi.

- Pas de lentilles, et pas de réflecteur ===> arrosage très large, ça peut être chouette (grand bac avec coraux peu exigeants), comme très pénible (toute la pièce est éclairée si rampe trop haute).

- Ventilateurs à priori de qualité moyenne, donc bruyants, et fonctionnant malheureusement en permanence, puisque peu de dissipation thermique passive.

Sans doute ok pour les petits budgets... bien que finalement, il y a peu de retours sur la longévité de ces rampes.

Si elles claquent au bout de deux ans... en additionnant les budgets consécutifs...

L'adage "acheter bien moins cher, c'est acheter deux fois de suite" est sans doute de mise ici.

A réfléchir bien comme il faut avant achat, donc...

Bon, et puis, je vais être un peu méchant, mais...:

Ces derniers temps, les boutiques en ligne fleurissent au niveau européen avec des rampes de ce style.

Simple business, je contacte le fabricant, commande 500 rampes à prix canons, rebaptise éventuellement les rampes d'un nom bidon, et basta...

Perso, j'ai du mal à soutenir ce genre de démarche.

Dans ce cas-là (et c'est ce que j'ai fait pour ma première rampe Led), on peut commander directement chez le fabricant, avec un super service, une éventuelle customisation si on le désire, et un envoi méga-rapide avec des frais de douanes peu élevés, si on sait un peu se débrouiller avec le vendeur.

Bien des choses à commenter au niveau éthique, et j'ai aussi revu ma copie à ce niveau-là.

Mais... finalement... même problème qu'avec Jebao...

Ou bien on fait le choix de soutenir des marques européennes ou américaines (qui investissent beaucoup d'argent dans la conception/recherche), ou bien on commande directement des sous-produits à l'usine qui les fabrique toutes, quel qu'elles soient...

Aaaah, j'entends déjà les voix chagrines me balancer un prompt "et ta Tunze, elle est pas fabriquée en Chine?"

Si si!

- Mais que ce soit ma Tunze ou ma GHL, je peux contacter la marque de façon bien plus personnelle et directe, avec un SAV de (relative) proximité.

Dernière démonstration en date en ce qui me concerne: ma rampe Led de marque Blau tombe en panne, je les contacte, j'envoie la rampe en Espagne (siège de la marque) retour de la rampe réparée quelques jours plus tard, rien à payer.

- Leurs produits ne partent pas forcément à la poubelle dans les deux ans qui suivent, donc moins de... j'achète/je consomme/je jette/je pollue.

- Je soutiens par ma démarche des gens qui se sont creusés la tête pour offrir quelque chose de nouveau (quand je démonte pour nettoyage un Tunze 9004, ou voit les performances d'une rampe GHL, je tire mon chapeau bien bas à ces messieurs).

Mais des exceptions, il y en a, par exemple chez Pharos, constructeur asiatique qui propose, entre-autres, des rampes d'une qualité appréciable.

Bref, sans vouloir relancer le débat (merdoum, trop tard!), il me semble qu'il faut y réfléchir à deux fois.  ;)

pourquoi les rampes chinoises sont refroidies avec une simple plaque d'alu ??????

hé ben non , c'est pas pour une raison technique, thermique, ect ..... dans le meme style.

c'est tout simplement pour alléger au max le poids  du machin, car moins c'est lourd, plus ont en met dans un container .

il suffit de  contacter le fabricant pour avoir de vrais dissipateurs , mais il annonce clairement les frais de ports qui sont bien a la hausse .

A vu de nez un bouton de fonction dois faire 1,5cm de diamètre on peu en déduire que le super dissipateur dois bien faire la moitié :), un dissipateur thermique digne de ce nom coûte la peau des fesses, de plus il y as deux ventilos sur le dessus ;). Et comme le dis piquepique toujours pas d'optiques...plus c'est beau plus c'est vendeur !

A vu de nez un bouton de fonction dois faire 1,5cm de diamètre on peu en déduire que le super dissipateur dois bien faire la moitié :), un dissipateur thermique digne de ce nom coûte la peau des fesses, de plus il y as deux ventilos sur le dessus ;). Et comme le dis piquepique toujours pas d'optiques...plus c'est beau plus c'est vendeur !

Sans vouloir casser un mythe et sans vouloir défendre une daube asiatique quelconque, sur la mitras tu as le même genre de dissipateur (pas plus de 15mm d'epaisseur) et il en va de même pour les radion et consort

Par exemple sur la radion le dissip est bien ficthrement "short" :

fadf4471_radion-led-ecotech-13.jpeg

Le tout réside alors dans la ventilation forcée (active et sa distribution). Les premières chinoiseries avaient effectivement une simple plaque d'alu alors que les evergrow/reefbreeder quand à elles sont équipées tout comme l'aquabuity d'un dissipateur

Quoiqu'il en soit, les contraintes industrielles font que TOUS les fabriquants font des courses aux économies. Pour ne pas avoir ces contraintes, les seul moyen et de fait maison. C'est sur que les habillages du tout fait peuvent faire plus sympa, mais ce qui est caché l'est souvent moins

Les Mitras (et apparemment les Radion) ont un dissipateur par module, ce qui explique sans doute leur petitesse.

Je ne sais pas pour Vortech and Co, mais pour GHL, la température interne de la rampe est mesurée de manière constante.

Passé un certain seuil max. (programmable à souhait), les Leds sont automatiquement sous-alimentées, jusqu'à ce que la température revienne dans la plage définie par l'utilisateur.

En utilisation normale, ça ne m'est encore jamais arrivé.

Pour les rampes Evergrow and Co., je n'ai aucune idée de l'électronique qui est montée dessus, mes propos étaient donc des suppositions, et c'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé "à vérifier".  ;)

VincentB, est-ce que la programmation de l'Evergrow est seulement possible de manière saccadée, ou est-ce que l'intensité de l'éclairage augmente également entre deux paliers définis par l'utilisateur?

• 2 semaines plus tard...

VincentB, est-ce que la programmation de l'Evergrow est seulement possible de manière saccadée, ou est-ce que l'intensité de l'éclairage augmente également entre deux paliers définis par l'utilisateur?

Je viens de tester, apriori pas d'augmentation progressive entre 2 paliers, les paliers sont au choix d'une 1 h ou 1/2h, pourtant l'intensité lumineuse est réglable de 1 en 1.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici