Aller au contenu

Verre récupérable ?

El_TiTeP

Messages recommandés

Salut,

Comme vous le savez déjà, je souhaite réaliser des cuves techniques et je cherche du verre pour cela.

J'ai conservé le verre de mon ancien bac. Il est stocké dehors depuis 7 ans contre un mur sous une bâche soumis aux intempéries, soleil, pluies, froid, chaleur... 

Ce verre est-il ré-utilisable pour faire des cuves sans risque ?  Sinon quel est le risque ?

Sinon, puis-je le re-découper  sans problème ? 

Salut,

oui le verre est récupérable, il faut juste vérifier qu'il n'y ai pas d'impact sur la partie que tu récupères. Vérifie les arrêtes au niveau des possibles amorces. Tu nettoies tous les joints de silicone au cutter, lame de rasoir puis un coup d'acétone et tu peux le découper où tu veux. Essaye d'éviter les rayures lors de la découpe car sur les vitres âgées c'est un peu le problème, cela peut rapidement déraper lors de la découpe. Au dessus de 10mm sur du vieux verres c'est un peu plus compliqué.

olivier

Récupérable... oui mais !

Le verre est soumis à des mécanismes de vieillissement. En présence d'humidité il y a diffusion d'eau dans l'épaisseur (dissolution puis hydrolyse). Dans un second temps, l'eau diffuse à cœur où des échanges ioniques en modifient la structure. Ces phénomènes aboutissent à une fragilisation du verre.

Je cite "Lors d'un vieillissement sans contrainte, la diffusion d'eau à travers la matrice a principalement pour conséquences la diminution des propriétés mécaniques et thermomécaniques par plastification et hydrolyse ; diminution des propriétés cohésives puis création de micro-fissures et décohésions interfaciales sous l'effet de différentiels de gonflement et éventuellement de pressions osmotiques."

Cela se traduit par l'apparition de microfissures, peu ou non visibles à l'œil, qui se propagent dans l'épaisseur. Si l'élasticité du verre n'évolue pas énormément, sa résistance mécanique peut-être très affectée. C'est une des raisons pour lesquelles les vieux verres sont si difficiles à couper et que les coefficients de sécurité utilisés pour le calcul des structures en verre sont si importants. On sait que les sollicitations d'un verre collé ne sont pas énormes lorsque le verre est bien dimensionné et renforcé, par contre le risque en cas de casse est important, surtout quand c'est bébé qui se trouve dessous au moment de la rupture. Tout dépend donc de l'histoire du verre et de  l'usage que l'on veut faire.

Ce phénomène est bien connu des verriers, ils utilisent des traitement superficiels pour annihiler cette hydrolyse. Curieusement, des chercheurs proposent de renforcer la résistance du verre en créant des microfissures en son sein. Pas si curieux que cela : les microfissures aléatoires étant des sièges de concentration des tensions internes, leur idée est donc de créer un réseau de fissures calculées et réparties pour homogénéiser ces tensions lors des sollicitations. Et ça marche !

Récupérable... oui mais !

Je cite "Lors d'un vieillissement sans contrainte, la diffusion d'eau à travers la matrice a principalement pour conséquences la diminution des propriétés mécaniques et thermomécaniques par plastification et hydrolyse ; diminution des propriétés cohésives puis création de micro-fissures et décohésions interfaciales sous l'effet de différentiels de gonflement et éventuellement de pressions osmotiques."

Heuuu, après une petite recherche, ce que tu cites ne concerne pas le verre ordinaire mais le vieillissement hygrothermique des composites verre / époxy.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fbibli.ec-lyon.fr%2Fexl-doc%2FTH_T1868_vpauchard.pdf&ei=XTMkVOroGYjbaICNgoAD&usg=AFQjCNH6cH_75rgb87VEFcaKAsTTEguprA&bvm=bv.76247554,d.d2s]ETUDE DES MECANISMES DE RUPTURE DES FIBRES DANS LES COMPOSITES UD VERRE/EPDXY SOUS SOLLICITATION DE FATIGUE LONGITUDINALE EN MILIEU HUMIDE : APPLICATION D'UN MODELE DE CORROSION SOUS CONTRAINTE.

Heuuu, après une petite recherche, ce que tu cites ne concerne pas le verre ordinaire mais le vieillissement hygrothermique des composites verre / époxy..

L'extrait vient bien de ce document. Dans l'impossibilité de retrouver mes anciennes sources plus adaptées pour illustrer mes propos, j'ai donné cet extrait et volontairement pas le lien. Le phénomène concerne de nombreux types de verres dont notre verre "ordinaire" et en l'absence de matrice organique et sans température élevée (la température doit accélérer le processus). C'est un phénomène qui a lieu dans le verre du fait de ses constituants, peu importe le liant éventuel si ce dernier ne forme pas de barrage. Il est plus étudié dans le cadre des composites et notamment dans l'usage des fibres de verre dont la conservation des caractéristiques mécaniques est essentielle. Je posterai mes liens quand je les retrouverai. Ma seule incertitude, c'est la vitesse de propagation de l'hydrolyse selon les épaisseurs (celles de nos vitrages). Les informations trouvées concernent des éprouvettes très fines ou la rapidité peut s'exprimer en heures.

chprieur, si la corrosion du verre te passionne, j'ai retrouvé cet article  "La surface du verre, bases scientifiques pour la recherche industrielle" (début page 86 du pdf) qui expose les phénomènes de dégradations du verre (non fibreux et sans matrice organique ;) ). Il n'est pas très récent 1997, c'est dire que ces notions ne datent pas d'aujourd'hui. L'article s'attarde sur les micro-phénomènes de surface mais pas seulement et l'eau n'est pas le moindre des agents qui contribuent à propager les fissures au point de dégrader les caractéristiques mécaniques globales.

Je ne me risquerai pas à extrapoler sur la résistance de nos cuves, les coefficients de sécurité (Eurocodes) incluent tout cela globalement lors des calculs en intégrant des notions de durabilité. Mais ce vieillissement ou  "corrosion du verre", rarement évoqué par les aquariophiles, n'est pas à négliger quand on traite de vieux verres ou de bac anciens. 

Vu ! Un peu ardu l'article !!

"Cette attaque démarre vers pH 9, et conduit à la solubilisation de la surface, ce qui peut avoir des conséquences très importantes sur la pérennité du produit. C'est ce que les verriers appellent la corrosion des verres."

"Les paramètres du premier ordre gouvernant la corrosion des verres par l'eau sont le pH, la température, le temps, la composition du verre, la composition de la solution et le rapport surface / volume."

"Le second facteur influençant la topographie de la surface du verre est son vieillissement, qui va entraîner une augmentation de sa rugosité moyenne, comme le montre la figure 12b, dans le cas du verre âgé de 20 années. Sa rugosité moyenne atteint 0,7 nm, celle-ci pouvant augmenter beaucoup plus si le verre est soumis à de plus fortes agressions. Dans la pratique, il est cependant très rare d'atteindre une rugosité telle qu'elle engendre une altération des propriétés optiques, par exemple de vitrages."

p103 : "L'eau joue un rôle également très important sur les propriétés mécaniques du verre à partir de son interaction avec la surface. En effet, la rupture du verre est souvent initiée à partir de défauts présents à sa surface, sous forme de fissures dont la propagation soudaine engendre la fracture du matériau"

"la relation qui existe entre la chimie de la surface du verre à l'échelle atomique ou moléculaire, et les propriétés macroscopiques du verre,comme ses propriétés mécaniques."

Donc en effet, la pénétration d'une molécule d'eau entre les molécules de silice du verre peut engendrer de fil en aiguille une "microfissure" qui peut fragiliser le verre.  Donc finalement, l'utilisation d'un verre ancien dépend de son état de surface moléculaire !! Ca va pas aider !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici