Aller au contenu

CupriSorb

Messages recommandés

bonjour

Il y a une dizaine de jour j' ai un blanchiment complet d' un SPS de bonne taille (Seriatopora caliendrum ) , j'ai fait une quinzaine de bouture avec uniquement la partie saine ,

sur les 15 seul 3 on survécu .un autre a cote même famille a juste fait un début ( lui je l'ai laissé en place ) , trois quatre pointe d'un acro bleu abimé , certains LPS légèrement plus rétracté .

J'ai tout accusé : nouveau zéostart 3 , appauvrissement par zéo , pollution par un lancé de jouet d'un enfant (ou d'une piece ), mal intention de quelqu'un , charbon .....etc

mais hier je bouge mon fitre zéo , regarde la pompe de mon groupe froid et là ................. un collier le seul du bac commence a bien rouiller (pourtant en inox )

je le retire de suite (et merde )

bon les coraux allaient mieux , pas de nouvelle perte (mais c' était pas ça , question d' habitude de bien regarder le bac )

d'ou ma question : JE laisse faire ? OU je traite le bac au CupriSorb (absorbant cuivre , métaux lourd de seachem )

Seul doute avec ce produit j' ai peur de retirer un peu trop d' éléments trace

merci

Le plus simple dans ce genre de doute, un bon changement d'eau et un traitement au charbon, mais là je crois que c'est déjà fait. Puis surtout revenir aux basiques, aux moins aux basiques de l'époque ou ça marchait bien, ce qui permet d'exclure ou d'abandonner momentanément les produits chimiques divers et variés.

c' est exactement ce que j' ai fait :clinoeil:

mais encore un petit doute : si pollution = charbon , mais si bac trop pauvre le charbon = bac encore plus pauvre .(heu :pascomp: )

de plus le charbon ne retire pas les métaux lourd (accidentel ) car les symptômes me conduisais sur la piste du cuivre (ou un autre métal ) changement de couleur de certains SPS (plus claire ,) LPS pas pleinement ouvert , un peu comme la première et peu être la dernière fois ou j'ai utilisé du Stylo-Pocci-Glow

(car je savais pas qu' il contenais du cuivre )

bon le bac va de mieux en mieux donc je vais abandonner le CupriSorb (mais vais sûrement en commander au cas ou un jour )

et je vais prendre petit a petit mes ajouts ( pas avant une bonne semaine comme même )

Si certains on déjà utilisé du CupriSorb désir avoir retour d' expériences

merci

Wiki is your best friend. Concernant le charbon actif :

"antidote en cas d'intoxication par médicaments, stupéfiants, alcaloïdes, produits chimiques agricoles (organo-phosphorés ...), métaux lourds,..."

Et http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taux_lourds

"par «métal lourd», on entend tout composé d'antimoine, d'arsenic, de cadmium, de chrome (VI), de cuivre,..."

Il vaut mieux dans le bon ordre : traitement charbon puis changement d'eau, pour retrouver quelques bons oligos.

bonjour

oui c'était un colier dit " inox " et oui mag de bricolage , mais bien plus cher que les autre bien sur .

Bon il n'était piqué que sur deux endroit , mais un dépot de rouille c'était formé et faisait un petit amas sur un bon tiers du colier ( la j'ai pas compris ) , l' entré du tuyau de mon groupe froid là ou il y avais le colier est aussi marqué par cette rouille .

Un defaut dans le colier ou un coup de tournevis qui l'aurais abimé !!!

bonjour

si si bien noyer dans l'eau de mer .

bon ben alors je peux le dire : il faut être inconscient :horreur: pour mettre de la ferraille dans l'eau de mer de son bac ! (soit dit en passant, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un collier vu que le raccord est sous l'eau et que donc, il n'y a pas de problèmes de fuites...)

Du titane, sinon rien... encore que le titane, au contact du potassium, ça donne une espèce de titanique qui fait couler la concentration en potassium, à ce qu'il parait :mdr4:

Régis

bonjour

Dans votre eau peut être... mais pas dans la mienne.

Bon, ce n'est pas tout à fait vrai : les axes de mes nano-stream. Sinon, à part ça, que dalle, nichts ! Je n'aime pas les risques inutiles.

Régis

PS : cela étant, je ne crois pas une seule seconde qu'un collier, même brico machin pas prévu pour l'eau de mer, puisse être la cause du blanchiment de roro. Pas dans un bac de plus de 1000 litres, sous proto zéo par ailleurs :clinoeil:

bonjour

Dans votre eau peut être... mais pas dans la mienne.

Bon, ce n' est pas tout à fait vrai : les axes de mes nano-stream. Sinon, à part ça, que dalle, nichts ! Je n'aime pas les risques inutiles.

Régis

PS : cela étant, je ne crois pas une seule seconde qu'un collier, même brico machin pas prévu pour l'eau de mer, puisse être la cause du blanchiment de roro. Pas dans un bac de plus de 1000 litres, sous proto zéo par ailleurs :clinoeil:

pour le collier ,je l' avais mis en pensant le changer rapidement et j' ai oublié

tu pense a quoi alors ?

moi vois pas !

aucun changement de maintenance , tout paramètres ok .

j'ai arrêté tout apport , changé charbon et zéo (donc si appauvrissement du bac ça aurais empirer )

et les signes qui était visible était ceux qui sont apparut lors de mes ajout de Stylo-Pocci-Glow il y a quelques temps.

bonjour

...

tu pense a quoi alors ?

à rien de spécial, mais j'ai juste fait remarquer que tu étais sous protocole zéo

moi vois pas !

j'ai arrêté tout apport , changé charbon et zéo (donc si appauvrissement du bac ça aurais empirer )

et les signes qui était visible était ceux qui sont apparut lors de mes ajout de Stylo-Pocci-Glow il y a quelques temps.

il y a toujours une raison à tout, même si on ne veut que rarement se l'avouer :clinoeil:

Régis

bonjour

...

tu pense a quoi alors ?

à rien de spécial, mais j'ai juste fait remarquer que tu étais sous protocole zéo

moi vois pas !

il y a toujours une raison à tout, même si on ne veut que rarement se l'avouer :clinoeil:

Régis

Moi je cherche bien c' était raison (du blanchiment ) et je veux bien tout avouer .

et même remettre en cause ma maintenance (comme la zeo : qui appauvrie trop le bac et ou l' on rajoute des produits au petit bonheur la chance et ou l' on ne sais pas ce que tel produit apporte et ce que le bac a besoins )

mes PO4 sont a 0,00 et mes nitrate aussi depuis un an et pourtant je nourrie bien , poisson et coraux .( bon ou pas ????????????)

c' est aussi pour cela que j' ai arrêté le protocole de basse et que ma zeo est juste en filtre fluidissé .

voilou je cherche et attend (que cela ne ce reproduise pas )

bonjour

un copain ma fait une analyse d'eau , ya t'il un probleme ???

Argent 0,002

Aluminium 0,009

Bore 2,525

Baryum 0,013

Beryllium 0,001

Bismute 0,076

Cadmium 0,003

Cobalt 0,003

Chrome 0,002

Cuivre 0,006

Fer 0,027

Lithium 0,169

Manganese 0,001

Molybdene 0,008

Nickel 0,003

Plomb 0,022

Strontium 9,455

Titane 0,006

Tallium 0,002

Vanadium 0,026

Zinc 0,310

merci

bonjour

bonjour

Argent 0,002

Aluminium 0,009

Bore 2,525

Baryum 0,013

Beryllium 0,001

Bismute 0,076

Cadmium 0,003

Cobalt 0,003

Chrome 0,002

Cuivre 0,006

Fer 0,027

Lithium 0,169

Manganese 0,001

Molybdene 0,008

Nickel 0,003

Plomb 0,022

Strontium 9,455

Titane 0,006

Tallium 0,002

Vanadium 0,026

Zinc 0,310

merci

ouh là là là là ! Mais c'est une catastrophe !

Il n'y a pas de calcium dans ton eau ! Comment veux tu que tes coraux poussent ? :ironie:

Régis

PS1 : plus sérieusement, tu peux jeter à la poubelle ce résultat d'analyse, il est impossible d'en tirer quoi que ce soit d'utile. SI ce n'est que, comme cela a déjà été dit maintes et maintes et maintes et maintes fois, il est totalement inutile de rajouter des solutions aquariophiles commerciales d'oligo-éléments, il n'y a qu'à voir la quantité astronomique de ceux ci déjà présentes dans le bac :horreur: :pascomp:

PS2 : je dirais quand même qu'il y a un résultat anormalement bizarroïde avec le zinc. Mais bon... faudrait déjà connaître la fiabilité de ces résultats.

Moi, je ne vois aucun problème à ce que ton copain fasse des analyses d'eau.

Tu peux toujours comparer ces résultats à la composition de l'eau de mer, mais connais-tu les valeurs critiques pour nos poissons et invertébrés ?

bonjour

...Tu peux toujours comparer ces résultats à la composition de l'eau de mer, mais connais-tu les valeurs critiques pour nos poissons et invertébrés ?

le problème n'est pas là Denisio. Ou en tout cas, pas uniquement là.

Des valeurs critiques, disons les fameuses DL50, concernant certains invertébrés, on peut en trouver pour certains éléments. Je n'ai pas envie de me lancer dans des recherches, mais je prends très peu de risques en disant que pour les coraux, crevettes, escargots, les chances de survie avec 0,3mg/L de zinc sont quasi nulles ! Au passage, j'extrapole, je suppose, je subodore, que les données chiffrées sont exprimées en ppm, c'est-à-dire en mg/L ... ben oui roro, ton tableau n'a aucun sens si on ne connait pas les unités !

Mais que signifie ce 0,3mg/L sachant que, j'imagine encore, tout n'est pas mort dans le bac à roro. Deux solutions au moins sont envisageables.

La première c'est que le zinc est bien présent à cette concentration, mais il n'est pas biologiquement disponible. A tous les coups, l'analyse a été faite par spectro plasma, et cette méthode d'analyse ne donne pas la forme sous laquelle l'élément est présent. Donc il pourrait très bien y avoir effectivement 0,3mg/L de zinc, mais celui ci ne serait pas sous forme d'ions Zn(2+) par exemple, parce que sous cette forme il est assimilable et toxique. C'est ainsi que fonctionne le zéospur2 avec son cuivre : l'ion Cu(2+) est toxique, et le zéospur2 utilisé aux doses recommandées conduit à une concentration excessive, toxique, limite mortelle, pour de nombreux invertébrés. Mais après ajout, le cuivre ne reste pas sous sa forme toxique et assimilable d'ions Cu(2+), je ne sais pas ce qu'il devient exactement, mais on peut envisager qu'il se retrouve rapidement sous forme d'oxyde, d'hydroxyde, etc... et alors ensuite petit à petit il va précipiter, être en parte retiré par l'écumeur, etc... Mais en tout cas il ne reste pas longtemps sous sa forme toxique, sinon... Je suis presque sûr que l'analyse de l'eau d'un bac traité régulièrement au zéospur2 donnerait une concentration de cuivre étonamment élevée. Mais pas sous forme toxique. D'ailleurs des analyses de mélanges des sels commerciaux ont été faites à plusieurs reprises, montrant qu'ils contenaient plusieurs éléments à des doses toxiques. Et pourtant... Conclusion : la question de la biodisponibilité me semble primordiale, et les chiffres d'une analyse plasma ne donnent aucun renseignement là dessus. A la limite, cela inciterait à la prudence car il ne faudrait pas que ce cuivre repasse sous sa forme toxique, ce qui pourrait arriver peut être dans certaines circonstances telles que baisse importante du pH, ajout massif de substances ayant un pouvoir chélateur, mais je ne suis pas sûr de ces possibilités.

La deuxième possibilité, c'est que notre ami roro a fait sans précautions le prélévement de l'eau qu'il a filé à son ami, qui est donc notre ami aussi puisque les amis de nos amis sont nos amis. Et il a pollué son échantillon au zinc ! Et aussi avec beaucoup d'autres trucs. Et du coup, l'analyse faite ne reflète plus du tout la composition d'origine de l'eau de son bac. Pour faire ce genre d'analyses, il faut être extrémement précautionneux au niveau du prélévement, et prendre des flacons prévus à cet effet et pas la première bouteille venue. Tout comme on doit faire très attention lorsqu'on veut profiter des extraordinaires pouvoir de résolution et précision (ici il faut rire) des tous nouveaux spectros pour mesurer phosphates et nitrates, une trace de doigt malencontreuse pouvant fausser complétement le résultat de la mesure phosphate... et une bouffée de fumée de cigarette pouvant fausser le test nitrate.

Donc je réitère : roro, tu peux jeter ces résultats d'analyse, tu n'en tireras rien de pertinent.

Régis

Zinc 0,310

PS2 : je dirais quand même qu'il y a un résultat anormalement bizarroïde avec le zinc. Mais bon... faudrait déjà connaître la fiabilité de ces résultats. [/size]

Si le collier incriminé était en acier galvanisé (recouvert de zinc), cela pourrait peut être s'expliquer ainsi ?

A noter au passage que l'acier galvanisé résiste très bien à la corrosion, mais en aérien uniquement, tandis qu'immergé en eau douce ou pire salée, l'électrolyse produit une corrosion du fer et une dissolution du zinc.

Ce phénomène est accentué si un courant électrique passe par là... (fuite d'isolement sur un bac relié à la terre par exemple) et dans ce dernier cas, on a vu des inox libérant des ions chrome ou nickel, autrement plus dommageables que la "ferraille" citée plus haut.

Le top en eau potable, comme en récifal c'est la silice ou le plastique.

bonjour

Si le collier incriminé était en acier galvanisé (recouvert de zinc), cela pourrait peut être s'expliquer ainsi ?

oui pourquoi pas. Roro dit avoir 1100L, ça ferait plus de 0,3g de zinc qui aurait dû se dissoudre. Quelle masse de zinc faut-il pour une galvanisation d'un si petit truc ?

Le top en eau potable, comme en récifal c'est la silice ou le plastique.

je pense que tu veux dire "le silicone". Parce que de la silice, je ne vois pas ce que tu veux en faire dans un aquarium... à part l'aquarium lui même. Sinon oui les tuyaux en silicone, c'est le top du top, on fait absolument tous les raccords que l'on veut avec, et sans fuites, avec une neutralité excellente. Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas plus répandus en aquario récifale. Perso ça fait 15 ans que je fais tous mes raccords avec. Au début, on ne trouvait pas tous les diamètres, mais aujourd'hui on les trouve tous, du plus petit tuyau à air au diamètre 50mm ce qui, pour un particulier, en principe suffit.

Régis

Nous en concluons donc que si Roro veut rester notre ami...

Tu fais bien Régis d'évoquer la pollution facile des tests phosphates. Concernant mes mesures au photomètre, je voudrais évoquer un problème récurrent : Je trouve une reproductibilité étonnamment bonne compte tenu de la mauvaise précision annoncée par le constructeur. Mais voila, cette plutôt bonne reproductibilité, de l'ordre de 0.03 mg/l lorsque les tests sont conduits correctement est parfois d'un seul coup très mauvaise et il me faut au moins 3 mesures avec mes protocoles de rinçage pour retrouver la bonne reproductibilité citée plus haut.

Je m'explique : je réalise une batterie de 3 tests qui donnent entre 0.06 et 0.08 mg/l. Je range l'attirail avec toujours les mêmes soins, je peux refaire à plusieurs reprises, étalées dans le temps, des batteries de tests avec le même type de résultat... et puis une autre fois, pour je ne sais quelle raison, le premier test donne 0.15 (c'est un exemple), puis 0.10, puis enfin des valeurs plus stables 0.08 à 0.06 comme précédemment. Comme si mon éprouvette était polluée et que mes tests successifs contribuent à son rinçage. Je ne m'en explique pas encore la cause exacte. Mon protocole de mesure prévoit pourtant une série de rinçages avant et après les mesures et stockage de l'éprouvette pleine d'eau osmosée, pour éviter tout résidu sec de nature à perturber une mesure future.

Si vos protocoles permettent de ne jamais constater de telles dérives, ils m'intéressent bigrement !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici