Aller au contenu

Vous allez voir ROUGE

nonopp4

Messages recommandés

Hello,

Un article sur advanced aquarist qui explique et démontre que les leds rouges sur nos rampes à leds en plus d’être moche ( ça c'est mon avis  :siffle  ) sont néfaste au développement des zooxantelles et de fait donc a la croissance des coraux ...sortez vos fer à souder et remplacer les par un sublime Royal Bleu  :p

Interprétation un peu trop rapide, Nono.  ;)

Le propos de l'article est plus modéré:

Note: red light is commonly found in proven lights such as Radium metal halides and numerous fluorescent bulbs as well as in wild reefs, so the idea is not that red light is necessarily harmful but that too much red light can have negative effects on how stony corals regulate photosynthesis

;)

Je sais bien, je suis un peu extrémiste sur le coup  :D, mais si cela peu être "négatif" plus ou moins fortement, et que la difficulté seras de savoir ou pas quelle est la dose envoyer sur son bac, j'ai pris un raccourcis et autant s'en passer puisque ça fonctionne très bien sans...( et que comme le vert je trouve ca moche toujours perso )

( Piquepique je te prête mon fer à souder si tu veux :-[

J'ai du rouge et du vert sur ma rampe, bien évidemment pas à fond, et je trouve que ça rajoute un petit truc au rendu visuel général, sans que l'on ne puisse en aucun cas dire "tiens, il y a du rouge et du vert"...

Après, comme tu le dis, il faudrait connaitre la "limite" à ne pas dépasser.

A défaut de dessouder (ça va pas,non? :D), je vais les mettre à zéro pendant quelques jours, pour voir si je remarque quelque chose.

Tiens ben HS :

Pour les Uvs ( enfin les 420nm) chez moi j'ai bien l’impression qu'il rehausse les verts ? Mon bac va bientôt ressembler à une prairie Suisse  :D

Piquepique compte au minimum trois semaine pour observer un quelconque changement, du moins c'est ce que j'ai toujours remarquer pour mes SPS.

pfff je l'ai vu cette étude et vraiment pas convaincu par les conclusions.

comme disait Vita qui va mettre 50/50 bleu/rouge au dessus d'un bac? avant d'être néfaste pour les coraux c'est surtout moche! lol

j'ai du rouge dans mes LED, de l'ordre de 2 à 3% de la LED globale, et je ne vois pas le genre de phénomènes indiqués après un an d'utilisation.

le rouge serait un indicateur pour limiter la photosynthèse, je crois plutôt que dans le cas présent ce qui a limité la photo synthèse c'est un spectre très mal adapté.

le test porte sur 6 semaines et ont voit pour résumer que le rouge est un poison violent pour les coraux en les tuant tout simplement cool les leds :( ,je suis sur que meme a faible dose c'est nocif au lieu de 6 semaine ça crevera en 6 mois..

Ça fait un an que ça tourne comme ça chez moi et je n'ai jamais remarqué ces nécroses.

Je te rappelle qu'il y a aussi des pics dans le rouge dans certains Hqi et T5 donc je vois pas pourquoi ça poserait un problème à faible dose.

Hello,

Vinz n’as pas tord un peu de rouge ne vas pas tuer et décimer tour vos coraux ! sur les crêtes récifale bon nombre de coraux s’en accommode, par contre la lumière rouge est tés vite absorbée selon la profondeur d’après ce lien ICI le rouge orangée ne pénètre plus au delà de 5 m de profondeur:

post-13-0-10009600-1395744500.jpg

Et il apparaît ( dans l'exemple que je joint en lien et qui n'est pas systématique à tout les millieux ) que la plus forte diversité et quantité de coraux se trouve dans la zone des 10 mètres de profondeur ( regardez plus haut sur le graphique pour estimer le spectre de couleur) , chose que j'ai pu constater moi aussi en plongée ( avec bouteilles ;)  ) 

post-13-0-21985900-1395744703_thumb.jpg

http://svt.ac-reunion.fr/ressources/regionales/site_apoi/corauxprofondeur/corauxprofondeur.htm

oui super shéma,je savais déja que le rouge disparaissait tres vite sous l'eau et que le bleu allez le plus loin en profondeur,c'est vrai aussi que certains t5 présentent un "pic de rouge" plus important que d'autre mais jamais bien haut par contre j'avais acheté sur le site culture indoor une ampoule hqi e40 250w 'superplant)en 14000 k avec une super couleur dans le bleu pourtant mais c'est bien une ampoule pour les plantes car les pics de jaune et rouge étaient super important les plantes adorant ça.. mais cette ampoule mise en récifal avec son super bleu trompeur transformerai vite nos bac en marais a algues nuisibles,pour revenir a la lumiere si vous sortez de l'atmosphere terrestre  la couleur naturelle du soleil est blanche et non jaune mais la on commence a parler d'astronomie c'est hors sujet :D

Il ne faut pas prêter à cette étude des intentions ou des conclusions qu'elle n'a pas. Elle est très intéressante. En gros elle confirme que pour le corail étudié, le bleu c'est très bien et le rouge vraiment pas terrible. Les coraux et les zooxanthelles se sont adaptés à un milieu où le bleu augmente avec la profondeur afin de prospérer le plus loin possible (pression évolutive due à la compétition pour la lumière et l'espace). D'autre part, les coraux utiliseraient le rouge pour détecter la profondeur afin de réprimer la photosynthèse et diminuer leur nombre de zooxanthelles en cas de très forte exposition comme en surface où les radiations rouges sont abondantes. Ce qui ne veut pas dire que le rouge est mauvais, cette couleur envoie juste un signal négatif au corail. On peut en ajouter pour des raisons esthétiques mais pas pour favoriser la croissance. Ce dont personne ne doutait chez les récifalistes qui cultivent des coraux depuis bien plus longtemps que les chercheurs.

Il faut aussi voir le type de récif que l'on essaye de reproduire dans nos bacs. Ce sont plutôt des récifs très superficiels voire affleurants la surface, donc des zones où le rouge reste assez présent.

Comme le montre le schéma de spectre mis par nonop, dans la zone des 0-5m (zone où l'on voit les sps colorés en plongée) il y a des UVs et du rouge. Il faut aussi se dire que le rouge mis en faible quantité dans la source lumineuse fera l'objet d'une absorption assez rapide par l'eau du bac....

Hello,

Vinz n’as pas tord un peu de rouge ne vas pas tuer et décimer tour vos coraux ! sur les crêtes récifale bon nombre de coraux s’en accommode, par contre la lumière rouge est tés vite absorbée selon la profondeur d’après ce lien ICI le rouge orangée ne pénètre plus au delà de 5 m de profondeur

bonjour nono,

je crois que tu tire une conclusion un peu rapide sur l'absorption,

C'est tres variable et lié à la qualité de l'eau, dans certains cas il est considéré que le rouge ne dépasse pas les 0,5 m et dans d'autres il reste du rouge à plus de 10 m ( pres de 20 m dans les liens que j'ai )

il me semble qu'il est courant de dire que le rouge disparait à plus de 10 m par commodité, pour parler quoi.

mais je ne voudrais pas empecher de tourner en rond.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici