Aller au contenu

Pompes de brassage Gyre

branson
 Share

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...

Ça y est, je peste avec le bruit de ma gyre.

Depuis un petit moment, j'entends les bruits d'accélération et décélération du moteur. Ronronnement un peu pénible.

J'ai essayé de démonter et remonter, c'est pareil.

Pas une histoire de rotor car en faisant tourner la pompe à vide sans les rotors, c'est la même chose.

Une idée ? Quelqu'un a le même cas ?

j'ai un peu le meme soucis.............et plus je démonte et moins c'est productif ! donc je ne sais pas.......

perso mon prochain bac je reviens avec des pompes sur oscillo............pour le prix d'une gyre j'ai 20 sobo 10000 l/h la copie conforme de l'ancienne gamme d'aquarium system la 9.7.....bref..

Ma Gyre 150 ne fait aucun bruit mais elle tourne à fond en continu... Je persiste à penser que, malgré tout ce que peut dire le constructeur (...), ces pompes ne résistent pas longtemps en mode "alternatif" et c'est bien compréhensible : faire démarrer et s’arrêter sans cesse un moteur électrique... l'usure du moteur, des axes et des rotors s'en trouve sans doute accélérée. :(  

Je ne maîtrise pas bien l'anglais, mais il semble que le pack avec l'interface WIFI, permet de combiner les différents modes de brassage  :)

Je sais pas ce que ça peut combiner comme types de brassage, mais j'ai retenu que, comme ce que peut faire un éclairage,  on peut enfin programmer une montée progressive du débit et inversement, sur une longue période. C'est à dire qu'avec deux pompes, on peut simuler au plus près le cycle des marées avec des intervalles de 6 heures et même avec une montée/descente irrégulière respectant la règle du 1/6ème... ce qu'aucun fabricant allemand, européen ou d'ailleurs n'est en mesure de proposer.

Ca m'intéresse : Durant ces périodes les animaux, notamment les filtreurs, peuvent trouver à un moment donné, la condition de capture du plancton à la vitesse qui lui convient et ils peuvent aussi  se reposer aux étals, à l'instar de ce qui semble se produire dans le milieu naturel.

j'en ai  2 c'est leurs bruits normales,rien a y faire..

par contre a part leurs fiabilités toute relative en les mettant en opposé et en pusle,15 seconde de calme et 15 secondes d'attaque a 100% sur mon 2.50 ça fait un brassage superbe et jamais identique,1 seule pompe est un peu bidon,c'est comme danser sur un seul pied

coté esthétique un must,rien a dire!!

Bonjour

La mienne fait pas du tout de bruit en mode pulse et j'en cherche 1 autre de pompe gyre 150 pour la mettre en opposition de la première. Je pense que sa peut être pas mal. Et comme sa j'enlève ma dernière jebao rw15 qui elle fait un peu de bruit en mode pulse. Donc si vous voyez une bonne occas dites le moi. Merci

Modifié par Sysy

• 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Après avoir lu et relu vos commentaires sur ces pompes, j'ai décidé de tenter le coup, le tarif étant tout de même raisonnable et l'objet assez séduisant. J'ai commandé une 130 pour mon bac de 360l, ayant un peu peur que la 150 ne m'envoie une grosse vague sur le parquet. Finalement , je ne la trouve pas si puissante que ça, si j'avais su j'aurais probablement choisi une 150, mais pour mon bac, c'est suffisant.

Effectivement le coffret est joli, je n'ai pas bien saisi l'utilisation des mousses de protection ( des rotors? ), j'ai essayé de les placer sur la pompe mais le flux est alors dérisoire, je les ai donc retirées, en espérant que je n'aurai pas tout de suite un escargot qui aura la mauvaise idée d'aller se ballader à l'intérieur de la pompe.

Honnêtement je n'entend rien, un petit bruit lorsque la pompe fonctionne en mode inverse en flux alternatif, mais avec 3 bacs dont deux d'eau de mer dans le salon, je ne peux pas dire que le bruit soit gênant.

Ce qui m'ennuie, pour ne pas dire autre chose, c'est que je ne peux pas régler la durée du flux en mode pulsé. J'appuie une première fois sur le bouton de configuration pour régler le flux, ça, ça marche, mais quand je rappuie pour régler la durée du flux, rien ne clignote, j'ai deux voyants fixes d'allumés ( le voyant "mode flux normal" et le voyant "mode débit pulsé" et je ne peux rien modifier. Est-ce qu'il y a une manip à faire que j'ai ratée? J'ai essayé plusieurs fois, le matin à jeun, le soir en début d'apéro et même en fin de soirée, mais rien à faire! Je suppose que le controleur neuf est HS, mais peut être que j'ai mal compris le mode d'emploi?

J'ai essayé d'appeler le vendeur (Recifart) et le distributeur officiel aujourd'hui, mais ils ne travaillent pas le samedi après-midi les veinards...

Quelqu'un a-t-il eu le même problème?

• 3 mois plus tard...

J'ai l'impression que Céline n'aura jamais de réponse. Désolé pour elle :(   Je me souhaite plus de succès :)

Mon futur bac sera équipé de Gyres. Il fera environ 600 à 700 litres, disons une cuve du genre L 120 à 130 x l 80 x H 70 cm. La hauteur n'est pas négligeable mais s'impose pour réaliser un dégradé de luminosité avec des animaux qui n'en auront pas trop besoin vers le fond. Puisque l'aquarium sera orienté "filtreurs", je souhaite un courant d'eau laminaire tournant autour du bac, le long des parois verticales de la cuve, notamment dans les 2/3 inférieurs de la cuve. Ainsi j'envisage deux Gyres qui fonctionneront alternativement en opposition, pour inverser le sens du courant, selon le rythme des marées.

Comme je n'ai jamais utilisé ce type de pompe, pensez-vous qu'une seule Gyre type Maxspect 150 ou Jebao CP40 suffira pour entretenir ce mouvement de rotation avec une vitesse non négligeable de l'ordre de 8 à 10 cm/s, compte tenu de la hauteur de 70 cm ?

Merci ;)

Perso j'ai une 130 dans mon 150x60x60 elle tourne bien… en mode continu… de temps en temps je la mets en mode pulsé ou autre pour la décrasser… elle n'est pas à pleine puissance car ça bougeait trop dans le bac… là en position horizontale à 8/10 cm sous la surface de l'eau, j'ai un bon brassage de surface et un mouvement tournant du haut vers le bas sur la face opposée… j'aime bien…

je pense qu'une seule 150 peut arriver à faire un mouvement rotatif du courant …

Le petit bémol que je mets c'est que la pompe se couvre rapidement d'algues et autre et perd donc de la puissance et qu'il fauta nettoyer régulièrement pour avoir un flux égal en permanence… je pense qu'une 150 serait bien dans mon bac mais je le saurai pour la prochaine fois… comme j'envisage toujours de passer à plus grand on verra au moment…

Pour CLine, je vais regarder comment est fichue la mienne ^^

mais depuis le temps elle a dû avoir sa réponse…  ^^

Modifié par Testou

J'ai pris une 250 pour mon bac de 150x60x60 ce n'est que la nouvelle version de la 150 mais en prendre une seule pour le bac est à mon avis plutôt risqué car elle ont tendance à se mettre en sécurité en cas d'escargot ou autre et même si les nouvelles sont équipées de nouveau rotor avec des ailettes plus solides on sait jamais ! Deux est le meilleur compromis quitte a ne les laisser qu'à 40% qui serait plutôt pas mal car inaudibles. ! Moi étant donné que je démarre mon bac le fait d'en avoir qu'une pour l'instant n'est pas dérangeant mais j'en prendrais une deuxième que je pourrai jumeler à la première d'ici 2-3 mois quand le bac commencera gentillement a se remplir.

Merci pour vos commentaires. Donc une devrait faire correctement le travail mais à sécuriser.

A vrai dire, j'en aurai deux, voire trois, la troisième étant destinée à évacuer les zones du fond de temps en temps. Une en panne priverait le bac de circulation durant 6 h toutes les 12 h, au plus.

En alarme... ça veut dire qu'il y a une alarme sonore sur les Maxspect, comme pour les Tunze ? Est-ce idem pour la Jebao/Jecod ?

Hello Denis!

Pour ma part, j'ai une 150 qui tourne à fond tout le temps 5 min vers le haut pour profiter de sa puissance et 5 min vers le bas pour me permettre d'éliminer le film gras de surface qui passe par le peigne. Je l'ai depuis le démarrage du bac ( plus d'un an maintenant et ne l'ai jamais démontée pour la nettoyer (juste à la brosse pour éliminer les algues sur la grille) car ma conviction c'est qu'avec ce matériel, mieux vaut ne pas trop toucher à l'axe ! Pour le moment, j'en suis satisfait, elle brasse bien. Plus tard, lorsqu'elle me lâchera (cela devrait arriver tôt ou tard), je crois que je la remplacerai par la 250 équivalente mais en nouvelle version comme le dit Boubou_83. A ce propos Boubou, l'entraxe du système de fixation est il le même que pour la 150? 

Pour le reste, je crois quand même qu'il vaut mieux ne pas placer tous ses œufs dans le même panier et j'ai en plus une grosse Tunze et un Jebao RX15 en plus ainsi que plusieurs Tunze en secours en cas de panne... 

Merci pour vos commentaires. Donc une devrait faire correctement le travail mais à sécuriser.

A vrai dire, j'en aurai deux, voire trois, la troisième étant destinée à évacuer les zones du fond de temps en temps. Une en panne priverait le bac de circulation durant 6 h toutes les 12 h, au plus.

En alarme... ça veut dire qu'il y a une alarme sonore sur les Maxspect, comme pour les Tunze ? Est-ce idem pour la Jebao/Jecod ?

La Denisio je ne pourrais te dire car la mienne n'est même pas encore en route

3 cela me semble beaucoup voir inutile on a déjà du mal à les monter à plus de 70% por une seule dans un gros bac donc deux cest vraiment pas sécurité et pour avoir une multitude de possibilité de réglage ce qui est vraiment intéressant au final.

Hello Denis!

Pour ma part, j'ai une 150 qui tourne à fond tout le temps 5 min vers le haut pour profiter de sa puissance et 5 min vers le bas pour me permettre d'éliminer le film gras de surface qui passe par le peigne. Je l'ai depuis le démarrage du bac ( plus d'un an maintenant et ne l'ai jamais démontée pour la nettoyer (juste à la brosse pour éliminer les algues sur la grille) car ma conviction c'est qu'avec ce matériel, mieux vaut ne pas trop toucher à l'axe ! Pour le moment, j'en suis satisfait, elle brasse bien. Plus tard, lorsqu'elle me lâchera (cela devrait arriver tôt ou tard), je crois que je la remplacerai par la 250 équivalente mais en nouvelle version comme le dit Boubou_83. A ce propos Boubou, l'entraxe du système de fixation est il le même que pour la 150? 

Pour le reste, je crois quand même qu'il vaut mieux ne pas placer tous ses œufs dans le même panier et j'ai en plus une grosse Tunze et un Jebao RX15 en plus ainsi que plusieurs Tunze en secours en cas de panne...

La pompe est dans l'ensemble la même c'est juste le contrôleur qui change dans la nouvelle version je crois à vérifier je ne veux pas dire de bêtises

... il vaut mieux ne pas placer tous ses œufs dans le même panier et j'ai en plus une grosse...

Prétentieux ! De mon côté, le panier ça va, et les œufs ne sont pas encore trop fêlés.

Les pompes de secours, ce n'est pas le problème et ça reste un principe de précaution. J'imagine plutôt le scénario où je serais parti 15 jours et que la pompe tombe en panne. La remarque de Boubou n'est pas tombée dans le panier à oeufs d'un eunuque : j'y réfléchis. Le fait est que je tiens à reproduire un flux giratoire le plus laminaire possible, la troisième pompe ne fonctionnerait qu'occasionnellement pour sortir des sédiments. Exit donc les pompes à large flux (quoi que, ça reste à vérifier si elles sont judicieusement positionnées, le choix n'est pas définitif). Il me faudrait donc partir sur 2 x 2 pompes Gyre (ou Jyre) tournant moins vite. Le budget n'est plus le même. Ou bien disposer d'une vrai alarme (capteur, vidéo ou autre)  qui m'alerte à distance.

... j'ai pas trouvé mieux que une pompe sur un oscillateur. .

Tu prêches à un convaincu, mais les oscillo associés aux Tunze, non merci ! J'ai déjà donné et plus qu'il ne faut. Je vends une floppée de pompes, certes avec des câbles fendus, mais qui ont très (trop) peu servi.. Et puis je ne souhaite pas reproduire les flux d'une crête récifale avec des mouvements dans tous les sens. Mon biotope se rapprocherait plutôt d'une passe récifale (fond et parois).