Aller au contenu

Comment baisser ses po4 (j'arrive pas)


Messages recommandés

Salut tout le monde

 

J'ai actuellement 0,25 de po4 mesurer au cheker. J'ai essayer la résine de chez fauna mais rien ne baisse.

J'ai ensuite rajouté de la paille de fer (actuellement dans le bac depuis 72h) et toujours pareil.

Mon eau osmosé est à 0

Mon eau de changement est à 0,02

Comment pourrais je baisser mes po4????

J'ai tout tester pour voir d'ou vient mes apport de po4 sauf le balling de tridacna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu retires la piste de l'eau osmosée cela peut venir soit de la nourriture (je vois que tu utilises la méthode "papone") soit comme tu dis peut être du balling.

 

Essaye de refaire des tests sur l'eau osmosée mais à différentes heures de la journée, parfois on constate des différences notables.

 

La résine de Fauna marin en lit fluidisé est pourtant assez efficace, as tu essayés de tester l'eau en sortie de filtre, peut être que le passage est trop rapide ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu retires la piste de l'eau osmosée cela peut venir soit de la nourriture (je vois que tu utilises la méthode "papone") soit comme tu dis peut être du balling.

 

 

Salut,

Tu peux développer sur le Balling et les Po4 si il te plait ? Quel rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, parce que tous les produits disposent d'un degré de pureté. Le restant étant des éléments non désirables qui sont décrits dans le certificat d'analyse.

Le prix du produit est fonction du degré de pureté qui augmente de façon exponentielle lorsqu'on s'approche des 100%. Bien sûr à notre niveau il n'est pas utile d'avoir des produits de labo, mais trouver un juste milieu.

Par exemple, pour le CaCl2 dihydraté la quantité de Phosphore ici est

https://webshop.fishersci.com/insight2_be/getProduct.do?productCode=10050070&resultSetPosition=0

 

Il en est de même pour l'hydroxyde de calcium, on peut en trouver dans n'importe quelle coopérative agricole mais avec un degrè de pureté pas suffisant pour nous.

Ce qui est important c'est de savoir ce qu'il y a comme impureté dans les produits. Si c'est du carbonate de calcium par exemple ce n'est pas grave.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement 0,25 de po4 mesurer au cheker. J'ai essayer la résine de chez fauna mais rien ne baisse.

J'ai ensuite rajouté de la paille de fer (actuellement dans le bac depuis 72h) et toujours pareil....

C'est en effet curieux que tu ne voies pas descendre le taux de PO4 avec une "résine" à base de fer (j'aime bien la PhosEX Ultra de JBL, bien moins chère, peu friable et efficace pour descendre des taux importants) ou paille de fer. A un tel taux, tu devrais percevoir une eau légèrement laiteuse dans ton bac, signe qu'elle est active. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton traitement n'est pas opérationnel (quantité, débit, temps de contact...). Attention de ne pas envoyer de grains dans le bac. On est bien d'accord, ce mode de traitement ne devrait être que curatif et ponctuel, le temps de revenir à une situation meilleure qu'il faudra stabiliser. Ce qui est une autre étape et pas gagnée d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux développer sur le Balling et les Po4 si il te plait ? Quel rapport ?

je pensais au balling car je ne l'ai pas tester

C'est en effet curieux que tu ne voies pas descendre le taux de PO4 avec une "résine" à base de fer (j'aime bien la PhosEX Ultra de JBL, bien moins chère, peu friable et efficace pour descendre des taux importants) ou paille de fer. A un tel taux, tu devrais percevoir une eau légèrement laiteuse dans ton bac, signe qu'elle est active. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton traitement n'est pas opérationnel (quantité, débit, temps de contact...). Attention de ne pas envoyer de grains dans le bac. On est bien d'accord, ce mode de traitement ne devrait être que curatif et ponctuel, le temps de revenir à une situation meilleure qu'il faudra stabiliser. Ce qui est une autre étape et pas gagnée d'avance

je n'ai pas essayé de mesurer à la sortie du filtre. Je vais essayer de voir.

bien sur les solution que j'utilise c'est pour revenir à un taux normal puis ensuite de trouver la cause (d'ailleur je la cherche déjà.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est certain, ça plus un système d'épuration biologique/mécanique pas adapté.

Évites de chercher à descendre tes paramètres d'un coup, plus il vont descendre vite, plus vite il vont remonter.

Mise sur la qualité de ton eau, un ajout de bactérie 1 fois part mois, une nutrition adapté, révision de l'écumeur peut être, changement d'eau régulier. Une résine si il faut vraiment, mais ne surdose pas les quantité prescrite et laisse la résine agir sur la durée. 

 

Tu as un post de présentation de ton bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de voir que la paille de fer na pas rouillé.

il y à juste la chaussette qui à prit la couleur. Pourtant c'est bien écrit paille de fer.

 

pour info j'ai un débit au filtre fluidisé de 250l/heure et j'ai le même taux en sortie de filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok, tu te débarrassera pas des Po4 du jours au lendemain, et comme expliqué, il ne vaut mieux pas toute façon.

 

Attend encore 1 moi avec les indications donné. Puis si vraiment ça va pas, il y a le No3-Po4X qui est bien efficace. Surtout bien échelonner les doses progressivement. 

 

Au fait qu'en est-il au niveau des PV ? Combien de kg et quel provenance ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je craignais avec la paille de fer mais ce fut pas le cas.

de toute façon je suis pas pressé car les coraux vont comme même bien.

Demain je fait un changement de 200l et dans quelque jours, je change ma résine et on laissera vivre quelque semaine. Pour les pierres, je pourrais plus te dire d'ou elle viennent et leur quantité car j'ai cumulé le poid de deux aquarium. Par contre j'ai sur une trentaine de kg d'aquaroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller voir ton bac

1er chose que je me demande/m'interpelle 

a tu fait un brassage sous les pv's

ta source de po4 pourrait venir qu'une accumulation de sédiments sous tes pv's surtout avec cette quantité

Oui moi aussi voyant la dispo du décor je m'imagine déjà ce qu'il y a en dessous de tous ça. Additionné d'un brassage léger...

Je serai pour que tu augmente le brassage, 30x le volume du bac minimum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je doit avoir encore 60kg de pierre vivante.

en brassage je suis entre 15 000 et 20 000ltrs/h

entre 15000 et 20000l/h il y a une belle différence

15000 me parait trop peu 20000l ces déja mieux mais pour ma part trop faible

perso j'ai toujours eux des probléme avec un manque de brassage mais jamais avec un surplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici