Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Voila une petite vidéo de ce soir, la gorgone est fermée ce soir ??? ça lui arrive , elle pousse bien

Sinon oui il faut que je peuple en coraux , je sais , les journées ne font que 24 h , j'y pense ça va venir 

Vers les 2 mn un Kauderni qui incube et vers la fin un couple de valencienna puellaris adorable  :%%)

Vous pouvez apprécier le courant de la gyre sur le briareum qui est en fin de boucle , ça pulse qd même 

Non non Calypso , c'est pas du tout des noeuds , c'est juste pasionnant  :)

Modifié par filou95

Oui c'est assez théorique et philosophique ton raisonnement Piquepique auquel j'adhère dans l'abstrait  :)

Mais dans la vraie vie , une dérive commence où et à partir de quel stade on réagit ?

Je sais que tu n'auras pas de réponse précise car il n'y en a pas , mais voila quoi  :D

Tout est dit  :bonjour

Nos amis n'ont pas tort, dans l'absolu et quand on démarre son 498 ème bac, on fait ce qu'il faut, on attend, on observe, les cyano viennent et repartent, les nitrates montent un peu et redescendent pour se caler à un niveau convenable et pi cé tout.

Mais quand on est jeune récifaliste, on est curieux de comprendre et de mettre en pratique les acquis récents et voir à quel point on va pouvoir "piloter" son bac. Puis on est anxieux, ce qui est amha un signe de grand intérêt sur ce qui se passe .... dans le zinzin  :D

Alors oui, ils ont raison et l'expérience permet souvent de vérifier que l’interventionnisme permanent ne colle pas bien avec la construction patiente qui est préférable au pays ou 1 et 1 font deux et ou les coraux poussent comme dans les livres :cafe 

Et quand tu perdras ton premier pieds mère vieux de deux ans, resplendissant la veille et moitié blanc au matin, tu accuseras le coup, ça c'est sur, mais plus que de réveiller tes inquiétudes, cela renforcera peut être ton humilité.

Je comprends ta démarche et sans la louer, elle me paraît saine et même si tu n'en tireras peut être pas tout les bénéfices espérés, tant que tu restes raisonnable et ne joue pas les apprentis sorcier à haute dose de poudre de perlimpinpin, vas y observe et fais toi du mouron, le récifal, on l'aime aussi pour ça  ;)

Franchement je ne crois pas Tom , PV nickel , 200L en DSB pour le refuge et avoir un pb d'épuration avec 0 de PO4 me semble qd même étonnant

Bon j'ai 10 de NO3 pas 50, c'est plutot la montée qui m'a fait réagir, et accessoirement avec le test de mes yeux le bac va bien , vidéo qui charge justement

Justement vu ton installation, tu ne devrais même pas avoir de NO3 si tout était nickel comme tu le dis.

Le cycle d'Azote n'influe pas sur les PO4... C'est le cycle du phosphore si je ne fait pas d'erreur.

...

Je suis toujours sous NO3PO4X et mes NO3 qui restent à 10 ppm et mes PO4 à 0 malgré nourrissage +++ ...

J'ai décider de tester le facteur limitant PO4 donc de surveiller les NO3 en montant légèrement mes PO4 à 0,02 ppm , un petit calcul , qque g de K2HPO4 dans 1L d'eau osmosée, 5 ml du mélange dans le bac et direct le taux prévu au Checker 0,02 ppm comme quoi pas si imprécis les Checker

Je suivrais l'évolution des taux et l'allure du bac

...

Intéressant comme test, bonne idée. Par contre il faut bien surveiller en effet, notamment méfie toi des cyanos. Un gars avait eu exactement la même démarche que toi sur MBR, pour les mêmes raisons, il a également fini par ajouter un peu de Po4 et cela avait très bien fonctionné d’après son retour. J'aurais jamais cru d’ailleurs, pensant que des phosphates dans un bac bien nourri, il y en a toujours suffisamment.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Pas trop de temps en ce moment, le bac roule, même une semaine de vacances sans pb notable et surveillance à distance via l'apex , super 

Pas d'emplettes de coraux ... trop pris 

Mon gros Flav me pose un pb il a des taches rougeatres, j'ai fait une recherche il me semble que Denisio a eu le meme pb sans explication

http://www.cap-recifal.com/topic/4177-maladie-taches-rouge-sur-z-flavescens/

il mange , a un comportement tout à fait habituel, respire normalement , n'est pas stressé

Il n'y a plus depuis longtemps ni UV ni Ozone sur le bac

Je nourris varié, nourriture seche la journée par distributeur et congelé le soir + nori

Paramètres OK , même dernier test Triton  il y a 10 j nickel

Photo du loulou

Merci

IMG_2659.jpg

Modifié par filou95

Pour NO3PO4X et PO4

J'ai stoppé l'ajout de pO4 car il sont naturellement autour de 0,03 maintenant 

NO3 à 10 ppm dernier WE

Je continue le NO3PO4X sauf qu'il a été stoppé 7 jours durant mes vacances suite bug pompe ( de ma faute ... ) 

Bonjour, 

Pas trop de temps en ce moment, le bac roule, même une semaine de vacances sans pb notable et surveillance à distance via l'apex , super 

Pas d'emplettes de coraux ... trop pris 

Mon gros Flav me pose un pb il a des taches rougeatres, j'ai fait une recherche il me semble que Denisio a eu le meme pb sans explication

http://www.cap-recifal.com/topic/4177-maladie-taches-rouge-sur-z-flavescens/

il mange , a un comportement tout à fait habituel, respire normalement , n'est pas stressé

Il n'y a plus depuis longtemps ni UV ni Ozone sur le bac

Je nourris varié, nourriture seche la journée par distributeur et congelé le soir + nori

Paramètres OK , même dernier test Triton  il y a 10 j nickel

Photo du loulou

Merci

IMG_2659.jpg

Tu pourrais laver la vitre avant de faire une tof lol

En tout cas j'aime trop tes choix de poissons , je trouve qu'ils se mélangent trop bien et sont tous de jolie poipoi 

Tu as eu une monté de po4 no3 le fait que tu n'ais plus d'ajout pendant une semaine ???

Je vois que tu as quelques colonies de zohantus bien ouvert sur les pv , tu as des asterina aussi , pas , ou tres peu ?

Modifié par antho31

Tu pourrais laver la vitre avant de faire une tof lol

En tout cas j'aime trop tes choix de poissons , je trouve qu'ils se mélangent trop bien et sont tous de jolie poipoi

Les vitres oui , je rentre tard , et photo à l'arrache

Merci pour les poissons, j'aime aussi bcp l'ensemble qu'ils somposent que ce soit les couleurs mais aussi les mouvements et la zone d'évolution

Tu as eu une monté de po4 no3 le fait que tu n'ais plus d'ajout pendant une semaine ???

En fait avant de partir en vacances j'ai voulu mettre les ajouts de NO3PO4X sur pompe doseuse, j'ai donc rajouté une extension de 4 pompes à ma base grotech

J'ai programmé et en fait j'ai mal appuyé sur le bouton "saving settings" toutes les pompes sont donc restées en stand by une semaine ... Y compris le balling ... Super doué ...   :$ 

Visuellement à mon retour rien n'avait changé, sauf au premier dosage de KH ... à 6 gloups .... Pas de bobo j'ai rattraper sur qques jours et je suis à nouveau à 8

Pour les NO3 pas de montée , ils sont restés à 10 ppm mais nourrissage moins important durant la semaine

PO4 autour de 0,03 ppm sans ajout de K2HPO4 ( confirmé par Triton )

Je refais des tests ce jour

Je vois que tu as quelques colonies de zohantus bien ouvert sur les pv , tu as des asterina aussi , pas , ou tres peu ?

Les zozos poussent mais très très doucement, je ne sais pas si ils subissent un pression prédatrice ou pas , je n'en ai pas observé

Astérina possible

Voila

Modifié par filou95

Flav guéri  :yahoo

J'avoue j'ai ozonisé modérément durant une semaine  :tapechaise 

ET grosse rentrée de coraux en préparation pour la fête des pères  :)

Bac va bien , je suis même repassé depuis ce WE à 2X400W HQI Giesemann Megachrome marine à la place des 2 reeflux 250W , je préfère nettement le rendu

IMG_2716.jpg

IMG_2719.jpg

IMG_2721.jpg

Modifié par filou95

Je suis ravis de l'émerveillement qd je rentre le soir  :%%)  :%%)  :%%) 

Plus de cyanos , vitres claires , sable blanc, des couleurs qui claquent une poissonnerie grasse colorée et vivante qui bouge cool  :)  

Le fait d'etre revene à 2X400 HQI à la place de 2X250 y est pour pas mal

Demain matin emplettes coraux  :bonjour 

Ah oui , ça roule au balling base carbonate mais ça me gave les pompes et tuyaux ... on est jamais sur qu'un n'est pas colmaté puis c'est le foutoir, mais ça marche rien à dire ( j'attend le dernier OPOTR d'ailleurs  :D  )

Cependant si on rajoute un peu de perlinpinpin il faut tout de suite 8 pompes voire plus si pb ponctuel ou vacances dur dur à gérer la foret de tuyaux

Je pense démarrer le RAC ce WE

Je graderais mes pompes pour les compléments coralA B C et Vit M de Grotech que je distribue avec parcimonie vu que Triton m'a dit que je manquait de certains éléments

JE suis passé du sel IO au red sea coral pro, toujours avec mes changemment d'eau quotidiens de 5L/J, ça marche très bien pas de stress et bonne stabilité aux tests tritons , pas d'accumulation de tel ou tel élément, je continue donc surtout qu'en bon fainéant je n'ai rien à faire , l'Apex fait tout , juste mettre 700 gr de sel le mercredi et le dimanche dans la réserve d'eau +/_ selon salinité

Voila  RAC ce WE nje stresse  :D

Modifié par filou95

Ca se précise pour le RAC ... je consomme 0,5 °KH par jour c'est certes pas énorme

Arrivage coraux prévus pour la Fête des pères

Petit clin d'oeil à Calypso, arrivant du jour, un 2eme est en commande et ne va pas tarder 

Macropharyngodon bipartitus

IMG_2727.jpg

bipartitus.jpg

Mon Flav guéri  et un très mignon puellaris qui fait un travail d'enfer  :%%) 

IMG_2731.jpg

Modifié par filou95