Aller au contenu

Pompes de brassage Gyre

branson
 Share

Messages recommandés

Bon, Fredeau, si tu veux ...... vu de notre canapé ..... pas très convaincant ton test.

Toujours vu du cnap' ...... refait nous ça proprement .... euh .... stp

Et bien moi, je trouve cette démarche sympa, même si les conditions idéales d'un test grandeur nature ne sont pas réunies, il y a de l'idée et un investissement perso qui mérite qu'on le salue.

En tous cas, on voit bien l'orientation et la largeur du flux.

Sur des petit bac le brassage est facile a faire mais sur ce type de bac de 250x100 de larg c'est autres chose a brassé, seul les cyano te dirons "on ai bien ici" et cette vidéo sur le flux avec des bulles montrent bien le flux sur la longueur et je pense pas que mettre des produits a forte dose va changé quelques choses

D'ailleur j'ai une autres vidéo avec du liquide

https://www.youtube.com/watch?v=GID4pFUNJts

On voit rien moi je voulais montrer la puissance de flux de la pompe

Et pour finir la video farfelue de la gyre

https://www.youtube.com/watch?v=5d-umCmiHpk

Comment on s'est fait berné par les asiatique 8)  8) 8)  8)  

Tout le monde est tomber dans le panneau en regardant cette vidéo lol

Modifié par fredeau

Et ben dis donc, elle en fait des remous cette Gyre... surtout dans nos cerveaux ! 

De ma petite expérience, je trouve que cette pompe est efficace comme je l'ai déjà dit sur ce post ou peut-être d'autres  :D mais je suis d'accord sur le fait, comme le dit Fredeau (joli pseudo!) que son encrassement diminue visiblement sa puissance de brassage. En fait, un de ses points forts, je trouve, est son esthétique (mais cela n'engage que moi). Pour ma part, je ne l'ai jamais démonté ni même arrêté pour la nettoyer : je me contente de brosser les algues qui poussent dessus et les détritus qui viennent s'y coincer et hop c'est reparti. Je fais cela toutes les semaines avec une brosse à dents et jusqu'ici pas de pb. En fait c'est un test en mode continu et à fond intitulé : "fiabilité dans la vrai vie d'un aquariophile partisan du moindre effort :-[ " et je vous tiendrai informé de la durée de vie de cette foutue pompe sans grosse panne. Je croise les doigts. To be continued... ;)

c'est pas de moi :D

Merci du partage , mais le test est completement bidon,l essai avec des bulles d air ne sert strictement a rien. Et ne demontre rien.
Le test doit etre realisé avec un colorant, qui se diffuse dans l eau. Là on peut visualiser la dynamique des fluides et comparer l efficacité des pompes. Avec de l air, les bulles sont freinnees par l eau et veulent systématiquement remonter a la surface.

Aucun enseignement a tirer du test avec des bulles d air, comme deja precisé, ni sur la largeur du flux ni quoi que ce soit.
C est comme si vous fesiez tourner les pompes a l air libre, en disant " celle la ventile mieux, celle la fait moins de bruit...." pipot...

Modifié par palao

merci pour ce test mais il est vrai que connaissant mes 6105 et leurs portés de brassage elle vont bien plus loins que dans les test.

peut etre que a la place des bulles un sirop de grenadine ou de menthe a essayer  :D

mais avec une gyre les coraux ne vont pas pousser de facon uniforme vu que le courant est toujours dans le sens

non ?????

l'idéal c'est d'en mettre 2 en opposé et en mode pulse avec pause de 5s,ainsi le brassage n'est jamais le meme..

merci pour ce test mais il est vrai que connaissant mes 6105 et leurs portés de brassage elle vont bien plus loins que dans les test.

peut etre que a la place des bulles un sirop de grenadine ou de menthe a essayer  :D

c'est valable pour toutes les pompes.......l'air qui remplaçe l'eau forcément a l'arrivé il y a une perte de débit......une pompe d'écumeur par exemple ! si on ferme l'arrivé d'air et bien ça crache beaucoup plus en débit d'eau.... 8)

Puissance, diamètre du cône, capacité à entretenir un mouvement... les constructeurs mettent en avant des arguments difficile à exploiter si on ne détermine pas ce que l'on cherche. Courant cisaillants, flux laminaires, variation de flux... finalement chacun voit dans sa pompe préférée les avantages qu'il recherche, mais comme ils diffèrent d'un aquariophile à l'autre, aucune ne fera l'unanimité.

Par exemple dans mon esprit, obnubilé que je suis par mes filtreurs, les Gyres ne valent que par leur capacité à entretenir un mouvement giratoire dont l'axe est vertical, centré sur la cuve (bien évidemment dans ce cas il en faut deux qui fonctionnent alternativement en opposition). Aucune ne peut le faire aussi bien que ce type de pompe. Et pourtant, je vois qu'elle sont utilisées à d'autres fins qu'il m'a fallu admettre : en mode pulsé ou dans d'autres sens. Finalement, pourquoi-pas ! Mais mon jugement pour le même produit, ne sera pas le même.

Merci Fredeau de nous exposer tes vidéos. On en tire ce que l'on souhaite, ou pas. C'est très difficile de mettre en évidence des flux dans un aquarium, d'autant plus que les obstacles du décor viennent perturber cette belle hydraulique. Je suis tout de même surpris de voir de quelle manière les bulles sortent de la gyre ; on dirait que tout est concentré d'un côté. Est-ce parce que la sortie d'air était localisée à cet endroit ? Ca me rassurerait.

Merci denisio

J'ai mis le tuyau d'air sur un axe de la gyre qui est donné pour 16000 lh ?? Je crois que c'est plutot 8000 chaque axe.

Je vais me commander une autres jebao rw20 et contacter la société vpc pour retourner ma gyre , un rotor encore bloquer (8 semaines de congés trois fois nettoyé et démonter) , je vais demandé qu'il me change les rotor car la gyre a des nouveaux capot et rotor.....affaire a suivre

Premier message :

Bonjour,

Je vais envoyer votre demande a maxspect mais de mémoire les problème entre les rotor et les escargots ils ne les prennent pas sous garantie, ils vendent des mousses de protection a mettre dessus la pompe

A suivre, je vous tien informé..

oui sur les miennes on été livrées des mousses de protection de 2 granulométries  différentes,mais je pense qu'elles doivent vite se colmater a moins de les nettoyer 1 fois par quinzaine de jour..

Salut Denis,

Ca voudrait dire que les deux Gyre communiquent ensemble.

Comment fais-tu cela de manière simple?

Oui ensemble, mais tu me poses une colle. Je pensais que les Gyres pouvaient être associées à un contrôleur en mesure de piloter plusieurs pompes.

Chez Maxspect, d'après le manuel utilisateur, ce n'est manifestement pas possible. Bien sûr j'exclue le fonctionnement en mode "reverse" qui n'est apparemment pas aussi puissant que le normal.

Chez Jebao/Jecod, il y a fort à parier qu'il y aura possibilité pour un maitre de piloter un esclave, comme pour les autres pompes RW. Par contre je crois que la durée de chaque séquence est relativement courte à l'heure actuelle. Ca va évoluer, il me semble.

Oui , mais bon , je suis plutot tenté de tester les nouvelles pompes Neptunes le pack de 3, c'est un peu cher :D

Le mieux vu mes nombreuses expériences de brassage , ça reste des pompes sur oscillos , mais bordel d'usine à gaz ...

Actuellement j'ai 2 gyres une verticale ( presque ) à mis hauteur et une horizontale sous la surface à l'opposé en pulsé toutes les 2 désynchronisées , disons que ça va et c'est surtout très discret et pas usine à gaz