Aller au contenu

choix des méthodes de test

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement je teste PO4 NO3 NO2 avec des tests salifert, rapide, facile, j'en suis très content.

KH, Mg, Ca : test Tridacna, il ne me conviennent pas, long et virage coloré pas évident à interpréter.

Donc je m'oriente vers :

- PO4 NO2 NO3 Mg : Salifert (en vidéo le virage coloré Mg Salifert à l'air bien plus net et facile d'interprétation).

- KH, Ca : Photomètre Checker Hanna

Votre expérience amène-t'elle un commentaire sur ce choix, positif ou négatif, de ce que j'ai pu chercher je n'ai pas trouvé grand chose de particulier.

Merci

Salut,

Négatif pour moi  :D

J'aurais plutôt choisis un Checker pour les Po4s ( de loin a mes yeux le plus important ! ) 

Pour le CA / MG / No3 salifert suffis largement 

Pour le Kh je reste depuis toujours en JBL trés facile et rapide de compter les petites gouttes ;) 

Et un bon Refrato pour la salinité et un PH mètre électronique.

@++

Tien je vien de commander le checker hanna KH...

Avant j avais tridacna mais je ne le trouve pas du tout pratique et chiant à faire.

Pour le Ca j avais tridacna et pareil pas pratique du coup j ai commandé un salifer pour voir.

Pour les po4 j ai le hanna checker aussi que je trouve très bien.

Je préfère une lecture digitale bien plus facile

Salut Chaps31

Salut,

Négatif pour moi  :D

J'aurais plutôt choisis un Checker pour les Po4s ( de loin a mes yeux le plus important ! ) 

Pour le CA / MG / No3 salifert suffis largement 

Pour le Kh je reste depuis toujours en JBL trés facile et rapide de compter les petites gouttes ;)

Et un bon Refrato pour la salinité et un PH mètre électronique.

@++

Tout comme Nonop sauf pour le JBL  :p

pour le Mg et le NO3 j'utilise ELOS. Franchement très bien mais cher.

Pour le Mg j'ai trouvé que c'était celui qui virait vers la couleur le plus franchement, pas d erreur possible. Je vais tenter le CA je pense ensuite car j'ai le CA en cheker et franchement j'y comprend rien et ça me donne des réponses étonnantes. Sinon j'utilise les autres cheker et nickel

C'est vrai que je trouvais très long les tests tridacna.

Elos... Je ne connaissais pas, mais il est vrai que 2 lots de test = prix d'un photomètre Hanna...

Mais... Mais quel est donc ce forum ??? :D

Merci

Pour ELOS, j'ai vu une video sur Youtube pour le KH, mais trop imprécis à mon gout. La précision est de 0,5 KH (je l'admet ce n'est pas parce-que Tridacna donnent des valeurs plus fines qu'elles sont valable..) Mais le virage... Cyan-jaune super, mais je vois virer au jaune et pdt la video test il continue à verser 2 gouttes (1°KH tout de même), ok le jaune est plus franc mais .... Quand s'arrêter du coup... Dommage ça me tentait bien... Perso j'aurais noté un KH de 1° inférieur à celui final pendant la démonstration...

Salifert, Photomètre mon coeur balance, mais le test de will sur recif31 n'est pas gentil avec Salifert :D

je te conseil quand même les checker hanna...

certes c'est plus chère à l'achat mais bien plus précis que des test classique...

J''ai le même problème que toi à savoir exactement quand ca change de couleur et pourtant je ne suis pas daltonien lol

couleur franche couleur claire au final avec le checker j'ai retrouvé du plaisir à tester mon eau lol

Les photomètres sont intéressants pour la mesure des PO4 puisque l'immense majorité des tests colorimétriques du commerce aquariophile sont pratiquement impossibles à interpréter efficacement à l'œil nu.

Par contre, pour des tests "aussi simples" que le KH, je ne vois pas trop l'intérêt d'un photomètre. D'une part, parce qu'ils coutent bien plus cher et surtout parce que la procédure de test est bien plus longue. Considérant que c'est le test qu'on est amené à faire le plus fréquemment (avec les PO4), autant s'orienter vers le plus simple, le plus rapide (et le moins couteux) !

Quant à la précision... Pour les PO4, il n'est pas anodin de faire la différence entre 0,08 mg/l et 0,15 mg/l, par exemple, alors que maintenir un KH réel de 7,5 ou de 8 alors que le test afficherait 0,5° KH de plus ou de moins, n'a finalement pas grande importance.

Quant aux NO3, que l'analyse soit effectuée par un photomètre ou à l'œil, les indications obtenues sont très souvent fantaisistes (pour un ensemble de raisons déjà abordées sur les forums). Et, là-aussi, une "grande précision" n'est peut-être pas si importante. Il importe peut-être plus de simplement savoir si "des NO3 restent décelables" (pas plus mal), s'ils restent "bien présent" ou s'il y en a "franchement trop" :D

D'une manière générale (et un peu lapidaire), on peut certainement perdre des coraux parce que le taux de PO4 est franchement trop élevé mais rarement parce que les NO3 caracolent à 40 ou 50 mg/l (dans ce cas d'ailleurs, les PO4 sont généralement eux-aussi au plafond et n'est-ce pas ce qui est prioritairement inquiétant ?!).

Les tests c'est bien, sur tout en complement ou confirmation suivant de l'observation des ses animaux.

Cela evite de faire des bétises à jouer à l'apprenti chimiste avec la multitude des poudres et autres liquides de perlinpinpin tout ça pour ramener les valeurs à celles bibliques qui ne sont pas forcément celle de l'équilibre du bac.

C'est d'autant plus vrai avec des mauvais tests

Comme beaucoup

PO4 au Checker Hanna.

NO2 inutile après avoir passé la phase de démarrage ! Et même au démarrage .....

Ph Tridacna

Mg, Ca, Kh salifert

Pour avoir utilisé le Ca Tridacna, il n'est pas terrible.

Les tests red sea sont moins bons et comme les salifert il y a passage d'une couleur à une autre,

il faut juste être patient et ne pas être daltonien(ne)

Les photomètres sont intéressants pour la mesure des PO4 puisque l'immense majorité des tests colorimétriques du commerce aquariophile sont pratiquement impossibles à interpréter efficacement à l'œil nu.

Personnellement je trouve les tests salifert, si tant est qu'ils sont exacts, facile et rapide pour les phosphates.

Par contre, pour des tests "aussi simples" que le KH, je ne vois pas trop l'intérêt d'un photomètre. D'une part, parce qu'ils coutent bien plus cher et surtout parce que la procédure de test est bien plus longue.

Video sur YouTube, je ne sais pas combien de temps met le checker pour afficher le résultat, mais la manip, eau du bac + 1 cc de réactif et zou, c'est beaucoup plus rapide qu'avec tridacna, par contre pour le coût.... ;)

Pour avoir comparer les deux, Hanna Checker Alkalynity et Tridacna Kh,

Je trouve le protocole du Hanna Checker plus long que celui de chez Tridacna.

Du coup je fait plus souvent avec le test tridacna.

L'affichage sur le Checker se fait vite certes, mais il te faut sortir la calculette  ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici