Aller au contenu

Choix de pompe pour changement d`eau


Alcoolix

Messages recommandés

Bonjour,

 

J´ai beau chercher je ne trouve pas de section "Présentation des nouveaux membres"

 

Je le ferai donc ici en espérant ne pas froisser la modération.

 

Je suis Luc, 37 ans, Alsacien d´origine et de Coeur,  aquariophile depuis mes 8 ans. je mets actuellement en route un nouveau bac de 1320 litres.

 

Par contre, je suis un "marin d´eau douce" pas un vieux Loup-de-mer comme vous :-[

 

J´ai beau discuter Avec mes "potes" d´eau douce de mon problème mais personne ne peut me donner de réponse fiable et précise. Etant donné le Prix des bestiaux j´aimerais autant éviter de me tromper. Toutes mes recherches me mènent invariablement sur ce Forum.

 

------------------------------------------------------------

 

Je souhaite placer une réserve d´eau au sous-sol de ma maison pour mes changements d´eau. Le bac se trouve au rez-de-chaussée.

 

Je souhaite une pompe que je puisse poser devant le bac, soit hors de l´eau de façon à pouvoir la débrancher dès que le bac est plein, j´imagine que vous comprenez pourquoi :hihi

 

Le tuyau devra donc sortir de la cuve qui fait 1m de haut, faire 5 mètres à plat, monter un escalier, refaire 5 metres à plat pour arriver à la pompe, puis monter jusqu´au bac (hauteur 1,60)

 

J´estime la longueur de tuyau à environ 15-20 metres.

J´estime le dénivelé à 2,2m (étage d´une maison indivuelle normale) + 1m60 pour monter jusqu´au bac soit: 3,8m

Je compte monter un coude à l´arrivée (en sortie de pompe donc) pour "enjamber" le haut de la cuve et "accrocher" le tuyau à celle-ci.

Le diamètre des tuyaux dépendra de la pompe et j´imagine que celui-ci à également une influence.

 

J´aimerais avoir un débit entre 800 Minimum et 1200 l/h Maximum à l´arrivée.

 

La pompe fonctionnera donc entre 1 et 2 heures pas semaine !

 

Je pensais à une New-Jet 6000 ou 8000 ou une RESUN plus puissante, afin de rester dans des Prix acceptables pour une telle utilisation.

 

Je vous remercie pour l´aide apportée même si le sujet n´a pas pas grand chose avoir avec votre passion.

 

A+

Luc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

 

J'ai également mes réserves d'eau à la cave et je dois remonter environ 5 mètres. Comme c'est un usage ponctuel, je me suis tourné vers une pompe assez basique dans ce genre :

 

http://www.castorama.fr/store/Pompe-darrosage-800W-PRDm620454.html;jsessionid=BZKLsbNm4DDmcCHqSPXbaQ**.fo2atg2?navCount=0&navAction=push

 

Bruyant mais économique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue

 

A mon avis, tu ne trouveras pas mieux que la solution de chris64.

 

Sinon, pour avoir une NJ8000 et une Résun MD55, elles conviendront toute les deux mais couteront plus chère.

 

Au cas ou, une des deux est à vendre (au choix) elles sont toutes les deux neuves (matos en stock au cas ou ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l acceuil :)

 

Il s agit d une cuve de 220x75x80 en eau douce, treeeees douce pour Pterophyllum altum.

 

La pompe kasto-rhama j avais deja vu aussi mais c est monstrueux Avec une remontee de 40m et 3400 l/h ca va etre le raz de maree dans le bac, mes poissons aiment pas le courant du tout du tout hein :p

 

Et puis cette pompe doit etre immergee non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, la pompe ne s'immerge pas (à moins que tu veuilles la tuer du premier coup !) mais j'ai peut-être mal interprété ta question en pensant qu'il s'agissait de remonter de l'eau uniquement pour les changements d'eau.

Autrement, il est toujours possible de brider la sortie par une vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu as bien compris je ne veux pas de pompe immergee, mais bien une pompe que je pose au 1er Etage et un tuyau qui descend a la cave dans la reserve. Mais le bruit est un handicap....

 

Vous pensez que je peux faire le meme Chose Avec une resun ou une Newjet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

:bienvenue

 

Sans compter les dé-armorcement à répétition, pourquoi ne pas déporter le "marche/arret" plutot une simple multiprise avec interrupteur à l'époque quand je prélévais de l'eau de mer "naturelle" j'utilisais ce genre de pompe :

 

http://www.ubaldi.com/jardin-piscine/pompe/pompe-evacuation/ekko-pumps/pompe-d-evacuation-eaux-chargees-ekko-pumps--pas402--150754.php?utm_source=GShopping&utm_medium=pla&utm_campaign=Catalogue&xtor=SEC-1106072750&gclid=CPz7terPpr4CFRIPtAod5UMAYw

 

Avec environ 6 metres de tuyaux, le débit était assez ridicule au final en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. J'ai moi aussi conçu un tel système. J'ai 15 m de tuyau. Un fût de 60L à la cave j'estime à 2m voir 2m50 la hauteur a monter. J'ai installer directement dans le fût une Éheim 1262 que je commande depuis mon bac et qui pousse l'eau déjà préparée. Dans le fût j'ai un brassage et un chauffage. J'ai poussé plus loin en virant la cuve d'osmolation et je compense l'évaporation en direct depuis un osmoseur lui aussi à la cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut laisser les pompes genre Casto à la cave et commander à distance son ON/OFF avec une système genre celui-ci :

 

3-prise telecommandees.jpg

 

Plusieurs avantages : le bruit devient beaucoup moins gênant et le débit est fortement ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici