Aller au contenu

Chimie du Chlore !


chprieur

Messages recommandés

Afin de garantir à mes cystes d'artémias un milieu sain, je compte utiliser de l'eau de Javel pour désinfecter l'eau du bocal d'aclosion de mes nauplies. Aussi, il est nécessaire de neutraliser cette eaud e Javel 1/2 heure après son ajout dans le bocal.

Par mesure de commodité, je vais utiliser le vinaigre pour cela.

Mais je ne parviens pas à calculer la quantité de vinaigre nécessaire pour neutraliser l'eau de Javel.

 

Mon eau de Javel est titrée 2,6%.

Mon vinaigre est titré ..(?)  je vous dirais ça ce midi, là je suis au taf !

 

Bref, j'utilise 1 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif, que je verse dans environ 500 ml d'eau de mer (pH basique). Combien me faut-il de ml de vinaigre pour neutraliser cela ??

 

Merci ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas de réponse. Je ne suis pas chimiste et ces notions d'ions me dépassent, j'espère qu'un homme de science passera par là.

 

J'imagine que tu peux toujours déterminer empiriquement la quantité de vinaigre à ajouter en mesurant le pH, jusqu'à obtenir une eau au neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre titre 8%.

 

Une eau neutre n'est pas adaptée pour l'éclosion des cystes. Au pire il faudrait obtenir lenpH initial puisque l'eau de Javel est très basique alors que le vinaigre est acide. Mais je n'ai rien pour tester le pH de façon suffisamment précise.

Ce soir, j'ai fait 1ml de Javel pour 0,5 de vinaigre.

Je vais demander a un pote, prof de chimie... Je vous tiens au courant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Je vais demander a un pote, prof de chimie... Je vous tiens au courant ;-)

Comme le dis Hebus13, ton pote te rappellera que c'est pas une bonne idée, on fabriquait comme cela du chlore gazeux pour faire la guerre ...

J'ai lu que l'eau de javel pouvait également être neutralisée avec de l'eau oxygénée, si cela peu aider.

Sinon pourquoi ne pas utiliser simplement du charbon actif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je savais, mais merci quand même ;-)

Mais vu les quantités utilisées, peut de risques tout de même ;-) 1ml de Javel !! Je l'ai fait déjà 2 fois, je n'ai rien senti du tout, même avec le pif juste au dessus !

Il vaut mieux le rappeler pour ceux qui liraient le post et qui auraient envie de le faire sur un plus grand bocal avec de plus grosses quantité .... Le vinaigre ne suffit pas à ce nettoyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement le but n'est pas seulement de "nettoyer" les cystes mais bien d'éliminer le chorion. L'un des avantages, c'est que l'artémia a besoin de moins d'énergie pour éclore et les nauplii sont donc plus riches à la naissance. Le taux d'éclosion est meilleur. Et il n'y a pas de risques que lors de l'élevage les alevins mangent des oeufs non éclos. En plus, on peut les conserver très facilement dans de la saumure pendant plusieurs semaines (mois).

Et c'est vrai qu'en plus on éliminé des indésirables. Ce n'est donc pas seulement pour ce dernier point qu'il est intéressant de décapsuler les artémia. Le vinaigre seul n'aura aucun effet sur tous ces points.

 

Concernant l'étape de la neutralisation il faut utiliser le vinaigre en excès il n'y a pas de quantité. De mon coté, j'utilise du Thisulfate de sodium que tu trouves dans toutes les pharmacie il permet de neutraliser le chlore (apparemment dans le sud ils utlisilent le Thiosulfate pour nettoyer les boules de pétanque ????). Bien sûr, il faut être prudent avec le Chlore actif mais à l'extérieur je n'ai jamais eu de soucis, auparavant je passe sous l'eau courant pendant 2, 3 minutes. Puis je rince bien. Certains n'utilisent pas de vinaigre et rince en excès.

 

L'étape la plus compliqué, pour moi, c'est la deuxième : la phase de décapsulation (la premiere étant l'hydratation). Suivant le titre de l'eau de javel, la quantité d'eau et la quantité de javel tu vas laisser un certains temps (entre 2 minutes et 20 minutes). Tu peux le voir quand les oeufs deviennent orange ce qui finalement ne t'aide pas (enfin pour mois) car cela passe très rapidement à la couleur orange en quelques secondes alors que, la décapsulation n'est pas finie. Bref cette étape est "à vue de nez" et cela dépend de la qualité des cystes. Lors de cette étape j'ai eu des soucis : trop longtemps les embryons sont tués pas assez problème d'éclosion.

 

P578 de l'aqua récifal vol 3 tu as un exemple mais sur internet tu trouveras des dizaines de protocoles qui vont dépendre du titre de la javel....

 

Bonne chance,

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, mon but n'est pas la décapsulation. Je l'ai déjà tenté 2 ou 3 fois, toujours en échec. Effectivement , le passage de gris à orange est trop "rapide" et comme j'ai quelques "soucis" avec la vision des couleurs, je laisse tomber !!

 

Mon but est uniquement de désinfecter le milieu et les cystes, sans rinçage.

 

"Concernant l'étape de la neutralisation il faut utiliser le vinaigre en excès il n'y a pas de quantité."

 

Tu crois ? L'acide acétique n'aura pas tendance à acidifier le milieu de façon excessive ? J'ai lu que le pH devait être de 8 à 8.4 pour l'éclosion des cystes. Un excès de vinaigre (dans le cadre de mon expérience, toujours sans rinçage) n'aura t-il pas la facheuse tendance à faire baisser trop le pH ?

 

Sur RF, l'un des membres me conseille 1 mole de vinaigre pour 1 mole de Javel, mais comme les titrages sont différents, il arrive à 0,26 ml de vinaigre à 8% pour 1 ml de Javel à 2,6%.  Par contre, cela créerait de l'acide hypochloreux, acide faible, instable et désinfectant lui aussi.

 

Je vais surement me rabattre sur le thiosulfate de sodium.. cela semble moins compliqué ! J'irais demain voir ma pharmacienne ! T'façon, il faut que j'achète des grosses seringues de 60 ml pour mes cultures et des 1ml pour l'engrais , la Javel et le thiosulfate !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Désolé je n'avais pas compris, je suis parti direct sur la décapsulation... :-[Je me bagarre avec ça depuis un moment...

 

Tu veux désinfecter l'eau, après avoir mis les nauplii au cas où des hydres présents sur les cystes pourraient se développer dans le milieu.

 

Effectivement il ne faut pas mettre le vinaigre en excès comme je l'ai dit. La proposition de faire réagir une mole par une mole est la bonne. Mais en bullant de façon énergique tu vas pouvoir également éliminer l'acide hypochloreux.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici