Aller au contenu

Désinfection avant mise en eau de mer

filou95

Messages recommandés

Bonjour,

Mon bac a servi pas mal d'années en eau douce, amazonien, discus etc ... il y a eu des parasitoses , différentes maladies etc ...

Il y a aussi des parties de plomberie PVC 32 non nettoyables qui restent à qques endroits

Il y a les renforts de fond qui ont des interstices non accessibles avec la dalle de fond et des résidus divers dedans

Donc je dois stériliser tout ça

Je viens de rechercher sur le net , si globalement je sais comment, la mise en oeuvre et les dilution ne sont pas écrites noir sur blanc

Je lis un ou 2 berlingot dans la colonne d'eau, oui OK mais ça ne repose sur rien niveau concentration de chlore actif

Il y a aussi l'Ozone qui peut être utilisé ( en plus mais pas en meme temps ) que l'eau de javel

Donc résultats de mes lectures : d'après les divers CLIN hospitaliers il faut environ 0,1 % de Chlore actif avec un temps de contact de 15 mn ( bactéries , virus ) à qques heures pour certain parasites  résistants cryptosporidia par ex

Cela fait avec une eau de javel concentrée à 9,6%   environ 10 L pour 1000 L d'eau ( calcul approximatif ) car on veut stériliser le contenant et non l'eau qui sera jetée

Bon ça ne coute pas cher , pas de soucis de ce coté 

Un coup d'Ozone peut aussi être donné en complément mais pas en même temps

J'en suis là, on est bien loin du berlingot mais ça me semble logique aussi

Des avis sur ce pb ?

Merci

Je n'ai pas souvenir, j'avais de crevettes par centaines

J'ai fait tous les traitements en bac hopital , les vermifugations dans le nourriture

Je n'en fais pas non plus une affaire de tout désinfecter, c'est une précaution facile à mettre en oeuvre et la marche arrière est impossible une fois le bac lancé, enfin ozone UV  dans une moindre mesure

Donc un petit coup d'eau de javel de qques h suivi d'un rinçage , mais à quelle dilution ?

Il n'y a pas de germes, parasites, qui peuvent passer de l'eau à l'eau salée comme cela. Maintenant, si tu veux désinfecter quand même l'eau de javel ne présente pas de risque (c'est ce que j'utilise pour éliminer le zooplancton). Tu peux utiliser 0,5l de javel (berlingo à 9,6°) pour 10L d'eau c'est suffisant.

olivier

OK Merci de vos réponses

Bon donc pas de prise de tete avec l'eau de javel

je vais laisser tourner en eau douce pour bien tout rincer, puis je mets eau de mer et un bon coup d'Ozone préventif à fond les manettes pour les quelques germes qui resteraient ( en aérant   :D  ) et voila, ça me rassurera , j'ai eu qques galères en eau douce qd même.
L'ozone ne reste pas et ne laisse pas de traces

Ca me semble un bon compromis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici