Aller au contenu

Elimination de crabe clandestin


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin, comme tous les matins, bac éteint je regarde et là entre deux pierre je vois... Des grosses pattes !!

Bigre mais qu'est-ce donc ? Les grosses pattes bougent et sort de sous la pierre... un crabe !

 

Alors j'avais entrevu un petit crabe en mettant le bac en eau, genre 2 cm il y a 1 mois 1/2, là... Il fait 5-6 cm, marron ! Qu'est-ce que c'est que ce truc, j'ai failli avoir peur ! ;)

 

Le bon coté de sa taille déraisonnable est qu'il peut de moins en moins se cacher, à mon avis... Faut le virer non ? Donc comment faire ? Vous avez une technique ? Je comprends mieux la coquille plate retrouvée un beau matin dans le sable, vide. Mais mais mes astrea et autre trochus tout nouveau... Il va s'en faire son 4h !

 

Comment attraper cette sa...erie ???

Je mettrais bien une murène mais j'ai peur qu'elle ne rentre pas...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Salut

 

Il n'y a pas 1 mais plusieurs méthodes.

 

Si il est dans une pierre, tu la sors et tu le déloges, déjà fait.

Tu surveilles le soir et tu le chopes avec une pince, déjà fait.

Avec un piège, ça je n'ai jamais essayé !

 

Après les crabes ne sont pas des monstres. Il n'a pas demandé à venir

dans ton bac, aussi les miens vont dans la partie décante de mon refuge.

Et certains sont herbivores donc reef safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu m'expliques Tom comment intervenir sur un forum. Moi bêtement je pensais que tu me ferais bénéficier de tes expériences face à des problèmes que je rencontre pour la première fois contrairement à toi qui les a déjà vu et qui a une bonne connaissance des solutions possibles.

Mais lorsque je demande "pourquoi mon alcalinité baisse" ta réponse : "bosse le livre de Sprung, cherche", je vois ce crabe... "cherche un peu", il y a un copyright sur les techniques ? Ca fait un peu "j'suis trop fort moi je sais, toi tu sais pas, démerde-toi...". 

 

Ceci dit si certains ont eu ce problème et des solutions je suis preneur, j'ai trouvé (avant de poster) la technique "piège à guêpes" ou "nasse": bouteille coupée retournée, morceau de moule au fond, mais si je me permettais de poster c'est que je trouvais plus fiable vos expériences de récifalistes que juste qques lectures. Jusqu'ici Cap Récifal a été beaucoup plus profitable à mon bac que mes découvertes interetesque en solitaire, je vous en remercie encore.



Salut

Il n'y a pas 1 mais plusieurs méthodes.

Si il est dans une pierre, tu la sors et tu le déloges, déjà fait.
Tu surveilles le soir et tu le chopes avec une pince, déjà fait.
Avec un piège, ça je n'ai jamais essayé !

Après les crabes ne sont pas des monstres. Il n'a pas demandé à venir
dans ton bac, aussi les miens vont dans la partie décante de mon refuge.
Et certains sont herbivores donc reef safe.

 

ha... Tout de suite le stress diminue d'un cran, merci ;) J'ai essayé de le photographier à l'iphone dans la pénombre ce matin... Pas terrible, je vais voir si la photo est utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que tu m'expliques Tom comment intervenir sur un forum. Moi bêtement je pensais que tu me ferais bénéficier de tes expériences face à des problèmes que je rencontre pour la première fois contrairement à toi qui les a déjà vu et qui a une bonne connaissance des solutions possibles.

Mais lorsque je demande "pourquoi mon alcalinité baisse" ta réponse : "bosse le livre de Sprung, cherche", je vois ce crabe... "cherche un peu", il y a un copyright sur les techniques ? Ca fait un peu "j'suis trop fort moi je sais, toi tu sais pas, démerde-toi...".

 

Y a rien de tout ca je suis ni fort ni meilleurs, bien au contraire et notamment très mauvais en coraux...

Et même d'après certains, je sert à rien  :D

 

Tu peux biensur poser les questions, mais tu peux aussi chercher les infos... Internet étant une mine pour ça.

 

Du moins c'est comme ça que je procéde et si je ne trouve pas de réponse, je pose les questions, le forume etant l'ultime recours ... Je me débrouille tout seul au maximum tout simplement, peut-être mon défaut de personalité de ne pas passer pour un assisté  ;)

 

Après je n'ai jamais était avare de conseils (bons ou mauvais) et je ne le serais jamais.

 

Juste pour te citer :

 

"Des questions j'en ai des tonnes, mais je vais déjà lire les infos ici (et ailleurs) plutôt que vous noyer sous mes interrogations, mon projet donc dans ce 238l, du récifal."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du préciser que tu avais cherché , là rien ne permettait de le présumer

 

J'aurais eu la même réaction que Tom

 

Pas mal de personnes ont tendance à prendre les forums comme des réponses à toutes les questions sans s'être donné la peine de faire un travail minimum de leur coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit si certains ont eu ce problème et des solutions je suis preneur, j'ai trouvé (avant de poster) la technique "piège à guêpes" ou "nasse": bouteille coupée retournée, morceau de moule au fond, mais si je me permettais de poster c'est que je trouvais plus fiable vos expériences de récifalistes que juste qques lectures. Jusqu'ici Cap Récifal a été beaucoup plus profitable à mon bac que mes découvertes interetesque en solitaire, je vous en remercie encore.

 

:D

 

Ah en faite, j'ai tout compris...

Tu nous tests pour savoir si nous tomberons bien sur ce que tu sais déjà, sur ce que tu vas faire ou as déjà fait  lol

 

Pas mal de personnes ont tendance à prendre les forums comme des réponses à toutes les questions sans s'être donné la peine de faire un travail minimum de leur coté

Merci Filou

 

Les posts que je préfere c'est ceux que tu connais ni d'Adan ni d'Eve qui arrivent comme un cheveux sur la soupe avec comme premier post : "Je comprend pas mes coreaux nécrosent, savez-vous pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas lancer un débat, mais quand même je réponds, j'ai justement tout à fait (trop) tendance à faire les choses seul, je me procure la doc je bouquine, apprends et me démerde (d'où la citation de Tom), un récifaliste toulousain m'a dit "ne fais pas ça, c'est ce que j'ai fais tout seul dans mon coin et je m'en suis mordu les doigts", dans l'aquario récifale l'expérience est précieuse et donc j'ai suivi ce bon conseil et je suis allé sur les forums.

 

Après ça me désole de donner cette impression d'assisté, il faut que je corrige cela, vu que vous êtes deux à être d'accord je n'aurais pas l'arrogance de dire que j'ai raison et les autres ont tort. Mais c'est vrai que je cède à cette tendance de fringale de forum, il y a néanmoins des choses pour lesquelles je ne vous embête pas, par exemple en biochimie, je m'amuse tout seul ;) Sur la physiologie, les pathologies, idem. Mais discuter ici stimule aussi ma réflexion, comme dans le post sur la température où il faut que je potasse, en plus ici je découvre des sources, le journal coral reefs que je ne connaissais pas.

 

Bref, je vais changer mon comportement de ce pas, face à une question je vais plutôt déjà chercher les réponses seul avant de bénéficier de votre expérience, mais je sais pertinemment ce qui va se passer, je vais trouver les réponses et ne plus poster.

 

Du coup ce post dérape, j'ai une solution pour le crabe, plus la peine de "flooder" en le nourrissant, le post, pas le crabe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois pas parano Chaps, ces réflexions ne sont pas contre toi mais des généralités

 

Tu as cherché et c'est très bien, seulement tu ne l'as pas précisé dans ton message initial , on pouvait donc penser le contraire  ;)

 

 

 

 

Quand on cherche on trouve en général, et du coup on n'intervient moins pour poser des questions mais plus pour y répondre , donc non ne t'inquiètes pas pour ta participation future  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est pas le meilleur conseil, bien au contraire,

Justement avec un forum, tu es tout seul face à ton ecran et ton clavier ;)

 

 

Pas besoin de changer le comportement, c'est bien de poster... poster juste.

 

Ma vision, tu recenses toutes les solutions et si besoin tu recueilles les expériences de chacun pour savoir qu'elle est la meilleur solution à mettre en oeuvre tout en sachnat que ce qui marche chez les uns ne marchera pas forcément chez les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question a été posée de nombreuses fois sur tous les forums.

 

Moi j'ai répondu car chaps31 a le mérite de faire de vraies phrases sans faire 1 faute d'orthographe à chaque mots

et ce n'est pas écrit en chinois..

 

Je me souviens qu'à mes débuts, 3 ans en arrière, j'avais tendance à poser des questions simples pour certains compliquées pour moi.

Et pourtant je passe des heures sur le net à chercher infos et solutions.

 

Pour en revenir au crabe, une photo lorsque tu l'auras attrapé permettra de savoir si cela valait la peine d'écrire autant !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je ne sais pas répondre (ou ne veux pas répondre) je réponds pas comme ça c'est plus simple ;)

et ça évite de perdre du temps à faire des topics qui partent en sucette… no comment… un forum est là pour poser des questions, même si elles ont déjà été posé… si ça fatigue de répondre binh il suffit de pas répondre :siffle

Allez va A++ mais je vous aime bien quand même…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens avec mon crabe, que je n'avais plus vu et pas encore mis de piège mais je l'ai bricolé aujourd'hui ;)

 

Là je regarde mon bac avant d'aller au lit, sous lumière bleu et... Le crabe !!! En train  de racler une pierre et de bouffer.... Je ne sais pas quoi.. Par contre, il me vois il se planque, j'ai réussi à le prendre en photo mais difficile, il est trop gros à mon gout autour de 6 cm à vue de nez et il est arrivé inaperçu dans une PV....

Je suis preneur d'une diagnose, mais vu la photo.. si vous y arrivez... chapeau... Le truc qui m'inquiète est que j'avais bcoup de petites ophiures et depuis peu, plus... Arghh... Je crains que ce crabe détruise ma microfaune, pour les escargots je n'ai pas l'impression... Bon la photo digne d'un paparazzi planqué entre deux poubelles...

 

post-1844-0-36456500-1407358943_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment mais moi les crabes c'est dans la décante la dernière fois qu'on m'a dit "vas y pas de problème c'est un symbiotique" la seule symbiose que j'ai vue était celle des polypes de mes acros avec son estomac ,pourtant il avait l'air mignon et inoffensif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut fran m'a piquer mon verre :D

ya des pieges dans les boutiques aquariophiles mails ils servent a rien,j'en ai un d'ailleurs,le crabe rentre dedans et  se casse avec la bouffe trankilou,le verre est super efficace ,il faut un peu de patience aussi,a mettre de nuit et debout de préférence hienn :D  :D  :D

 

Tu m'as bien faire rire :yahoo

oui un grand verre avec une bonne moule fraiche devrai faire l'affaire à condition que le verre reste debout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien merci reste plus qu'à trouver la moule ;)

 

Si le sort de M. le crabe est plié, je suis toujours preneur d'une diagnose, allez je suis certains que quelqu'un ici va m'épater, parce-que c'est vrai qu'il racle les PVs mais je ne me trompe pas, ma microfaune a fondu comme neige au soleil, surtout les mini ophiures, avant des bras dépassaient partout, maintenant plus un seul ! J'ai un mollusque genre limace terrestre dont on m'a dit le plus grand bien à mon avis s'il tombe dans les pinces de M. Crabe... Pas certain qu'il fasse le poids ;) Pas encore de coquille vide d'Astrae mais à la vitesse où il grandit je ne serais pas surpris qu'il sorte du bac et me réveille en pleine nuit en train de me boulotter le pied ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici