Aller au contenu

CupriSorb


Messages recommandés

bonjour

 

oui en mg/l j' ai oublié de le préciser et oui là ou je voyais un problème c' est bien le zinc MAIS aussi Lithium 0,169mg/l .

 

bon quand a la fiabilité de l' analyse !!!!

 

bon pour l' analyse, il me la juste faite comme cela pour voir , moi perso je lui avait demandé des éléments plus quantifiable et utile (genre ca kh mg sr , potassium etc ) .

 

PAS de nouvelle perte dans le bac , la pousse repart , donc me fait pas plus de souci que ça .

 

 

Denisio pour ton problème de résultat des testes PO4 au photometre , moi jai remarqué une chose , c' est qu' entre faire le blanc et la mesure , la fiole doit avoir la même position dans le photometre si la fiole c'est décalé de 1 a 2 mm cela peut fausser le résultat , pour résoudre le problème j'ai donc

fait une marque sur le bouchon et la fiole afin de la remettre toujours dans la même position lors du blanc et du teste .

 

je pense que cela doit être du a de petit défauts dans la fiole en verre ( épaisseur etc ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour l' analyse, il me la juste faite comme cela pour voir , moi perso je lui avait demandé des éléments plus quantifiable et utile (genre ca kh mg sr , potassium etc ) .

 

 

Et oui, c'est pareil pour Denisio et Dompi, tu demandes le dosage de leurs phosphates,ils t'amènent celui de leur prostate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

question certainement stupide, pourquoi s'inquieter de cette oxydation alors que certains traitent leur bac avec de la paille de fer contre les po4

cordialement

Bonne et heureuse année avec plein de nouvelles idées pour notre passion

si c'est du fer pas trop de probleme , mais ce colier qui normalement devais etre en inox , s' oxyde , donc en quel matiere ai t'il et quel alliage le recouvre t'il , c'est ça le probleme (car si c'est du chrome c'est plus grave )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

question certainement stupide, pourquoi s'inquieter de cette oxydation alors que certains traitent leur bac avec de la paille de fer contre les po4

cordialement

Bonne et heureuse année avec plein de nouvelles idées pour notre passion

si c'est du fer pas trop de probleme , mais ce colier qui normalement devais etre en inox , s' oxyde , donc en quel matiere ai t'il et quel alliage le recouvre t'il , c'est ça le probleme (car si c'est du chrome c'est plus grave )

La question n'était pas inocente puisque j'utilise des clous issus de palettes bois à usage unique , après séjour dans ma cheminée ,

à la place de la paille de fer, et ce depuis de nombreux mois sans aucun problème et de très bons résultats sur les po4. L'écumeur fonctionne à merveille avec un jus bien foncé . Est-ce-que je prends un risque?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où mets-tu les clous ? Dans l'écumeur ? Tu les laisses en permanence ?

Peux-tu aussi expliquer ta démarche intellectuelle pour avoir fait cela ?

 

Et bienvenue :clinoeil: !

 

Je trouve très drôle cette idée de clous :mdr5: ! Si de plus c'est l'invention de l'année ! Perso, je raffole de ces petits trucs qui ramènent des idées compliquées à leur plus simple expression !

Mais peut-être que l'idée du clou ne vaut pas un clou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aurais plutôt mis à l'entrée de l'écumeur.

Sinon, pour le risque ou pas, il vaut mieux attendre les pros, mais je suppose qu'un clou n'utilise pas les métaux les plus purs. La paille de fer probablement non plus.

Mr Bernard Maerki de Genève, que tu connais bien, utilisait des clous dans la cheminée de la filtration sous sable il y a bien longtemps. A l'occase tu peux lui poser la question :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dizaine de clous ayant subi un nettoyage naturel par haute température (rougis par le feu), puis par brossage sous l'eau, placés en permanence dans la décante, proche de la pompe de remontée.

Je laisse, ou j'enlève?

Pas bête, sauf que la surface de contact doit être bien plus faible qu'avec de la paille de fer.

Question matériau, cela reste de l'acier au carbone (non assimilable car non organique), donc kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aurais plutôt mis à l'entrée de l'écumeur.

Sinon, pour le risque ou pas, il vaut mieux attendre les pros, mais je suppose qu'un clou n'utilise pas les métaux les plus purs. La paille de fer probablement non plus.

Mr Bernard Maerki de Genève, que tu connais bien, utilisait des clous dans la cheminée de la filtration sous sable il y a bien longtemps. A l'occase tu peux lui poser la question :clinoeil:

Merci Cornu pour l'info , une bonne raison pour rendre visite à Mr Maerki , avec de l'argent Suisse dans les poches pour l'achat de quelques coraux.Va falloir changer de taille de bac. Aïe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blups, pas de vice dans tes propos j'espère.

 

...mais ce colier qui normalement devais etre en inox , s' oxyde , donc en quel matiere ai t'il et quel alliage le recouvre t'il , c'est ça le probleme (car si c'est du chrome c'est plus grave )

Les inox à faible teneur en chrome, comme souvent ceux proposés en visserie de bricolage, s'oxydent au contact d'eau de mer. Les inox à teneur supérieure en chrome, comme ceux utilisés en accastillage, sont plus adaptés à l'eau de mer mais s'oxyderont tout pareillement en présence de champs catalytiques. Et je pense que nos bacs n'en sont pas dépourvus.

 

 

Comme tu le soulignes, Roro, la position angulaire du tube contribue à la reproductibilité. c'est pour cette raison que les bouchons des éprouvettes de photomètres hanna disposent d'un repère en relief qui permet de les positionner dans une encoche, toujours dans la même position face à la cellule de mesure. Pour la même raison, il est conseillé de serrer les bouchons de la même manière, au même couple, sans trop forcer, afin je pense de ne pas générer des distorsions variables dans l'épaisseur verre, qui pourraient fausser les mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... Pour la même raison, il est conseillé de serrer les bouchons de la même manière, au même couple, sans trop forcer, afin je pense de ne pas générer des distorsions variables dans l'épaisseur verre, qui pourraient fausser les mesures.

là, je pense que tu exagères un peu : ce n'est pas en serrant un peu fort un bouchon plastique sur un tube de verre qu'on va déformer le verre au point d'influencer la mesure de l'absorbance.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blups, pas de vice dans tes propos j'espère.

 

...mais ce colier qui normalement devais etre en inox , s' oxyde , donc en quel matiere ai t'il et quel alliage le recouvre t'il , c'est ça le probleme (car si c'est du chrome c'est plus grave )

Les inox à faible teneur en chrome, comme souvent ceux proposés en visserie de bricolage, s'oxydent au contact d'eau de mer. Les inox à teneur supérieure en chrome, comme ceux utilisés en accastillage, sont plus adaptés à l'eau de mer mais s'oxyderont tout pareillement en présence de champs catalytiques. Et je pense que nos bacs n'en sont pas dépourvus.

 

 

Comme tu le soulignes, Roro, la position angulaire du tube contribue à la reproductibilité. c'est pour cette raison que les bouchons des éprouvettes de photomètres hanna disposent d'un repère en relief qui permet de les positionner dans une encoche, toujours dans la même position face à la cellule de mesure. Pour la même raison, il est conseillé de serrer les bouchons de la même manière, au même couple, sans trop forcer, afin je pense de ne pas générer des distorsions variables dans l'épaisseur verre, qui pourraient fausser les mesures.

Il faut respecter un certain couple de serrage pour ne pas casser le bouchon ou foirer le pas de vis (pas de vis en plastique ,pas de commentaire possible Blups)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... Pour la même raison, il est conseillé de serrer les bouchons de la même manière, au même couple, sans trop forcer, afin je pense de ne pas générer des distorsions variables dans l'épaisseur verre, qui pourraient fausser les mesures.

là, je pense que tu exagères un peu : ce n'est pas en serrant un peu fort un bouchon plastique sur un tube de verre qu'on va déformer le verre au point d'influencer la mesure de l'absorbance.

Régis

moi je voulais juste dire qu'il faut toujours avoir le meme alignement entre le bouchon ( qui a bien une encoche ) et l'eprouvette .

 

car la dite eprouvette peu elle avoir une reflection differente de la lumiere sur tout sont pourtour et ce a 1 ou 2 mm pres .

 

voir un petit defaut .

 

j'ai deja lu , mais ne retrouve plus l'article , ou ils disent que le plus gros probleme de ces teste viens de cette eprouvette en verre ( défaut, conception , ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bonjour

 

... Pour la même raison, il est conseillé de serrer les bouchons de la même manière, au même couple, sans trop forcer, afin je pense de ne pas générer des distorsions variables dans l'épaisseur verre, qui pourraient fausser les mesures.

là, je pense que tu exagères un peu : ce n'est pas en serrant un peu fort un bouchon plastique sur un tube de verre qu'on va déformer le verre au point d'influencer la mesure de l'absorbance.

Régis

moi je voulais juste dire qu'il faut toujours avoir le meme alignement entre le bouchon ( qui a bien une encoche ) et l'eprouvette .

 

car la dite eprouvette peu elle avoir une reflection differente de la lumiere sur tout sont pourtour et ce a 1 ou 2 mm pres .

 

voir un petit defaut .

 

j'ai deja lu , mais ne retrouve plus l'article , ou ils disent que le plus gros probleme de ces teste viens de cette eprouvette en verre ( défaut, conception , ...)

et surtout forme ! Je ne crois pas que tu trouveras une seule cuve de spectro digne de ce nom de forme cylindrique ! Elles doivent être parallélépipédiques.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici