Aller au contenu

Résine DI et Kati Ani pour osmoseur

Messages recommandés

Bonsoir, voila depuis quelques temps le poisson d'or n'a plus de résine déminéralisante pour mettre dans une cartouche après osmsoseur, et je ne sais pas ou m'en procurer d'autre sans payer trop de frais de port (étant belge).

Est ce que mélangé les deux résines de type Kati et Ani ensembles ne revient pas au même que de la résine de déminéralisation ? Car j'avais déjà lu quelque part il me semble que la résine déminéralisante était en fait un mélange de Kati et Ani ... Vrai ou faux ? Comme ils ont ces deux résines en stock chez Poisson d'or, je me dis que je pourrais plutôt acheter ça si ça fonctionne pour remplacer la résine déminéralisante ...

Merci d'avance ;)

La résine Kati est une résine cationique forte qui échange les cations de l'eau par des ions H+
La résine Ani est une résine anionique forte qui échange les anions de l'eau pas des ions OH-

En sortie les ions H+ et OH- se lient pour donner de l'eau H2O

La régénération est une vrais galère, j'ai testé une fois  :D

Il faut régénérer la kati avec de l'acide chlorhydrique et l'ani avec de l'hydroxyde de sodium (soude caustique), c'est très embêtant à faire, dangereux et surtout il y a de la perte au rinçage.

J'ai peur qu'en mélange ça fonctionne moins bien car l'eau sortant de la résine Kati est très acide et il faudrait s'assurer qu'il y ait assez de résine Ani pour neutraliser l'acidité de l'eau sortant de la Kati.

Je ne sais pas si la résine ANI est plus lourde que la résine KATI, ce serait l'idéal dans un réacteur alimenté par le fond, à tester.

Merci pour ton aide, mais devoir les régénérer comme tu dis, ça à l'aise d'être une vraie galère ...

Et mélanger la kati et ami dans une même cartouche, ça ne pose pas de problème ? Ca serait juste une fois en dépannage de résine déminéralisante ... quitte à la jeter après, ça enlève aussi bien les po4, nitrates, silicates ... que la déminéralisante ? 

Normalement oui, par contre pour le mélange c'est a tester, dans le doutes, je mettrais un peut plus de ANI que de KATI.

Il faut que l'eau passe d'abord dans la résine KATI, tu verras si elle reste séparé dans le réacteur.

Donc vous l'ai positionné aprés l'osmoseuŕ si je comprends bien et quel avantage cela procure t-il en sortie?

L'avantage c'est de filtrer ce qu'il reste après le passage dans l'osmoseur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici