Aller au contenu

Choisir un ventilateur rampe HQI

chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis que j'ai mis en place ma rampe HQI la température flirt plus avec les 27 que les 26. Pas de drame mais j'aimerais mettre des ventilos pour refroidir, pas de groupe froid parce-que c'est fort cher, plus tard sans doute.

A la lecture de l'article de zebraOmag, j'ai sélectionné 4 ventilo, en avez-vous l'expérience ? Bruit ? efficacité ? Merci

1) Aquamedic Breeze 6 pack - Réglable

2) Grotech Coolbreeze 6 - Réglable

3) Hobby Aqua Cooler 4 - inclinable

4) JBL Cooler 300

J'ai mis dans l'ordre de mes choix, merci de vos retours de connaissances / expérience.

PS : je sais que fonctionnant sur l'évaporation cela augmente la conso d'eau osmosée et si l'air est très humide ça ne marche plus ou tout du moins beaucoup moins bien, mais encore une fois un groupe fois c'est fort fort cher et chasser l'air chaud de la lampe HQI en dehors de toute évaporation me semble une bonne chose de toute manière.

Il est souvent bien moins onéreux (et plus efficace) d'utiliser des ventilateurs de PC par exemple ou un ventilateur tangentiel et de les adapter soi-même.

Au pire, si comme moi tu n'es pas passionné par le bricolage (silence dans les rangs :D ), tu peux même employer un simple ventilateur de salon sur pied comme on en trouve dans la plupart des solderies (ou en VPC) à cette saison ;)

Bonjour

Voici ce que j'utilise pour maintenir une température acceptable.

post-425-0-65290300-1404642272.jpg

Le très faible bruit est le principal avantage de ce type de ventilateur (tangentiel).

Tu peux en trouver ici. Les prix piquent un peu, peut-être peux tu en trouver par ailleurs.

Il est installé au dessus et à une extrémité de la décante afin que la lame d'air lèche la plus grande surface possible.

Je te conseille de le réguler en automatique à l'aide d'un thermostat. On n'est pas toujours là ...

Et tant qu'à bien faire, je te conseille d'en faire de même avec l'HQI...

Par exemple :

Si T° > 26;5°C : Allumage ventilateur

Si T° > 28.5°C : Coupure HQI

Franck

Les prix vont du normal au douloureux ;) Mais sur la décante ? Je pense que changer en permanence l'air chauffé par l'HQI est une bonne idée, donc plutôt ventilo sur le bac.

Pour ton modèle, si le flux tangentiel me séduit une chose m'inquiète : mon niveau déplorable en bricolage ;)

Sinon le coupe circuit sur l'HQI si la température dépasse les 28,5, grande idée !

Il est souvent bien moins onéreux (et plus efficace) d'utiliser des ventilateurs de PC par exemple ou un ventilateur tangentiel et de les adapter soi-même.

Au pire, si comme moi tu n'es pas passionné par le bricolage (silence dans les rangs :D ), tu peux même employer un simple ventilateur de salon sur pied comme on en trouve dans la plupart des solderies (ou en VPC) à cette saison ;)

Oups j'avais zappé ta réponse, oui, oui, je ne suis pas bricolo... Comme je le dis souvent, ma compagne me voit avec un tournevis elle frémit, avec une perceuse elle appelle l'assurance :D

Ventilateur PC du coup trop de bricol', ventilo castomerlin... Trop vilain, si, si,  je te donnes le numéro de tel de ma compagne et tu essaies de la convaincre ;)

Les ventilo tengentiels me plaisent beaucoup mais comment les monter... Quand je les vois brut j'ai peur ! :horreur

Bubule je veux bien des photos de ton montage.

Le ventilateur est suspendu par 4 fils (bas de ligne de fil de pêche) sous le support de pompes doseuses

post-425-0-28712500-1404651844_thumb.jpg

l'ensemble est suspendu sur ressorts pour réduire le bruit des pompes doseuses (+ couche de silicone sous celles-ci)

Tu peux également voir au fond un petit ventilateur. Celui-là permet un renouvellement d'air dans le meuble afin d'éviter la condensation, et permettre l'apport d'air neuf. La sortie de ce petit ventilo est canalisée jusqu'à la surface du bac principal afin d'évacuer l'air chaud (c'est un luxe sans doute inutile)

Sur le coté de la décante pour que la lame d'air lèche la surface

post-425-0-08812200-1404651981_thumb.jpg

Le thermostat

post-425-0-92709600-1404652065_thumb.jpg

Celui-ci est à deux seuils réglables:

1/ à 26.5°C : Alim ventilateur + coupure ligne des thermoplongeurs

2/ à 28.5°C : Coupure HQI (les tubes bleus restent allumés)

Franck

Edit :

Photos prises à l'arrache lors du réétalonnage des sondes pH. La partie électrique est normalement refermée par un couvercle

(Les sondes trempent à gauche)

Oui mais avec les coraux il faudra de la lumière, le pb reviendra... La rampe est environ à 25 cm de l'eau, plus haut ? J'espérais que les ventilos chasse l'air chaud, après j'ai la solution des bacs de glace dans la décante... En eau douce en été j'avais toujours des bouteilles plastiques congelées que je mettais dans l'eau pour éviter les 30°

Demain matin je ne branche que les T5 ...

Groupe froid ça coûte un bras... Bon je vais regarder quand même...

Je te conseillerais aussi GF d'occase , on en trouve à  (presque ) pas cher

Les LED comme tu ne bricoles pas vont te couter cher et si grosse chaleur pas à l'abri d'une surchauffe qd même

C'est bien les ventilos tangentiels quand on peut les cacher  :D

Bubule , pas peur qu'un fil casse à la longue ? surtout que ça pèse un peu et qu'il est en 220 V je suppose ?

Bonjour

Bubule , pas peur qu'un fil casse à la longue ? surtout que ça pèse un peu et qu'il est en 220 V je suppose ?

Aucun risque : Les fils de bas de ligne sont prévus pour 15Kg (x4 = 60Kg). Les pitons de fixation cèderaient avant !

Et l'ensemble pompes doseuses + ventilo pèse environ 3Kg.

Oui, c'est du 230VAC. C'est du standard, mais également plus pratique si on utilise un relais inverseur 'alim chauffages' / 'alim ventilation'

Moins cher chez Conrad

Oui. C'est Dompail qui nous a formé ! :D

('Les bas de ligne' ne sont ni des fils électriques, ni des sous-vêtements féminin, mais un article de pêche :D )

Oui, c'est vrai, Bubule et tous les autres grands assembleurs-concepteurs-bricoleurs qui sévissent ici me doivent tout :D

Chaps... Si le 31 de ton pseudo correspond à ton département de résidence, je crains que tu n'échappes pas à l'obligation d'acquérir un groupe de froid. Pas nécessairement en urgence, ton bac n'étant pas encore peuplé, mais justement quand il le sera, tu arriveras vite à la conclusion qu'il serait imprudent de compromettre toute la vie et le toujours fragile équilibre d'un bac en le soumettant aux aléas d'une seule petite période de canicule qui généralement sévira prioritairement lors d'une de tes absences. Bref, un groupe de froid n'est vraiment pas un luxe en récifal et même avec des leds, à plus forte raison lorsque la température extérieure dépasse les 30° ;)

Moi j'ai acheté ça pour 30€: 

http://www.amazon.fr/dp/B000PV9IDE/?tag=123cravate-21

Ca décoiffe bien  :D

Heu, j'ai honte... Parce que j'ai aussi eu ce type de ventilateur et je vous laisse imaginer le type d'assemblage hétéroclite que j'aie du concocter à l'époque pour qu'il soit à hauteur du bac :D

C'est vrai que ça décoiffe... Pour info, j'ai dû utiliser ces ventilateurs en appoint d'un groupe de froid qui tournait presque non-stop jour et nuit lors de la grande canicule de je ne sais plus quelle année. Pour être honnête (si, si !), je devais stabiliser la température de tout le système à 25° (et non 27° ou même un peu plus) du fait des ahermatypiques que je maintenais (ou tentais de maintenir) à l'époque et il devait faire 35° dans mon salon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici