Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Statistiquement, il y a tout de même beaucoup plus de chances qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs Alpheus que d'une squille ;)

Maintenant... Les statistiques :D

Et s'agissant même d'une squille, il ne s'agit pas nécessairement d'un monstre de 30 cm guettent avidement derrière la vitre le moment propice pour capturer ton chat ou même ta belle-mère...

J'ai commandé chez Coralbiome quelques mous octocorallaires  et autre  , entre le refuge et le bac je vais me casser la tête pour disposer ça   :%%) 

J'ai 2 patates une ou 2 pierres séparée et du sable pareil le refuge

Briareum abestinum Green

Zoanthus sp Soylent Green

Ultra Red Discosoma w/ White dot

Sarcophyton sp Green

Ricordea florida Yellow Green Mouth

Sinularia dura Bright Green

Commande Coralbiome reçue, rien à dire parti hier arrivé ce matin à 11h , très bien emballé, avec une chaufferette , l'eau était encore à 20,5 °C à l'ouverture de l'emballage cet AM

Acclim, rinçage Coral Rx et voila , posés en bas du bac en attendant l'inspiration pour leur place future et qu'il reprennent un peu vie

Truc bète , une fois collé , on peut plus les déplacer ?

PS : le discosoma est au milieu du sable du refuge .... voila il a bien fallu que je tranche entre les contre et les "pas contre" ( j'ai pas dit les pour  :D  )

Le vulpinus est particulier qd même , je nettoie les vitres , petit ménage bi-hebdomadaire quoi, il se planque , sauf que je le vois contre une PV dans une fente tout gris comme la pierre , les nageoires hérissées respirant vite ????

Je me dit c'est quoi ce truc ? je l'avais vu tout jaune manger des Nori 1h avant ...

Bref j'attend et 10 mn après il est de nouveau tout jaune en train de courir après la bouffe ...

J'en conclue , très émotif ce poisson  :)

Le Chelmon progresse ( faut pas être pressé qd même ) gobe des artémias en pleine eau , ou celles tombées sur les PV ( je coupe le brassage 15 mn qd je nourris ) .... à suivre , il semble aller bien en tous cas

Non c'est bleu    :p  enfin parfois , je rigole

"Normalement" Sinularia green  :)

Petite frayeur ce matin, 0,25 de PO4   :horreur  au photometre , c'est vrai que je nourris bcp et souvent + huitre et moule pour le Chelmon , 2eme test 0,07 ?????? , je réfléchis , j'avais vaguement rincé les éprouvettes à l'eau du robinet

Rinçage des éprouvettes tout bien à l'eau de mer , enlever les traces de doigts etc ... 0,04 ppm 2 fois de suite ...

Moralité et leçon du jour : il faut bien rincer et essuyer les éprouvettes , ça évite des frayeurs  :D

Modifié par filou95

Super le Chelmon mange en pleine eau sous l'éclairage lumaire  :yahoo

Beau cadeau de Noël  :%%)

Alors on m'a offert Kachou , alias Siganus Vulpinus, alias le morphale, pour Noël  :D

Cadeau avancé vu les éventuels pb d'acclimatation, mais bon pas de pb pour lui à part une éventuelle indigestion   :D

Briareum du jour 

briareum1.jpg
Modifié par filou95

Bonjour

RAS tout le monde va bien , j'ai ouvert un post pour  l'entretien de mon sable

Le Chelmon mange du congelé bloodworms artemias krill sous l'éclairage lumaire le soir, je vais essayé en pleine lumière pour voir

Je vais automatiser le nettoyage du godet de l'écumeur, non pas par faineantise mais par commodité , avec tout sous l'escalier et le refuge devant ça me facilitera l'entretien courant

Suite à cet article en particulier sur Reefbuilders http://reefbuilders.com/2014/09/24/protein-skimmer-neck-cleaners-work/  et à d'autres aussi , je vais installer un nettoyeur Vertex Vectra, il est d'un bond rapport qualité prix

Pb il faut que je modifie mon retour de pompe car pas assez de hauteur au dessus du couvercle de l'écumeur ...

A suivre

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai fait la déviation de ma canalisation de remontée pour pouvoir monter le vectra sur mon couvercle de godet

Ca roule pas de fuite

Pas de signe négatifs non plus en rapport avec les solvants de la colle PVC , j'ai laissé 1h de séchage

Je range les boites à outil et mon CAF récupère un salon correct , la technique est OK , le reste c'est de la maintenance maintenant, drolement plus compliqué   :D

PS mon ricordea a disparu, reste plus que son bout de caillou  :D  j'ai cherché je ne l'ai pas trouvé

Modifié par filou95

Autre chose

Erreur de conception je pense, d'après ce que j'observe , 2 X 400W de HQI c'est trop , j'ai drastiquement réduit la photopériode et le croisement des 2 HQI allumés ensemble

Je pense disséquer les alim Giesemann et remplacer les ballasts 400W par des 250W , pas compliqué, ils sont en vente en spare part sur le site giesemann même pas cher   :D

Je pense mettre des reefluX 12000°K 250 W à la place des 400 W

PS : Le Chelmon a picoré des artémias sous les HQI cool    :)

Modifié par filou95

Plus un outil dans le salon  :disco  :D

CAF contente

J'ai passé 30 mn à 4 pattes avec la loupe portal a regarder le refuge après nourrissage, clairemant ce que la microfaume préfère , c'est le A la carte plancton de aquamedic, vendu à un prix indécent mais y a pas photo à coté des autres microplancton 

Tous mes mous mangent, une bonne 12zaines de vers en tous genres qui sortent de nulle part, des copépodes à profusion , c'est inpressionnant , mon discosoma est bien Red grossit , et rampe sur le sable tel un cowboy assoiffé  :D  vers la PV salvatrice , mais je le surveille , le cespilutaria et capnella de Damien ont triplés, le rhodactis n'a pas bcp grandi lui

Demain je fais les vitres , j'istalle le trépied , mésoscope et film c'est trop incroyable de près 

Modifié par filou95

Catalaphyllia du soir avec Toto en tenue de camouflage à coté

IMG_1987.jpg

Toto qui passe , CHelmon aussi et Siganus vite fait car très peureux  :D

Oui il y a qques traces jaunes sur mon sable , j'y travaille  :D le refuge est en série, il en a eu durant 1 mois je n'ai rien fait juste attendu et c'est parti , pas le même éclairage non plus

Modifié par filou95

Bonjour, 

J'aurais besoin d'un petit conseil, globalement bac et refuge vont bien, j'ai qques pb de cyano ( ou dino mais hormis la psychose ambiante :D  je penche pour cyano , bulles et régression nocturnes )

Mes paramètres sont ci dessous dans ma signature

Le bac a 3 mois 1/2 , pour Piquepique je tiens bon , pas de microfaunivore dans le bac :bonjour  , le sable du bac se colonise petit à petit, les poissons vont bien, les qques coraux ont l'ai aussi de se plaire

J'ai augmenté le brassage et diminué la photopériode , 8h de T5 actinic et 6 h de HQI 12500 K mais HQI gauche 3h30 , HQI droit 3h30 avec croisement de 30 mn plein pot ( 2 X 400W ) , le refuge est lui parfaitement colonisé avec une photopériode de 8h de 160 W de T5 , 1 actinic, 1 15 000 K et 2 6500 K

Les mous du refuge poussent bien, la chaeto stagne en servant de niche à microfaune

A noer UV 36 W en fonctionnement permanent depuis l'intro des poisson, je ne sais pas si il peut avoir un impact sur les algues en bon ou mauvais ? à vrai dire je pourrais le stopper

1/3 de la descente passe par le refuge et remonte directement dans le bac, les 2/3 restant perlon ecumeur UV et remontée

Donc bac jeune, je sais et j'attend sans introduire de vivant poisson supplémentaire

Cependant je serais tenté de mettre un peu de phosguard en FLF, je nourris peut être trop à cause du Chelmon que je chouchoute qui à l'air d'aller bien et mange, distri fr nourriture sèche l'AM et congelé 4 cubes rincés le soir artémias et mélanges divers selon les jours plus une feuille de nori tous les soirs mangée dans la nuit 

Je fais quoi , rien, phosguard ou autre idée ?

Photos pour illustrer

Merci

IMG_1996.jpg

IMG_1997.jpg

IMG_1998.jpg

Modifié par filou95

Salut filou,

La première question que je te pose, pourquoi avoir mis l'UV en route? sur un bac a peine démarré ?

Tu l'as lancé dès l'introduction des poissons. Mais les espèces que tu as choisi ne sont pas réputé pour déclencher, spontanément, des crise de crypto.

Tu aurais pu tout préparer et observer, pour ne lancer l'UV, au plus tôt, au premier symptôme.

Cela n'aide pas vraiment ton bac a se stabiliser.

Maintenant que c'est fait, je ne l'arrêterai pas d'un coup si j'étais toi. Les cyano peuvent être à l'affut et choisissent le léger déséquilibre que génère l'arrêt de L'uv pour s'installer.

Pour l'instant, on ne voit qu'une tache de cyano et sur un bac si jeune, rien d'inquiétant. Mais je ne leur donnerai pas un coup de pousse en coupant tout d'un coup.

Tu parles de FLF et de résine mais ou en es tu avec les Po4 ?

Là encore, sur un bac aussi jeune, il serait étonnant voir inquiétant que tu relève des taux de Po4 ... mesurables ;)  

Dernière chose, la nourriture, si je ne me trompe, 4 cubes pour un chelmon, un siganus et une poignée de chromis .... c'est a little bit too much.

Surtout que tu y vas aussi avec du sec  :tapechaise

Ton bac à l'air de bien démarrer, quelques diatomées sur le sable, un chouilla de cyano, rien de terrible mais AMHA, je le laisserai tranquille un moment, qu'il murisse un chouilla avant de filtrer sur résine et UV et .... l'o3 tu y a pensé ? et une supplémentation vitamines/oligo/AA ?  :singe

Ce n'est que mon avis mais je laisserai faire la nature en contrôlant tes paramètres No3/Po4/Kh/Ca/Mg .... patience ... c'est bien parti  :pouce

Modifié par Jaycee

Merci, dans ma signature les paramètres

L'UV oui mis à l'intro des poissons, suis surement parano ... je peux le mettre en discontinu puis le stopper

Pourquoi tu me parles de l'O3 ? et des vitamines oligo AA , on en met trop en général non ? , suis au sel IO, j'ai réduit les changements d'eau , environ 40 L tous les 14 j qd je nettoie bac et décante

Sinon OK je réduis la nourriture

Merci

Modifié par filou95

Je plaisante  lol

c'était juste pour voir si tu plongeais.

Pour tes paramètres, ton Ca est un peu bas pour ta salinité mais rien de terrible, on surveille.

J'ai pas le courage de tout remonter mais tu as un RAC ou tu supplémente en balling ?

Avec quoi mesures tu les Po4 ?

A quelle heure mesures tu ton Ph ?

Tes sondes sont étalonnées ? depuis quand ?

Ok je remonte à la surface alors  :D 

Pas de supplémentation pour le moment mais je vais commencer en balling produits Grotech ( cher mais voila quoi, c'est OPOTR qui m'a contaminé, histoire de reinst il me semble ) , j'attend la livraison
PO4 au Checker Hanna
pH suivi par l'apex, 8 le matin 8,2 le soir environ, sondes étalonnées peu de dérive

Coté supplémentation, je t'aurais conseillé la méthode balling base carbonate pour l'avoir mis en place de puis 3 mois .... du bonheur.

Et coté portefeuille, économique.

Sachant que le checker a une marge d'erreur de 0,04

Je fais 5 mesures, j'ignore la plus haute et la plus basse, et je garde une moyenne des trois restantes.

Tu est peut être à 0,1 ce qui est beaucoup, ou à 0,02 ce qui est très bien avec tes 1 ppm de nitrates.

Ton Ph est pas mal du tout .... j'ai les même valeurs  ;)

Pour le Redox, 430 c'est beaucoup, je veux dire que même si l'UV le booste un petit peu, je doute que ce soit la bonne valeur.

Rappelle toi qu'une sonde redox dérive lentement mais surement à la hausse.

Un recalibrage tous les 15 jours n'est pas superflu.

OK Merci , les PO4 2 mesures corrélées avec 2 vérif par mesure ( et en accord avec les précédents chiffres )

Pour le Redox je vais vérifier , j'aiune solution étalon, là suis à 360 suite au changement d'eau du jour

Le refuge est très mignon et grouille de vie, je souhaiterais faire pousser de la caulerpe sur le sable , j'en cherche

IMG_1999.jpg

IMG_2001.jpg

IMG_2002.jpg

Modifié par filou95

Et bien... Tout va bien ;)

Ne rajoute effectivement pas d'autres poissons dans l'immédiat mais par contre n'hésite pas à te faire plaisir avec les coraux.

Attends encore un peu pour les Acropora suharsonoi :D

Mais LPS et Octocoralliaires seront certainement les bienvenus ;)

Il n'est à priori pas nécessaire de recourir dans l'immédiat à une résine anti-PO4 si ce taux reste stable et ne s'oriente pas à la hausse (et justement un surcroit de population en coraux pourrait peut-être y remédier ?).

Par contre, coté alimentation, doucement en particulier avec les vers de vase qu'il vaudrait mieux arrêter maintenant que l'acclimatation est effectuée.

Moi idiot  :D

Depuis 5 j écumeur donne rien ou pas grand chose ... ou déborde si j'éssaye de régler le cone de sortie ... il a bien fonctionné 2 jours sur air extérieur avec des Ph à 8,2 le soir, puis là plus du tout d'écume seche 

Bref grand nettoyage aujourd'hui bien que pas sale, vérif de la pompe de l'alim en air , rien tout parfait ..... Puis lumière, au remontage il y a qques jour j'avais ( trop ) graissé le joint du godet à la graisse silicone because plus facile à dévisser ... Ben voila ça avait bavé à l'entrée de la cheminée  :tapechaise

J'ai tout nettoyé à l'alcool remonté et il me fait à nouveau une belle écume .... pfff suis crétin    :idiot