Aller au contenu

Projet bac récifal 180/200 L - Kina

Kina

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous  :bonjour

Voilà, j'ai comme projet de commencer un bac récifal de 180l (Juwel Rio) ou de 200l en cuve nue.

Les dimensions des bacs sont d'environ 100x40x50. Je ne dispose pas d'énormément de place chez moi donc ayant une cheminée en marbre, je pensais poser l'aquarium dessus. Il débordera de 7 à 8 cm en largeur de la cheminée.

J'imagine que le mieux est que l'aquarium soit soutenu entièrement mais pensez vous que cela puisse être quand même faisable?

Vaudrait il mieux que je mette une planche en bois aux dimensions de l'aquarium sur la cheminée afin de l'assurer complètement?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Merci pour vos réponse si rapide

Etant débutante dans l'aquariophilie, je vais avoir de nombreuses autres questions à vous poser :)

Dompail, je pense qu'elle devrait supporter ce poids, les "pieds" sont des blocs de marbres de 33x15 cm mais je vais quand même me renseigner pour être sûre.

Je souhaiterai avoir vos avis au niveau des aquariums.

Vaut il mieux prendre un aquarium déjà un peu équipé comme le Juwel ou alors prendre une cuve nue et l'équiper moi même avec un matériel plus performant?

Je souhaiterai faire un récifal avec des coraux mous au départ et ensuite mettre quelques coraux durs(si cela est possible) et il me semble que l'éclairage du Juwel (T5 2x45W) est faible même pour des coraux mous.

J'opterais pour la deuxième solution, une cuve nue à équiper toi même.

L'idéal serait de la placer sur son propre meuble en fonction de la place dont tu disposes.

L'avantage avec le sur-mesure , c'est que tu vas bien trouver un coin pour mettre cet aquarium, non ?

En plus tu pourras y installer une décantation sous l'aquarium, ce qui te facilitera grandement la maintenance.

Salut Kina et bienvenue sur CAP RECIFAL

Jai aussi commencé comme toi sur un JUWEL, avant de partir sur une cuve nue avec décante etc...

Pour les coraux mous pas de problème par contre pour les dur tu peux oublier... Quoique j'ai vu un niveau système qui permet de remplacer les tube par des leds beaucoup plus puissante alors à voir...

Maintenant si tu souhaites faire évoluer ton bac par la suite autant partir sur une cuve nue, ou te faire la mains sur celui ci pendant quelques année et ensuite partir sur une cuve nue beaucoup plus grand en volume à toi de voir ;)

Dompail a peut être raison, il vaut mieux que je me renseigne avant, plutôt que de risquer une catastrophe

En poussant un peu les meubles c'est peut être faisable de le mettre sur son propre meuble. Dans ce cas là il se retrouverai à coté d'une fenêtre mais pas de rayons du soleil direct, ca serai mieux?

Merci pour ton avis Divade, je pense opter pour une cuve nue de 200l :)

Quel matériel me conseillez vous selon vos expériences? (écumeurs, pompes de brassage, chauffage, filtre, hqi)

Comment fonctionne une décantation?

Kina, je te conseil de lire les articles suivants pour commencer :)

Dans l'ordre :

- Démarrer en récifal, genèse d’un aquarium
Concevoir une cuve technique
- Le conditionnement des pierres vivantes
- Sables et graviers
- Obligations légales du récifaliste particulier

En premier lieux, je te conseil de ne pas le mettre sur la cheminée et le mettre à coté de la fenêtre, kit à partir sur un bac cubique, a toi de voire.

Bienvenue Kina    :bienvenue

Il est certain qu'avec un peu d'expérience, il serait préférable de partir sur une cuve nue et de l'équiper à sa convenance.

Mais si tu n'as pas encore d'expérience, il peut être mieux, surtout pour un débutant, de commencer avec un ensemble prêt à l'usage.

Ce genre mais qui n'est qu'un exemple :

http://www.reef-ocean.com/Aquarium-eau-de-mer-Aqua-medic-Cubicus-140-litres-tout-equipe--p-352550.html

La forme cubique est de toute façon plus agréable à agencer qu'un bac de 100x40x50 dont le peu de profondeur limitera le choix du décor.

Ok, je vais suivre tes conseils Dlteck2000 et le placer à côté de la fenêtre, par contre je ne suis pas du tout attirée par le cube, je trouve ca moins joli :)

J'ai lu les liens que tu m'as donné, pour ce qui est du passage "cuve technique" c'est très...technique :D

J'ai pas tout compris

Est il indispensable d'en avoir une?

Est il indispensable d'en avoir une?

Indispensable, non, mais tellement plus pratique sur la durée qu'il semble difficile après coup de s'en passer. Surtout lorsqu'il sera temps de supplémenter en Ca et autre ou de filtrer sur une quelconque résine. Dans le même esprit, il est beaucoup plus esthétique d'avoir un écumeur dans une cuve technique que dans le bac principal à moins d'opter pour un écumeur externe qui sera caché dans un meuble, sous le bac, et dans ces conditions autant y cacher aussi une cuve technique ;)

Bonjour et bienvenue, Kina.

Concernant la pose d'une cuve sur le tablier en marbre d'une cheminée, méfiance ! J'ai démonté les 5 cheminées de la maison qui date des années 1930, quand elles étaient le seul moyen de chauffe. C'est vrai, comme le dit Damien, le marbre c'est costaud... quoi que, c'est une pierre veineuse pleine de points faibles. Mais là n'est pas le problème : je rejoins Dompi, ces plaques ne sont que des parements maintenus (chez moi) avec du plâtre. Autant dire que c'est tout juste calé et certaines se sont d'ailleurs décollées toutes seules. Donc sauf à être sûre de leur fixation et pour le savoir il faudrait les desceller pour les re-fixer correctement, il vaut mieux éviter de manière prolongée. Je l'avais fait mais provisoirement et pour volume de 30 litres, qui débordait à peine du support en marbre.

Question cuve technique. Non, ce n'est pas indispensable Mais je rejoins mes camarades : s'en passer c'est s'imposer d'installer des équipements dans l'aquarium, au risque d'en diminuer le volume et/ou l'esthétique. L'adopter c'est déporter ce qui est moche, c'est se permettre d'utiliser des équipements autrement impossibles, c'est aussi s'offrir ultérieurement des possibilités d'évolution comme les traitements divers. Et puis il reste l'indispensable (à mon avis) réserve d'eau osmosée. Quitte à mettre une cuve de réserve, pourquoi ne pas envisager aussi une cuve technique ? Dans ces petits volumes, elles sont d'ailleurs bien souvent associées. Pour avoir quelques années possédé un tel volume, le temps de conception et de réalisation d'une cuve technique vaut bien les avantages qu'elle apporte.

Dans ce type de volume, il faut envisager ce qu'il y a de plus simple : une cuve technique avec deux compartiments, celui de réception, à volume constant, avec  un filtre mécanique, le chauffage et éventuellement un mini écumeur et un système de filtration (charbon...) et puis  celui à volume variable avec la pompe de remontée et l'osmolateur.

La réserve d'eau, avec sa pompe de remontée, peut être accolée à cette cuve technique. J'avais prévu un volume suffisant pour rester autonome une semaine.

Juste pour te convaincre que c'est possible, j'avais installé tout cela ainsi qu'un tableau électrique dans la colonne basse de ce 130 litres. La cuve technique au dessus de la réserve d'eau. Désolé je n'ai pas d'autres photos (ne regarde pas la rampe installée ici en dépannage), mais je peux ressortir ce vieil ensemble du garage pour des photos plus parlantes.

130l.JPG

Bonjour Denisio :bonjour

Je pense que vous avez tous raison et je ne vais pas prendre le risque de poser l'aquarium sur ma cheminée. Elle a l'air costaud en apparence mais je ne tiens pas à ce qu'elle s'effondre une fois le bac rempli.

Je vais opter pour un bac avec un meuble c'est plus sûr.

Pour ce qui est de la cuve technique, j'écoute (ou plutôt je lis :) ) avec attention tous vos précieux conseils mais comme je suis débutante et que tout ca est très technique, j'ai un petit peu de mal à suivre et à visualiser le tout

Bonsoir Calimero :)

Au sol c'est du plancher mais sous la cheminée c'est du béton. Je suis dans un immeuble des années 30 au 5ème étage

Comme le disait Dompail plus haut, il est possible que ce ne soit qu'un placage en marbre mais je n'ai pas de moyen de le vérifier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici