Aller au contenu

Le récif d'aqua85 1200L


aqua85

Messages recommandés

Bonjour à tous,trentenaire passé habitant dans le sud vendée,passioné d'eau douce depuis mes 18ans,j'ai lancé un 1200L récifal il y à deux ans.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire,j'ai une algue rouge encroûtante qui colonise mon bac,j'aurais besoin d'aide.( svp )

 

post-1966-0-15536500-1413063876_thumb.jpg

 

post-1966-0-15536500-1413063876_thumb.jpg

 

post-1966-0-74849500-1413063934_thumb.jpg

 

post-1966-0-53940200-1413063954_thumb.jpg

 

aquariophilement guigui.

post-1966-0-87796200-1413063897_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

:bienvenue

 

Cette algue est encroutante comme de la coralline ou plutôt floconneuse car la photo est floue. Si c'est le cas cela peut être de l'Asparagopsis. Un prédateur efficace est le Turbo fluctuosus ou Turbo mexicanus.

Tu fais des changements d'eau avec de l'eau naturelle ou synthétique ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait donner les paramètres de l'eau .

 le type d'éclairage ( puissance  et kelvin ) et depuis combien de temps les tubes sont en service.

si tu fait toi meme ton eau osmosée et les paramètres en sortie d'osmoseur .

 

ca fait pas mal de choses, mais qui sont utiles pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour olivier

ça ressemble à de l'Asparagopsis mais en beaucoup plus court,ça fait un tapis de tout petit poile qui s’étale.

J'ai essayé le Turbo mexicanus,le soucis c'est que ce qui lui est inaxésible re colonise le bac.

J'ai essayé aussi le " preis algan " sans succès ( moi qui suis contre les produits).

Je fais mes changement d'eau avec de l'instant océan.

 

pour caliméro

Je suis en rampe led DY ( 20000K° / 6500K° / actinic )

 

je fais mes paramètres demain et je vous dis tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai, je pense, la même que toi. Perso elle est arrivé avec des changements à l'eau de mer méditerranéenne je pense. Mon oursin globulus la mange (mais bon il préfère rester sur les vitres ^^ ), j'ai un turbo fluctuosus mais je ne sais pas si il a un impact. J'ai pu la faire reculer nettement grâce à un bon brassage de l'eau et une aspiration des sédiments qui peuvent rester ploquer dans les anfractuosités des roches.

 

En espérant pouvoir t'aider... c'est une algue de longue lutte, elle n'a pas disparu mais s'est régulé chez moi.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci steph de cet avis.

 

dlteck2000

pour une meilleurs photo,il faut que je demande à un pote qui à un bon appareil de passer.

 

mes paramètres : MG 1400, CA 420 , PO4 0 , densité 1024, NO2 0,1 , NO3 25 , temp du bac 26,5 , KH 13,1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon livre, oui pour l'Asparagopsis.

 

Il me semble que les turbos turbo fluctuons mangent cette algue...

 

Maintenant la meilleurs solution reste le brossage des PV. Essaye déjà de faire le ménage autour des coraux et peut être relancer le bac à cout de micro faune et bactérie, cela fait combien de temps qu'il est en eau  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brossage n'est pas suffisant, elles finissent par revenir.
 
Un ami  a essayé de les passer dans un bain d'acide chlorhydrique (dilué évidement :D ) et elles ont fini par revenir.
Par contre à cette époque nous ne savions pas ce que c'était et je serais incapable de dire si c'était de l'Asparagopsis, du Ceramium, du Polysipbonia ou du Centroceras.

Plus étonnant encore, ces algues ne développaient que dans son bac, un autre amis a essayer de mettre une PV infesté d'algues dans son bac à boutures et elles ont disparues chez lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peut de nitrites, à toi de voir si tu peux avoir une meilleur photo.

Ça peut également être du Ceramium, du Polysipbonia ou du Centroceras.

Il faudrait voir si les filaments sont rayés.

j'essais de voir au plus vite pour une meilleurs photo.

Ca ressemble un peu à ça  : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fdata.reefaquarium.com%2Fwp-content%2Freefer%2F2013%2F04%2Fred-hair-algae.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.reefaquarium.com%2Ftag%2Fcentroceras-clavulatum%2F&h=727&w=1371&tbnid=sSiVnFkM0aytFM%3A&zoom=1&docid=FQo6DBY7DfE1zM&ei=AuA-VMLYI5XXaoHzgjg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1071&page=4&start=77&ndsp=26&ved=0CAYQrQMwADhk

mais en beaucoup plus court,et ça ne correspond pas à la description

 

Les NO2 peuvent expliquer cette cause, utilise tu de l'eau osmosée ? 

 

tu es a combien en TDS à la sortie de ton eau osmosée ? 

 

La seul solution si c'est des Ceramium va être de sortir les PV une par une et de les brosser avec une brosse à dent… 

oui j'utilise de l'eau osmosée,je n'ai pas de TDS pour le moment ( j'ai toujours repoussé l'achat ).

Elle ne s'arrache pas à la brosse à dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus étonnant encore, ces algues ne développaient que dans son bac, un autre amis a essayer de mettre une PV infesté d'algues dans son bac à boutures et elles ont disparues chez lui ...

Nous avions beaucoup parlé de cette algue, si c'est bien la même, sur un autre site, il y a bien longtemps.

Nous étions nombreux à en avoir et effectivement, alors que certains avaient procédé à un nettoyage complet des PV avec parfois des succès très relatifs, chez d'autres (dont moi) elle avait progressivement disparu.

Concernant les paramètres, ton eau affiche 25 mg/l de NO3 et pas du tout de PO4. Emploies-tu en permanence une résine anti-PO4 à base d'oxyde de fer ?

A priori, tu n'as pas ou pratiquement pas de coralline. Etait-ce déjà le cas avant l'apparition de cette algue ou s'est-elle peu à peu installée à sa place ?

Fais-tu des supplémentations en oligo-éléments, en particulier de l'iode ?

Quelle est la photopériode (en particulier sur le bleu) et as-tu une idée de la puissance de ta rampe ?

Il serait aussi effectivement intéressant que tu puisses tester ton eau osmosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domptail,

je n'utilise aucune  résine anti-PO4,en revanche j'ai deux jaubert déportés remplis de cheatomorpha et colerpe.

J'ai toujours eu très peu de coraline et je ne fait aucun apport si ce n'est le RAC en route depuis 15 jours et des changements d'eau tout les 1 mois et demi.

J'éclaire sur 12H bleu compris,avec allumage progressif piloté par l'arduino,ma rampe comporte 13 leds de 50w en 6500K° , 13 leds de 30w  en 20000K° et 8 leds de 10w en actinic, soit 1120w à ça il faut savoir qu'elle n'est exploitée que à 65% durant 3H.

Mon eau osmosée est à 0 en NO2 / NO3 / PO4 je ne connais pas la conductivitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je sèche... D'autant plus que j'avais surtout réussi à m'en débarrasser après avoir connecté un refuge de bonne taille au bac principal (et tu as déjà deux refuges).

A part le KH qui semble trop élevé, tes autres paramètres d'eau semblent satisfaisants.

Par ailleurs, tu sembles avoir assez peu de PV (beaucoup de petites et des plateaux) et également très peu de coraux.

Comment sont éclairés les refuges ?

Pas de coralline non plus dans ces bacs-là ?

Sans incriminer l'éclairage, il est étonnant que tu n'ai pratiquement pas de ces algues calcaires dans le bac principal (et qu'elles laissent donc la place libre à d'autres "opportunistes").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour olivier

ça ressemble à de l'Asparagopsis mais en beaucoup plus court,ça fait un tapis de tout petit poile qui s’étale.

J'ai essayé le Turbo mexicanus,le soucis c'est que ce qui lui est inaxésible re colonise le bac.

J'ai essayé aussi le " preis algan " sans succès ( moi qui suis contre les produits).

Je fais mes changement d'eau avec de l'instant océan.

Qu'est ce que tu veux dire par "ce qui lui est inaccessible recolonise le bac" car si cet auxiliaire mange cette algue (et c'est ce que tu as observé apparemment) elle ne devrait pas recolonniser, si il est toujours présent.

Est ce que suite à l'utilisation du preis algan certains escargots sont morts ?

 

Personnellement, que cela soit de l'asparogpsis ou non, je rajouterais des Turbo. Il vaut mieux essayer de mettre du fluctuosus, si tu en trouve. Sinon tu mets un autre Turbo (mais rajoute que ce type d'escargot pas d'autres espèces). Tu peux mettre une petite dizaine d'individu, ils se reproduisent en bac.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus étonnant encore, ces algues ne développaient que dans son bac, un autre amis a essayer de mettre une PV infesté d'algues dans son bac à boutures et elles ont disparues chez lui ...

 

 

 

 

j'ai le meme phénomène avec de la valonia

 

Kh =/-7,5 elle est là

Kh 8 mini = disparait

 

bon, sa doute un autre paramétre  entre en compte avec la modification du kh, mais pas de ceux qu'il est mesurable avec nos tests.

 

je connait un récifaliste qui a constaté la meme chose avec de la bryopsis .

 

toutes les algues  sont des opportunistes, dès quelles ont   ce qui les favorisent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je sèche... D'autant plus que j'avais surtout réussi à m'en débarrasser après avoir connecté un refuge de bonne taille au bac principal (et tu as déjà deux refuges).

A part le KH qui semble trop élevé, tes autres paramètres d'eau semblent satisfaisants.

Par ailleurs, tu sembles avoir assez peu de PV (beaucoup de petites et des plateaux) et également très peu de coraux.

Comment sont éclairés les refuges ?

Pas de coralline non plus dans ces bacs-là ?

Sans incriminer l'éclairage, il est étonnant que tu n'ai pratiquement pas de ces algues calcaires dans le bac principal (et qu'elles laissent donc la place libre à d'autres "opportunistes").

salut en PV je dois avoir 100 à 130kg. Un des refuges est éclairé avec 10 leds de 3w en 15OOOK° et 10 leds de 3w en 6500K°,l'autre refuge est éclairé par une lampe " éco " en 6500K° de 60W.

j'ai de la coraline dans le refuge qui est intègré dans la décante et dans l'écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Qu'est ce que tu veux dire par "ce qui lui est inaccessible recolonise le bac" car si cet auxiliaire mange cette algue (et c'est ce que tu as observé apparemment) elle ne devrait pas recolonniser, si il est toujours présent.

Est ce que suite à l'utilisation du preis algan certains escargots sont morts ?

 

Personnellement, que cela soit de l'asparogpsis ou non, je rajouterais des Turbo. Il vaut mieux essayer de mettre du fluctuosus, si tu en trouve. Sinon tu mets un autre Turbo (mais rajoute que ce type d'escargot pas d'autres espèces). Tu peux mettre une petite dizaine d'individu, ils se reproduisent en bac.

 

olivier

Disons que les turbo mexicains ne vont pas manger dans les minuscules trou des PV.Ils décappaient un coin du bac,et lorsqu'ils partaient à l'opposés du bac,celle ci avait le temps de repousser.

 

Suite au traitement,les escargots et BH ont été HS,de plus les poissons avaient choppé l'odinium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici