Aller au contenu

Nouveau bac de 300L - divade

divade

Messages recommandés

Salut

Je crois que c'est un dur.

Regarde à Caryophyllia smithii ou Cladopsammia eguchii

Absolument sans danger pour le bac.

Bien joué c'est exactement ça : Caryophyllia smithii Tu es sur Dompail ?  car sa ressemble exactement à l'identique bien plus que les Corynactis quand on regarde de plus près...

Sinon je viens de recevoir mon TDS sortie eau robinet 148 PPM et sortie osmoseur 0 PPM :) :)

Je viens de tester mes PO4 les revoilà à 0,08  :tapemur

la guerre est déclarée : demain changement résine, nettoyage micron bag et écumeur… 

• Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous, 

J'ai besoin de votre avis j'utilise la méthode du balling de mon animalerie que vous trouverez sous le liens suivant http://www.animalerie-des-nations.fr/animalerie/methode-balling

bidon A calcium 

bidon B KH

bidon C MG

La balance ionique étant régulée par des changements d'eau… De se fait je régule mes bidons en fonction de mes test par exemple actuellement je suis à 20MG de A 60 de B et 20de C. 

J'ai l'impression d'arriver à un point ou je n'arrive plus à faire augmenter mon KH qui est à 7,5 et que je voudrais passer à 8. Je suis passé de 30mg à 50 en une semaine et aucun changement passage de 7,68 à 7,47 donc j'essaie 60mg ce soir...

Est ce que arriver à un certain seuil on ne peut plus agir sur une valeur et elle est saturée ( je ne sais pas si on utilise ce terme !) ? 

Merci pour votre aide j'en profite pour vous donner mes paramètres du jour 

CA 425
MG 1310
KH 7,5
DENS 1025 
PH 8,3 

NO3 NO2 PO4 = 0 

Bonsoir à tous, 

J'ai besoin de votre avis j'utilise la méthode du balling de mon animalerie que vous trouverez sous le liens suivant http://www.animalerie-des-nations.fr/animalerie/methode-balling

bidon A calcium 

bidon B KH

bidon C MG

La balance ionique étant régulée par des changements d'eau… De se fait je régule mes bidons en fonction de mes test par exemple actuellement je suis à 20MG de A 60 de B et 20de C. 

J'ai l'impression d'arriver à un point ou je n'arrive plus à faire augmenter mon KH qui est à 7,5 et que je voudrais passer à 8. Je suis passé de 30mg à 50 en une semaine et aucun changement passage de 7,68 à 7,47 donc j'essaie 60mg ce soir...

Est ce que arriver à un certain seuil on ne peut plus agir sur une valeur et elle est saturée ( je ne sais pas si on utilise ce terme !) ? 

Merci pour votre aide j'en profite pour vous donner mes paramètres du jour 

CA 425

MG 1310

KH 7,5

DENS 1025 

PH 8,3 

NO3 NO2 PO4 = 0 

Salut,

Pourquoi vouloir absolument une valeur de KH de 8 ????  En essayant d'augmenter cette valeur avec tes autres valeurs hautes (Ca et pH) tu ne fais que précipiter tes carbonates....

De plus, tu dois ajouter le même volume pour chacun des trois flacons afin d'éviter d'avoir un déséquilibre de la balance ionique. Normalement le calcul de la quantité de produits dissous dans chaque bidon te permet d'injecter le même volume afin que le Sodium du carbonate puisse se lier au Chlore du calcium pour faire du sel.

Les tests doivent te permettre d'ajuster toutes les quantités à la fois car si le KH diminue le calcium doit diminuer aussi soit par consommation soit par précipitation (sauf si tu es surpeuplé en poisson avec production d'acides organiques...).

En conclusion, met les même quantité de Ca et KH par exemple 40 ml de chaque et regarde où se stabilise tes paramètres si ils se stabilisent à 400ppm de Ca et 7 de KH c'est très bien surtout si ces valeurs ne bougent pas car cela veut dire que tout ce que tu injectes est consommé et en plus il y a moins de chance que cela précipite au niveau de ton sable.

olivier

Merci Olivier pour ta réponse, je suis partie sur une valeur de kh à 8 ce qui me semble la valeur optimum ! Peut être que je fais erreur ?!?

Je me suis basé sur un kh trop bas et un CA trop haut de ce fait j'ai effectué des ajustements + de KH que de CA. J'ai vais donc suivre tes conseils et réajuster le tout… Mais comment procède t"on si on veut réduire le CA et augmenter le KH ? 

L'histoire de la balance ionique je la compense avec des changements d'eau, d'après ce qu'on ma dit il faut y aller pour dérégler la balance ionique… Peut être que je me trompe aussi !

Tu fais un gros changement d'eau pour tout rééquilibrer : au moins la moitié du volume tu vas te rapprocher des taux de ton sel. Une fois que c'est fait tu injectes la même quantité de chacun des produits. Tu peux commencer à 40ml de A et 40 ml de B et 40 ml de C (je suppose que le C ce n'est que le magnésium et notamment le sulfate de magnésium et que les calculs ont été fait au préalable pour avoir les bonnes concentrations : il ne faut pas que le produit soit dilué par exemple). Tu n'as donc pas de solution de "sels sans sel (sans NaCl stricte)" mais ce n'est pas grave.

Si en utilisant 40 ml de chacun des produits tu vois par exemple une diminution de 1 point de Kh au bout de trois jours, tu peux passer à 50ml pour les trois flacons, même si tu n'observes pas de diminution de Calcium.

On ne compense pas la balance ionique avec les changements d'eau (ou tout du moins faiblement puisque tu retires une partie des "ions libres en solution"), on compense avec les changements d'eau l'augmentation de la salinité du fait de l'introduction du sodium (venant des carbonates) et du Chlorure (venant des cations).

La balance ionique correspond au nombre d'ions en solution donc si tu mets plus de chlorure de calcium que de carbonate de sodium (pour un mélange "équilibré") tu auras des ions chlorure en "trop" qui ne vont pas pouvoir s'apparier.

Bon maintenant est-ce préjudiciable ? la réponse est non (je suis peut être un peu (trop !!) catégorique sur ce point mais bon...) mais en terme de %, vu que le sodium et le chlore font parties des éléments en plus forte concentration dans l'eau de mer la dérive est très faible.

Alors, dans ce cas, pourquoi ne pas jeter d'un coup une quantité de solution pour adapter les valeurs : tout simplement afin d'éviter les précipitations. Avoir 6 de KH n'est pas obligatoirement problématique cela veut dire que les coraux consomment tout ce que tu apportes en terme de supplémentation et peut être un peu plus si le KH diminue donc il faut augmenter progressivement le dosage mais avec le calcium de façon a ce que cela soit équilibré.

olivier

Ok Olivier c'est beaucoup plus claire pour moi MERCI BEAUCOUP !!!! :)

Oui ma méthode marche sans "sels sans sel NaCI" qui est remplacé par le mg. 

Donc si j'ai bien compris pour faire simple, on ne regarde même pas le CA ni le MG uniquement le KH et en fonction du nombre de KH perdu/gagné on ajuste les 3 solutions à l'identiques ? On ne risque pas de se retrouver avec un KH à l'équilibre et un CA à plus de 500 ? 

Je vais faire un changement d'eau pour remettre tout ça et je vais commencer à 40 de chaque et je vais voir ce que cela donne. 

Le test KH présente l'avantage d'être facile à lire et on peut voir facilement les variations sur une période assez courte. Concernant le calcium et le magnésium la zone de virage des tests n'est pas toujours clairement identifiée et à une goutte près la lecture peut varier.

La calcification au niveau des coraux est équilibrée entre le bicarbonate et le calcium donc on devrai avoir une consommation de ces éléments de façon linéaire.

Les déséquilibre font suite, en principe, à des erreurs humaines : précipitation suite à une injection brutale d'hydroxyde de calcium, baisse de KH suite à la présence d'acides organiques...

Maintenant, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire des tests de Ca et Mg, il est toujours utile de vérifier ces valeurs mais une fois par semaine en fonction du type de supplémentation c'est suffisant.

olivier

Magnifique... Tu as tombé là un beau décor

Merci Tom j'ai essayé de faire le décor le plus aéré possible il y a pas mal de circulation entre les PV c'est dommage ça ne rend pas sur les photos.

Je ferais peut être encore une modif ou deux en fonction des coraux 

J'espère que tu ne vas pas laisser ce décor, il faut non seulement l'aérer mais le descendre quitte à mettre quelques pierres dans la décante, ou sinon je n'aime pas non plus trop de mouvements a la surface, on dirait que tu as une wave box mais chacun ses goûts, pour la modification du décor tu as intérêt a le faire ne serait ce pour le confort et la pousse des coraux.

Salut Divade,

La partie la plus prise de tête... le décor ;) alors je te donne ma petite contribution.

Je trouve la partie gauche pas mal, j essaierai d' alléger le côtė droit en enlevant quelques pierres en haut à gauche et je creuserai le milieu pour ne pas avoir trop de roches et former un creux. Cela te permettra de poser des coraux style zoanthus au sol pour former des petits tapis de couleurs.

Aurais tu une photo de côté?

Bonne soirée

Christel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici