Aller au contenu

Methode sucre


Sysy

Messages recommandés

Mais non, il suffit de ne pas être trop folle de la messe!

 

M'eeeenfin, concentrons-nous!  :D

 

Sysy, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de réduire ta population piscicole.

Changer d'écumeur, injecter ceci ou cela ne rendra pas le bac plus stable.

 

C'est un peu comme s’arrêter à chaque kilomètre pour regonfler les roues crevées de son vélo.

Mieux vaut réparer!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question

 

Avez vous déjà utiliser la méthode sucre ?
Fait elle descendre les PO4 et NO3 ?
Quelle dosage faut il pour 500L ?
Et surtout qu'en pensez vous ?

Perso, je l'ai utilisé et l'utilise encore épisodiquement. La méthode d'apport de carbone par le sucre est identique à celle utilisant la vodka. L'article original Michael Mrutzek et Jörg Kokott traduit sur récif France Dosage de l'éthanol dans l'aquarium en définit les règles simples mais à respecter strictement. Pour faire le parallèle, il suffit de considérer l'équivalence donnée par florian dans l'article "Le dosage du carbone organique" dans le dernier ZebrasO'mag : "Un carré de sucre de 5 g est équivalent à 7.5 ml de vodka à 40°"

 

Le suivi de la courbe de test NO3 permet de savoir quelle dose de sucre ou vodka est nécessaire pour l'équilibre à un faible taux de NO3. Si cette méthode est redoutablement efficace pour baisser les NO3, elle n'agit pas de manière aussi radicale et systématique sur les PO4. Personnellement, je ne perçois pas ce traitement biologique comme d'autres chimiques peu recommandables, même sur la durée : Méthode zéolithe, sucre, VSV, vodka, biopellets. DAS... sont des moyens d'obtenir un équilibre biologique. Le risque vient plutôt de la perfusion qui doit être régulière et maitrisée (risque de déréglement) et d'un mauvais usage en poussant le traitement trop loin ou au contraire en l'arrêtant subitement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vraiment tu as trop de poissons je veux bien te débarrasser  de tes clowns ...mais c'est pour toi que je me sacrifie :D :D :D ...

 

Bon blague à part, l'adjonction de sucres n'est pas sans risque, tu ne sais pas au préalable quel type de bactéries va en profiter. Il est clair qu'il faut remédier à ton taux de phosphates élevés. 6 cubes de congelés est assez élevés même si cela s'explique par ta population.

J'essaierais au préalable de faire un grand changement d'eau afin de revenir rapidement à un taux plus acceptable puis je ferais un traitement sur résine antiphosphate en lit fluidisé en changeant souvent au début la résine afin de voir le comportement des phosphates sur plusieurs semaines.

Une approche qui n'est pas biologique car tu utilises déjà un traitement biologique. Conjuguer les deux me paraît dangereux et tu risques d'avoir un bloom bactérien qui ne sera pas sans effet sur la population du bac.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici