Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal


filou95
 Share

Messages recommandés

J'ai stoppé les biopellets aujourd'hui

 

Elles m'ont bien descendu les NO3 de 25/35 à 5 ppm

 

Mais par contre elle entrainent un blanchiment de mes sarcophytons   :-[   il y en a un que j'ai mis dans le refuge , j'ai des doutes sur sa récupération ... celui ci avant son transfert

 

IMG_0080.jpg

 

Et mon gros palit 

 

Celui à dte 

 

IMG_0047.jpg

 

 

Pourquoi ??? Expulsion des zooxanthelles du premier qui est tout blanc, la raison ??? les BP boulottent les nutriments : eau trop oligotrophe ?

 

Je complémente en reef booster red sea A et B depuis une semaine et mon Euphyllia refait des pieds et mon Briareum est plus expansif 

 

Je crains la poussée de cyano vu l'arret des BP

 

A suivre " pour le moment " le bac est chouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels produits ?

 

Depuis 1 an le bac était en sel IO sans produits

 

Suite à des NO3 grimpants autour de 25-35 après réflexion j'ai introduit des BP le 1er aout , 500 ML pour 1000 L d'eau avec un bon résultats , j'ai 5 ppm de NO3 actuellement , couleurs plus vives moins de cyanos

 

Puis je me suis aperçu du palissement des sarco, du briareum moins éxpansif et de la régression lente de mon Euphyllia 

 

J'ai donc commencé doucement une supplémentation AA et bouffe corail ( red sea booster ) avec une reprise de l'Euphyllia et du briareum , par contre les sarco continuaient à palir

 

après une semaine avec une dose de BP / 2 sans changement , j'ai décidé de les virer aujourd'hui

 

Voila l'histoire, je suis aussi passé temporairement au sel red sea coral pro et j'ai fait un test Triton dont j'attends le résultat

 

Supplémentation indispensables ou pas je ne sais pas , ce que je sais c'est qu'un truc partait en vrille

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Pourquoi ne pas juste baisser la quantité de BP plutôt que de la réduire a zéro, trouver un compromis pour que tu es entre 5 voir 10 no3 car là je pense que tes no3 voir po4 vont monter car tu n'as plus l'ajout carbone et le support bactérien que te fournissaient tes BP ?

 

On dit souvent que les sarko sont des consommateurs de no3 donc là si tu es proche de 0 normal qu'ils tirent la tronche , il se peut toute fois que ds ton refuge ton sarko soit mieux .

 

Est ce fait exprès la gyre de travers dans ton bac ?

 

N'hésite pas a partager ton test triton sur le redsea pro car je l'utilise aussi  :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis pas à 0 de NO3 cf ma signature

 

J'ai diminué de moitié les BP il y a une semaine sans effet au contraire celui dans le refuge tout ramollo, il ressort ses polypes ce soir , il faudrait qd même que les zooxanthelles reviennent, je ne veux pas perdre mes sarco, j'en ai un gros et un superbe vert et ça va vite, donc j'ai viré toutes les BP aujourd'hui ( en supposant que ce soit elles les responsables ) 

 

La gyre de travers c'est pour diriger de biais le flux montant qui était un peu violent sur le sarco et le briareum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as pris la décision de stopper les BP mais je serais plutôt humblement de l'avis d'Antho, une réduction de la quantité de BP aurait été plus doux pour le bac.

Là, tu balances des AA, tu coupe les BP, tu change de sel pour un sel enrichi ...... si tu arrives à dénouer l'énigme .... chapeau.

Prends un peu de recul Filou, pas d'affolement, rien qu'a voir ton bac, il dégage une impression de bonne santé.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'impression que ça donne Jaycee que j'ai tout fait en même temps , mais non

 

Je mix régulièrement du red sea coral pro avec le IO depuis longtemps

 

Je mets des AA depuis un moment ( à 1/2 dose ) avec bonne reprise de l'Euphyllia et du briaréum qui dépérissaient

 

Là j'ai en fait juste stoppé les BP ( après les avoir diminué de moitié il y a 7 j ) car je trouvais que le blanchiment des sarco progressait vite

 

Et j'attends le résultat du test Triton pour juger de la suite

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats du Triton : tout bon , pas de métaux indésirables et pour les macro en accord avec mes tests salifert sauf
 
igroup.jpg

fegroup.jpg

sigroup.jpg



Je manque d'Iode et de Manganèse et de fer et de Silicium

 

Il me semble que le fer est necessaire aussi en récifal ?

 

Iode = Lugol 

 

Mn = KMnO4

 

Fer facile

 

Si ??? ce sont les silicates ? je pensais qu'il n'en fallait pas ??? hors ils recommandent un taux de 100 µg ???

 

Ai je intéret à supplémenter avec ces produits ou d'autres ?

 

Mes Sarco continuent de blanchir   :tapemur

 

Sinon ça va , un peu de cyano à l'arret de BP mais rien de dramatique et NO3 toujours à 5 ppm

 

Merci

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iode est un élément volatile qui a du mal à être présent sur le long terme dans nos bacs comme beaucoup d’halogène. Il est surtout consommé par des algues, et la façon la plus intéressante d'en introduire est sous forme de KI que tu achètes en poudre et que tu conserves à l’abri de l'air et de la lumière (frigo).

 

Pour le Manganèse je n'en rajouterais pas, bien sûr le vivant en a besoin mais en quantité infinitésimale et surtout dans les réactions enzymatiques. Le KMnO4 est un oxydant puissant ton redox va monter en flèche et cela peut changer l'équilibre biologique lorsque tu vas l'arrêter.

 

Le Fer également je n'en rajouterais pas non plus.

 

Enfin, ces ions métalliques sous formes libres ne sont pas forcément biodisponibles. Il vaut mieux changer le type de nourriture.

 

De même pour les silicates, ils favorisent la poussent des diatomées qui indirectement peuvent favoriser le développement d'un cortège d'organisme.

 

Enfin, tout ça pour dire que je ne rajouterais rien, peut être de l'iode et encore. Pour tout sarco essaye de le changer de place en le mettant à l'ombre mais dans une zone brassée.3

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom j'essaye de comprendre pourquoi mes sarco blanchissent

Ton bac n'est pas assez chargé en NO3 et PO4

Laisse vivre ton bac sans toujours jouer à Merlin l'Enchanteur à base de produits et autres granules de perlimpinpin... Il t'en sera reconnaissant.

 

Tu cherches toujours à atteindre les valeurs bibliques qui ne sont certainement pas les valeurs qui correspondent à l'équilibre de ton bac.

 

Quitte à me répéter, j'ai rarement vu un bac aussi jeune prendre autant de produits dans sa gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci

 

Je laisse vivre et j'ai diminuer l'écumage , bcp moins en quantité et plus foncé

 

Ca roule, plus rien sur le bac sauf changement d'eau , la population piscicole va très bien, les durs stagnent l'Euphyllia ça va , pourtant Triton OK , les mous ça va sauf les Sarco ??? blanchiement inexpliqué
Paramètres dans ma signature
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu cherches toujours à atteindre les valeurs bibliques qui ne sont certainement pas les valeurs qui correspondent à l'équilibre de ton bac.

 

 

hhaaa, ces fameuses valeurs, que pas mal de récifalistes  essaie d'atteindre, et qui  ce plaigne que leurs bac ne se porte pas bien.

 

laisser le s'équilibrer là ou il le voudra ,  et tout ira bien .

 

depuis que j'ai vu de superbes bacs qui tournent depuis des années avec des Po4  a 0,12 , No3 a 10-15, que j'ai arreter  d'aller contre nature.

 maintenant  tout roule  super bien.

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis , il n'y a plus rien sur le bac BP ou autre, que des changements d'eau

 

Je ne fais plus rien pour les paramètres , sauf à surveiller KH Ca Mg et ajuster le RAC en fonction, à noter que ça fait 3 mois que je n'ai changé aucun réglage du RAC et que tout est stable

NO3 PO4 vivent leur vie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Petit point sur le bac 1 mois 1/2 après l'arret brutal de mon réacteur à BP
 
 j'ai commencé les BP le 1er aout 500 ml pour 1000 L d'eau, puis passage à 1L le 30 aout , effet très positif sur le bac, plus d'algues parasites , vitres propres NO3 en baisse autres paramètres OK coraux plus colorés, pas de coté négatif visible.
Puis le 4 octobre retour à 500 ml car NO3 stagnent à 7,5 ppm qques cyanos et début de blanchiment de mes sarcophytons
Puis ça s'accélère niveau cyano et blanchiment des sarco ce qui me conduit à stopper définitivement les BP le 14 octobre
 
Je sais j'y suis allé avec de gros sabots  , pas taper  :tapechaise
 
Depuis je patiente, plus rien sur le bac hormis changement d'eau et RAC , les cyanos se controlent bien en faisant vitre et soufflage des PV 2 fois par semaine cf ma vidéo
Mon gros sarco semble aller mieux mais le chapeau reste blanc
 
Voici celui qui est mort , je l'ai coupé en laissant 1 cm de pied de petits polypes resortent au mésoscope
 
sarcoblanc.jpg
 
 
Durant tout ce temps les poissons no pb vont très bien
 
Mes NO3 se maintiennent et même descendent doucement ??? tant mieux , j'étais remonté à 25 , j'en suis à 7,5 ppm ce matin 
 
dernière vidéo vous pouvez voir le gros sarco avec le chapeau blanc à dte du bac
 
Si qqun a une idée quand au blanchiment des sarco ??? BP ??? je n'ai rien trouvé d'évident sur le net
 
 

 

 

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici