Aller au contenu

Elimination de crabe clandestin


chaps31

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour les diagnoses mais je n'ai pas trouvé... Pas certains que ce soit celui-là Arioch mais pas certains que ce ne soit pas celui-la non plus, il va falloir que je le piège et que je fasse une meilleure photo, le pb... Qu'en faire après... Comme m'a dit un récifaliste du coin "désolé je ne le prend pas j'ai plus de mayo" :D

 

 

Sinon.... 2 crabes !!!! Ha non déjà que je ne m'en sorts pas avec mes aiptasia, quand une accepte enfin de boire l'acide que je lui donne c'est pour en voir 2 nouvelles 15 jours plus tard... C'est compliqué la mer il y a plein de trucs qui veulent vivre dedans ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon.... 2 crabes !!!! Ha non déjà que je ne m'en sorts pas avec mes aiptasia, quand une accepte enfin de boire l'acide que je lui donne c'est pour en voir 2 nouvelles 15 jours plus tard... C'est compliqué la mer il y a plein de trucs qui veulent vivre dedans ! :D

 

Si en si peu de temps il a doublé de volume à mon avis tu en a deux.

Pour tes aptesia je te conseil 1ML de vinaigre blanc à lui injecter au cœur... Tu verra ca marche du tonnerre ;)

Attention à ne pas en faire trop d'un coup sinon tu vas avoir des variations de PH importante... Pas plus de 2/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de sacrifier ton crabe prends le temps de l observer , si effectivement  ,il genere des dégats ,transvase le dans la décante, si non tu as peut etre la chance d avoir un auxilliaire de choix pour t accompagner dans la maintenance de ton bac ....les crabes sont des opportunistes ,et meme les meilleurs peuvent déraper et s offrir une gaterie, mais apres les avoir chassé, j ai pris la décision de les laisser faire , et force est de constater que les miens ont été plus efficace que nuisible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décante un peu juste pour rajouter des PVs et pas de refuge... on je vais essayer de lui tirer le portrait, je le laisserais bien, mais il est vraiment gros pour mon bac et franchement je ne vois plus mes mini ophiures...

 

Dompail je vais essayer une photo de ma "limace" attention ce n'est pas du tout un nudibranche, c'est un mollusque tel que l'on se l'imagine quand on dit mollusque, normalement sauf erreur c'est une stomatella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dompail je vais essayer une photo de ma "limace" attention ce n'est pas du tout un nudibranche, c'est un mollusque tel que l'on se l'imagine quand on dit mollusque, normalement sauf erreur c'est une stomatella.

Les Stomatella mesurent environ 2 cm et donnent un peu l'impression de porter un casque, impossible de se tromper  ;)

https://www.google.fr/search?q=stomatella&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=LWzjU7XxHJDY0QWk7oHQCA&sqi=2&ved=0CB8QsAQ&biw=1438&bih=779

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton lien, mais ce n'est pas le même nom ni même la même gueule je trouve et oui je l'ai retrouvé ailleurs ce lien, je ne sais pas pourquoi un truc doit m'échapper.

 

Bref ce crabe, pas la cata, il faut que je fasse mon expérience...

 

Dans la décante, le pauvre, je le fout dans le bac de remontée par exemple ? Sans pierre ni rien ?? Pas de place il se planquera sous la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun, j'allais mettre un piège et je ne l'ai pas fait tout simplement parce-que je ne sais pas quoi en faire après... Dans la décante... fort petit pas de PV... Chez un adoptant... J'ai laissé un message sur le forum des récifalistes du coin, pour l'instant personne. Après j'ai la solution de la piscine... ;) Je préfèrerais m'en débarrasser, mon bac fait 210 litres d'eau (62X62X62) pas besoin d'un bulldozer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho ?

Oui oui, c'est sérieux. A mes début je faisais la chasse au crabe, comme beaucoup, mais après plus de 15 ans mon point de vue a bien évolué :

J'ai acheté des dizaine de nanards, soit disant excellent détritivore, en sélectionnant bien les espèces, donc des fortunes dépensées pour les voir se bouffer entre eux, avec généralement 1 survivant au bout d'un an ... je n'en achète plus depuis 7 ans, suite a mon dernier déménagement ou je n'en ai retrouvé aucun.

Avec ce dernier déménagement, j'ai par contre retrouvé pas mal de crabe, de 3 - 4 cm, et me suis alors empressé de les mettre dans la cuve hébergeant a l'époque mon palétuvier. Ouf, quel bol j'avais eu de les trouver ceux la pensais-je a ce moment!

Par la suite, cette cuve truffée de crabes a été peuplée en petit poissons, coraux mou, LPS et SPS, aucun dommage dans pourtant seulement 100 l .

A les observer, tout ces vilains crabes passe leur temps a gratter les pierres et a profiter des distributions de nourriture, n'est ce pas là exactement ce que nous attendons d'un auxiliaire d’entretien ? Pour ce qui est du coté bulldozer, il faut de toute façon fixer les boutures, sinon tôt ou tard ça tombe, alors ... un crabe est d’ailleurs moins dévastateur qu'un con d'escargot qui voulais passé par là...

Pour le nourrissage a la pipette c'est véridique, je nourri un Tubastréa de cette façon, et dans un ancien bac un crabe avait trouvé l'astuce et c'était installé a côté, des qu'il voyait arrivé le petit tuyau vert, il le choppait avec une pince pour le maintenir, et se gavais de la nourriture qui arrivait.

Entre temps mes bacs ont été déplacés et j'ai monté un nano pour garder des souches de coraux mous, dedans il a y a un de ces gros crabe (le hasard). je ne sais pas si c'est le même, mais je le nourri comme je nourrissais dans l'autre bac ... Sauf que je ne vois rien a cause de la densité des coraux mais ce n'est pas grave : je plonge le tube entre les coraux mous, et des que je sens que quelque chose agrippe le tube, je sais qui c'est, et je pousse sur le piston pour envoyer la nourriture :) Il vas sans dire que tout ces crabes vivent dans mes bacs depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici