Aller au contenu

Le débutant et son écumeur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le titre est explicite, je débute et j'ai des questions de base sur mon écumeur H&S 150 avec sa pompe d'origine Aquabee.

Pour l'instant dans mon BLAU 240 litres je n'ai que les PV et la microfaune qui va avec (je n'ai pas encore mis de nourriture) :

L'écume se forme, je soulève le couvercle et une écume légère collante est présente, déjà un peu de jus marron dans le godet, mais j'ai vu partout des écumeurs totalement blanc sur tout le corps, le mien est blanc uniquement en haut près du col, le reste c'est de la flotte et dans le col de grosses bulles qui bouillonnent, donc je me demande :

- Est-ce normal, pas assez de déchets, l'écume et "le jus" déjà présents montre que ça marche ou bien problème de réglage ? Merci

Deuxième question pour le nettoyage du godet, je vais attendre un peu mais je me demandais : débranche-t'on l'écumeur ? Que se passe-t'il lorsque j'enlève le godet, l'écume en formation retombe dans l'écumeur ? ça déborde dans le bac technique ? OK je peux essayer mais vous êtes là alors je profite de vos connaissances.

C'est un très bon écumeur mais qui date un peu, et quand tu vois le corps de l'écumeur totalement blanc de micro-bulles, se sont des écumeurs de dernière génération bien plus performants.

Donc aucuns soucis pour ton écumeur, c'est normal, et à l'occasion, tu pourras changer l'Aquabee par une Tunze 9410, plus performante, plus économe et moins bruyante. Du coup, le corps de ton écumeur sera un peu plus "laiteux".

Mais çà reste un très bon écumeur, robuste, simple à régler, stable, ... et suffisamment performant pour tenir de jolis bacs.

Le réglage type de cet écumeur est air ouvert à fond et sortie d'eau fermée d'un quart de tour, plus tard, tu ajusteras tout çà.